EPI NORMES CE et prêt de matériel...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

EPI NORMES CE et prêt de matériel...

Message par Avogadro » lun. 10 oct. 2005 10:58

Depuis le 21 mars 2004 tout EPI prêté ou loué doit répondres aux normes CE. Avant il était tout simplement interdit de louer ou prêter un EPI d'occasion ( eh oui!!!)...

Si cela ne devrait pas poser de problème pour les harnais, casques cordes et mousquetons, car ces EPI existent aux normes CE, donc chaque club ou individuel se doit de mette de côté tout EPI non CE et le remplacer par son équivalent répondant aux normes CE si sa destination est le prêt ou la location.

En revanche il semblerait que pour ce qui est du 8, outil majoritairement utilisé pour descendre les canyons, tout n'est pas si simple. En effet le 8 ne répond pas au référentiel technique EN341 des decendeurs, ce n'est donc pas un EPI CE, il ne devrait donc pas être prêté ni loué!!! Idem pour le Pirana. En revanche le STOP spéléo est aux normes CE !!!

Cette situation est due au fait que la vente d'EPI non CE est possible à partir du moment où l'EPI répond aux directives Européennes, alors que ces directive sont moins exigentes que les normes CE, on en arrive à l'aberration suivante: les clubs et individuels peuvent acheter des EPI qu'ils n'auront pas le droit de pêter et/ou de louer.

Reste que si on ne vendait que des EPI aux normes CE on ne pourrait aujourd'hui plus acheter de 8.

En cas de sinistre avec un débutant utilisant un 8 suivant une mauvaise manipulation, le club ou l'individuel ayant prêté le 8 pourrait voir sa responsabilité engagée, ne sommes nous pas actuellemnt victimes d'une aberration législatives ou réglementaire??? :( :(

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 10 oct. 2005 11:27

Une de plus.....et , que la liste est longe..... ](*,)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » lun. 10 oct. 2005 14:23

Bientot nous verrons dans les magasins de locations d'équipement de canyoning la mention :

Pret de matériel de canyoning sauf 8.

Ce sera très pratique, donc pour descendre pas le choix on saute.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

nesar
rank_0
Messages : 69
Inscription : lun. 22 août 2005 22:12
Localisation : Nancy

Message par nesar » lun. 10 oct. 2005 14:24

Bientot nous verrons dans les magasins de locations d'équipement de canyoning la mention :

Pret de matériel de canyoning sauf 8.

Ce sera très pratique, donc pour descendre pas le choix on saute.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 10 oct. 2005 14:37

Bientot nous verrons dans les magasins de locations d'équipement de canyoning la mention :

Pret de matériel de canyoning sauf 8.

Ce sera très pratique, donc pour descendre pas le choix on saute.
Mais est-ce que ce n'est pas déjà le cas pour les cordes ? #-o

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 10 oct. 2005 14:58

Bonjour à toutes et à tous.

Ben moi, pour les cordes, je suis parfaitement d'accord :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 10 oct. 2005 15:17

Ben moi, pour les cordes, je suis parfaitement d'accord :-k
Oui, moi aussi. Je crois d'ailleurs que ça fait plusieurs années :?:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 10 oct. 2005 15:31

Bonjour à toutes et à tous.

Remarque, un jour dans un "troc de l..." ( magasin de vente de matos d'occaz ), j'ai vu une nouille vielle de 10 ans vendue au prix du neuf :!: [-X :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » lun. 10 oct. 2005 17:33

[quote][quote]Ben moi, pour les cordes, je suis parfaitement d'accord :-k[/quote]
Oui, moi aussi. Je crois d'ailleurs que ça fait plusieurs années :?:[/quote]

Mais il existe des cordes aux normes CE, or je n'ai pas connaissance de descendeur 8 aux normes CE...

Répondre