1

Sujet : Smartphones Durci en Canyon

Bonjour à tous,

Je fais suite à certains sujets ouverts sur les APN et smartphone (en pochette étanche) en canyon.
Avez-vous des retours sur l'utilisation de smartphones durcis en canyon ? Pour quelle utilisation ?

Ces téléphones sont annoncés comme étanches, résistants aux chocs et (un peu) plus résistants au froid donc pas besoin de mesure de protection supplémentaire à priori.

Mon idée est la suivante : puisque les combinaisons récentes (Decathlon, Sealand) proposent en standard des poches pectorales, on pourrait imaginer y ranger un tel smartphone (en mode avion éventuellement) et libérer ainsi de la place dans le bidon

2

Re : Smartphones Durci en Canyon

Bonjour,
J'utilise depuis 3 ans un CAT S41. Aucun problème d'étanchéité (il faut être soigneux avec le capot qui recouvre le dock de chargement). Aucun problème de choc, malgré un ou deux "valdingues). La batterie n'est pas aussi performante qu'annoncée, mais tient quand même 2 à 3 jours en utilisation intensive (appels clients, utilisation d'un logiciel d'inscription, consultation de divers sites internet, photos, GPS....) pas constaté de différence avec le froid ou l'humidité. Je prends des photos dans les canyons, elles ne sont pas de bonne qualité (un peu vertes) mais constituent des souvenirs pour mes clients.
Je le glisse dans le haut de mon long john et l'utilise les doigts mouillés. Pas perdu, pas de problème lors des grands sauts.
Sur le premier, un problème avec les appels (mes correspondants ne m'entendaient plus) un mois de discussion avec CAT qui m'en a fourni un autre neuf.

WWW

3

Re : Smartphones Durci en Canyon

J'ai un Crosscall action X3. Très content, très belles photos, bonne durabilité batterie.
Le micro se rempli d'eau quand je l'ai en canyon et je peux pas appeler tant que c'est pas sec.
J'en ai quand même cassé deux. Un écran au Maroc dans la poche dans une opposition... Et un micro qui a grillé après être resté 3 jours dans un bassin de saint auban. Le téléphone captait toujours la 4g au fond de l'eau...

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

WWW

4

Re : Smartphones Durci en Canyon

s73 a écrit:

J'utilise depuis 3 ans un CAT S41.

Après un premier essai d'un ancien modèle chez CAT qui ne m'avait pas du tout convaincu, je suis passé sur le S41 il y a 2 ans. J'en suis assez content. Il est vraiment très résistant, je le fais tomber tous les jours par terre par mégarde et il résiste. Etanchéité très bien aussi, mais le micro peut se charger d'eau, alors il reste dans le bidon pour cette raison.
Son point négatif c'est les photos, c'est vraiment pas terrible, tout juste bon pour des photos de chantiers.
Mais sa résistance aux chocs est vraiment hallucinante  eusa_shifty

5

Re : Smartphones Durci en Canyon

Comme Guigui, j'ai un Crosscall action X3... Depuis 2 ans et j'en suis content. Étanchéité sans soucis si ce n'est ce problème de micro, mais je pense que cela concerne tous les  téléphones étanches. Tant que la membrane n'est pas sèche, c'est délicat de s'en servir pour communication. J'ai donc quand même un téléphone de secours dans le bidon. Les photos sont correctes.

6

Re : Smartphones Durci en Canyon

Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais tenter l'expérience du coup.

7

Re : Smartphones Durci en Canyon

Salut,
J'ai mon galaxy s7 dans une coque étanche lifeproof. Attaché autour du cou et glissé dans la combi qd je m'en sers pas. Il sert à prendre les photos et les envoyer aux potes/stagiaires/clients en fin de canyon. J'ai aussi un petit téléphone basique de secours/sécu dans le bidon chargé à bloc et éteint.

WWW

8

Re : Smartphones Durci en Canyon

ola , je possède un crosscall core x4 en test depuis plus de 8 mois , pas réussi a le casser , je l'ai en permanence soit dans la combi soit dans la poche de la sèche ou dans le pantalon de tronçonnage. le seul " problème" que j'ai dessus est un picotage de l’écran en prenant des photos de tronçonnage de ferrailles , l'antenne passe super bien dans les canyons
actuellement nouvelle une version android en phase de test pour la prochaine version.

guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

WWW

9

Re : Smartphones Durci en Canyon

Ne surtout pas prendre le Crosscall trekker x4 l'appareil photo a de la gueule avec son Fish-eye (quand la mise au point fonctionne et que t'as pas les doigts mouillés  eusa_doh  eusa_wall  eusa_whistle  )

Ce téléphone n'est plus étanche après qq mois dutilisation...
Les protections étanches en silicone se détachent (impossible à recoller ..) et c'est pas pris en garantie ni en sav rien  icon_cry

Ça descend les rappels aussi vite que les bières

10 Dernière modification par Rataksès (01-05-2020 11:00:19)

Re : Smartphones Durci en Canyon

Salut,
Honnetement, sans vouloir faire de proselytisme, en étanchéité je n'ai pas trouvé mieux que lifeproof, celle qui a la protection de l'écran intégrée.
Des potes se sont fiés a l'étanchéité de leurs tels (samsung, iphone)...ils ont pris l'eau au bout d'un moment plus ou moins long. Sans compter que la coque protège aussi des chocs.
D'autres, dont moi, on tenté les copies moins chères (red chili et autres). C'est pas concluant du tout pour notre pratique.
Après tout dépend de ce que tu cherches : utiliser ton tél pendant la descente ou juste le protéger de l'eau...

WWW

11

Re : Smartphones Durci en Canyon

J avais une boite aquadesign qui allait tres bien pour mon S7.
Ils ne la font plus. Du coup, maintenant c'est une pte pelicase.
Nickel
et , c'est vrai que pour les chocs, c'est mieux que les pochettes etanches (en plus, les pochettes, en hiver elles resistent pas)

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

12

Re : Smartphones Durci en Canyon

bergousator01 a écrit:

J avais une boite aquadesign qui allait tres bien pour mon S7.
Ils ne la font plus. Du coup, maintenant c'est une pte pelicase.
Nickel
et , c'est vrai que pour les chocs, c'est mieux que les pochettes etanches (en plus, les pochettes, en hiver elles resistent pas)

Mauvaise langue  icon_mrgreen J'ai mon S7 Edge dans une pochette étanche sous la combi ou sous le k-way à chaque fois que je vais en canyon (même en hiver). Peut être que la batterie en prend un coup mais ça fait maintenant 2ans et demi et je n'ai pas vu une baisse notable de son autonomie...

Quelques unes de mes vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCfJllZcVoMuVH6dSW2koLsA

WWW

13

Re : Smartphones Durci en Canyon

Non non non, pas mauvaise langue.
Je parle de kanyon hivernal, avec des T° vraiment negatives
(rien a voir avec notre descente de Lanchatra  icon_wink
Le plastique durcit et si tu as la mauvaise idée de vouloir ouvrir la pochette, c le crac...  eusa_hand
(on sort peut etre d une utilisation normale, mais on doit dire la verite aux français !)  icon_mrgreen

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

14

Re : Smartphones Durci en Canyon

Bonjour à tous,

Je vais clarifier un peu : on peut faire une distinction entre les smartphones nativement étanches
(on parle aussi de Tri proof : waterproof, shockproof et dustproof) qui ont une norme : IP 68, IP 69 voire MIL 801 G (soit disant standard militaire) d'une part,
et les différentes matériels qui visent à rendre étanche un smartphone (ou APN) qui ne l'est pas à la base, d'autre part.

Ce sujet était principalement pour parler de la première catégorie mais bien sûr que ça fonctionne aussi avec les coques ou caissons étanches, à chacun de faire son choix.

Le canyon c'est un peu la condition extrême en terme d'eau et de choc pour un téléphone (et en plus on porte parfois des gants) donc je voulais savoir si ces smartphones durçis arrivaient à rester utile dans ce contexte et j'ai eu un début de réponse, merci.

Les photos en canyon resteront quelque chose de difficile en raison d'une luminosité naturelle très variable, ce n'est pas impossible mais c'est clairement beaucoup demander à des appareils qui visent plutôt le milieu de gamme.

15 Dernière modification par Rataksès (02-05-2020 15:44:43)

Re : Smartphones Durci en Canyon

Salut,
D'accord avec toi Taseott. Il faut regarder les qualités et capacités de l'objectif de la partie photo du tél. Et sur ce terrain là il n'y a pas photo  icon_mrgreen , les meilleurs sont bien souvent les téléphones dont la partie appareil photo vient de constructeurs d'objectifs d'appareils photos, cqfd  icon_lol  (pour certains ouaouais ils utilisent des objectifs Leica. et il me semble avoir vu du Zeiss sur d'autres...), la qualité du verre et la luminosité des lentilles vont donc grandement améliorer la qualité des photos.

Pour des photos prises par un smartphone, je trouve que c'est plutôt pas mal en terme de photos souvenir :
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/02//mini_20050204055224644816774223.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/02//mini_20050204001024644816774218.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/02//mini_20050203494824644816774190.jpg

A l'époque ou j'avais un apn, je faisais pas mieux...

Je ne parle pas d'un appareil reflex, pour moi ce n'est plus la même configuration, le même usage et les mêmes contraintes...

PS, c'est pas un "méoucédonc" déguisé  icon_wink  icon_mrgreen

WWW

16

Re : Smartphones Durci en Canyon

Niveau appareil photo j'ai un WG 50 et un coolpix w100. Les photos du crosscall sont de bien meilleure qualité  icon_eek
La moitié des photos du topo d'Albanie sont faites au smartphone...

C'est navrant que les fabricants ai fait baisser leur qualité d'APN (mes anciennes photos au lumix étaient fabuleuses)

L'avantage du smartphone c'est que dans le canyon, tu partages direct sur whatsapp, fais ta story instagram et répondre au mails clients à la pause repas  icon_mrgreen

https://live.staticflickr.com/65535/49599676202_022e5b4460.jpgsnake 3 by Guillaume Coquin, sur Flickr

https://live.staticflickr.com/65535/49598975658_0d253c8f1a.jpgTiwi by Guillaume Coquin, sur Flickr

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

WWW

17

Re : Smartphones Durci en Canyon

guigui a écrit:

mes anciennes photos au lumix étaient fabuleuses

Je confirme, il était au top...
et l'opique c'est du... Leica  icon_lol  icon_lol

WWW

18

Re : Smartphones Durci en Canyon

Rataksès a écrit:

https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/02//mini_20050203494824644816774190.jpg

Val Bianca ?



(hein quoi c'est pas là le mécéoudonc ?)

Nicolas Ecarnot

WWW

19

Re : Smartphones Durci en Canyon

nec a écrit:

Val Bianca ?
(hein quoi c'est pas là le mécéoudonc ?)

eusa_clap  et  eusa_naughty
icon_mrgreen   icon_wink

WWW