Vague de crue

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Vague de crue

Message par jc06 » lun. 26 sept. 2005 10:50

J'avais déjà vu des vidéos sur le sujet, mais j'ai eu l'occasion dimanche de constater ça de visu, et c'est vraiment très impressionnant.
Le débit de la rivière, qui était passé pendant la descente d'un peu plus de 50 à un peu moins de 100, pour donner un ordre de grandeur, est monté en moins d'une minute a 400 puis 500 l/s.
Nous étions en tranquillement en train de nous restaurer sur le parking, à quelques mètres du cours d'eau, lorsque nous avons entendu le 'bruit' arrivé. Le temps de se lever et de courir pour voir, le débit avait plus que doublé.
Pour donner un autre ordre d'idée, un groupe de randonneur arrivait a ce moment là. Le 1er randonneur a traversé tranquillement dans un débit normal, le 2ieme, qui suivait a quelques pas, c’est posé des questions, en plein milieu du cours d’eau, avant de faire demi-tour…
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 26 sept. 2005 10:59

C'est là qu'on apprécie d'avoir fini la descente, je suppose... C'était où ? :?:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 26 sept. 2005 11:07

Malle Vesse.
Oui, on a fini 1 heuretrop tot , j'aurai bien fait un peu de surf 8)
Plus serieusement, vu le bruit des cailloux charies par la rivieres, tu doit te faire dechiquete en moins de 2. Le pire c'est qu'il faisait grand beau (ou presque) a ce moment la. Il avait plu tres fort 2h avant.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 sept. 2005 12:02

Bonjour à toutes et à tous.

:?: :?: il avait plu très fort avant et vous étiez allé faire le canyon :?: :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 26 sept. 2005 12:10

:-s Vous l'avez échappés bel :!: :shock:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 26 sept. 2005 12:11

Non, il a plu tres fort pendant
Par contre, j'imagine une belle petite vasque, des gens qui arrive sur le site, il fais beau, ils decident de se baigner, et la crue arrive...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 26 sept. 2005 12:28

C'est exactement ce qui nous est arrivé à Combe Chaves en 2004. Il est passé de moins d'1 l/sec à pas loin d'1 m cube/sec, 3/4 h après notre passage.
La différence est que l'on a pas eu la pluie qui allait avec (10 min d'averse et 2 heures de pluie fine).
Par contre sur le bassin versant derrière ??? :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 26 sept. 2005 13:18

Pour plus de précisions.

Ce jour là nous avons fait demi tour sur une descente du fait du temps et nous nous sommes reporté sur une autre afin d'en repérer le chemin d'accés exact.

Cette descente je la connaissais bien. Le plus dangereux en terme de débit étant au début. La suite présentant des échapatoires tout le long et à chaque obstacle. Il a commencé à pleuvoir dru aprés la partie dangereuse ce qui fait que nous ne sommes pas sortis (vu le nombre d'échappatoire). Vu le terrain et le type d'averse il fallait 1H à 1H30 avant que la vague arrive sur nous. Nous sommes sorti 30 mn avant cette dernière (Ca c'est pour expliquer notre manque de "prudence")

A part ça, le débit est passé d'environ 30l/s à 500 l/s en 5mn. D'ailleurs, je me permets d'exposer ce que j'ai appris sur le sujet en le confrontant avec les autres expériences plus poussées que la mienne.

La vague de crue commence à se former à partir du moment où la pluie est assez violente pour faire ruisseler fortement les falaises environnantes. C'est à dire quand toutes les ravines commencent à couler. En conséquence, lorsque la pluie est fine est continue le débit augmentera régulièrement sans vague. Pour faire une vague le temps de la pluie violente ne doit pas être nécessairement long. 15 mn suffisent (Ce qui fut le cas ce jour là).

Le temps d'arrivée est ensuite variable : Pour un canyon falaise comme les grands vents la vague arrive en moins de 10 mn. Pour des canyons plus allongés mais restant à dominante falaise et moyennement végétatif(supérieur à 3 km), il faut 30 mn à 1H à partir du début de la pluie violente. (Cas de Malle Vesse ce we)

A part ca, hormis dans un encaissement prononcé où il y a un effet entonnoir (Exple Richiusa), l'eau forme rarement une "vraie" vague. En revanche en moins de 5mn le cours d'eau est impraticable. En conséquence, les seules choses possibles si vous êtes à un rappel sont : Ceux du haut fuir, ceux du bas fuir et celui sur le rappel.... mais non, il a le temps de le terminer et de fuir. En revanche, la corde où le kit.... Bien entendu s'il n'y a pas d'échappatoires....

En général, l'eau monte pendant 15mn pour ensuite se stabiliser à son niveau max. Ce qui peut-être terriblement haut si les pluies violentes continuent. Ensuite, le niveau d'eau peut redescendre aussi vite si l'épisode de pluie violent a été trés court. Dans le cas contraire mieux vaut se préparer à une longue nuit à pitonner dans le rocher pourri !

Voilà pour mes "retours" d'expériences. Dîtes moi ce qui est le cas pour vous ? Avez vous constater les mêmes choses ? Sachant que bien entendu, ce genre de constat ne devrait jamais être fait puisque le canyon se pratique par beau temps ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 26 sept. 2005 13:44

Personnellement, je serais bcp moins catégorique que Stéphane. Chaque canyon a sa particularité et il est très difficile d'évaluer le risque avec seul la topologie du bassin versant. Il est aussi fonction de la topologie du canyon, de l'état de saturation du bassin versant, du type de précipitation...
Une vague de crue peut être subite (de rien à trop d'eau + cailloux + troncs en un instant) ou progressive (augmentation progressive du débit sur 2, 5 10, 20, 50 minutes... etc...). La configuration du canyon peut acceler la crue et réduire le temps d'augmentation de débit pour la rendre très rapide.
J'ai pour ma part faire l'expérience d'une crue dûe à une pluie fine, régulière et continue pendant plusieurs heures, et pourtant d'un coup, le débit a fait x10 en 10 minutes...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 26 sept. 2005 13:59

à 5 mn me paraissent court Bertrand. Mais c'est vrai qu'en fonction de la roche et la végétation celà peut être très différent. Il faut aussi savoir si il y a des bassins de rétention ou des obstacles qui peuvent lacher.

Nous avons, avec Gilou et Auré, descendu Foz de la Canal, canyon calcaire avec de la roche en plaquette au dessus. Lorsque l'orage violent s'est déclenché, nous avions juste attaqué l'étroit final. Ne connaisant pas ce canyon, j'ai accéléré la cadence fortemment et nous sommes sortis tranquille, mais de nombreux nouveaux filets d'eau apparraissaient entre le passage de Gilou et le mien lors du dernier rappel.
Un groupe de 3 que nous avions doublé a du finir 30 à 45 mn après sans problèmes. Mais 3 h après ??? + les parpaings ???

Ne pas trainer. Toujours le même conseil. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 26 sept. 2005 14:06

[quote]Ne pas trainer. Toujours le même conseil. :D[/quote]
Je dirai même plus, ne pas s'engager en cas de doute...
En effet, mieux vaut regretter de ne pas y être allé que regretter d'y être allé. ;)
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 26 sept. 2005 14:07

Bonjour à toutes et à tous.

YESSS Plus de l'avis de Bertrand que de celui de steph...

:arrow: Surtout quand suite à une pluie fine ( ou autre ), un enchevêtrement de branchage et de cailloux te font un barrage qui grossi et cède d'un seul coup... ou si tu subit une grosse coulée de boue / effondrement de terrain comme j'ai pu en voir dans rivière noire en Guadeloupe et que ça se melange à la flotte...

:idea: Je crois surtout qu'il n'y a pas de standard en matière de crue et que ça varie en fonction de pleins de paramètres dont chaque canyon dispose ou non ( excepté pour les "lâchers" d'eau...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 26 sept. 2005 14:14

Je dirai même plus, ne pas s'engager en cas de doute...
En effet, mieux vaut regretter de ne pas y être allé que regretter d'y être allé. ;)
Le problème étant parfois que le temps change très vite et que la météo à dit des bêtises ](*,) et là, pas traîner et si possible trouver une échapattoire reste le mieux à faire ...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 26 sept. 2005 14:59

bonjour a tous
petite histoire qui remonte a quelques annees (1992)
secteur kakoueta (pays basque)
le matin on decide d'amener des copains dans oiloiki
le temps etait sec aucuns oragesde prevus, a la sortie vers 12h le ciel c'est obscurci rapidement , orage violent mais pas de pluie sur les gorges , l'eau est devenue rapidement marron bruit d'enfer
en fait l'orage a claque sur les sommets du bassin versant , un terrain tres sec a fait la suite , en moins de 2H l'eau est montee de plus de 2m dans la partie visitable arrachant les passerelles et deplacant des blocs de plusieures tonnes l'eau passant sur la route au niveau du barrage
la route a ete emportee sur 100m en aval du barrage
pour la petite histoire le canyon d'oiloiki a du etre retopographié certains passages ayant ete modifiés
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 26 sept. 2005 15:23

Je dirai même plus, ne pas s'engager en cas de doute...
En effet, mieux vaut regretter de ne pas y être allé que regretter d'y être allé. ;)
Le problème étant parfois que le temps change très vite et que la météo à dit des bêtises ](*,) et là, pas traîner et si possible trouver une échapattoire reste le mieux à faire ...
Comme dit Auré, la météo était clémente et j'ai été assez surpris de l'évolution si rapide et si violente.
En revanche, le lendemain pour Consusa, j'étais quasiment sur que la journée serait identique et c'est ce qui s'est passé. Sachant ce canyon sensible, on est parti asez tôt.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 26 sept. 2005 16:35

Bien entendu, je ne voulais pas exprimer un avis, mais lancer un débat et faire part des expérience diverses face à un problème qu'il vaut mieux connaître. Même si officiellement....
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 26 sept. 2005 17:16

En tous les cas le plus impressionnant etait la soudainete de la chose.
Je revois la randonneuse qui nous disait : "Mais je viens de traverser, il n'y avait rien....". Avec ses amis bloques de l'autre cote 8-[

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 26 sept. 2005 21:54

Salut a tous,

Une semaine avant nous avons fait le Malle Vesse caracal et moi, et je n'ai pas constate la présence significative de barrages de troncs, pouvant expliquer une vague (KRKAL tu confirmes ?), faut chercher ailleurs pour trouver une cause au Mascaret de dimanche ! Moi c'est la géométrie de ce canyon qui m'interpelle : Malle Vesse est un véritable canyon falaise avec un raide et prononce V constitue de parois collectrices de plusieurs centaines de metres de hauteur et s'etendant sur plusieurs km de long. Le tout est surmonte au dessus de la partie amont d'un énorme entonnoir 100% mineral !
Une petite photo intéressante et illustrative que j'ai pris dans ce canyon lors de mon passage, car cela m'avait interloque :

http://www.image-dream.com/up/112776350 ... lle123.jpg

on passe presque debout sous les troncs perches !

Si KrKLAL se souvient du chasseur avec qui on a discute au resto apres la course, il se rappelle alors de la vive mise en garde de ce dernier : soudaines et violentes crues liees aux torrents !

cqfd ce dimanche donc ! et heureusement pas de casse !

Autre element d'information, le lendemain on a descendu dans le meme secteur, un canyon du meme type.........cela sous une pluie d'intensite croissante (Pas bien [-X :oops: ), mais on a rien constate du tout : :-k :?: sur l'echelle de temps de notre descente.

Mais en repartant sur Digne on est passe devant un affluent de la bleone, ce dernier etait en crue (marron et chariant visiblement fortement) et en provenance d'une autre vallee situee a :?: .

De maniere certaine c'est donc pas simple a expliquer ces vagues en canyon et je ne fairais pas de theorie, seul les retours d'experience et les cas de figure par secteur sont valables de mon point de vue.

Je crois vraiment que Malle vesse est un canyon de caractere dont il faut se mefier : Krkal tu te rappelles quand tu m'as dit interloque : p'tain on avait bivouaque a cet endroit avec Seb, le torrent a tout ravage cet ete !
Ou alors cette plaquette totalement martelee....

:idea: Une, voir des mises en garde pourrait etre apportees suite a ces constatations sur la fiche associee a ce canyon sur le site, qu'en pensez vous :?:
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 26 sept. 2005 22:27

Pour être plus précis, si tu te rappelles j'ai dit que ces troncs que tu as pris en photos était absent lors de notre dernier passage au mois de juin. Donc, ce qui fait dire... D'ailleurs, toute la journée on avait parlé du risque de crue (D'où le chgmnt de notre prog à la dernière minute) et en csqce j'avais bien étalé tous les chgmts constatés lors de notre descente. D'où la discussion avec le chasseur à la fin.

Pour bussing, les caractéristique étaient les mêmes que ce dimanche. On a pris la pluie forte lorsque l'on s'est retrouvé dans la partie plus ouverte (30 mn de descente restant). Sinon, on serait remonté par le col !

A part ça, c'était chanolette que l'on a vu en crue de la route !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » mar. 27 sept. 2005 12:37

Salut a tous,
n'y a t'il pas eu un accident de ce type il y a une dizaine d'années dans les gorges de Nyer ? Une vague aurai emporté 5 personnes suite à la rupture d'un "barrage naturel" ?
Comme quoi parfois meme par grand beau temps, si il y a eu pas mal de pluie les jours précédents... le risque existe.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mar. 27 sept. 2005 19:00

d'ou l'intérêt de faire de temps en temps des opérations de nettoyage pour tronçonner ces barrages de troncs pour éviter ce risque de crue, autant que possible. :-k

Pascal du spider can' :twisted:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 27 sept. 2005 19:24

Nettoyage ? scie ? On m'a appeler :?: :lol:

M'enfin, pour ce canyon, vu la photo, c'est plus une scie qu'il faut, c'est une tronconneuse...

ça dépasse mon domaine de compétence :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 27 sept. 2005 20:02

il manque surement un indice de sensibilité aux crues, dans la base et dans la cotation FFME-FFS.
On donne le temps pour se mettre à l'abri, mais pas le temps que met habituellement le canyon pour réagir, comme suggérer dans le cas dans la plaquette Randoxygène du CG 06. D'un autre coté, les gens pratiquant très régulièrement le canyon pourraient donner une info pertinente de cet ordre.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 27 sept. 2005 20:07

Il est vrai qu'un degré de sensibilité serait intéressant. Mais on tombe toujours dans les mêmes problèmes, comment le rendre objectif pour éviter les mises en causes ? Comment rendre lisible la descente en évitant la surmultiplication d'indices ? Seront-ils vraiment regardé ? Est ce que l'envie de descendre ce canyon ne saura pas toujours plus grande que la prudence élémentaire ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 27 sept. 2005 21:01

Caracal, au sujet de Malle vesse, as-tu trouvé un accès cool pour faire la partie basse et y aura-t-il des modifs sur la fiche rapidement?
Sinon, peux-tu donner de indics rapides: temps de marche, reperes avec cairns...., et surtout époque où on peut y aller sans risques?
Pour tes questions sur la montée des eaux, et y aller ou pas, le problème est que dans le 06 depuis 3 semaines tous les dimanches sont pourris! donc si on veut prendre aucun risque c'est TV pour tous!! et si on veut un trouver un week complet sans pluie, il faut remonter un mois et demi en arrière!! :mrgreen:
ya 15 jours, Haut de la Cagne avec soleil voilé, engagement dans la partie basse et orage conséquent à la moitié, l'eau s'est troublée progressivement et le niveau a augmenté pour devenir sur la fin plutot sportif, mais echapps possibles à tout moment.
Ce dimanche, Cuébris: averses éparses prévues dans l'après midi!
Soleil voilé au départ de la voiture et ciel finalement dégagé pendant la marche et au départ de la partie haute! super!!
le temps de descendre dans l'encaissement, le soleil se voile, ciel couvert, tonnerre, orage!! l'encaissement n'etait pas long mais.... [-o< pas de modif toutefois!!
marche intermediaire avec temps gris et l'horizon se dégage completement avec ciel bleu!
Super on va pouvoir faire l'aval sous le soleil!! :D/
cascade principale descendue, on continue la progression, puis nuages , tonnerre et averses jusqu' à la fin, pas de modif, eau à peine troublée,canyon ouvert mais progresser sous les eclairs et le tonnerre :-'
En conclusion vivement le beau temps :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Répondre