Corde 8.5 sur Petzl stop ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Corde 8.5 sur Petzl stop ?

Message par Arduinna » sam. 10 nov. 2018 12:10

Bonjour le monde,

Je suis photographe et il m'arrive souvent de devoir m'arrêter en cours de descente pour faire des photos. Utiliser un huit classique me fait tourner sur moi-même, ce qui n'est pas gênant en temps normal mais vraiment très handicapant pour rester stable lors des prises de vues... J'envisage donc d'utiliser un Petzl stop, mais l'autre problème est que, faisant beaucoup de grandes verticales (à la Réunion), je prends de la corde (unicore) de 8.5 mm. D'où ma question : le stop est donné pour des cordes de 9 à 11 mm, y a-t-il parmi vous des personnes qui l'ont expérimenté sur des cordes plus fines ? Vous êtes vous senti-e en sécurité ? Auriez-vous une autre alternative sécurisée à me proposer ? Merci d'avance !
Dernière modification par Arduinna le sam. 10 nov. 2018 12:11, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 10 nov. 2018 12:43

L'unicore beal 8.5 est en fait une 9,

sinon utilise plutôt un descendeur spél classique (le rouge). Si jamais tu dois t'arrêter tu seras quoiqu'il arrive obligé de faire ta clé d'arrêt.

Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Message par Arduinna » sam. 10 nov. 2018 13:12

Merci Jojo, je ne savais pas pour le diamètre de l'unicore !!! Pour une fois que de la publicité mensongère m'arrangerait...

Sinon, peut-être un début d'auto-réponse après quelques recherches : il existe aussi des descendeurs "rack" (je ne connais pas le nom en français) qui semblent ultra pratiques, avec friction variable, mais qui ont pour léger inconvénient d'être plus encombrants et plus lourds : http://www.bogley.com/forum/showthread. ... appel-Rack

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 10 nov. 2018 13:36

Ah non, pas le rack! c'est les anglo saxons qui tournent avec. Le descendeur spéléo, j'insiste ! Le plus simple, le plus secu donc, et le plus partique sur de la grande verticale!

Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Message par Arduinna » sam. 10 nov. 2018 13:53

OK mais en quoi est-ce un problème que ce soit un truc d'anglo-saxons ? Serais-tu chauvin ? :-P
Plus sérieusement, as-tu essayé un descendeur spéléo sur l'unicore 8.5 du coup ?

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 10 nov. 2018 15:10

si j ai tout bien compris, la beal 8.5 unicore c'est de la 9 préétirée (en gros c'est ca) et une fois usagée elle fait plus 9 que 8.5
le descendeur petzl simple fonctionne tout bien sur cette corde de l'experience que j en ai, pour le petzl stop je ne peux te répondre
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 10 nov. 2018 17:21

L'inconvénient du stop vient de la came inox qui a tendance à fondre la corde quand tu t'arrête après avoir descendu un moment. Le descendeur speleo pas stop, le rouge, n'a pas cet inconvénient. je confirme le conseil

Quand au diamètre :-"
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » dim. 11 nov. 2018 21:58

Je suis déjà descendu sur de l’unicore 8,5 avec un descendeur speleo simple (le rouge), on est en sécurité lors du rappel mais ça va vite quand même...
Par contre ce descendeur est top pour s’arreter, la clé d’arret est vraiment simple autant pour la faire que pour l’enlever. Seulement si tu descends une bonne verticale bien longue, sachant que tu vas descendeur assez vite, le descendeur ca avoir tendance à vachement chauffer, donc si a ce moment tu t’arretes pour prendre une photo, peut être que la corde va pas tellement apprécier... et puis à la fin du rappel pour enlever le descendeur si tu n’est pas en bout de corde ça peut brûler les mains aussi (si il est trop chaud) :shock: mais bon c’est un autre problème.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 12 nov. 2018 10:16

Kilianmoni a écrit :Je suis déjà descendu sur de l’unicore 8,5 avec un descendeur speleo simple (le rouge), on est en sécurité lors du rappel mais ça va vite quand même...
Par contre ce descendeur est top pour s’arreter, la clé d’arret est vraiment simple autant pour la faire que pour l’enlever. Seulement si tu descends une bonne verticale bien longue, sachant que tu vas descendeur assez vite, le descendeur ca avoir tendance à vachement chauffer, donc si a ce moment tu t’arretes pour prendre une photo, peut être que la corde va pas tellement apprécier... et puis à la fin du rappel pour enlever le descendeur si tu n’est pas en bout de corde ça peut brûler les mains aussi (si il est trop chaud) :shock: mais bon c’est un autre problème.
Je ne voudrais pas généraliser, mais en temps que spéléo occasionnel, je constate que nous sommes très nombreux à descendre sur de l'unicore 8.5 avec un descendeur spéléo simple.
Seulement, je n'ai jamais vu de spéléo pratiquer sans un frein supplémentaire à disposition. Au choix :
- Handy Raumer
- Petzl Freino
- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
qui permet d'ajuster le frein selon le diamètre, la rigidité, la présence de glaise.
Dans ces conditions, il me paraît totalement acceptable d'utiliser l'unicore 8,5 avec un descendeur speleo simple ou stop.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 12 nov. 2018 17:52

L'unicore beal 8.5 est en fait une 9
Qu'est ce qui te permet de dire cela?
Quand on les met côte à côte et quand on descend avec on voit bien la différence de diamètre....
Dernière modification par Aquatik le lun. 12 nov. 2018 17:52, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 12 nov. 2018 17:57

Aquatik a écrit :
L'unicore beal 8.5 est en fait une 9
Qu'est ce qui te permet de dire cela?
Quand on les met côte à côte et quand on descend avec on voit bien la différence de diamètre....
même constat que toi, mais j avais oui-dire qu'il s'agissait de 9mm "préétirée", pas vraiment d'une fabrication/tressage à 8.5 (si ca fait une différence concrete?)
si un joyeux membre a une source ou une explication plus tangible/compréhensible.... on est preneur! :mrgreen:
Dernière modification par brakiopod le lun. 12 nov. 2018 17:58, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 13 nov. 2018 14:17

nec a écrit :
Kilianmoni a écrit :Je suis déjà descendu sur de l’unicore 8,5 avec un descendeur speleo simple (le rouge), on est en sécurité lors du rappel mais ça va vite quand même...
Par contre ce descendeur est top pour s’arreter, la clé d’arret est vraiment simple autant pour la faire que pour l’enlever. Seulement si tu descends une bonne verticale bien longue, sachant que tu vas descendeur assez vite, le descendeur ca avoir tendance à vachement chauffer, donc si a ce moment tu t’arretes pour prendre une photo, peut être que la corde va pas tellement apprécier... et puis à la fin du rappel pour enlever le descendeur si tu n’est pas en bout de corde ça peut brûler les mains aussi (si il est trop chaud) :shock: mais bon c’est un autre problème.
Je ne voudrais pas généraliser, mais en temps que spéléo occasionnel, je constate que nous sommes très nombreux à descendre sur de l'unicore 8.5 avec un descendeur spéléo simple.
Seulement, je n'ai jamais vu de spéléo pratiquer sans un frein supplémentaire à disposition. Au choix :
- Handy Raumer
- Petzl Freino
- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
qui permet d'ajuster le frein selon le diamètre, la rigidité, la présence de glaise.
Dans ces conditions, il me paraît totalement acceptable d'utiliser l'unicore 8,5 avec un descendeur speleo simple ou stop.
Salut
Ma petite contribution...

En spéléo, on utilise couramment de la corde de 8 mm avec nos descendeurs (Petzl rouges), et il n'y a aucun problème, même avec corde pas spécialement mouillée, mais en veillant toutefois à avoir si possible la poulie inférieure pas trop usée (encoche en V encore bien marquée...).

Donc en canyon avec de la 8.5 mouillée, pas de souci.

Comme dit plus haut, le Stop est effectivement pas pratique sur d'aussi petits diamètres et le Simple fait bien l'affaire...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 13 nov. 2018 14:24

nec a écrit :- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
comme je ne savais pas de quoi tu parlais, j'ai essayé de comprendre.... c'est une référence à cet accident?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 13 nov. 2018 15:10

brakiopod a écrit :
nec a écrit :- un simple mouskif de renvoi (à éviter, peut engendrer des accidents - Voir Pot 2, Corrençon)
comme je ne savais pas de quoi tu parlais, j'ai essayé de comprendre.... c'est une référence à cet accident?
Oui.
À l'époque, il a été suggéré que le descendeur de la victime aurait pu passer dans le mouskif de renvoi, induisant ainsi un cheminement "en zéro" de la corde dans le descendeur.
Les dispositifs de freins actuellement vendus sont justement conçus trop étroits pour qu'un descendeur puisse s'y insérer.
Avec un Raumer Handy, il me semble particulièrement difficile de se retrouver dans une telle situation dangereuse.
Avec un Freino, c'est réellement impossible (le descendeur est quasiment solidaire du mouskif).
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mar. 13 nov. 2018 16:08

Il suffit de mettre ton mousqueton de renvoi sur le mousqueton qui relie le descendeur spéléo.
C'est pour éviter que le mousquif de renvoi (qui était placé sur le pontet) passe à travers.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 13 nov. 2018 16:27

Aquatik a écrit :Il suffit de mettre ton mousqueton de renvoi sur le mousqueton qui relie le descendeur spéléo.
Exact, mais dans ce cas, je trouve le frein est moins efficace.
Bref, achetez un vrai mouskif de frein (Je connais des bons et bonnes vendeurs.euses en Isère par exemple 8) )
Nicolas Ecarnot

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 15 nov. 2018 23:08

nec a écrit :Oui.
À l'époque, il a été suggéré que le descendeur de la victime aurait pu passer dans le mouskif de renvoi, induisant ainsi un cheminement "en zéro" de la corde dans le descendeur.
Merci pour la réponse :)
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 16 nov. 2018 07:57

Aquatik a écrit :Il suffit de mettre ton mousqueton de renvoi sur le mousqueton qui relie le descendeur spéléo.
C'est pour éviter que le mousquif de renvoi (qui était placé sur le pontet) passe à travers.
Sinon tu fais un vertaco et c'est très bien, ou alors tu utilises un MR que tu peux mettre dans ce cas au pontet et le freinage est très bon et pas de risque de passer au travers... et surtout l'usure sera moins rapide.

Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Message par Arduinna » ven. 16 nov. 2018 09:01

Ce n'est pas pour rien que je cherche une autre solution que le vertaco, cf première question... -_-

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 16 nov. 2018 11:35

Arduinna a écrit :Ce n'est pas pour rien que je cherche une autre solution que le vertaco, cf première question... -_-
Je n'ai pas vu (lu) que tu parlais de vertaco dans ton premier post ?! Mais je répondais à Aquatik en précisant qu'on peut aussi (avec le Stop) faire un vertaco pour augmenter le freinage tout en évitant le risque de blocage et donc d'accident avec le Stop...

puis j'ai écrit : ...ou alors tu utilises un MR que tu peux mettre dans ce cas au pontet et le freinage est très bon et pas de risque de passer au travers... et surtout l'usure sera moins rapide.

Donc tu as une autre solution... :wink:
Dernière modification par valcibiere le ven. 16 nov. 2018 11:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 16 nov. 2018 13:38

perso j'adore l'Unicore 8.5, si elle est bien préparée (plusieurs trempage et séchages successifs avant utilisation: c'est vraiment pas mal!!!!) étiré", pré étirée, respirez....) comme le dit AquatiK, de toute façon, un corde ne gardera jamais son diamètre (c'est pour cela qu'elle rétrécie!!!!
ce que tu prend plus en taille à 50 ans, tu le prend en tour de ceinture \:D/
Le stop perso j'adore en spéléo (et aucun argument "à la ****) n'est venu me convaincre de l'inverse: "tu risque de chuter si ça bique pas"..... Pas de soucis avec le simple tu une garantie "de chute"

Perso j'ai mis mon "stop" pour une utilisation spécifiquement spéléo..... Le manque de polyvalence "simple-double" ne me convient pas en canyon<<<<<<<;;;; et les nouveaux descendeur qui permettent d'augmenter le freinage et de réaliser un arrêt avec une clef simple à réaliser; me semble vraiment plus adaptés
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 16 nov. 2018 14:24

Hello

J'ai pas compris le coup du MR, je vois pas comment tu peux t'en servir rapidement et facilement (même les Speedy) pour mettre et défaire la corde quand ça enchaîne puits sur puits ...

Sinon je me permet une petite synthèse de ce que l'on enseigne généralement en Ecole speleo-canyon ( EDSC) ou à l'EFS ou on tente d'optimiser/simplifier au mieux avec le matos actuel.
je précise avant tout que ces arguments m'on été donné et argumenter entre autres par un défunt et au combien regretté CTN de la FFS en charge de des programmes avec les scolaires et surtout de la sécurité des pratiquants . Une belle structure artif. dans le Vercors porte désormais son nom =D> :wink:

donc :

- on évite effectivement le Stop ( il a été vu des débutants en situation de stress on eu le reflex d'agripper et serrer le descendeur ... avec une facheuse consequence :-k ) de plus il est prévu pour s’arrêter en cours de descente et non la freiner au risque de brûler la gaine de la corde beaucoup trop vite. La clé est dans tout les cas obligatoire pour lacher la corde . Parfois utilisé pour emmener des personnes peu aguerris en grande verticale avec un seul "cadre" .

- Le Vertaco est très bien , l'usure de la flasque sup. est quand même pas ultra violente tout comme le mousqueton primaire ( mais le type de cavité peut changer la donne) que l'on choisi de préférence autolock , acier ou alu fonction du budget :wink: :-) . La limite du vertaco est qu'en cas de choc , donc rupture d'un fractionnement en dessous , cela provoque une déformation importante des flasques , dans des cas extrêmes la corde pourrait s’éjecter . Solution palliative : pas de fractio monopoint ou un tronçon libre entre chaque équipier.

- Mousqueton de renvoi ou Raumer : effectivement il doit être obligatoirement dans le mouskif primaire et non dans le MAVC pour les risques évoqués par NEC/Marie dans le cas du mouskif , pour le Raumer : RAS . (Perso je trouve que ces systèmes sont plus "bordélique" que les autres ...)

- Nous avons équipé notre EDSC de mousquetons Freino, qui cumulent beaucoup d'avantages , le Descendeur est imperdable, le frein très simple à mettre en place, l'usure raisonnable sauf en conditions boueuse . En mettant l'ergo au dessus , il est très aisé de vérifier que la personne à bien fait sa manip. ( je me suis convaincu de l’utiliser aussi après 15 ans de vertaco ).

Mais comme toujours c'est le bon sens et le contexte ( avec la connaissance des limites du matériel utilisé) qui doit pousser à un des choix possible :roll: :mrgreen:

Pour ce qui est du diamètre 8.5mm ou 8mm pas de pb avec le Simple , fonction du poids de la personne il est possible de descendre en demi-clé si ça file trop !

Et pour le canyon , rare sont les fractios ( et encore moins monopoints ), les cordes sont propres et mouillées donc grande verticale = Simple + Vertaco ou Freino sans hésiter

Bonne descente
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 16 nov. 2018 14:43

krakaoui a écrit :Hello

J'ai pas compris le coup du MR, je vois pas comment tu peux t'en servir rapidement et facilement (même les Speedy) pour mettre et défaire la corde quand ça enchaîne puits sur puits ...
Parce que tout simplement tu as peut être pris la discussion en cours et non depuis le départ !!! Il n'est pas question d'enchainer puits sur puits. On n'est pas en spéléo ! Elle a seulement besoin d'une solution lui permettant d'augmenter son freinage avec le Stop lors d'un grand rappel, et elle utilise le Stop pour éviter de tourner avec son 8...! Donc au-delà de la technique classique de placer le skif dans celui du Stop, ou de faire le vertaco, tu peux aussi mettre un MR en frein dans lequel tu passes ta corde avant de descendre, comme tu le ferais avec un skif mais où là il y a un vrai risque... Cela augmente très bien le freinage, et tu n'as aucun risque que le Stop vienne se bloquer dedans. Tu peux aussi faire un deuxième renvoi sur un skif placé sur la corde au dessus du descendeur pour mieux "contrôler" la descente...

Ceci étant je suis d'accord avec ce que dit Thierry, il y a quand même maintenant pas mal de descendeurs qui permettent très facilement de réguler la vitesse en cours de descente...

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 16 nov. 2018 15:10

:lol: :-" tu joues sur les mots , j'avais bien lu le message donc R1-R2-R3-R4 ...plutot que P20-P50-P15 .... #-o Bref a la Reunion ça enchaîne pas mal de fractio plein pot dans certains canyons , je pense que le fameux MR va finir en bas avant le canyonneur...alors qu'il suffit de mettre un mouskif frein dans le mouskif primaire et non dans le pontet :roll: ...

Donc bah meme en canyon , désolé mais le MR c'est pourri !!! :lol: ( d'ailleurs en speleo , meme pas t'y penses en fait :mrgreen: )

quand au nouveaux descendeur je les ai pas tous testé , mais ATK/OKA/Pyrahna dans le genre ça vrille les cordes c'est pas mal quand meme...

Du coup le descendeur à poulie reste à mon sens la bonne option à son problème ( c'est aussi ce qu'on conseille pour au moins le dernier à descendre une grande longueurs pour dévriller la corde et éviter le bordel au rappel de corde ....)

Et quand à mettre un mouskif sur la corde au dessus ... je vais m'abstenir d’argumenter, c'est trop compliqué d'expliquer que les choses compliquées , te complique la vie quand les choses simples te la simplifie :mrgreen: =;
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 16 nov. 2018 15:26

Je pense que tu n'as pas bien visualisé le montage avec le MR car au contraire c'est très simple, justement, et pas de risque de le perdre ou alors tout autant qu'un skif !!! Mais bon... :mrgreen:

Je suis d'accord sur le fait que placer le skif de renvoi directement sur le primaire est le mieux, mais, mais, le freinage peut ne pas être top... D'où l'avantage du MR à côté, comme un skif,... Mais bon... :mrgreen: Quant au renvoi au-dessus, ben, non c'est pas compliqué, au contraire là aussi... Mais bon... :mrgreen:

Tu sais, il existe d'autres descendeurs que ceux que tu cites et qui ne vrillent pas les cordes, qui te permettent de doser la descente, et même de t'immobiliser... Mais bon... :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, à elle de faire ses essais, et ses choix, en fonction de ses besoins particuliers.

Terminé.
Dernière modification par valcibiere le ven. 16 nov. 2018 15:28, modifié 1 fois.

Répondre