marquage des mousquetons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

marquage des mousquetons

Message par Avogadro » mer. 05 oct. 2005 11:28

Q'en est il du marquage des mousquetons par lettres à frapper???

Les fabriquants le déconseillent

Les normes des EPI l'interdisent

Mais nombreux sont les possesseurs de mousquetons à les marquer ainsi

Et vous comment procédez vous???? :-k

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 05 oct. 2005 11:31

Bonjour à toutes et à tous.

Belle question... :-k

:idea: Scotch de couleur ou peinture...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 05 oct. 2005 12:18

J'ai essayé de graver en petit sur les viroles, mais c'est vite illisible :cry:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 05 oct. 2005 13:04

Question qui me vient à l'esprit, puisqu'il est question de sécurité: vos 8 sont ils usés par vos cordes, des goulottes se sont elles legerement formées?
La temperature d'un 8 en bas d'une grande cascade vite descendue m'a tjs impressionné!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 05 oct. 2005 13:10

Bonjour à toutes et à tous.

Yess, DV, j'en ais même retrouvé un au fond d'une vasque dont l'épaisseur aux endroits de frottement habituels était réduite d'1/4 :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 05 oct. 2005 13:47

Il y a l'épaisseur en moins sur le 8, mais il y a aussi la formation d'arête de part et d'autre de cette usure; peut-être pas terrible pour la corde. Mais bon, vu le prix faut pas hésiter

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 05 oct. 2005 13:54

Les normes des EPI l'interdisent
Est ce qu'il y a un doc en ligne qui en parle ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 05 oct. 2005 13:57

Les normes des EPI l'interdisent
Est-ce qu'il y a un doc en ligne qui parle précisement de ce point ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 05 oct. 2005 13:59

ola a tous
pour ce qui est de marquer du materiel (skifs , descendeurs , poignées etc ) avec des lettres a frapper c'est niet tout de suite la compression des lettres engendrant des micros fissures dans le metal du matos
le matos est a changer quand une usure importante (env 1/5) du diam apparait
d'ailleur ce matos on peux voir pour l'envoyer chez les fabriquants (genre petzl) qui sont friands pour des test
pour info les epi doivent etre suivi individuellement en collectivité (club etc)
a mon boulot tous les skifs ont une fiche suivi (achat , mise en service, controle et mise au rebus)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 05 oct. 2005 14:11

Ok, je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le constat; mais je ne comprend pas le phénomène!
Est-ce un probleme de frottement ou de temperature de fusion du metal et de désintégration?
A comparer avec les jantes de velo, aussi en alu, en bas d'une descente on peut pas les toucher, et le caoutchouc ne forme pas une gorge?
Et les freins de bagnoles, les disques se creusent mais après pusieurs jeux de plaquettes et les températures sont supérieures?!
Je reste perplexe, peut-etre qqun a une explication :rolleyes:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 05 oct. 2005 14:27

Je reste perplexe, peut-etre qqun a une explication
La polyamide est plus ou moins abarsive, voila tout. Voir aussi l'usure de la pierre sur les marches d'escalier de monuments historiques ou autre. Tout frottement use, et un huit qui a vu passer des kilometres de corde est use.
(Je te parle pas d'une corde qui a vu passer des kilometres de huit...) :mrgreen:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 05 oct. 2005 14:33

Est-ce un probleme de frottement ou de temperature de fusion du metal et de désintégration?
Je pencherais pour uniquement un probleme de frottements, car sur mon huit j'ai de jolis sillons (faut que je pense a le changer d'ailleurs) que je lime regulierement lorsqu'ils sont coupant et je retourne aussi mon huit pour l'user differemment, et ils correspondent exactement a l'endroit ou passe ma corde en simple et en double... (une sortie en speleo avec un huit use enormement le huit a cause de la terre sur la corde). Quand tu as un huit neuf ( #-o ) de couleur, apres 2 -3 descentes il a deja perdu sa couleur au niveau du passage de corde,... comme quoi ca s'use !!!

J'ai aussi une usure flagrante sur le mousqueton qui relie mon huit a mon pontet a cause du frottement de corde, et la pareil... deux goulottes en fonction du montage double ou simple !!!

Delph

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 05 oct. 2005 14:56

oui, usure pas frottement, si la corde se charge en calcite ou autre.
Le Zycral est très tendre mais léger. Pour l'acier, c'est l'inverse...
Sur des cables de faibles diametre, l'usure sur le zycral est très importante ->> gaffe à l'usure sur MC cable...

Pour les poinçons, je savais pas. Et il y a pas mal de mousquifs marqués comme ça chez nous :( :(
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 05 oct. 2005 15:02

Est-ce un problème de frottement ou de température de fusion du métal et de désintégration?
La fusion de l'alu se situe autour de 680c, et souvent plus pour les alliages, les cordes a 600c sont réduites depuis longtemps a l'état de cendres...
Mais l'abrasion causée par le passage répété des cordes, aidé souvent par des grains de sable contenu dans la terre, ou dans l'eau serait plutôt la cause de l'usure..
A comparer avec les jantes de vélo, aussi en alu, en bas d'une descente on peut pas les toucher, et le caoutchouc ne forme pas une gorge?
Si , au début, quand les freins commençait a devenir très puissants, par exemple j'ai eu une gante bouffée, matée ou voussée serait plus juste par mes nouveaux Magura, si tu regarde, les gentes modernes on toutes des traitement de surface destinés a pallier au phénomène.. et tu ne peux mettre un gante bon marché avec des bon freins..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mer. 05 oct. 2005 16:45

Les jantes modernes n'ont pas de surface de freinage parce que prévues pour des freins à disque (c'est quand même mieux de reporter l'usure sur un truc fait pour plutôt que sur la jante non?)

Désolé, on dérive encore...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 05 oct. 2005 16:58

Bin, tous le monde n'est pas amateur de Disques...et il y a encore beacoup de V-break sur le marché....et de gante traitée....
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 05 oct. 2005 17:00

Euuu de Jantes les gante resterons au placard...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 05 oct. 2005 18:12

J'ai réformé mon permier huit récemment suite à une chute de celui ci de 20 mètres sur un rocher (jolie "kling !). Y'avait pas de trace de fissure mais bon....:rolleyes:

Ceci dit, il avait de jolies traces de corde assez profondes (en fait ce qui l'a le plus usé, ce sont les journées des sports sur la plage (pour assurer de dizaine de minots sur des cordes sèches et ensablées) et le rappel de 180 mètres sur corde sèche encore (le huit était tellement chaud qu'il ne fallait pas s'arrêter, et très vite décrocher le huit de la corde à l'arrivée, sous peine d'endommager celle-ci). :shock:

Jacky007
rank_0
Messages : 57
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:15

Message par Jacky007 » mer. 05 oct. 2005 18:48

(en fait ce qui l'a le plus usé, ce sont les journées des sports sur la plage (pour assurer de dizaine de minots sur des cordes sèches et ensablées)

Tu as peut être usé ton 8, mais bousillé sans t'en rendre compte ta corde, car elle doit être désormais imprêgnée de sable qui pénètre à l'intérieur de la gaine, et qui inexorablement au fil des tension et relachement (élasticité) endomage l'ame de ta corde :-k ](*,) C'est pour cela que l'usage du sac à corde se généralise en escalade :-' :-' :D

Jacques

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 05 oct. 2005 18:57

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjopur IP

:arrow: JAMAIS de descentes de grands rappels sur cordes sèches. :!:

:idea: Car, si ton huit chauffe, ta corde aussi... et bonjour le résultat. :!:

:idea: Quand ca m'arrive, je mouille ma corde au préalable. ( cf la grande verticale de 150 m dans le dernier topo de JOURDAN / FIORINA )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 05 oct. 2005 19:04

Okay pour les explications, mais je trouve l'usure impressionnante quand meme pour du métal et surtout très rapide!
J'ai meme l'impression que lorsque la corde a commencé à mordre dans le métal, l'usure s'accelere au fil des descentes, un peu comme quand on attaque du métal avec une scie, c'est dur au début, puis avec la chaleur qui monte , scier devient + facile!!
Donc, pour en revenir au point de départ, si marteler avec des lettres à frapper un mousquif l'affaiblit, que penser d'un 8 grignotté qui chauffe un max dans une longue descente: si le metal se laisse bouffer aussi facilement par l'usure ou la chaleur?, cette meme usure ne l'affaiblit-il pas intérieurement par des microfissures puisqu'il est sous tension?
IL ne supporte que1/15 ou 1/20 de la charge maximale possible dans le pire des cas, mais à température normale?
Quelle est la charge maxi avec un échauffement maxi du 8?
Bon, je délire mais grosse question quand meme? ](*,)
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 05 oct. 2005 19:42

Pour te donner un début de réponse, ton huit, il est Forgé, soit mis en forme par chocs, donc la couche superieure du metal et plus dure que le coeur..et pour la plupart, un traitement de surface en vue de la rendre plus solide est appliqué. donc dés que tu a usé la surface, c'est plus facile..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 05 oct. 2005 19:56

ton huit, il est Forgé, soit mis en forme par chocs, donc la couche superieure du metal et plus dure que le coeur..et pour la plupart, un traitement de surface en vue de la rendre plus solide est appliqué. donc dés que tu a usé la surface, c'est plus facile..
okay Christophe, donc je revais pas!
Ca me rassure pas du tout! [-o<
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 05 oct. 2005 19:56

Tu fais bien de dire Cristophe "pour la plupart des 8", car c'est là que se trouve toute la différence entre les différents 8 et surtout entre leurs prix. :-k

Il est facile de comprendre qu'un traitement de surface revient chère pour le fabricant donc au plus le 8 est chère au plus il est "renforcé".
Et oui, c'est comme pour tout, la qualité se paye, même s'il y a toujours des exceptions.
Maintenant, c'est vrai que pour vérifier la différence entre deux 8, il faudrait descendre exactement les mêmes canyons avec des 8 différents, et regarder leurs usures, à faire :!:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 05 oct. 2005 20:16

:arrow: JAMAIS de descentes de grands rappels sur cordes sèches. :!:
:idea: Car, si ton huit chauffe, ta corde aussi... et bonjour le résultat. :!:
:idea: Quand ca m'arrive, je mouille ma corde au préalable. ( cf la grande verticale de 150 m dans le dernier topo de JOURDAN / FIORINA )
On c'était quand même contre assuré, mais c'est sûr que les descendeurs à poignés sont plus confortable et plus sécurisé pour ce type de descente.

Par contre, il est évident que l'arrêt sur corde était fortement déconseillé ! :-'

Pour mouiller la corde, il manquait l'eau...
J'allais quand même pas sacrifier la bouteille d'eau de pastis [-X [-X :mrgreen:

Répondre