Australie...

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Australie...

Message par fiumicicoli » mar. 10 juil. 2018 14:08

Hello,
Je cherche toute sorte d'informations sur la descente de canyon en Australie, en commençant par la zone des Blue Mountains : contacts locaux, retour d'expérience, etc.
En effet j'étudie la possibilité d'y aller du 15 oct au 15 nov :D
Si y'a des partenaires motivés ça peut m'intéresser aussi, qui sait :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 10 juil. 2018 14:08

Et évidemment j'ai déjà épluché le forum :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » mar. 10 juil. 2018 18:46

Salut,

Je peux t'envoyer quelques trucs par mail.

@+
Dernière modification par belibaste le mar. 10 juil. 2018 18:46, modifié 1 fois.
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 11 juil. 2018 12:42

Super merci, je t'envoie un mail perso
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » ven. 13 juil. 2018 20:26

Bonjour à tous!

On était dans les Blues Mountains en Octobre 2014 pour parcourir les grands classiques du secteur (Claustral, Butterbox...).
Lors de notre séjour tout coulait, aucun gros débit sauf dans Kanangara.
Kanangara encore excepté, les canyons sont souvent à tendance "horizontale" avec peu de corde mais dans des ambiances et des encaissements exceptionnels. Claustral c'est dément.
On peut enchaîner plusieurs canyons sur une journée en s'organisant intelligemment.
La notion d'engagement est bien présente, les canyons sont généralement bien paumés dans la pampa et la couverture du réseau téléphonique était souvent inexistante à l'époque.
Attention, il vaut mieux partir avec son matos dans l'avion, les prix là bas sont fous pour une corde par exemple.
Mon avis: il faut y aller sans hésiter!!

N"hésite pas à me contacter sur mon mail, on pourra discuter plus tranquillement sans s'étaler sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Message par onerupee » jeu. 02 août 2018 19:57

Hola,

Quelques infos, topos et photos ici ^^

http://mjcrodezspel.free.fr/topos/topos-australie.htm

Bonnes descentes

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 02 août 2018 21:18

Jolies topo ;)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 02 août 2018 22:17

;-) \:d/
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 02 août 2018 22:38

Bonjour,

Ca ne te servira surement pas, mais si besoin, j'ai ça dans ma collec...

Image

Tous les mêmes, juste la couverture qui change :lol:

Bon voyage.
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 01 mars 2019 03:56

Je profite d'attendre mon avion pour faire un petit retour sur mon expérience canyonistique australienne.
Alors d'un point de vue canyon, j'ai été quand même un peu déçu. J'ai pu faire Kanangra et Claustral.

Si l'encaissement de Claustral est assez magique, il n'y a que 3 obstacles, pour beaucoup de marche (on a mise plus de 7h avec un groupe de locaux assez lents...). Le Groin, par exemple, possède un encaissement au moins tout aussi exceptionnel, avec plus d'obstacles et beaucoup plus joueur. Reste un affluent RD qu'on peut remonter sur quelques centaines de mètres et qui est vraiment exceptionnel par ses formes (le canyon devient une véritable grotte dan les grès, du point de vue du géomorphologue que je suis, c'est vraiment exceptionnel, on y trouve aussi des sortes de vers luisants).

Quant à Kanangra c'est de la belle verticale, mais pas non plus exceptionnelle. Pour nous, les niveaux d'eau étaient assez bas. Pas de serpents croisés à part un grand tiger snake mort. Concernant la sécurité, on peut louer des beacon (sorte de GPS de sécurité) gratuitement auprès de la police de Katoomba.

Pour avoir des plans aurpès des locaux (ce que j'ai pu faire), allez sur le groupe FB OZCanyon, ils sont assez actifs et je suis tombé sur des mecs cools et plutôt bons (ils se rendent compte eux même que Icopro raconte pas mal de merde). On peut quand même tomber sur des mecs qui font du canyoning comme on en faisait en France dans les années 80 (enfin je suppose :) ).

Concernant les logements dans les Blue Mountains, le YHA de Katoomba est pas mal, calme et pas très cher. Si vous louez une voiture et que vous avez des duvets, n'hésitez pas à acheter une tente sur leboncoin local ou le marketplace sur facebook (en étant dans une grande ville). Il y a beaucoup d'endroits avec des emplacements gratuits pour camper, et des WC.

Autre chose à aller faire, les Jenolan Caves, rien que pour faire une traversée spéléo en restant dans sa voiture.

Un espagnol qui était avec nous à Claustral m'a expliqué qu'il avait pu faire quelques canyons sympas, dont un qu'il classe en N°1 près de la Gold Coast.

Sinon, il devrait y avoir quelques canyonistes locaux qui devraient venir en France pour le congrès UIS 2021, l'occasion également de se faire quelques contacts locaux.

Répondre