Renseignement sur les débits

Canyons de Sierra de Guara
Avatar de l’utilisateur
Anthony21
rank_1
Messages : 114
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:53
Localisation : Côte Basque - Côte d'Or sud
Contact :

Renseignement sur les débits

Message par Anthony21 » ven. 04 mai 2018 12:24

Bonjour à tous,

Des personnes auraient-elles des informations sur les débits actuels sur le secteur de la Sierra de Guarra. J'y suis allé mi Avril et j'ai dû me rabattre sur des canyons qui sont pour certain secs en général ](*,) (canyons réalisés: portachia, alpan, fondo, formical et polomeras formical, sarratanas). Je reviens du 8 au 11 Mai et j'aurais souhaiter en savoir plus sur les débits des canyons suivants:

¤ Gorgas Negras (canyon prévu)
¤ Barrassil (canyon prévu )
¤ Balcez Oscuros (canyon prévu)
¤ Cuevas de la Reina (canyon prévu)
¤ Gorgonshon ( canyon prévu)
¤ Formiga ( canyon prévu)
¤ Rio Vero (en très gros débit actuellement. L'autre fois nous avons dû traverser avec un guidé le véro en sortant de Portachia. Faut-il nécessairement 2 voitures pour faire l'intégrale ou il y a t-il une autre solution?) (canyon prévu si faisable et en fonction de la navette)
¤ Mascun supérieur (canyon non prévu mais à faire si d'autres prévus ne sont pas réalisable)
¤ Baranco Pallas (canyon non prévu mais à faire si d'autres prévus ne sont pas réalisable)

Après si vous avez d'autres suggestions de canyons avec un peu d'eau quand même (car les secs [-( ) auquel je n'aurais pas pensé et pas fait cette année sur ce secteur n'hésitez pas à proposer.

Anthony
Dernière modification par Anthony21 le sam. 05 mai 2018 01:03, modifié 1 fois.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paulo Coelho

zozzie
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 26 mai 2015 12:28

Message par zozzie » ven. 04 mai 2018 19:19

Bonjour,
Tu peux presque faire l’integral du vero en faisant d’abord le Chimiachas en partant de Alquezar en le chimiachas se termine dans le Vero . A partir de ce point encore environ 3,5 h dans le Vero.
Bat
Tom

Avatar de l’utilisateur
Anthony21
rank_1
Messages : 114
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:53
Localisation : Côte Basque - Côte d'Or sud
Contact :

Message par Anthony21 » ven. 04 mai 2018 23:01

Merci Tom ça me donne déjà une autre solution

Anthony
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paulo Coelho

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » mar. 08 mai 2018 16:29

Bonjour,
si tu veux vivre plus longtemps tu oublies le Vero et la Peonera qui sont entre forte crue et très très gros débit... Le Vero est 20 fois plus gros que sont débit habituel, la Peonera 15 fois, et ça bouge (à la hausse) en fonction des orages...
Seuls les affluents (secs et du coup en eau) sont praticables, si tu veux de l'eau il y a le Fornocal, pour le reste il faut attendre et je pense encore assez longtemps au vu des conditions actuelles exceptionnelles avec autant d'eau.
eric
Elle est pas belle la vie ?

zozzie
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 26 mai 2015 12:28

Message par zozzie » mar. 08 mai 2018 18:11

Merci pour l’info!
Je serais dans le sierra guara le weekend du 18 mai. Est-ce-que le Mascun sera possible? Et par exemple le consusa ou foz de canal?
Merci
Tom

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » mar. 08 mai 2018 19:11

Bonjour,
le Mascun peut être faisable si la pluie s'arrête ce qui semble être le cas.
Sportivement
eric
Elle est pas belle la vie ?

JaiCruVoirUnRominet
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 16 avr. 2018 20:02

Message par JaiCruVoirUnRominet » mar. 08 mai 2018 20:20

Il a été fait en gros débit juste avant les pluies... Je pense tenter ce we, on verra bien, n'est ce pas Anthony21 \:D/

Avatar de l’utilisateur
Anthony21
rank_1
Messages : 114
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:53
Localisation : Côte Basque - Côte d'Or sud
Contact :

Message par Anthony21 » mar. 08 mai 2018 20:25

On va regarder ça de très près ... on fera ce qui est faisable bien évidemment :roll:
Dernière modification par Anthony21 le mer. 09 mai 2018 20:19, modifié 1 fois.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paulo Coelho

Marc
rank_2
Messages : 248
Inscription : dim. 29 avr. 2007 19:37

Message par Marc » mar. 08 mai 2018 22:42

Bonjour,
Hier, il a plu une grosse partie de la nuit.
Aujourd'hui, pas de pluie.
Les rio sont très haut
Attention à vous ????

zozzie
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 26 mai 2015 12:28

Message par zozzie » sam. 12 mai 2018 10:20

Bonjour,
Est-ce-qu il y a quelqu un qui peut donner un update concernant les debits?
Merci beaucoup! =D>
Tom

JaiCruVoirUnRominet
rank_0
Messages : 7
Inscription : lun. 16 avr. 2018 20:02

Message par JaiCruVoirUnRominet » sam. 12 mai 2018 11:01

Il y a eu de la pluie toute la nuit, Gorgas n’a pas été fait, Formiga oui mais GD. Peo impossible, Mascun ok mais à voir avec les pluie. Oscuros de Balcés impossible, gorgonchon idem. Estrechos de Balcés a été fait mais il y a aussi eu un bon carton dedans hier, gros débit. La pluie est annoncée toute la journée a environ 18mm...donc à voir.

jocelyn33
rank_2
Messages : 282
Inscription : lun. 07 sept. 2009 18:40

Message par jocelyn33 » sam. 12 mai 2018 12:05

JaiCruVoirUnRominet a écrit :Estrechos de Balcés a été fait mais il y a aussi eu un bon carton dedans hier, gros débit. La pluie est annoncée toute la journée a environ 18mm...donc à voir.
Une cheville en vrac; j'ai vu le gars. Dépose en Hélico par la guardia à Rodellar.

Loukoum65
rank_0
Messages : 7
Inscription : dim. 14 mai 2017 11:29

Message par Loukoum65 » mer. 16 mai 2018 21:33

Je viens aux nouvelles concernant le mascun:
Qu'est ce que ça donne à l'heure actuelle? on voudrait le faire dimanche...

titi04
rank_1
Messages : 101
Inscription : mer. 16 nov. 2016 16:33
Localisation : mison

Message par titi04 » sam. 26 mai 2018 23:07

salut a tous , je serais dans la sierra des guara a partir du 1 juin , les conditions se sont elle améliorèes
si quelqu'un a des infos je suis preneurs c est ma premiere visite en sierra ! canyon a faire etc ...
merci d avance et bon canyon a tous

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » dim. 27 mai 2018 08:24

Hello,
on vient d'en rentrer, il allait pleuvoir ce week end et en debut de semaine prochaine avant d'entamer le beau temps.
les guides faisait Mascun, lumos, formiga, fornocal
fornocal avait l'air en top condition
le formiga est bien chargé mais se fait bien, nous avons été voir ensuite le gorgoncho dessous qui est complétement émulsionné.
Lumos et ses affluents sont sympa et en eau.
les affluents du balces avait aussi l'air en condition (cueva cabrito...)

titi04
rank_1
Messages : 101
Inscription : mer. 16 nov. 2016 16:33
Localisation : mison

Message par titi04 » dim. 27 mai 2018 09:19

salut et merci pour ces infos , quel est le village le plus pratique pour etre au plus près
des canyons
sur place on trouve des carte ou livre avec les topos ?
que me conseille de faire quel canyons pour 5 jours sur place
merci d avance
et bon canyon

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » dim. 27 mai 2018 10:15

Salut,

perso je loge à l'Auberge Las Almunias de Rodellar, c'est très bien placé juste avant Rodellar, et pas trop loin du bas de la vallée. La proprio est très sympa, elle a un topo et des infos sur les descentes du coin, elle fait très bien à manger aussi. Si tu cherches des topos ou du matos (neuf), il n'y a qu'une adresse : LAS ABUELAS DE SEVIL, tu trouveras ton bonheur et les sandwich sont à tomber par terre !
Après pour le choix des Canyons ça dépend vraiment de la météo (orages, pluie...), mais tu auras le choix de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » dim. 27 mai 2018 11:01

en fait, l'emplacement depend un peu de ce que tu veux faire
rodellar, c'est bien si tu envisage mascun balces gorgas ou leurs affluent. par contre, ça fait de suite de la route si tu sors de là...
alquezar est bien pour tout ce qui touche au vero (lumos chimiachias fornocal...) et le village est sympa

aprés, tu peux taper entre les deux adahuesca ou bierge qui font plus central.

actuelement sur 5 jours, je dirais en incontournable fornocal(bonne journée), formiga, mascun(grosse journée), si l'eau descend on peut rajouter balces peut etre vero?
je pense qu'il y aura trop d'eau pour decouvrir avec serenité gorgas gorgoncho ou peonera

Aprés, il te reste pour agrementer toute la liste des canyons dans le conglomerat
secteur vero: argatin lumos palomeras et en sec portiacha ou bassender
secteur balces cueva cabrito par exemple.

Il y a tellement de chose à faire là bas que tu trouveras ton bonheur!

titi04
rank_1
Messages : 101
Inscription : mer. 16 nov. 2016 16:33
Localisation : mison

Message par titi04 » lun. 28 mai 2018 22:16

Salut
Merci pour ces infos
Bon canyon a vous ????

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » mer. 30 mai 2018 20:29

Débits de folie en ce moment, tout est en crue.
Le rio Vero est passé de 3m3/s hier soir à 90 m3 ce matin...
L'Alcanadre de 4m3 à 43m3...
On va attendre que ça baisse mais dès qu'on se rapproche d'un niveau qui permettrait d'envisager d'y aller on reprend une crue...
Conditions compliquées, prudence requise...
Elle est pas belle la vie ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 30 mai 2018 23:25

facesud a écrit :Débits de folie en ce moment, tout est en crue.
Le rio Vero est passé de 3m3/s hier soir à 90 m3 ce matin...
On adorerait voir une vidéo :shock:
Nicolas Ecarnot

Mat1980
rank_0
Messages : 1
Inscription : dim. 28 janv. 2018 16:37
Localisation : Sierra de Guara
Contact :

Message par Mat1980 » jeu. 31 mai 2018 11:39

Bonjour,
Oui en effet les débits sont vraiment impressionnants, avec toutes les pluies du mois dernier les nappes phréatiques sont pleines, les sols saturés d'eau, les pluies ne sont plus absorbées et se déverse directement dans les Rios. Il va falloir être très vigilant avec la météo en juin car le moindre orage sera susceptible d'apporter une brusque montée des eaux. Du coté des Pyrénées-orientales le problème est le même, l'arrêté préfectoral d'interdiction de la pratique du canyoning sur le massif du Canigou et du Madres à été repoussé jusqu'au 3 juin...et risque d'être encore repoussé ! Il va falloir prendre patience encore quelques semaines et en profiter pour découvrir ou redécouvrir la beauté des canyons secs de la Sierra, Barranco Fondo, Palomeras de Fornocal, Fornocal...
Mathieu

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » mar. 05 juin 2018 20:00

Salut

Des news concernant les débits?
Merci

AdrienJulie
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 05 nov. 2016 19:14

Message par AdrienJulie » dim. 10 juin 2018 09:05

Salut, nous sommes en Sierra pour 2 semaines, arrivés hier. Nous sommes deux avec une voiture donc si des gens veulent se greffer pour faire une navette et du canyon, qu'ils prennent contact. C'est toujours sympa de faire des rencontres canyon

Pour les débits on a pris une bonne douche cette nuit et une autre annoncé dans l'après-midi, demain pas terrible à nouveau mais après ca semble se dégager. Envisager le mascun avt lundi prochain me semble délicat... a voir.

Aujourd'hui Fondo pour se mettre en jambe, j'espère que la sortie ne chavannera pas trop. Demain, sûrement cueva de la reine ou cabrito. ensuite on espère que formiga descende en débit.

titi04
rank_1
Messages : 101
Inscription : mer. 16 nov. 2016 16:33
Localisation : mison

Message par titi04 » dim. 10 juin 2018 21:38

Salut
Je suis rentrè mercredi de la sierra
Vas faire fornocal il est en super condition et magnifique
Bon sejour a vous

Répondre