Pisseveille : des broches en trop ??

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
GG_Air
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 avr. 2017 15:26

Pisseveille : des broches en trop ??

Message par GG_Air » mer. 30 mai 2018 11:41

Bonjour,

J'ai descendu pissevieille la semaine derniere (en version sec) et nous avons été étonnés par certains points d'ancrage installés.
ils sont situés de chaque coté du canyon 10 cm au dessus de l'eau (l'un en face de l'autre).
S'ils sont là, c'est pour une raison, mais nous n'avons pas trouvé laquelle (surement par gros débit).
Je fais donc appel aux expérimentés et professionnels pour éclairer nos lanternes

Les photos en question sont visibiles ici :
https://photos.app.goo.gl/vvtd69xSBQmod7sE2

Merci
guillaume
Dernière modification par GG_Air le mer. 30 mai 2018 14:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 30 mai 2018 14:01

Je n'ai pas la réponse, mais parfois, on voit ce genre de chose pour des départs de main-courantes, ou des arrivées de guidés. Bon ici, elles ne sont pas doublées donc pas cool.
Nicolas Ecarnot

GG_Air
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 avr. 2017 15:26

Message par GG_Air » mer. 30 mai 2018 14:03

elles ne sont pas dans l'axe d'une cascade pour faire un guidé et à 10m (a plat) du prochain rappel (donc pas pour faire une MC non plus). ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 30 mai 2018 14:12

Le mieux est d'appeler les pros du coin pour en savoir plus sur l'utilité de ces points ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 30 mai 2018 14:30

A noter, que comme son homonyme du Jura, le canyon s'écrit : Pissevieille (vieille pisse) et non pas Pisseveille.

Encore une histoire de iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-#

:wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 30 mai 2018 19:12

nec a écrit :Je n'ai pas la réponse, mais parfois, on voit ce genre de chose pour des départs de main-courantes, ou des arrivées de guidés. Bon ici, elles ne sont pas doublées donc pas cool.
genre un fil "au ras de l'eau" pour pecher les clients qui "dérivent"? :roll: .... yen aurait fallu deux.... ok
Dernière modification par brakiopod le mer. 30 mai 2018 19:14, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 30 mai 2018 21:40

Bsr,

Le canyon est aussi probablement utilisé par le CREPS de Vallon pour des formations. D'où peut-être des amarrages pour des exercices pédagogiques...
Test signature

GG_Air
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 avr. 2017 15:26

Message par GG_Air » jeu. 31 mai 2018 08:38

brakiopod a écrit :genre un fil "au ras de l'eau" pour pecher les clients qui "dérivent"? :roll: .... yen aurait fallu deux.... ok
c'est aussi ce qu'on a pensé, mais vu qu'ils sont à 10cm de l'eau, alors que le canyon est quasi sec. lorsqu'il y a gros debit, on n'était pas sûr que les points seraient visibles (on les aurait placé plus haut).

PS : il y a bien 2 points l'un en face de l'autre pour mettre un corde en travers du canyon, mais c'est la 1ere fois que je voyais cela.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 31 mai 2018 09:10

Ce n'est qu'une supposition de ma part mais ce canyon est il me semble utilisé parfois pour organiser des raids aventures. Je me suis trouvé il y a quelques années à parcourir cette descente lorsque l'un de ces évènements était organisé. On trouve alors toutes sortes de choses permettant de franchir les obstacles avec notamment des filets type "toile d'araignée". Ma mémoire est défaillante et je ne me souviens plus comment ils avaient accroché tout ça, mais j'imagine que très probablement ces ancrages servent à ça :roll: Quand tu arrives avec tes cordes tu hallucine un peu et il n'est dès lors pas aisé de franchir les obstacles en configuration canyon... Pour leurs activités, ils sortent bien entendu juste avant le grand jet.... J'ignore si ce type d'activité est fréquent (voire même si il existe toujours) mais j'imagine qu'ils ont du placer des amarrages improbables en version canyon qui sont restés.
Je peux me tromper mais c'est à mon sens une explication crédible.....

GG_Air
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 26 avr. 2017 15:26

Message par GG_Air » jeu. 31 mai 2018 09:23

Toche a écrit :Ce n'est qu'une supposition de ma part mais ce canyon est il me semble utilisé parfois pour organiser des raids aventures. Je me suis trouvé il y a quelques années à parcourir cette descente lorsque l'un de ces évènements était organisé. On trouve alors toutes sortes de choses permettant de franchir les obstacles avec notamment des filets type "toile d'araignée". Ma mémoire est défaillante et je ne me souviens plus comment ils avaient accroché tout ça, mais j'imagine que très probablement ces ancrages servent à ça :roll: Quand tu arrives avec tes cordes tu hallucine un peu et il n'est dès lors pas aisé de franchir les obstacles en configuration canyon... Pour leurs activités, ils sortent bien entendu juste avant le grand jet.... J'ignore si ce type d'activité est fréquent (voire même si il existe toujours) mais j'imagine qu'ils ont du placer des amarrages improbables en version canyon qui sont restés.
Je peux me tromper mais c'est à mon sens une explication crédible.....
Merci Toche, pour cette explication plausible !! (je la valide par défaut) =D> =D>

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 01 juin 2018 00:11

Image

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » ven. 01 juin 2018 12:14

merci pour la tof Toche
ca a l'air bien merdique de descendre... donc un peu sympa quelque part :mrgreen: :roll: (pour ceux qui aiment ca)
Dernière modification par brakiopod le ven. 01 juin 2018 12:15, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Répondre