Appel à la vigilance dans les canyons des Pyrénées-Orientales

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
GPC66
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 22 mai 2018 20:15

Appel à la vigilance dans les canyons des Pyrénées-Orientales

Message par GPC66 » mer. 23 mai 2018 08:06

Message du GPC66

Pyrénées-Orientales : canyoning interdit par arrêté préfectoral dans les massifs du Canigou et du Madres jusqu'au 29 Mai

Avec la neige accumulée cet hiver et les pluies de ce printemps 2018, la pratique du canyoning dans les Pyrénées-Orientales (66) doit être envisagée avec la plus grande prudence. Les sols sont saturés d'eau, la météo est instable, de forts débits sont observés et peuvent varier du simple double sans prévenir. Il faut redoubler de vigilance.

Il est important de prendre en compte la taille du bassin versant et ses caractéristiques (karst, nivologie, pluviométrie, etc.), la météo locale (sur site), et celle en amont du canyon.

L'ouverture des canyons du Canigou et du Madres a été repoussée par la Préfecture jusqu'au 28 mai : attention ! cela ne signifie pas que les conditions se seront forcément améliorées le 29 !

Dans ce contexte, le Groupement des Professionnels du Canyoning (GPC66) des P.-O. invite l'ensemble des pratiquants à ne pas s'engager dans les Gorges du Llech, de la Llitera (Taurinya) ou de la Castellane, jusqu'à nouvel ordre.

Les gorges de Galamus et les canyons du Vallespir, des Fenouillèdes, des Corbières et de Thuès sont également susceptibles de subir des montées des eaux soudaines. Des phénomènes orageux hyperlocalisés - auxquels on n’est pas habitué dans le département - ont été constatés : danger !

Merci à tous les pros, pratiquants et amateurs de canyoning de faire tourner ce message.
Dernière modification par GPC66 le mer. 23 mai 2018 20:26, modifié 1 fois.