Nombre de licenciés et de pratiquants?

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
jacquot
rank_0
Messages : 3
Inscription : ven. 05 avr. 2019 16:41

Nombre de licenciés et de pratiquants?

Message par jacquot » ven. 05 avr. 2019 17:00

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Alexis Jacquot et je suis en master de Design Produit dans l'Allier (03).
Je suis actuellement entrain de concevoir et de dessiner un sac dédié principalement à la pratique du Canyoning.
Cependant, afin que celui-ci réponde bien à tout ce qui est nécessaire, j'aimerai avoir quelques réponses.

J'ai parcouru internet et je n'arrive pas à trouver certains chiffres plus ou moins précis sur le nombre de licenciés et de non-licenciés....

Sur Wikipédia, un chiffre assez faramineux de 330 000 licenciés pour un total de 663 000 participants est donné. Cependant, je me suis rendu sur les sites internet de la FFCAM, de la FFS, de la FFME et du CCI et je ne trouve pas de chiffres précis sur le nombre de licenciés ou de pratiquant de Canyoning en 2017...

Ma question est la suivante:
Connaissez-vous un organisme ou un site internet fiable (autre que Wikipedia dont la source n'est pas identifié) qui serai en mesure de me donner ces chiffres?

J'aimerai également savoir s'il existe un organisme ou un site internet qui regroupe les données socio-démographique générales des participants (age, sexe, milieu social, implication sportive) ?
J'ai trouvé quelques chiffres sur ce lien :https://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/chiffres-clefs-2017.pdf mais il s'agit des licenciés à la FFME seulement.

J'imagine (ou j'espère) qu'il existe tout de même un moyen de connaitre le nombre exact de participants et de licenciés en France par an.... non ?

En espérant que vous pourrez répondre à ces questions,
Merci,

Alexis.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 05 avr. 2019 17:56

jacquot a écrit :Bonjour,


J'imagine (ou j'espère) qu'il existe tout de même un moyen de connaitre le nombre exact de participants et de licenciés en France par an.... non ?



Alexis.
:-k :-k :-k Euhhhhhhh....:-k :-k :-k
Là va y avoir un problème.
:-# :-# :-#
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

jacquot
rank_0
Messages : 3
Inscription : ven. 05 avr. 2019 16:41

Message par jacquot » ven. 05 avr. 2019 20:53

Merci de ta réponse rapide Chiki.

Il n'y a vraiment aucun organisme ou site qui peut avoir ces données à ton avis...?

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 05 avr. 2019 23:38

Je pense qu'il faudrait t'adresser à des personnes qui président aux différentes fédérations de canyon ou montagne...
Et quand bien même je ne suis pas sûr qu'elles prennent en compte les gus like me...indépendants où electrons libres... (pour reprendre les termes d'un ancien partenaire...)
A voir si d'autres réponses émergent...:hand:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 06 avr. 2019 08:22

Chiffre difficile à sortir, puisque certains pratiquants ne sont même pas licenciés ! ... :roll:
Juste une détention d'assurance ... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 06 avr. 2019 11:00

Bonjour Alexis

Comme t'on répondu les autres participants, bon courage. Tu n'es pas dans une pratique comme le Judo ou le Biathlon ou tu auras un nombre de licencié qui correspondra au nombre de pratiquants. (J'imagine un judoka croiser un biathlonien sur le plateau du vercors, ça va me faire la journée :lol: :lol: :lol: )

Le pole ressource des sports de nature pourra te donner une estimation plus précise. Les fédérations c'est mignon mais omettent la plus grosse partie du flux de pratiquants et d'achat de matériel qui est le marché pro.

Imagine que tu vas avoir :
Les pratiquants licenciés individuels qui pratiquent avec leurs potes
Les pratiquants licenciés club qui sortent en club
Les pratiquants non licenciés qui sortent avec leurs potes
Les pratiquants non licenciés qui sortent en club
Les pratiquants non licenciés qui sortent avec des pros
Les pros qui sont licenciés sortent avec des pratiquants non licenciés
Les pros qui sont pas licenciés qui sortent avec des pratiquants licenciés
Les pratiquants licenciés qui sortent avec des pros
Les pros qui sortent avec des clubs
Les clubs qui sortent avec des pros
Les clients qui sortent avec des pros
Les clients qui sortent avec des pros via l'intermédiaire d'un club
Je suis sur qu'il existe encore quelques combinaisons à imaginer
Et faut pas oublier les pratiquants qui sont un peu dans tous les tableaux et qui vont polluer le camembert

Si tu veux concevoir un sac de canyon c'est que tu es, j'espère un minimum pratiquant, tu comprendras que l'étude socio-économique théorique est importante mais la réalité du marché demande de le connaitre réellement. Résurgence, Gens de la montagne, Oxylane, Axe aventure et Aventure verticale sont avant tout des pratiquants et jouent sur un marché de niche qu'ils maîtrisent absolument. Si tu lance une production de 300000 sacs et que tu fais un flop, ça peut faire super très mal. Surtout qu'avec les marques étrangères comme MTDE, Roddcle, le marché est déjà bien fourni

Et aujourd'hui on est à l'heure de la mondialisation, c'est utopique de ne s'attaquer qu'au marché français alors que l'activité canyon existe dans toute l'Europe, Moyen Orient, extrême Orient, Amérique du nord et du sud. Là il y a un marché à visualiser.

Bon courage à toi.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jacquot
rank_0
Messages : 3
Inscription : ven. 05 avr. 2019 16:41

Message par jacquot » sam. 06 avr. 2019 12:11

Bonjour à vous,
merci pour vos réponses..

Chiki, j'ai déjà envoyé un mail aux différentes fédés de cayoning, j'attends leurs réponses :)

Alain 13... je sais bien que cela semble compliqué... Je ne pense pas avoir un chiffre précis de pratiquants mais si déjà le nombre de licenciés en France peut-être trouvé, ceci me permettrai de garantir une fourchette de pratiquants.

Guigui, tu m'as bien fait rire avec ton judoka ahaha! Ne t'inquiète pas toutes ces donnés sont déjà prises en compte. Je pratique moi même le canyoning depuis mes 10 ans (principalement dans la sierra de guara) et je me rend bien compte que c'est un mic-mac bien compliqué à gérer tout ça... Pour te répondre sans donner trop d'infos, je travail sur ce sac depuis 3 ans. Les principaux plans et dessins sont opérationnels et un actuel partenariat avec Aventure Verticale va normalement me permettre de le concevoir et de le tester peut-être à L’île de la Réunion. Ce travail de recensement est pour que je puisse parfaire le dessin, la volumétrie et la cible de ce nouveau produit. Je vais contacter le pole ressource national des sports de nature pour voir s'ils peuvent me donner une estimation des licenciés Français et quelques données socio-démographiques.

Je vous remercie encore pour vos messages, je reviens vers vous dès que j'ai des nouvelles!
Amusez-vous bien ;)

Répondre