Corde pour canyon sec !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Corde pour canyon sec !

Message par L'alsaco » ven. 18 nov. 2005 09:07

L'échauffement particulier provoqué par les descendeurs sur une corde statique est impressionnant et surtout en canyon sec. Je me pose donc la question de savoir si il ne serait pas préférable d'utiliser une corde dynamique de type escalade ? Evidement ce type de corde est plus sensible au frottement...
Merci de me donner votre avis !

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 18 nov. 2005 09:36

pourquoi cette difference d'échauffement ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » ven. 18 nov. 2005 09:41

:?: entre sec et mouillé : probablement à cause de l'eau qui refroidie les descendeurs
:?: entre statique et dynamique: probablement à cause de l'élasticité de la corde qui diminue la rigidité de la corde....????

C peut être des conneries. Je fais appel à vos connaissances ! #-o

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 18 nov. 2005 12:31

moi perso j'utilise les deux mais je préfère les cordes statiques à cause des yoyos
pour les echauffements du huit , il suffit de descendre doucement :D/
j'ai jamais eu de problèmes en canyon sec avec les cordes et le huit :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 18 nov. 2005 12:45

Surement pas du dynamique.
La gaine n'est pas prévue pour résister aux frottements comme pour les cordes statiques...

Dans la théorie, il faudrait mouiller les cordes.

Dans la pratique, il faut descendre moins vite pour éviter l'échauffement du huit.

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » ven. 18 nov. 2005 12:50

Ok super ! merci :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 18 nov. 2005 14:26

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Je rajouterais même, pour les amateurs de grandes verticales sèches ( CF le dernier topo de Franck JOURDAN avec son pendulaire de 150 m sec ) il faut impérativement mouiller la corde... Avant d'entreprendre toute descente.

:arrow: Immaginez ; prendre une "bonne vitesse" sur 50 / 70 m et s'arrêter un petit moment pour reprendre ses ésprits... le huit, il est chaud et ... brûle la corde... Pas bon pour la santé... quand ca pête :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 18 nov. 2005 14:42

Est-ce que ça ne serait pas plutôt que la corde mouillée glisse plus, donc moins de frottements et moins d'échauffement du descendeur, plutôt que l'eau qui "refroidit" la corde ? :-k

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 18 nov. 2005 14:44

voire meme les deux... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 18 nov. 2005 14:46

:arrow: Immaginez ; prendre une "bonne vitesse" sur 50 / 70 m et s'arrêter un petit moment pour reprendre ses ésprits... le huit, il est chaud et ... brûle la corde... Pas bon pour la santé... quand ca pête :!:
C'est clair qu'il doit y avoir un (court) moment de profonde perplexité... :mrgreen:

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » ven. 18 nov. 2005 15:10

:-' je savais qu'il y aurait débat ! :mrgreen:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 18 nov. 2005 15:15

Plutot que des changer de corde... le descendeur speleo ne serait il pas plus adapte aux verticales seches que notre bon vieux huit ?? :-k

Je suis pas speleo... si Bertrand etait la peut etre saurait il nous repondre... si il ya des speleos dans la salle...

J'y vois plusieurs avantages pour de grandes verticales (humides ou non) et c'est en general le type de descendeur qu'on utilise pour des grandes verticales (genre craponoz) :
- pas de vrillages de la corde, donc evite le tas de torons (orthographe ??) qui passe pas dans le descendeur et qui sur une grande longueur peut vite remonte a quelques metres du sol !!!
- facilite la clef d'arret meme avec un poids de corde important en dessous.

Apres, concernant la brulure de la corde par echauffement, je sais pas ce que ca change (materiaux du descendeur ?) mais les speleos descendent, a ma connaissance, rarement des puits arroses... mais cela dit, en speleo, les grandes longeurs sont generalement fractionnees, donc l'un dans l'autres je sais pas !

Apres le descendeur speleo n'ai pas utilisable sur toutes les cordes utilisees en canyon... notamment celle qui ont un important glissement de gaine (pro canyon, par exemple) ou avec un descendeur speleo a coup sur vous ete coince sur un "bouchon" de gaine en milieu de cascade... :mrgreen: ( temoignage dans craponoz, d'une equipe qui a du tour a tour passer des 'noeuds' avec 100m de gaz au cul !)

Speleos... a vos lumieres

Delph

En plus changer de descendeur ca coute moins cher que de racheter des cordes...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 18 nov. 2005 17:02

moi perso j'utilise les deux mais je préfère les cordes statiques à cause des yoyos
pour les echauffements du huit , il suffit de descendre doucement :D/
j'ai jamais eu de problèmes en canyon sec avec les cordes et le huit :D
Doit pas descendre asez vite ce Sancho.
Pour le descendeur spéléo O.K avec Delphine, mais tout le monde n'en a pas et c'est un peu plus cher qu'un 8.
Pas de torons = bonne ortographe et bonne remarque.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 18 nov. 2005 18:10

Salut à tous

Marie disait :
Est-ce que ça ne serait pas plutôt que la corde mouillée glisse plus, donc moins de frottements et moins d'échauffement du descendeur, plutôt que l'eau qui "refroidit" la corde ?


[-X Alors là Marie, faux ! c'est exactement l'inverse, une corde mouillée est beaucoup moins glissante, et c'est effectivement l'humidité qui refroidit d'avantage.

En spéléo, normalement nous ne mouillons pas volontairement les cordes (sous terre), car l'humidité ambiante fait assez vite la différence.

:arrow: Par contre, dès que nous sommes en extérieur (entraînement, etc,...) nous les mouillons systématiquement pour les raisons évoquées plus haut

Pour répondre à Delphine, ton analyse concernant le descendeur à poulies est bonne. Concernant l'échauffement, il est théoriquement moins important du fait d'une plus grosse masse et d'une plus grande surface de refroidissement ( poulies + flasques).

C'est pas plus compliqué que celà ! ;) ;)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 18 nov. 2005 18:18

Re ...

:arrow: J'oubliais un détail important. Le fait de mouiller une corde en extérieur a aussi une fonction TRES importante, celle de garantir un meilleur contrôle de la descente. En effet, certaines cordes, par exemple fines, souples, peu utilisées, sont de véritables danger parfois, pour peu que en plus il fasse chaud ... :mrgreen:

Pour preuve, le descendeur spéléo Stop de Petzl (qui vous bloque en cas de lacher de corde), est complétement inopérant à sec ! Le fait de mouiller la corde change du tout au tout ... :D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 18 nov. 2005 22:40

excuse moi monsieur maurin mais j'aime bien prendre mon temps en canyon
donc descendre doucement en canyon sec ne me pose aucun problème [-X
mais il est vrai que toi tu dois les chauffer les huits,vu la vitesse à laquelle tu enchaine les canyons catalans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
canyon respecté tout bon pour l'activité

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 19 nov. 2005 22:00

D'accord avec Dom 39, le huit freine bp plus qd la corde est mouillée (effet éponge ?). Dans les grandes verticales sèches, je le mets en Vertaco pour éviter la surchauffe à la fois des mains et du huit, et en rapide dés que la corde est mouillée.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 20 nov. 2005 09:46

J'oublierais d'entré la corde dynamique... A chaque corde sont usage et dans ce cas l'objectif n'est vraiment pas d'enrayer des chutes...
Pour les corde statique (ou plutot semi statique) pas de soucis à l'usage sec et je pense qu'il ne faut pas confondre échauffement et brulure...
C'est normal que ça chauffe et lorsque ça "brule" c'est pour d'autre raison: donc pas de problême d'utilisation.
Toutefois, tremper le kit boule dans un flaque d'eau (ainsi que les sangles, cordelettes et autres valdo risquant d'être utilisé en frotemment) et une bonne précaution.
Ty
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 20 nov. 2005 10:58

DRYYYYYYY !
Just pour info:
L'activité de descente en sec est en plein devellopement, de plus en plus de pratiquants ne souhaitent plus arréter l'activité en période hivernale.
Des sites sont de plus en plus fréquentés (notanment dans le sud est: Verdon et axe Sainte baume/méditerannée).
de notre coté nous avons arrété de parler de "SEC"... le therme "DRY" et vraiment plus valorisant pour ce qui constitue certainement un des axes de dévellopement de notre pratique comme une activité à part entière (tous publics, tous niveaux, toutes saisons...)
TY
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » dim. 20 nov. 2005 11:32

DRYYYYYYY !
TY

A quand un topo des plus beaux canyon secs? y sont où?

Boisson du futur canyoniste: le CANadaDRY, La couleur du canyon, le gout du canyon mais ce n'est pas du canyon! :mrgreen:

désolé , pas pu m'empecher!

PS : c'est pour rire! :-'

JLouis WET-canyoneur :mrgreen: :D/

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 20 nov. 2005 14:49

On pari: on commande à Franck J et Fio le topo des canyons secs, scuse dry :D ? et donc faisable toute l'année de la frontière Italienne au rhone: tope là que ça fera un carton :D
y'as des chiffres qui parle: l'évolution de la vente du matériel qui n'ai maintenant n'est plus saisoniére mais annuelleet un de ces éléments: les choses changent... en bien :)
De mon coté, pouvoir organiser des stage, même en janvier, j'adooooooore...
A bientôt sous les cascades
TY.SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » dim. 20 nov. 2005 17:21

On pari: on commande à Franck J et Fio le topo des canyons secs, scuse dry :D ? et donc faisable toute l'année de la frontière Italienne au rhone: tope là que ça fera un carton :D
y'as des chiffres qui parle: l'évolution de la vente du matériel qui n'ai maintenant n'est plus saisoniére mais annuelleet un de ces éléments: les choses changent... en bien :)
De mon coté, pouvoir organiser des stage, même en janvier, j'adooooooore...
A bientôt sous les cascades
TY.SAUNIER
Pas besoin de parier!! y aura toujours des amateurs pour tous les types de descentes! et moi le premier si celà vaut le coup!!mais faut vraiment que le canyon soit magnifique (sans vasques croupies), pour compenser le coté ludique de H2O!!

Bon alors, il sort quand ce topo? des dates? :mrgreen:

C'est juste le terme Dry qui me fait sourire :-k

A bientôt sous les cascades (sèches) :lol:

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » dim. 20 nov. 2005 20:04

Ben voilà Crémailliere c fé et c pas mal du tout. :D/
..le début coule sur 200m.
Impossible de prendre dans l'axe ou de coté sans mouillé les petons. Il y à des contournement mais...va les trouver charles ! ](*,)

Le reste est sympat avec un peus de soleil. Fait avec 2 débutants (sans vertige) et ma femme en + de 5h avec la pose casse croute et la prise de tête du début ! Plein gaz à la fin de nuit !

Pour les topos......DRY....pff....enfins sec quoi =D> ben ce sera jamais la maglia en Juillet, alors pourquoi pas ! Ceci dit il à des petitb vasques comme même que si tu fé pas gaffe ben la corde elle peut pas s'empécher....elle plonge.... :mrgreen: va la tenir toi après 3 mois de chomage forcé !. (IP ct l'anniversaire de ma cabriole aujourd'hui et g r'fé un canyon pour féter ça....) =P~

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 21 nov. 2005 13:10

On pari: on commande à Franck J et Fio le topo des canyons secs, scuse dry ? et donc faisable toute l'année de la frontière Italienne au rhone: tope là que ça fera un carton
En tous cas TY c'est une bonne idée ;)

JLouis:
mais faut vraiment que le canyon soit magnifique (sans vasques croupies), pour compenser le coté ludique de H2O!!
Pour les vasques croupies,il suffit,tout simplement,d'équipés ces canyons de mains courrantes,de tyroliénnes...
Choses qui manquent parfois.
Le canyon de valbelle était bien équipé dans le genre.Je dis "était"car il y à un moment que je n'y ai mis les piéds.
Sur val d'angouire,une main courrante serait pas mal venu, niveau de l'enaissement de la poire.
Pour bagnolar,c'est pareil.Il serait peut-être faisable l'été si un équipement était mis en place,pour pouvoir le parcourir au sec.
Et sûrement qu'il doit y avoir d'autres exemples dans le même genre....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » lun. 21 nov. 2005 13:46

:idea: Réponse technique:
L'eau a une trés importante capacité calorifique ce qui fait qu'elle absorbera une grande partie de la chaleur dégagée par le frottement du descendeur sur la corde ce qui évitera à la corde de le faire et de fondre.

Les chimistes le savent trés bien :Pour mélanger de l'eau et de l'acide il faut verser l'acide dans l'eau et surtout pas le contraire: En effet la réaction chimique eau + acide est trés exothermique et seule la présence d'eau en excés pourra absorber la chaleur dégagé.Sinon l'acide boue et vous saute à la figure.

C'est pour la même raison que la sensation de froid est plus intense dans l'eau que dans l'air a une même température(L'air a une capacité calorifique plus faible): Et ça CANYONNEURS vous l'avez tous expérimenté :rolleyes: .

Répondre