Problème sur les casques Petzl Elios 2016-2017

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Problème sur les casques Petzl Elios 2016-2017

Message par IP » jeu. 12 oct. 2017 19:02

Bonjour à tous.

J'ai acheté, fin 2016, un casque Petzl Elios de dernière génération (avec les petits clapets mobiles sur les évents de dessus).
Au bout de trois mois, le polystyrène de l'intérieur, à l'arrière du casque, est partis en morceaux.
Le "gros magasin de matériel de montagne" d'Antibes me l'a remplacé dans le cadre de la garantie.

7 mois plus tard, cela a recommencé avec le casque de remplacement. Le polystyrène c'est encore plus délité.
Cependant, cette fois là, le vendeur du même magasin a refusé de me le remplacer au prétexte qu'il aurait pris un choc (ce n'est pas le cas à ma connaissance).

Le casque de la génération précédente (que j'ai depuis plus de 5 ans), est quasi indestructible, malgré de nombreux passages en soute d'avion =; .

Je voulais donc savoir si certain d'entre vous avait déjà rencontré ce problème avec ce modèle en particulier ?

Si nous sommes plusieurs dans ce cas, nous aurions affaire à une usure prématurée, voir un défaut de fabrication qui peux s'avérer dangereux. :oops:
J'ai déjà l'avis d'un loueur de matériel qui en a renvoyé un nombre important en garantie. :?

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » dim. 15 oct. 2017 16:29

Salut
J’ai acheté un Petzl Elios dernière génération en janvier 2017, et j’ai jamais rencontré de problème avec... je fais de la Speleo, de l’escalde et bien sûr du canyoning avec!! Mais non aucun problème dessus, désolé de pas pouvoir r’aider :o

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Message par onerupee » sam. 18 nov. 2017 10:34

Salut,

Je confirme ce que tu dis, les casques de l'ancienne génération sont solides et fiables, les nouveaux sont une véritable bouse... Le mien finissait par glisser sur ma tête et surtout la bague de serrage c'est carrément cassé sur l'arrière du casque, faut dire qu'elle n'est pas très épaisse et que je n'ai pas spécialement forcé dessus.
Un casque business qui s'appuie sur la notoriété de l'ancien mais qui doit être fabriqué à bas coût avec des matériaux qui ne sont pas solide... Pour ma part c'est la dernière fois avec l'Elios !

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » sam. 18 nov. 2017 11:03

Comment as tu fais pour casser la bague de serrage? :-s
C’est dommage de baisser la qualité de fabrication sur un casque qui a pourtant fais ses preuves...

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Message par onerupee » sam. 18 nov. 2017 13:09

Salut,

Pour casser la bague de serrage j'ai pris mon casque qui était accroché par derrière... j'ai du exercer une pression mais franchement sans plus... et clac ça a pété net !
Des casques, j'en ai eu entre les mains et franchement là c'est du jamais vu... Elle n'est pas épaisse cette bague mais quand même !

En discutant autour de moi j'ai un collègue qui a eu des problèmes avec le polystyrène de l'Elios qui ce délite au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation. C'est dommage parce que l'ancien que j'ai acheté il y a une dizaine d'année, avec une molette derrière, aucun soucis, il est fait pour durer !

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » sam. 18 nov. 2017 14:25

onerupee a écrit :Salut,

Pour casser la bague de serrage j'ai pris mon casque qui était accroché par derrière... j'ai du exercer une pression mais franchement sans plus... et clac ça a pété net !
Des casques, j'en ai eu entre les mains et franchement là c'est du jamais vu... Elle n'est pas épaisse cette bague mais quand même !

En discutant autour de moi j'ai un collègue qui a eu des problèmes avec le polystyrène de l'Elios qui ce délite au bout d'un peu plus d'un an d'utilisation. C'est dommage parce que l'ancien que j'ai acheté il y a une dizaine d'année, avec une molette derrière, aucun soucis, il est fait pour durer !
J’ai encore eu aucun probleme sur le miens... j’espère ne pas en avoir :shock:

Houlala
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juil. 2014 19:24
Localisation : Franche Comté ma foi

Message par Houlala » dim. 19 nov. 2017 09:34

Salut, je fais un mini hors-sujet :

suite à un sinistre à mon domicile, j'ai du détruire deux casques
avant de les porter à la déchetterie (je voulais pas qu'un petit malin les récupère et se tue avec).

Le premier est un casque Elios que j'avais acheter en avril 2012 sur le site d'expe.
Le second, un Elios à molette, m'a été offert par un BE en juin 2016.
Ayant plus de 3ans (ou 2, je me rappel plus la norme), il ne pouvait plus l'utiliser pour ses clients.

Pour les détruire, je les ai posé un à un sur un agglo de base (20x20x50) et
j'ai lâché un autre agglo dessus depuis ma hauteur.

Le casque de 2012 s'est fissuré et déformé au premier jet, fracassé au deuxième.

Celui à molette n'a pas bronché. J'ai du m'y reprendre une dizaine de fois (!!!! :shock: !!!!)
en y mettant bien de l'élan. Au bout de 5-6jets sur le haut du casque, je l'ai retourné,
et réessayé 2-3 fois coté menton. Finalement, j'ai réussi à le déformer en le mettant sur le côté.
Il s'est bien déformé dans cette position mais n'a que très légèrement fissuré au vu des chocs que je lui ai infligé.

J'aurais du filmer, c'était impressionnant.
Bref, tout ça pour dire qu'avant c'était mieux :roll:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » dim. 19 nov. 2017 19:19

Salut,
Sur les deux, a tu fait gaffe comment c'est comporté le polystyrène intérieur après chaque choc ?
Celui a molette est le modèle avec les petits caches amovibles dessus ?

Houlala
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juil. 2014 19:24
Localisation : Franche Comté ma foi

Message par Houlala » jeu. 23 nov. 2017 06:18

Non, j'ai pas regardé après chaque choc.
La mousse du Elios à molette avec les caches amovibles dessus
s'est fissurée en deux dans la longueur,
normal, vu que j'ai taquiné le casque par le côté.
La mousse de l'autre est en plusieurs morceaux.
Dernière modification par Houlala le jeu. 23 nov. 2017 06:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Message par onerupee » ven. 24 nov. 2017 17:43

Franchement, c'est une honte ce casque !

Houlala
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juil. 2014 19:24
Localisation : Franche Comté ma foi

Message par Houlala » sam. 25 nov. 2017 10:42

Image

Houlala
rank_0
Messages : 28
Inscription : mer. 16 juil. 2014 19:24
Localisation : Franche Comté ma foi

Message par Houlala » sam. 25 nov. 2017 10:43

en fait, il n'y a pas caches amovibles sur celui qui se règle par molette...
J'ai parlé trop vite.

Répondre