Grenant

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Grenant

Message par jojorgc » sam. 23 juin 2018 11:58

Pour info le Grenant est à nouveau autorisé. Il reste toutefois interdit les jours de forte pluie ainsi que les deux jours suivants.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 23 juin 2018 16:33

:idea: Au lieu de fermer le canyon , ils feraient mieux de fermer la Tannerie qui est au dessus :!:
Dernière modification par SCF le sam. 23 juin 2018 16:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 23 juin 2018 17:00

SCF a écrit ::idea: Au lieu de fermer le canyon , ils feraient mieux de fermer la Tannerie qui est au dessus :!:
Au vu des pollutions rencontrées, il faudrait plutôt interdire l'épandage et les rejets d'égouts directs ;) sinon, je dirai qu'on peut se faire une raison et profiter de tous les canyons plus sympas aux alentours !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 23 juin 2018 18:57

M'ilien a écrit :on peut se faire une raison et profiter de tous les canyons plus sympas aux alentours !
+1
la loterie bactérienne
BOuzAgAiN

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 23 juin 2018 21:09

Saut que la pratique canyon ne se résume pas aux fédéré et indépendants. En terme de volume on est largement minoritaire. Et la fermeture d'un canyon comme le Grenant a des implications fortes sur tous les autres canyons sympas et facile du coin.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 23 juin 2018 23:50

dans tous les cas merci pour l info ;)
BOuzAgAiN

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 06 juil. 2018 14:45

La saga continue. Le Grenant est de nouveau interdit depuis hier pour les même raisons que précédemment.

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » ven. 06 juil. 2018 23:35

:-k :-k :-k
Ça évitera surement des cas de lepto :-(
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Mrik
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 11 juin 2014 21:28
Localisation : Lyon

Message par Mrik » lun. 09 juil. 2018 13:40

Faudrait le signaler sur la fiche du canyon.

Merci pour l'info en tous cas !

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 12 juil. 2018 08:28

Un article récent du Dauphiné libéré qui parle de la leptospirose!

"Maladie tropicale surtout présente dans les pays du sud et les territoires d’Outre-Mer, la leptospirose « réémerge » depuis quelques années dans d’autres pays dont la France métropolitaine où l’on compte 600 cas chaque année.

« On ne sait pas réellement pourquoi. Il y a plusieurs hypothèses : le réchauffement climatique et des hivers plus doux qui favoriseraient la survie de la bactérie, l’augmentation des activités aquatiques ou encore l’amélioration du diagnostic », a expliqué Mathieu Picardeau, directeur du Centre national de référence de la leptospirose, lors du congrès européen d’épidémiologie qui vient de se tenir à Lyon.
Les sportifs en eau douce exposés

Les rongeurs – rats, souris, mulots, ragondins – sont porteurs sains des bactéries provoquant la leptospirose qu’ils éliminent par leurs urines. La contamination s’effectue par les eaux douces ou les sols boueux.

Dans l’eau de mer, la durée de vie de la bactérie n’excède pas 24 heures. Les animaux domestiques (chiens) ou d’élevage (bovins, porc, chevaux) peuvent aussi être porteurs des bactéries mais, eux, développent la maladie s’ils n’ont pas été vaccinés.

L’incubation de la maladie dure entre 4 et 14 jours. Il existe plusieurs formes cliniques mais dans huit cas sur dix les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : fièvre (39 °C), maux de têtes, douleurs musculaires et articulaires… C’est pourquoi le Dr Picardeau appelle à être vigilant quand on a les symptômes de la grippe après une activité aquatique. Une sérologie permet de confirmer le diagnostic. Prise à temps, la leptospirose se traite efficacement avec des antibiotiques. Les formes graves associent une insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique et hémorragies.

Dans 5 à 20 % des cas, la leptospirose peut être mortelle comme l’a rappelé le décès d’un triathlète en mai en Gironde. C’est entre juin et septembre, que les cas sont les plus nombreux, les contaminations étant favorisées par la chaleur et les précipitations. Certaines professions et les pratiquants des sports en eaux douces sont particulièrement exposés. Ainsi, à l’été 2016 au moins 14 kayakistes de la base nautique d’Acigné, près de Rennes avaient contracté la maladie."

Par Sylvie MONTARON
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 12 juil. 2018 08:30

Pour MRIK, il y a l’arrêté sur la fiche du canyon, dans réglementation!
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 13 juil. 2018 09:02

Nouvelles analyses, dernier arrêté abrogé. Le canyon est de nouveau autorisé...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 13 juil. 2018 12:16

Edit antilolo : les flux migratoires et leurs conséquences sur la santé publique n'ayant rien à voir avec le grenant, je vous invite à poursuivre ce débat en privé.
Merci
Dernière modification par antilolo le ven. 13 juil. 2018 21:28, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » ven. 13 juil. 2018 21:37

Ce n'est pas parce que l'arrêté a été abrogé qu'il n'y a pas de risques.
L'année dernière au moins 15 cas de Leptospirose :-(
Et on ne compte pas ceux qui ne savent même pas qu'ils l'ont eu!
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 13 juil. 2018 22:27

Edit antilolo : les flux migratoires et leurs conséquences sur la santé publique n'ayant rien à voir avec le grenant, je vous invite à poursuivre ce débat en privé.
sujet sensible.......?!?!?


après le foie gras,
les canyons
pourtant tchèrernobill n'est pas passé, lui !
=;
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 14 juil. 2018 00:48

bergousator01 a écrit :
Edit antilolo : les flux migratoires et leurs conséquences sur la santé publique n'ayant rien à voir avec le grenant, je vous invite à poursuivre ce débat en privé.
sujet sensible.......?!?!?

=;
FLUX MIGRATOIRES :arrow: il parle des oiseaux qui migrent a l'approche de l'hiver (style = les oie sauvage) :lol: :lol: :lol:


Y a eu la Grippe aviaire et pourquoi pas lépto :-k


AU LIEU DE FERMER DE CANYON ,IL FERAIT MIEUX DE FAIRE FERMER LA TANNERIE INTALEE EN AMONT DU CANYON
:twisted:




.
Dernière modification par SCF le sam. 14 juil. 2018 01:04, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 14 juil. 2018 15:34

merci pour la modération
SCF a écrit : AU LIEU DE FERMER DE CANYON ,IL FERAIT MIEUX DE FAIRE FERMER LA TANNERIE INTALEE EN AMONT DU CANYON
:twisted:
+1 si c est la cause
Dernière modification par brakiopod le sam. 14 juil. 2018 19:06, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » sam. 14 juil. 2018 20:23

AU LIEU DE FERMER DE CANYON ,IL FERAIT MIEUX DE FAIRE FERMER LA TANNERIE INSTALEE EN AMONT DU CANYON
icon_twisted
Alors là, je m' insurge, je proteste, je hurle que je ne suis pas d' accord !!!!!

Non content de faire peser de lourds soupçons sur de braves volatiles inoffensifs, vous proférez des propos discriminatoires envers ces pauvres tanneurs, qui exercent pourtant un beau métier, typique de notre beau pays !

De plus, fermer cet établissement mettrait en péril une entreprise et des emplois !!!!!

En plus mon grand père y a travaillé dans cette tannerie !!! Vous salissez la mémoire de mes ancêtres !!!!

C'est une honte ! Mais que fait la modération que diable !!!!

Les conséquences de la présence d' une tannerie en amont d' un canyon, n'ayant, selon les autorités compétentes (les mêmes que pour Tchernobyl.....), AUCUNE INCIDENCE SUR LA QUALITE DE L'EAU, vous êtes prié, cher monsieur, de bien vouloir ne plus renouveler ce genre de propos.

Enfin monsieur, si tout le monde profère de pareilles choses, mais où va notre beau monde, je vous le demande ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Note: cette fois, oui, je suis ironique......
Dernière modification par Yapalfeu le sam. 14 juil. 2018 20:26, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

perinio
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 05 août 2017 08:03

Message par perinio » sam. 14 juil. 2018 21:09

je ne risque pas de y aller :mrgreen: :mrgreen:

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » dim. 15 juil. 2018 08:39

Le canyon le plus près de chez moi , mignonnet comme tout et je n'y me plus une five10 depuis 2 ans.
on nous dis de consommer local, que c'est mieux et de meilleure qualité ben là non...
sinon quand je le descendais , jamais vu un rat ou une bestiole morte et c'est tt de meme le canyon de france qui plombe le plus la Sécu .
tannerie or not tannerie guilty??
ils parlaient de la déménager , ça pourrait clore le débat.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 19 juil. 2018 11:15

Nouvelles analyses, canyon de nouveau interdit

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mer. 24 oct. 2018 14:22

Çà avance !!!!

Extrait d'un courrier de la DDCSPP de Savoie reçu ce jour:

? Synthèse des échanges :
Plusieurs origines possibles de pollutions sont évoquées :
. Les pollutions microbiologiques (avec présence de leptospire possible) d’origine agricole, ou problématiques d’assainissement individuel
. Le "milieu rongeur"(leptospires possibles),
. Les déchets organiques de la Tannerie (leptospires possibles).
Les services compétents (DDT, DDCSPP, AFB, ARS) chacun pour ce qui le concerne, ont diligenté les contrôles et les visites ad hoc sur le terrain.
L'ensemble des partenaires à conclu à la nécessité de disposer d'une étude plus approfondie visant un recensement exhaustif et une évaluation des sources possibles de contamination du canyon pouvant affecter la santé des pratiquants, et précisant les actions visant à prévenir l'exposition des pratiquants aux risques de pollution.
La CCLA pourrait être à même de réaliser cette étude, mais son cahier des charges devra être précisé avec l'appui des services techniques de l'ARS et de la DDT.
La reconquête de la qualité microbiologique du Grenant, fortement dégradée, doit rester un objectif sur lequel les différents acteurs s'engage pour assurer la sécurité sanitaire des usagers.
Il est convenu de maintenir le dispositif actuel de surveillance et la prise d’arrêtés d’interdiction si nécessaire pour montrer la volonté de tous de maintenir chaque fois que possible l’activité canyon sur le site, en attendant l’identification et le traitement des sources de pollutions.
? Relevés de décisions :
1. L'AFB, en lien avec la DDT, programme des contrôles des cours d’eau du bassin versant
2. Si les contrôles terrain permettent de circonscrire des pratiques inadaptées à la préservation d’une bonne qualité des milieux aquatiques, la DDT, dans le cadre du pilotage de la mission interservices de l’eau et de la nature, prendra contact avec la chambre d’agriculture afin de mettre en place des mesures de résorption.
3. La réalisation d'une étude plus approfondie sous maitrise d'ouvrage CCLA visant un recensement exhaustif et une évaluation des sources possibles de contamination du canyon pouvant affecter la santé des pratiquants, et précisant les actions visant à prévenir l'exposition des pratiquants aux risques de pollution. Etudier la possibilité d’inclure cette étude dans un contrat de rivière qui permette de dégager des aides y compris financières pour arriver à trouver des solutions
4. L'opportunité de mieux caractériser le "milieu rongeurs" par l'ONCFS sur le Grenant reste à l’étude
5. Une inspection de la tannerie au regard de la présence de déchets organiques d'animaux sauvages de divers provenances (peaux, viscères) sera diligentée par la DDCSPP.
Une prochaine réunion avec les services de l’état (ARS, DDCSPP, DDT, AFB), les élus et la CCLA se tiendra le 6 novembre prochain, pour tirer le bilan définitif de la saison (analyses, mesures d'interdiction prises, investigations faites, impact sur l'activité …), présenter l'étude à mettre en oeuvre.
A l’issue de cette réunion nous organiserons une réunion avec les usagers sportifs (professionnels, syndicats, fédérations) pour vous présenter le bilan 2018 et la suite des actions.

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » lun. 29 oct. 2018 06:54

merci pour les infos.
"les experts à la bridoire", on va peut être enfin résoudre le mystère.
Mais Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (dispo à la tannerie :-# )

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 29 oct. 2018 09:20

Juste pour info, à propos de cette "fameuse" tannerie........

https://www.ledauphine.com/savoie/2015/ ... vaporateur


Alors, la pollution du Grenant causée par la tannerie, mythe ou réalité ?

Article "réaliste" ou plutôt simple coup de pub afin de laver (c'est le cas de la dire !) la tannerie de tous soupçons ?

Je sais pas pourquoi, mais depuis le temps que le bruit court que "la tannerie balancerait tout un tas de me*de dans le Grenant", ça m' étonnerait quand même pas qu' il y' ait un fond de vérité là dedans.......du coup ça serait bien d' en avoir le coeur net.......

D'un autre côté, ça reste quand même une toute petite entreprise qui ne me semble pas avoir le bras très long, donc je ne pense pas que les "autorités compétentes" ferment les yeux sur quoi que ce soit.......

ça serait une usine Areva, je dis pas, mais là........ :-"

Bref, il serait quand même bien d' avoir le fin mot de l' histoire.
Dernière modification par Yapalfeu le lun. 29 oct. 2018 09:21, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 29 oct. 2018 09:53

Yapalfeu a écrit :D'un autre côté, ça reste quand même une toute petite entreprise qui ne me semble pas avoir le bras très long, donc je ne pense pas que les "autorités compétentes" ferment les yeux sur quoi que ce soit....... ça serait une usine Areva, je dis pas, mais là........ :-"
ya pas forcement que ce lien là.... vers chez moi, les gros font les travaux et les petits, qui peuvent plus difficilement, sont parfois "couverts" par la mairie/communauté (technique des 3 ptits singes) pour pouvoir continuer à exister :wink:
=> résultats, je trouve parfois 2m de mousse de haut (authentique) dans le ruisseau :shock: en aval de petites entreprises polluantes "qui font attention à leurs rejets et seront bientôt aux normes on fait kekchose rassurez vous"


en tout cas, de leur faute ou pas, avec "evapoteur" ou sans, si ca permet d'identifier/résoudre la source de pollution, c'est un bon pas!!!!

merci pour le lien vers l article
Dernière modification par brakiopod le lun. 29 oct. 2018 10:00, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Répondre