Accès encaissement final Carmes

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Accès encaissement final Carmes

Message par Yapalfeu » dim. 30 juin 2019 13:44

Hello,

en parcourant les commentaires des Carmes, je suis tombé là dessus:



"Solo. Partie finale uniquement. Approche: départ du parking arrivée, passage par portail dans l'epingle puis sentier derrière cabane, suivre les brins de cordes securisant le trajet, puis apres la "toile d'araignée" passage dans la tite grotte, redescendre vers le ruisseau pour depart de l'encaissement final => approche 30mn. C'est beau... mais trop court :) "

ça me semble encore bien mieux que de passer par "Nacon", où le gars tolère (mais pour combien de temps encore......) qu' on passe carrément chez lui.......et puis si ça peut raccourcir l' approche et éviter de se taper la route à pied.......


Est ce que quelqu'un aurait testé et pourrait me donner un peu plus de détails ?
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 30 juin 2019 15:05

Bonjour,

Il me semble reconnaître dans la description l'approche par la station de pompage dans l'épingle ?
Test signature

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Message par sebolavie » dim. 30 juin 2019 15:19

Je confirme pour passer par là à chaque fois. Il faut passer le portail de la station qui est dans l'épingle. Suivre ensuite le sentier et les mains courantes. Un peu de ramping dans la grotte et on bascule sur l'autre versant. En 20 minutes, on est au bord de l'eau à l'entrée de l'encaissement.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 30 juin 2019 16:34

Bon, et bien ma foi ça m' a l' air pas mal du tout cette affaire ! Cette histoire de grotte m' intrigue en plus.......

Si c'est que 20 minutes d' approche, je crois que ça va être mon "spot de l' été" pour emmener les gosses se rafraichir, tout en évitant la foule des Ecouges !

En espérant que quelques orages viennent maintenir le débit, mais ceci est une autre histoire.......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 30 juin 2019 17:33

Des fois la "grotte"est fermée et il faut passer dessus par une petite sente. La grotte est un petit tunnel de service apparemment pour le captage, avec une grille à l'entrée.
Test signature

yapakeça
rank_0
Messages : 32
Inscription : sam. 24 juin 2017 19:01

Message par yapakeça » dim. 30 juin 2019 21:51

Sinon tu passes en escalade Facile au dessus de la grotte jusqu à l'arete avec La Croix , et tu redescends de l autre côté dans les buis .
Dernière modification par yapakeça le dim. 30 juin 2019 21:53, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 03 juil. 2019 23:26

yd a écrit :Des fois la "grotte"est fermée et il faut passer dessus par une petite sente. La grotte est un petit tunnel de service apparemment pour le captage, avec une grille à l'entrée.
Le tunnel est fermé depuis au moins 2 ans. Par contre, en passant au dessus par des cordes fixes aussi nombreuses que sur une toile d'araignée, on arrive bien à une petite grotte que l'on traverse pour rejoindre un sentier désormais très bien tracé. Il suffit dès lors de respecter les clôtures pour se mettre à l'eau.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 04 juil. 2019 13:49

38 ans que j'habite ici, et je ne connaissais rien de tout ça ! J'ai honte.......:oops: :mrgreen:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 04 juil. 2019 13:52

ca m'intéresse ça... passque que la partie finale, pour mignonne qu'elle soit, ne vaut pas la coupe en vrac du début et la looongue marche immonde dans la rivière ...

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » dim. 07 juil. 2019 18:55

Confirmation de tout ce qui est dit.
Portail - Sentier - toile araignée - grotte à genou 25m - sentier vers le bas - au ruisseau passer la clôture- enfiler la corde de droite à gauche et zou...c'est parti.

retour en passant dans une propriété ...me semble-t-il....

Fait le 4/7 en eau Tres court mais sympa pour initiation verticale. 1 tob 1 saut...
Vive les canyons belges......

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » dim. 07 juil. 2019 21:53

ça y'est, c'est testé, et approuvé ! :dance:

On est passé par la toile d' araignée, donc par dessus le tunnel, dont la grille est bien fermée, par contre il est visité de temps à autre, puisque le haut des barreaux est plié, afin de pouvoir passer par dessus........quoi qu' il en soit, vu où il ressort, il vaut mieux passer par la toile d' araignée et la grotte, ça me semble encore plus rapide.

Bilan: 20 minutes sans courir et en "cherchant" un peu notre chemin........donc une fois qu' on connait on est en 15 minutes au bord de l'eau, et on arrive pile au début de l' encaissement final !

En tous cas chapeau à celui ou ceux qui ont eu l' idée de passer par là ! (ça doit pas dater d' hier à mon avis........)

A noter qu' au retour, juste avant d' arriver sur le chemin gravillonné (privé, mais le proprio tolère), une toute petite sente remonte à droite sur 20 mètres, et rejoint le sentier de départ ! ça peut être utile car dés fois "Médor" monte la garde lorsque le gars n'est pas chez lui.........
Dernière modification par Yapalfeu le dim. 07 juil. 2019 21:57, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 01 sept. 2019 21:58

Bonsoir,

Pour information, l'accès par la grille de la station de pompage dans l'épingle est maintenant fermé à clé (constaté hier)
Test signature

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 02 sept. 2019 12:58

Bah, à la limite il suffit alors de prendre le chemin de retour "à l' envers" sur environ 50 m, et une toute petite sente remonte dans les bois sur 20 m, et rejoint le chemin d' accès......ni vu ni connu, et je ne pense pas que ça gène qui que ce soit, surtout vu la faible fréquentation des Carmes.....
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 02 sept. 2019 18:04

Ça me parait bien effectivement !
Test signature

Répondre