verdon
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Ca fait vraiment chier !!! et quelle mesquinerie dans le pavé "considérant que..."
mais c'est pas grave, ils vont améliorer l'insertion de l'ouvrage dans le site classé et minimiser l'impact de la ligne et des pylones! ouf
bonne lecture
Ministère de l'écologie et du développement durable
Arrêté du 5 décembre 2005 portant dérogation à l'obligation d'enfouissement d'une ligne électrique en site classé
NOR: DEVN0540431A
La ministre de l'écologie et du développement durable et le ministre délégué à l'industrie,
Vu le code de l'environnement, notamment son article L. 341-11 ;
Vu le décret du 26 avril 1990 portant classement parmi les sites des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes d'Aiguines (Var), Rougon, Castellane, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), de l'ensemble formé par les gorges du Verdon ;
Vu la demande de dérogation à l'obligation d'enfouissement présentée par Electricité de France (RTE) en date du 11 août 2003, complétée en date du 29 juin 2005, portant sur la partie du projet de ligne à 400 000 volts Boutre - Broc-Carros traversant le site classé des gorges du Verdon à ses extrémités ouest et est, soit :
- dans la partie ouest du site classé : le passage de la ligne sur une longueur d'environ 800 mètres et l'implantation d'un pylône, sur le territoire de la commune de Moustiers-Sainte-Marie ;
- dans la partie est du site classé : le passage de la ligne sur une longueur d'environ 4 000 mètres et l'implantation de six pylônes, sur le territoire des communes de Rougon et de Castellane ;
Vu les avis émis par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages en date des 6 novembre 2003 et 30 juin 2005 ;
Vu le rapport et l'avis de la commission d'enquête, désignée pour l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de ligne Boutre - Broc-Carros, qui s'est déroulée du 11 octobre au 22 novembre 2004, et dont le dossier était accompagné, pour information, du dossier de demande de dérogation à l'enfouissement ;
Considérant, dans les parties ouest et est du site classé :
- que, pour un enfouissement en tunnel, la réalisation des aires d'entrée et de sortie des tunneliers générerait des impacts paysagers très importants, en phase de chantier ;
- que, pour un enfouissement en tranchée ou en tunnel, l'installation pérenne des stations aérosouterraines situées en limites extérieures du site classé aurait des impacts forts sur le paysage ;
- que, pour un enfouissement en tranchée ou en tunnel, l'emprise créée pour le chantier impacterait de nombreux habitats d'intérêt communautaire, dont des habitats prioritaires faisant l'objet de la proposition de site d'intérêt communautaire FR9301616 ;
- que l'emprise technique de la liaison et le passage des engins de chantier rendraient nécessaires la création de nouvelles pistes ou l'élargissement à 6 mètres des pistes existantes ;
- que la déstructuration des sols liée aux travaux de création des tranchées rendrait difficile la reconstitution de la végétation originelle,
Arrêtent :
Article 1
RTE EDF Transport SA est autorisé, à titre exceptionnel, à déroger à l'obligation d'enfouissement, prévue à l'article L. 341-11 du code de l'environnement, pour la construction de deux tronçons aériens de la ligne à 400 000 volts Boutre - Broc-Carros dans les parties ouest et est du site classé des gorges du Verdon, selon les caractéristiques suivantes :
- dans la partie ouest du site classé : sur une longueur d'environ 800 mètres avec l'implantation d'un pylône ;
- dans la partie est du site classé : sur une longueur d'environ 4 000 mètres avec l'implantation de six pylônes.
Article 2
RTE EDF Transport SA est tenu de respecter les obligations suivantes :
(i) Afin d'améliorer l'insertion de l'ouvrage dans le site classé et de minimiser l'impact de la ligne et des pylônes dans le site classé et ses abords, l'implantation précise de l'ensemble des pylônes dans le site classé, ainsi que la conception architecturale des deux pylônes situés sur la crête du Plein Voir, dans le site classé, et à Mandon, en limite extérieure du site classé, seront précisées en concertation avec le service régional chargé de l'environnement ;
(ii) Afin de minimiser les impacts de l'ouvrage en phase chantier et en phase d'exploitation, les mesures de limitation des impacts dans le site classé seront définies en étroite collaboration avec le service régional chargé de l'environnement. Ces mesures seront formalisées dans les dossiers de demande d'autorisation spéciale de travaux prévus à l'article L. 341-10 du code de l'environnement ;
(iii) Le projet et les travaux devront faire l'objet d'un suivi environnemental par un bureau d'études spécialisé.
Article 3
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 5 décembre 2005.
La ministre de l'écologie
et du développement durable,
Nelly Olin
Le ministre délégué à l'industrie,
François Loos
mais c'est pas grave, ils vont améliorer l'insertion de l'ouvrage dans le site classé et minimiser l'impact de la ligne et des pylones! ouf
bonne lecture
Ministère de l'écologie et du développement durable
Arrêté du 5 décembre 2005 portant dérogation à l'obligation d'enfouissement d'une ligne électrique en site classé
NOR: DEVN0540431A
La ministre de l'écologie et du développement durable et le ministre délégué à l'industrie,
Vu le code de l'environnement, notamment son article L. 341-11 ;
Vu le décret du 26 avril 1990 portant classement parmi les sites des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes d'Aiguines (Var), Rougon, Castellane, La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), de l'ensemble formé par les gorges du Verdon ;
Vu la demande de dérogation à l'obligation d'enfouissement présentée par Electricité de France (RTE) en date du 11 août 2003, complétée en date du 29 juin 2005, portant sur la partie du projet de ligne à 400 000 volts Boutre - Broc-Carros traversant le site classé des gorges du Verdon à ses extrémités ouest et est, soit :
- dans la partie ouest du site classé : le passage de la ligne sur une longueur d'environ 800 mètres et l'implantation d'un pylône, sur le territoire de la commune de Moustiers-Sainte-Marie ;
- dans la partie est du site classé : le passage de la ligne sur une longueur d'environ 4 000 mètres et l'implantation de six pylônes, sur le territoire des communes de Rougon et de Castellane ;
Vu les avis émis par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages en date des 6 novembre 2003 et 30 juin 2005 ;
Vu le rapport et l'avis de la commission d'enquête, désignée pour l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de ligne Boutre - Broc-Carros, qui s'est déroulée du 11 octobre au 22 novembre 2004, et dont le dossier était accompagné, pour information, du dossier de demande de dérogation à l'enfouissement ;
Considérant, dans les parties ouest et est du site classé :
- que, pour un enfouissement en tunnel, la réalisation des aires d'entrée et de sortie des tunneliers générerait des impacts paysagers très importants, en phase de chantier ;
- que, pour un enfouissement en tranchée ou en tunnel, l'installation pérenne des stations aérosouterraines situées en limites extérieures du site classé aurait des impacts forts sur le paysage ;
- que, pour un enfouissement en tranchée ou en tunnel, l'emprise créée pour le chantier impacterait de nombreux habitats d'intérêt communautaire, dont des habitats prioritaires faisant l'objet de la proposition de site d'intérêt communautaire FR9301616 ;
- que l'emprise technique de la liaison et le passage des engins de chantier rendraient nécessaires la création de nouvelles pistes ou l'élargissement à 6 mètres des pistes existantes ;
- que la déstructuration des sols liée aux travaux de création des tranchées rendrait difficile la reconstitution de la végétation originelle,
Arrêtent :
Article 1
RTE EDF Transport SA est autorisé, à titre exceptionnel, à déroger à l'obligation d'enfouissement, prévue à l'article L. 341-11 du code de l'environnement, pour la construction de deux tronçons aériens de la ligne à 400 000 volts Boutre - Broc-Carros dans les parties ouest et est du site classé des gorges du Verdon, selon les caractéristiques suivantes :
- dans la partie ouest du site classé : sur une longueur d'environ 800 mètres avec l'implantation d'un pylône ;
- dans la partie est du site classé : sur une longueur d'environ 4 000 mètres avec l'implantation de six pylônes.
Article 2
RTE EDF Transport SA est tenu de respecter les obligations suivantes :
(i) Afin d'améliorer l'insertion de l'ouvrage dans le site classé et de minimiser l'impact de la ligne et des pylônes dans le site classé et ses abords, l'implantation précise de l'ensemble des pylônes dans le site classé, ainsi que la conception architecturale des deux pylônes situés sur la crête du Plein Voir, dans le site classé, et à Mandon, en limite extérieure du site classé, seront précisées en concertation avec le service régional chargé de l'environnement ;
(ii) Afin de minimiser les impacts de l'ouvrage en phase chantier et en phase d'exploitation, les mesures de limitation des impacts dans le site classé seront définies en étroite collaboration avec le service régional chargé de l'environnement. Ces mesures seront formalisées dans les dossiers de demande d'autorisation spéciale de travaux prévus à l'article L. 341-10 du code de l'environnement ;
(iii) Le projet et les travaux devront faire l'objet d'un suivi environnemental par un bureau d'études spécialisé.
Article 3
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 5 décembre 2005.
La ministre de l'écologie
et du développement durable,
Nelly Olin
Le ministre délégué à l'industrie,
François Loos
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....
- Olivier LETOUCQ
- Messages : 5109
- Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
- Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
- Contact :
Si je résume, les obligations d'EDF se limitent à peindre en vert leurs pylones ("conception architecturale ") et à coller des fleurs en papier sur les engins de chantiers pendant les travaux ? Je vois mal en quoi on va rendre un pylone et une ligne invisibles avec ça. Les discussions et négociations n'ont pas du leur prendre beaucoup de temps... Je ne me faisais pas beaucoup d'illusion sur le résultat, il y avait trop d'argent en jeu pour la vente d'électricité, et depuis l'incendie de l'été dernier qui avait contraint EDF à couper l'alimentation du sud-est pour laisser les pompiers intervenir en sécurité, ils avaient un argument supplémentaire pour justifier de cette ligne. La Ministre de l'écologie, c'est bien celle qui avait autorisé l'abattage des loups, si je ne me trompe pas ? Ça m'étonne encore moins alors...
- Olivier LETOUCQ
- Messages : 5109
- Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
- Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
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Bonjour à toutes et à tous.
Je me suis même laissé dire par un vieil ami ( pas si vieux que ça d'ailleur ) que parfois, c'était la D.D.J.S. qui mettait des bâtons dans les roues des personnes qui veullent d'une manière ou d'une autre faire progresser ou promouvoir l'activitée
Ah, la politique............. '
Je me suis même laissé dire par un vieil ami ( pas si vieux que ça d'ailleur ) que parfois, c'était la D.D.J.S. qui mettait des bâtons dans les roues des personnes qui veullent d'une manière ou d'une autre faire progresser ou promouvoir l'activitée
Ah, la politique............. '
A bientOt , dans l'O , sans se faire de bObO , après on videra un bon tOnO , foi de mOblO
il me semble que yoye m'avait averti d'un "fameux" canyon béarnais où la DDJS désapprouvait la descente pour d'obscures raisons et non pas pour les passages sombres de la gorge
quant au verdon, rien n'aurait pu entraver le passage de la monnaie,même pas la découverte d'un dinosaure vivant , ou bien alors la certitude de faire encore plus de ronds ...
pour ceux qui y vivent et ceux qui y vont, autant pisser dans un violon, d'ailleurs certains ont du se faire arroser ...
no future
adichat
quant au verdon, rien n'aurait pu entraver le passage de la monnaie,même pas la découverte d'un dinosaure vivant , ou bien alors la certitude de faire encore plus de ronds ...
pour ceux qui y vivent et ceux qui y vont, autant pisser dans un violon, d'ailleurs certains ont du se faire arroser ...
no future
adichat
Oh... Olivier, la DDJS... vraiment.... quelle mauvaise langue. Une institution d'état qui ne vise pas à promouvoir les activités en utilisant des arguments de propriétaires enfermés dans leur forteresse, ce n'est pas possible. Ca se saurait.
Mais que disent les fédérations ?
Mais que disent les fédérations ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit
- Olivier LETOUCQ
- Messages : 5109
- Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
- Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
- Contact :
Bonjour à toutes et à tous.
NON, NON, surtout pas , je suis farouchement opposé à toute forme d'intégrisme quel qu'il soit...
"""Sauf contre les politiques, les belles mères, les polueurs, les amerlocs, les...................bien sûr"""..........
C'est le pire de tout
NON, NON, surtout pas , je suis farouchement opposé à toute forme d'intégrisme quel qu'il soit...
"""Sauf contre les politiques, les belles mères, les polueurs, les amerlocs, les...................bien sûr"""..........
C'est le pire de tout
A bientOt , dans l'O , sans se faire de bObO , après on videra un bon tOnO , foi de mOblO
C'EST TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX
MERCI A tous ces politicards qui n'ont aucun respect pour l'environnement
Défiguré un si bel endroit avec des pylonnes électriques,c'est une HONTE
C'était bien la pènne de faire sauter la statut du mandarum, pour mettre des pylonnes aussi dégueux,à la place.
MERCI A tous ces politicards qui n'ont aucun respect pour l'environnement
Défiguré un si bel endroit avec des pylonnes électriques,c'est une HONTE
C'était bien la pènne de faire sauter la statut du mandarum, pour mettre des pylonnes aussi dégueux,à la place.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
D'accord avec toi Christophe mais c'est plus la façon de faire qui est discutable.Qui s'eclaire à la bougie et qui se chauffe au bois....et qui vont canyonner en vélo..
Aujourd'hui, on assiste à un développement des infrastuctures dans tous les sens sans que celles-ci ne soient harmonisées.
Un exemple : le tgv sud-est. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir profiter de ce chantier pour procéder à un enfouissement d'un réseau secondaire de ligne électrique?
Dans le verdon, le pb est que l'enfouissement n'est pas une solution miracle. Pour une ligne de 400KV, ça représente un chantier de 25m de large sur toute la longueur, soit l'équivalent d'une autoroute
Mais qu'on se rassure, cette ligne permettra aussi de vendre un peu plus d'électricité en Italie.........
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire.....
Sauf erreur de ma part les pylones sont deja la, puisque la ligne haute tension existe. Il s'agit de la faire passe a 400 000 volts. Et au passage d'en enterrer plus de 95%. Demandez au riverains des 1400m qui ne seront pas enterres si ils ont envie de voir passer des bulldozer pendant des mois, pour que disparaissent des pylones qui ont toujours ete la et qui ne les genent plus depuis longtemps.Défiguré un si bel endroit avec des pylonnes électriques,c'est une HONTE
On peut etre d'accord ou pas, trouver ca dommage ou applaudir.
Mais ce n'est aucunement scandaleux ou honteux. ' '
Pour être honnête, moi aussi les pylônes me font ch....pas seulement dans le Verdon, et pas seulement les pylônes, les zones industrielles, les routes, les avions qui me passent par dessus la tête, les milliers de voitures qui puent, la bétonnite aiguë, toute cette soi-disant civilisation...je préférerais vivre avec un paysage harmonieux, pas défigurer par le béton et l'acier, et un peu plus calme, MAIS, voila, je suis né au 20ème siècle, dans un pays "civilisé", donc, je dois vivre avec, avec ses bons cotés, comme ses mauvais, et même si ça me fout les boules.
Et la seule chose qui me reste a faire, c'est malheureusement faire un peu confiance à nos "élus" pour qu'ils soient pas tous complètement débile, et espérer qu'ils pensent un peu comme moi... ET, si je ne suis pas content, voter pour d'autres.....
C'est dur, mais c'est la règle du jeu...
Et la seule chose qui me reste a faire, c'est malheureusement faire un peu confiance à nos "élus" pour qu'ils soient pas tous complètement débile, et espérer qu'ils pensent un peu comme moi... ET, si je ne suis pas content, voter pour d'autres.....
C'est dur, mais c'est la règle du jeu...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Jc06:
Partie ouest:800 m 1 pylone
Partie est:4000 m 6 pylones et non pas 1400 m
Je pense qu'il y en a assez dans le décor
Non Ou en faut-il plus...
Jc06,tu parles des habitants du coin, ok mais que fais-tu de l'impact sur la faune et la flore.Ils sont,eux aussi présents sur ces lieux.
Se que je trouve SCANDALEUX et HONTEUX c'est bien sûr l'ajout de ces pylones et non pas l'enffouissement des lignes.Mais ce n'est aucunement scandaleux ou honteux.
Partie ouest:800 m 1 pylone
Partie est:4000 m 6 pylones et non pas 1400 m
Je pense qu'il y en a assez dans le décor
Non Ou en faut-il plus...
Jc06,tu parles des habitants du coin, ok mais que fais-tu de l'impact sur la faune et la flore.Ils sont,eux aussi présents sur ces lieux.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
J'ai cru comprendre qu'il y avait actuellement 2 lignes, et qu'elles seraient remplacées par une nouvelle, avec des pylones de 35 m de haut.Sauf erreur de ma part les pylones sont deja la, puisque la ligne haute tension existe. Il s'agit de la faire passe a 400 000 volts. Et au passage d'en enterrer plus de 95%.
loin de moi l'idée d'une quelconqiue entrave à la liberté d'expression mais ne devions nous pas ne pas pareler politique sur ce forum ).
Mais que font les administrateurs.
Bon certaines mauvaises langues vont dire que c'est un post pour faire monter mon compteur, que nenni, mais par contre cela fait longtemps que je n'ai rien dit et ce post me parassait idéal pour y mettre une connerie.
Sur ce, bon week end à tous et bon canyons pour ceux qui en feront.
Mais que font les administrateurs.
Bon certaines mauvaises langues vont dire que c'est un post pour faire monter mon compteur, que nenni, mais par contre cela fait longtemps que je n'ai rien dit et ce post me parassait idéal pour y mettre une connerie.
Sur ce, bon week end à tous et bon canyons pour ceux qui en feront.
Il ne faut pas sous-estimé le caractère prévisible de la bétise humaine (Snatch)
- Olivier LETOUCQ
- Messages : 5109
- Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
- Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
- Contact :
Bien d'accord. Mais ce n'est pas nouveau, et ca risque de durer encore longtemps.Aujourd'hui, on assiste à un développement des infrastuctures dans tous les sens sans que celles-ci ne soient harmonisées.
Un exemple : le tgv sud-est. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir profiter de ce chantier pour procéder à un enfouissement d'un réseau secondaire de ligne électrique
C'est bien ce que je veux dire. Il n'y a pas d'un côté le bon enfouissement, tout de blanc vétu, et de l'autre le vilain pylone tout noir.le pb est que l'enfouissement n'est pas une solution miracle. Pour une ligne de 400KV, ça représente un chantier de 25m de large sur toute la longueur, soit l'équivalent d'une autoroute