Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer

Merci d'avance pour vos idées/conseils/retours d'expérience.
Il faut arrêter de se poser des questions de non sens !!!patator a écrit :Salut,
Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer). Le cadre est donc plutôt "sortie familiale". Je me doute que question responsabilité, ça doit être assez compliqué. Si par exemple, je fais signer une décharge aux parents du copain, spécifiant explicitement les risques inhérents à l'activité, est-ce que ça peut me couvrir (un peu) en cas de pépin ? L'idée, ce n'est pas de se la jouer à l'américaine - même si on tend vers ça - mais de faire ça dans un cadre où j'ai l'esprit un peu tranquille quand même...
Mais au même titre que pour toute autre activité ou circonstance dans laquelle la responsabilité d'un mineur est confiée à un adulte... Les parents du mineur doivent être informés à l'avance de ce que, éventuellement, tu envisages de faire avec ce dernier et de fait avoir un accord tacite,...ce qui ne veut pas dire avoir un diplôme pour ça !!! Bientôt il faudra même un diplôme pour faire l'anniversaire de son fils avec ses copains, au cas où en jouant aux fléchettes il y aurait un blessé !!!!!!! Et s'il s'étouffe au mangeant au MacDo, on va te reprocher de ne pas avoir un diplôme de secouriste ???!!! Il faut arrêter...valcibiere a écrit :...Ce qui ne veut pas dire qu'on ne te reprochera rien !!!...
Salut,patator a écrit :Salut,
Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer). Le cadre est donc plutôt "sortie familiale". Je me doute que question responsabilité, ça doit être assez compliqué. Si par exemple, je fais signer une décharge aux parents du copain, spécifiant explicitement les risques inhérents à l'activité, est-ce que ça peut me couvrir (un peu) en cas de pépin ? L'idée, ce n'est pas de se la jouer à l'américaine - même si on tend vers ça - mais de faire ça dans un cadre où j'ai l'esprit un peu tranquille quand même...
Que s’est il passé exactement?Marc Maurin a écrit :Dans Courmes, après l'accident heureusement et miraculeusement sans blessé, le lieutenant du PGHM qui m'a interrogé m'a certifié que j'aurai été reconnu coupable en cas de blessure ou autres, alors que je ne connaissais pas cette nana, adulte qui avait 100 canyons à son actif, emmenée par son ami pratiquant.
Malgré le fait que j'ai sauvé la vie de cette fille, j'aurais pu être condamné d'après lui. Disait-il la vérité ? Je ne sais pas. Mais à priori oui, et que ce soit une personne majeure ou mineure, ça a pas l'air de changer grand chose. Je précise que c'était à titre amical, et que je n'ai aucun diplôme dans l'activité.
En conclusion, je n'emmène plus personne......
Dommage que tu ne l'es pas fait ici, j'étais aussi intéressé pour les détails de cette histoire. En effet, il m'arrive d'encadrer des personnes extérieures à mon club. Le retour d'expérience est toujours intéressant.Marc Maurin a écrit :Kilianmoni, je t'ai répondu en mp
Mais tu m'as expliqué avec Courmes, le simple fait de trouver dans un canyon avec quelqu'un, que tu le connaisse ou pas, peut engager ta responsabilité en cas de pépin (et pas forcement reconnu coupable).Marc Maurin a écrit :En conclusion, je n'emmène plus personne......
Bien sûr. Je n'ai pas dit qu'il avait raison, mais c'est ce qu'il a dit.....PL06 a écrit :Evidemment NON, il est délirant ce brave Officier de Gendarmerie, avant d'être reconnu coupable, il fait être mis en examen et jugé... Même un avocat ne s'aventure jamais a donner un pronostique, ce lieutenant a-t-il des compétence aussi en matière juridique? probablement pas... A-t-il déjà mis les pieds dans un Tribunal? a voir... brefMarc Maurin a écrit :Dans Courmes, après l'accident heureusement et miraculeusement sans blessé, le lieutenant du PGHM qui m'a interrogé m'a certifié que j'aurai été reconnu coupable en cas de blessure ou autres, alors que je ne connaissais pas cette nana, adulte qui avait 100 canyons à son actif, emmenée par son ami pratiquant.
Malgré le fait que j'ai sauvé la vie de cette fille, j'aurais pu être condamné d'après lui. Disait-il la vérité ? Je ne sais pas. Mais à priori oui![]()
Cependant, (toujours en cas de problème), un diplôme quelconque (d'état, fédéral...) n'est pas une condition indispensable pour être reconnu comme responsable. Etre expérimenté suffira pour cela; et en ce qui te concerne c'est assez facile a prouver!