Aqualine cablé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Aqualine cablé

Message par skarab22 » lun. 16 sept. 2019 09:15

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une Béal Aquiline 9,5mm. Après moins d'une dizaine de sortie avec, celle ci est devenue un vrai cable. J'arrive à faire débout un brun de 80cm...

J'ai contacté le service client Béal en disant que c'est un peu abusé, que c'est la première corde que je vois raidir aussi vite et ils m'ont répondu que c'est normal. Je veux bien que la corde raidisse un peu avec le temps mais là...

Est ce que d'autre on eu ce soucis ? Avez déjà essayé d'en parlé à Béal ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 16 sept. 2019 09:24

skarab22 a écrit :Salut à tous,

J'ai récemment acheté une Béal Aquiline 9,5mm. Après moins d'une dizaine de sortie avec, celle ci est devenue un vrai cable. J'arrive à faire débout un brun de 80cm...

J'ai contacté le service client Béal en disant que c'est un peu abusé, que c'est la première corde que je vois raidir aussi vite et ils m'ont répondu que c'est normal. Je veux bien que la corde raidisse un peu avec le temps mais là...

Est ce que d'autre on eu ce soucis ? Avez déjà essayé d'en parlé à Béal ?
Après 10 canyons peut être pas, mais en moins d'un an d'utilisation sérieuse, oui... Il m'en reste 2 à finir, après je me suis promis de jamais racheter cette m.. !! Je peux prendre la poupée d'une 30m et la tenir à l'horizontal sans qu'elle plie (bon OK, celle là doit avoir quelques sorties de plus, mais quand même) ;) C'est raide, désagréable à manipuler -> modèle à proscrire absolument...

PaulG2B
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 20 août 2018 09:56

Message par PaulG2B » lun. 16 sept. 2019 16:35

Bonjour,

J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec cette corde :

- rétractation très importante (>15%)
- la corde perd très rapidement sa souplesse.
- gaine très fragile (2 cordes explosées en 2 we ! sans bourriner).

C'est décidé je n'en rachète plus ! D'ailleurs si vous avez une référence en 9 mm pour une utilisation en club je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 16 sept. 2019 17:09

PaulG2B a écrit :D'ailleurs si vous avez une référence en 9 mm pour une utilisation en club je suis preneur.
Salut, perso je suis un grand fan de la Dana 9 de kordas, très résistante, ne câble pas et rétractée en usine avant (tu ne perds quasiment rien aux premières utilisations).

Un poil plus cher mais sur le long terme si tu fais gaffe aux cordes (frottements...) ça le fait.
Dernière modification par nenel1er le lun. 16 sept. 2019 17:11, modifié 1 fois.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » mar. 17 sept. 2019 11:41

PaulG2B a écrit :Bonjour,

J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec cette corde :

- rétractation très importante (>15%)
- la corde perd très rapidement sa souplesse.
- gaine très fragile (2 cordes explosées en 2 we ! sans bourriner).

C'est décidé je n'en rachète plus ! D'ailleurs si vous avez une référence en 9 mm pour une utilisation en club je suis preneur.
Merci pour ton retour. Pour info, je suis entrain de voir auprès de béal et du vieux campeur pour me la faire reprendre. Le VC à l'air ok, par contre coté Béal, il considère que c'est de l'usure "normale"...

Du coup, je pense que si d'autre personnes se joignent à moi pour se plaindre de cette corde, on aura peut être plus de poids. Après, c'est dommage car sur le papier elle est censée être bien...

Concernant une corde 9mm --> Je suis dans le même cas. Pour moi j'ai pris une spélénium 8.5. La mienne est encore trop neuve pour juger de sa longévité, mais celle d'un pote à déjà plusieurs saisons et est encore en super état et bien fluide. Par contre je ne dirais pas que c'est une corde pour un usage club...

Du coup je cherche aussi une corde genre 9.5/10mm pour le club

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 26 sept. 2019 10:38

nenel1er a écrit :
PaulG2B a écrit :D'ailleurs si vous avez une référence en 9 mm pour une utilisation en club je suis preneur.
Salut, perso je suis un grand fan de la Dana 9 de kordas, très résistante, ne câble pas et rétractée en usine avant (tu ne perds quasiment rien aux premières utilisations).

Un poil plus cher mais sur le long terme si tu fais gaffe aux cordes (frottements...) ça le fait.
Salut,
+1 pour la dana. Pour l'encadrement des débutants je prends de la 10 mm.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 26 sept. 2019 11:13

skarab22 a écrit : Du coup, je pense que si d'autre personnes se joignent à moi pour se plaindre de cette corde, on aura peut être plus de poids. Après, c'est dommage car sur le papier elle est censée être bien...
C'est ballot que tu n'aie pas été voir mon tableau participatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
(va dans l'onglet "Bilan" en bas )

Tous ceux qui l'ont eue entre les mains savent que c'est une merde qu'il ne faut surtout pas acheter. je comprends même pas qu'ils continuent à la produire. Remarque, y'a pire. La TP statique produite pour le VC .... C'est pas un câble, c'est carrément un bâton ....

Et niveau corde, les Dana's ont super bonne réput (cf mon tableau encore). Mais j'aime bien aussi ma Courant meetic X 9 mm.
Et ceux que j'ai croisé qui en ont aussi en sont également super contents...
Dernière modification par mollotof le jeu. 26 sept. 2019 11:18, modifié 1 fois.

PaulG2B
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 20 août 2018 09:56

Message par PaulG2B » jeu. 26 sept. 2019 11:18

Super ce tableau, j'en ignorais l'existence ! vais contribuer.

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » jeu. 26 sept. 2019 13:08

mollotof a écrit :
skarab22 a écrit : Du coup, je pense que si d'autre personnes se joignent à moi pour se plaindre de cette corde, on aura peut être plus de poids. Après, c'est dommage car sur le papier elle est censée être bien...
C'est ballot que tu n'aie pas été voir mon tableau participatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
(va dans l'onglet "Bilan" en bas )

Tous ceux qui l'ont eue entre les mains savent que c'est une merde qu'il ne faut surtout pas acheter. je comprends même pas qu'ils continuent à la produire. Remarque, y'a pire. La TP statique produite pour le VC .... C'est pas un câble, c'est carrément un bâton ....

Et niveau corde, les Dana's ont super bonne réput (cf mon tableau encore). Mais j'aime bien aussi ma Courant meetic X 9 mm.
Et ceux que j'ai croisé qui en ont aussi en sont également super contents...
Si si j'en ai bien pris connaissance mais d'après les commentaire du SAV de beal il n'y a pas eu de retour négatif sur cette corde récemment. Je lui ai donc envoyé ton tableau mais effectivement, pas de retour récent.

Je pense tester un courant meetic x pour le prochaine. Par rapport à une spelenium, ça file comment?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 26 sept. 2019 13:19

skarab22 a écrit :
d'après les commentaire du SAV de beal il n'y a pas eu de retour négatif sur cette corde récemment. Je lui ai donc envoyé ton tableau mais effectivement, pas de retour récent.
Et pour cause, personne n'en achète de cette merde.... :dance:

Répondre