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Re : Micro corde de secours

valcibiere a écrit:

as-tu essayé avec un, ou deux, point(s) de renvoi, ou tour mort sur skiff, etc,... plutôt que de faire des tours parallèles ? je te pose cette question car j'ai l'impression (mais je n'ai pas testé) qu'avec les tours parallèles il peut tout de même y avoir des risques de chevauchement durant la descente, et donc de blocage ou de chauffe brin sur brin, non ? Or comme tu le rappelles à juste titre, le dyneema n'aime pas le chaud !!!

j'ai testé avec un seul renvoi et ce que je peux dire c'est que ça ajoute quasi zéro freinage (contrairement à une corde 8 mm), en 3 mm, il faut vraiment faire des tours complets

idem en auto moulinette, ça fait un renvoi dans l'amarrage mais ça freine presque rien

par contre lorsque la corde défile autour de la corne, elle se place toute seule en mode parallèle, j'ai fait plusieurs essais de descente, pas eu une seule mauvaise surprise
J'aime bien comme ça aussi parce que c'est facile à mettre en place.
Et sur le Oka, même si tu te débrouilles, pendant la descente, pour casser le parallélisme, il est ensuite très facile à remettre en place : tu écartes ta main (qui tient le brin mou) du descendeur et tout se replace automatiquement comme il faut

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Re : Micro corde de secours

Merci pour les précisions  icon_wink

28 Dernière modification par chrisbiot (03-05-2018 16:45:58)

Re : Micro corde de secours

zed a écrit:

j'ai refait des essais Pirana / Oka
(je fais 80 kg, dyneema 3mm en fil d'araignée)

Pirana :
du fait de la géométrie de la corne, en fait c'est impossible de ne pas avoir de frottements corde sur corde, exactement comme un double huit. Bref, mauvaise mémoire de ma part, dsl pour ce que j'ai dit + haut

Oka :
si descente à simple, 3 tours parallèles de corne (donc sans superposition de la corde sur elle même)  suffisent à bien gérer sa descente, un 4ème tour va presque tout bloquer.
si descente à double, 2 tours suffisent mais gérer le parallélisme autour de la corne est délicat (main en bas, il faut peigner la corde avec ses doigts avant qu'elle ne s'enroule autour de la corne)
>>>Je pense que descendre en auto moulinette est la meilleure solution. Le frottement dans l'amarrage ne change quasiment rien dans le descendeur (il faut toujours 3 tours de corne) mais ainsi on a 2 avantages :
  - on utilise exactement la bonne longueur de corde car quand on jette de la 3 mm, du fait de sa finesse, elle s'emmêle très facilement
  - on reste sur 3 tours (à simple) autour de la corne avec une gestion facile des tours parallèles

Nb : s'il y a des musiciens qui testent, on peut jouer des notes sur le brins tendu selon la longueur déroulée

SUPER IMPORTANT : descendre doucement sinon ça chauffe vite et tout le monde connaît le point de fusion de la dyneema qui est très bas

Rien ne vaut les travaux pratiques  icon_mrgreen 

Tres interessant, du coup auto moulinette parait effectivement un tres bon moyen pour ne pas avoir a jeter et se retrouver avec un plat de spaghetti.
Bon j'utilise un piranha, donc soit je trouve une astuce, soit j'investi dans un Oka 
Grand merci ! je vais acheter une bobine de 100m je pense, j'en ai vu a moins de 100 Euros, ca rassure d'avoir ca avec soi au cas ou ...

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Re : Micro corde de secours

Bonjour à tous, c'est mon premier post,

J'aimerais savoir, dans quel genre de kit peut-on ranger une cordelette de 3mm et 100m de long?
Et si on la met en vrac, ça ne rique pas de s'emmeler très facilement?

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Re : Micro corde de secours

mick38 a écrit:

...dans quel genre de kit peut-on ranger une cordelette de 3mm et 100m de long...

Dans l'idée proposée par Zed, il la met dans sa combis... si j'ai bien compris... pour l'avoir sur soi, au cas où il perdrait son sac...

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Re : Micro corde de secours

Toutafé si c'est une corde de sécu je fais comme ça

Sinon en usage corde de rappel, dans un petit sac banal à grande ouverture.
En contenance, l'ordre d'idée est de prendre un gros litre pour 100 m.
Et à enkiter, en mode concentré il faut compter environ 1 min pour 20 m

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Re : Micro corde de secours

mick38 a écrit:

Bonjour à tous, c'est mon premier post,

J'aimerais savoir, dans quel genre de kit peut-on ranger une cordelette de 3mm et 100m de long?
Et si on la met en vrac, ça ne rique pas de s'emmeler très facilement?

Salut et bienvenue,
Je me suis bricolé un kit avec une housse genre micro duvet ou hamac (je ne sais plus).
J'y ai rajouté une mousse au fond et bricolé une anse avec la corde elle même et un bout de gaine.
J'y loge 50m de dynemaa en 5mm. Seul reproche à faire, ça manque de rigidité lors de l'enkittage.
http://descente.canyon.berdery.com/php5mMapu_t.jpg
Sur le site d'expertise tu as des mini kits pour le matos d'équipement qui pourraient convenir :
https://www.expe.fr/fr/verticalite/spel … ement.html

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

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Re : Micro corde de secours

Ok pour l auto moulinette,mais bonjour les frottements sur le rocher...nan ?! eusa_think

" t avais raison............on est bien mieux au fond...."   ( L G B )

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Re : Micro corde de secours

A simple... à double... en auto moulinette... avec une protec...

ça frotte ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?
passe dans l'actif ? à côté ?
En bas il y a une vasque ? dangereuse ? oupa ?

Et bien tu es intelligent et tu t'adaptes non ?  icon_wink

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Re : Micro corde de secours

Alors si on parle de frottements, et de risques liés à ceux-ci, la première question qui me vient c'est celle du frottement sur le relais étant donné qu'on est en moul avec du 3mm ???!!!
Je pense que c'est plutôt là que le maillon du relais doit prendre "cher", non ?

Zed : es-tu repassé à un endroit où tu l'avais déjà fait, pour voir si le maillon avait "reçu" ou pas ?! Merci

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Re : Micro corde de secours

Une autre interrogation :

un noeud fiable et facile à défaire avec de la 3 mm sur un mousqueton ?

de mon côté, j'ai testé un simple cabestan et ça semble ne pas vouloir glisser...  du coup pour me rajouter de la marge je fais plutôt un cabestan double voire triple avec 20 ou 30 cm de brin mou derrière, donc sans un noeud d'arrêt

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Re : Micro corde de secours

Tu as vu ma question juste avant ?

Oui, pour ta question, effectivement, faire un noeud sur du 3, bonjour le démontage après... eusa_whistle"  Dans le même genre que le cab, tu as aussi le sanheux (même principe : il bloque les deux brins) qui est pas mal...

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Re : Micro corde de secours

valcibiere a écrit:

Zed : es-tu repassé à un endroit où tu l'avais déjà fait, pour voir si le maillon avait "reçu" ou pas ?! Merci

pas spécialement non, mes petits tests je les ai fait dans ma cave >>> 2 ou 3 m de vide
pas une trace sur le maillon, ni sur le descendeur mais bon à 30 descente de 2m ce n'est pas sérieux !

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Re : Micro corde de secours

Je pense quand même qu'il faut plusieurs passages pour entamer le maillon ou la broche...
Je te dis ça car lorsqu'on voit l'état des 8 après plusieurs rappels avec du "petit", je suppose que ça doit faire la même chose là "haut"...

Le sanheux, tu connais ?

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Re : Micro corde de secours

noeud sans noeud

je l'avais déjà vu mais oublié

sur photo il fait un peu flipper, je regarderai ça en TP

Sinon cabestan double ou triple sur mousqueton, avec de la 3 mm ça se défait sans problème

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Re : Micro corde de secours

Je regarde sur internet et en fait ce n'est pas un "cabestan double" ou triple que je fais, rien à voir

Mais plutôt, comme sur la photo, des cabestans en série (ici au nombre de 3)

http://tvtt1.free.fr/forum/sucab.JPG
donc ceci pour s'attacher en auto-moulinette ou pour avoir une butée dans l'amarrage

et donc même après avoir été mis en tension, ça se défait ensuite très facilement

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Re : Micro corde de secours

Pour te "rassurer", le sanheux tu peux le faire en simple, double, triple  icon_smile

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Re : Micro corde de secours

Exact merci !

oui ça me rassure  icon_biggrin

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Re : Micro corde de secours

zed a écrit:

A simple... à double... en auto moulinette... avec une protec...

ça frotte ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?
passe dans l'actif ? à côté ?
En bas il y a une vasque ? dangereuse ? oupa ?

Et bien tu es intelligent et tu t'adaptes non ?  icon_wink

L emmerdant,avec la theorie (car des essais dans un garage restent de la theorie,a mon sens),c est toujours la pratique.
Et je pense que le temps et l attention que tu vas passer a "t adapter en etant intelligent" (je cite..),a gerer des frottements qui,sur du 3 mm., qui peuvent etre fatals, ne valent le coup qu en cas de situation d urgence.

" t avais raison............on est bien mieux au fond...."   ( L G B )

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Re : Micro corde de secours

ne valent le coup qu'en situation d'urgence....

et c'est ce que tout le monde dit, y compris moi, sur tous les messages de ce post


Je sais que c'est très facile et courant de mal interpréter ce qui est écrit sur un forum alors je vais me répéter

je n'encourage personne à faire un canyon avec de la 3 mm. Personnellement j'ai acheté la mienne pour rappeler des cordes "classiques" de descente sur des 100 m et plus.
Juste que ça m'amuse de fouiller un peu plus loin "micro corde de secours" puisque je l'ai sous la main.

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Re : Micro corde de secours

Perso je trouve le 6mm amplement suffisant...pour du dépannage et du secours, car encore une fois, il ne s'agit que de ça... Mais ça prend plus de place que le 3mm... Deux fois plus... icon_lol  eusa_shifty

Quant au rapport théorie / pratique, ben c'est un peu comme ça :

- la théorie c'est : pas de problème je sais comment il faut faire...mais en fait ça ne fonctionne pas... eusa_wall
- la pratique c'est : tiens bizarre, ça fonctionne... mais je ne sais pas pourquoi car ça ne devrait pas... eusa_think
Et heureusement parfois, ouf,  les deux se retrouvent... : ça ne fonctionne pas...et je ne sais pas pourquoi !!!  eusa_doh  eusa_eh  icon_evil

47 Dernière modification par Fr3d0 (04-05-2018 16:20:15)

Re : Micro corde de secours

Dans le cahier n°2 de l'EFC, ils parlent d'un effet guillotine, si on laisse le rappel en butée, avec de la dyneema 5mm. Peut-être vaut-il mieux éviter les butées avec des cordelettes fines. Ils montrent aussi une liaison en utilisant un huit pour attacher la cordelette à la corde.

Valcibière a écrit:

Mais ça prend plus de place que le 3mm... Deux fois plus... icon_lol

Moi j'aurai dit 4 fois plus  icon_biggrin

48 Dernière modification par chrisbiot (04-05-2018 21:23:09)

Re : Micro corde de secours

valcibiere a écrit:

Perso je trouve le 6mm amplement suffisant...pour du dépannage et du secours, car encore une fois, il ne s'agit que de ça... Mais ça prend plus de place que le 3mm... Deux fois plus... icon_lol  eusa_shifty

4 fois plus de volume sauf erreur icon_wink
Ah deja dit, je retire alors

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Re : Micro corde de secours

eusa_think  eusa_doh

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Re : Micro corde de secours

Le diamètre est le double, donc le rayon aussi. La section fait PI fois r au carré donc la section est 4 fois plus grande. J'ai bon ?