Raboutage délicat

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Raboutage délicat

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 10:58

Bonjour,

[si ce message parait trop "trompe-la-mort", merci de le supprimer et de me remettre dans le droit chemin]

Dans le manuel technique, il existe une technique "TS06" pour rappeler les cordes trop courtes, ou comment descendre une C40 avec quatre brins de 30m.
Je sais qu'on nage en pleine théorie, qu'on n'apprend pas tout sur un forum, blablabla, mais justement, je préfère en discuter sur un forum plutôt que me faire mal en vrai.

Bref, la technique TS06 utilise la dernière corde de descente en double (pas pour descendre, mais on utilise deux fois la longueur restante).
Je propose une autre méthode bien craignos, mais qui me trotte dans la tête : l'utilisation du noeud de tisserand.

J'ai deux brins bleus et deux brins rouges, tous trop courts (30m)
- je suis au relais sur maillon rapide. D'un côté, je raboute mes deux petites cordes bleues, ce sera mon brin de rappel, ça va jusqu'en bas.
- en haut, je raboute avec l'un des petits brins rouges, et je met le noeud de raboutage en butée côté rappel (forcément)
- je commence ma descente côté rouge (j'ai un autobloquant + un noeud en bout de corde, vu que mon brin rouge ne touche pas terre)

- Arrivé en bas de corde rouge, je me bloque.
- Je tricote un noeud de tisserand dont la propriété est d'être solide en tension, et de se défaire quand il n'est plus sous charge.
- je me transfert sur la corde du dessous. C'est là le point le plus délicat. Je fais ça en conservant une assurance sur le brin précédent tant que je ne suis pas 100% sûr de la bonne tension du noeud.
- je descend. Une fois en bas, je secoue le noeud de tisserand qui me libère mon deuxième brin rouge, et je peux alors tirer sur mon brin de rappel (rabouté)

Je pense que ça craint vraiment, mais pour l'instant c'est cool on n'est que sur un clavier d'ordinateur.
Comme il est dit dans le manuel, ce genre de cas ultra rare pourrait se produire quand on a mal évalué les hauteurs en première, ou quand on a du couper des cordes en cours de canyon...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 juil. 2007 11:31

ou qu'on a oublié sa trousse à spit, et qu'on est dans le cas, en plus, d'une cascade avec surplomb... #-o
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 11:33

Marc Maurin a écrit :ou qu'on a oublié sa trousse à spit, et qu'on est dans le cas, en plus, d'une cascade avec surplomb... #-o
Oui, merci Marc, d'apporter de l'eau à mon moulin (de la loose :D )
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 juil. 2007 11:36

ou qu'on sait pas utiliser la technique du sac lesté et qu'on sait pas faire un passage de noeud... O:)

En gros ces techniques sont plus qu'exceptionelles :roll:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 12:03

Marc Maurin a écrit :ou qu'on sait pas utiliser la technique du sac lesté et qu'on sait pas faire un passage de noeud... O:)

En gros ces techniques sont plus qu'exceptionelles :roll:
Ou que la roche est pourrie, et que la trousse à spit n'est d'aucun secours, et qu'il n'y a pas de végétation.
Par contre la connaissance du passage de noeud est nécessaire, mais ne suffit pas.
La technique que je décris nécessite la connaissance du passage de noeud, mais sert surtout à faire disparaitre le noeud (de tisserand) une fois passé et descendu !

Le coup du sac lesté n'aide pas non plus dans le cas présent.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » lun. 23 juil. 2007 12:59

Dans le cas énoncé, je pense que le sac lesté ne change rien, et le passage de noeud ne permet pas pour autant le rappel de la corde. Pour le noeud de tisserand, cela me parait un peu aléatoire.

Une autre technique est de remplacer ce noeud par un shunt dont la cordelette de débrayage est relié au brin de rappel, c'est à priori plus fiable (Tellement que certains descendent craponoz comme ça...).

@+
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 13:06

Ben et Jerem a écrit :Dans le cas énoncé, je pense que le sac lesté ne change rien, et le passage de noeud ne permet pas pour autant le rappel de la corde. Pour le noeud de tisserand, cela me parait un peu aléatoire.

Une autre technique est de remplacer ce noeud par un shunt dont la cordelette de débrayage est relié au brin de rappel, c'est à priori plus fiable (Tellement que certains descendent craponoz comme ça...).

@+
Le coup du shunt, c'est exactement la fiche TS06, sauf qu'ils utilisent le machard dans un mousquif (machard débrayable... il y a sans doute un vrai nom).

Si t'as descendu craponoz comme ça, je te vénère :shock:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 23 juil. 2007 14:20

plus simple : tu as le dufour...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 14:29

yelsub a écrit :plus simple : tu as le dufour...
Si je complète ta phrase : Plus simple : on fait le dufour, avec raboutage des brins de rappel d'une part, et raboutage des brins de descente d'autre part, et descente avec passage de noeud.
Oui, en effet, c'est bien mieux d'un point de vue sécurité.
Mais comment faire dans le cas d'un maillon rapide en haut ?
Faire le dufour autour de la chaine/cordelette ?
:|


... :-k


O:)
Oui en fait si t'as raison, c'est le mieux.
Je ne parviens pas à trouver un cas où ça ne serait pas possible, hormis le cas du mono-point.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 23 juil. 2007 15:18

déjà dit dans d'autre sujets : pour le ou les petits maillons, anneau de cordelette en tete d'allouette autour d'un des brins, cordelette dans l'amarage, dufour dans la cordelette coté opposé aux noeuds de la cordelette. garder la tension au passage du noeud (valdo par exemple)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 15:20

yelsub a écrit :déjà dit dans d'autre sujets : pour le ou les petits maillons, anneau de cordelette en tete d'allouette autour d'un des brins, cordelette dans l'amarage, dufour dans la cordelette coté opposé aux noeuds de la cordelette. garder la tension au passage du noeud (valdo par exemple)
Oui désolé t'as raison je me souviens maintenant.
Merci.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 23 juil. 2007 19:15

je viens de comprendre pourquoi ces derniers temps Nico tu passes 15 jours au relais....
si y a tout ca qui te passe par la tête :D

Plus sérieusement c'est fou comme le dufour te sauves de tout
et qu'on ne le maitrise pas... au moins pour moi

@+
mercredi - 3 pucelles escalade ? ca téviterai de moisir dans l'eau

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 23 juil. 2007 19:18

Normal, je réflechis à tout le matos de secours que je dois embarquer pour aider mes compagnons d'infortune :mrgreen:

Sinon non cette semaine, je pense que je vais être au taquet mille, rapport à la semaine prochaine...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mar. 24 juil. 2007 01:07

Hmmm le dufour avec une 120m au cul et le poid de la corde.....
Respect.....


Je vais me coucher, vous allez me faire faire des cauchemares.....

Bonne nuit...

Geo

Avatar de l’utilisateur
Stéfan
rank_1
Messages : 106
Inscription : lun. 27 juin 2005 13:44
Localisation : Savoie

Message par Stéfan » mar. 24 juil. 2007 06:35

LOrs de l'un des mes nombreux voyages sur le net, je suis tombé sur ceci : http://canyon.ffspeleo.fr/pdf/syntheseS ... 5-2006.pdf
Allez voir au chapitre trois. Moi y a des fois je crois que j'aurai pris peur. :shock:
Mais il y a des bonnes idées. :-k
L'eau, ça mouille...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 26 mai 2008 22:47

nec a écrit :Bonjour,

[si ce message parait trop "trompe-la-mort", merci de le supprimer et de me remettre dans le droit chemin]
Je viens d'améliorer mon système, mais il est toujours craignos.
Une légère amélioration, et cette fois j'illustre avec des photos histoire de montrer ce que ça donne.
Le montage dans son ensemble est ceci :
Image
En haut, ça représente un relais avec un maillon.
A droite, c'est la corde de descente.
On démarre la descente sur ce brin, puis on effectue un classique passage de nœud.
Le nœud papillon en dessous du tisserand gansé offre une boucle permettant de se longer lors du passage de nœud.
Image
La corde de gauche est la corde de rappel. Elle doit impérativement être plus molle que celle du brin de descente.
Une fois qu'on arrive en bas, on tire sur le brin de rappel, ça débraye la ganse du tisserand, ça laisse tomber le deuxième brin de descente du bas. Le brin de descente du haut est complètement libéré de tout nœud, et peut passer dans l'anneau et chuter.

La fixation entre le brin de rappel et la ganse à libérer est un noeud quelconque, on peut choisir ce qu'on veut de fiable :
Image

Dernier point le plus flippant : la ganse du tisserant ne doit pas être trop longue.
Si elle est longue, lors du rappel de corde, le mou laissé sur le brin de rappel risque de ne pas être suffisant.
Sur ma photo, la ganse est juste limite trop longue :
Image

Et maintenant, le moment que vous attendez tous : les disclaimers !

! ! ! W A R N I N G - A T T E N T I O N ! ! !
Faisez gaffe, ne faites surtout pas usage de cette méthode sous peine de mort instantanée, de perte du cerveau, de tomber sur les cailloux minéraux, de vous noyer dans l'eau aquatique.
Et plus sérieusement, cette méthode craint vraiment du paté. Le noeud de tisserand ne tient bien qu'en tension.
J'attends de trouver un endroit adéquat pour tester ce truc qui ne doit rester que dans le domaine de la théorie.

Vous aurez lu j'espère dans le reste de ce thread que le noeud dufour + passages de noeud est une solution de remplacement infiniment plus sûre.

Tout ceci n'est qu'un exercice de l'esprit, on a bien le droit de rigoler dans son salon.

Autre solution relativement répandue : emporter les bonnes longueurs de corde. 8)

Restez vivants.
Dernière modification par nec le lun. 15 juin 2015 12:50, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 26 mai 2008 23:06

:-k c'est plutot pas mal : tu peux sécuriser pas mal de chose tant que tu n'a pas passé le tisserand : avec ce montage, tu n'as besoin de rien d'autre que la corde, comme le dufour.
L'avantage par rapport au dufour, c'est qu'il n'y a pas une longue boucle, donc ce montage serait bien adapté en cas de morphologie de la cascade peu favorable =D>
Dernière modification par yelsub le lun. 26 mai 2008 23:07, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » lun. 26 mai 2008 23:46

Et pourquoi pas le noeud de chaise larguable à la place du tisserand
Des avis?

Image
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 27 mai 2008 08:35

ces noeuds sont très proches, voire peut etre identiques dans cette conf...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 27 mai 2008 08:55

C'est quand même un peu chaud à régler au niveau des longueurs des segments du brin de rappel, mais sinon techniquement c'est sympa.
Le shunt "déblocable" à l'air légèrement moins complexe à gérer :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 27 mai 2008 10:45

fiumicicoli a écrit :C'est quand même un peu chaud à régler au niveau des longueurs des segments du brin de rappel, mais sinon techniquement c'est sympa.
Le shunt "débloquable" à l'air légèrement moins complexe à gérer :mrgreen:
C'est vrai.
Mais ça me fait un peu mal au cœur de faire chuter du matériel métallique lors d'un rappel de corde.
Encore, quand c'est un mousquif, on peut considérer qu'on en sacrifie un comme mousquif de butée dédié.
Mais un shunt... =;
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 27 mai 2008 10:46

skyppi a écrit :Et pourquoi pas le noeud de chaise larguable à la place du tisserand
Des avis?

[url]http://nsa02.casimages.com/img/2008/05/26/mini_0805261145243440047.jpg[/url]
Je ne connaissais pas le nœud de chaise larguable, mais j'ai bien l'impression que c'est en effet le même nœud.
Nicolas Ecarnot

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 27 mai 2008 14:29

je viens d'essayer c'est cool comme ça dans le jardin ... mais il y a des composantes que l'on a pas comme le poids du brin libre dans le cas d'une grande longueur de 70 m par exple ...

et le stress de savoir si ça va tenir quand on a encore 80m sous les fesses ce qui fait que pour le moment en cas d'urgence absolue je privilégie l'usage du shunt même si c'est vrai c'est un matériel qui peut s'abimer, mais au fond dans l'urgence absolue quelle est l'importance d'un shunt qui tombe de 30m ?

mais l'idée est cool on va s'y employer dans le jardin encore un peu . [-o<

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 27 mai 2008 14:54

A part le fait de laisser tomber un shunt, il y a quand même un avantage à la technique du TGL (tisserand gansé larguable), c'est qu'on n'a pas besoin de plus de deux fois la hauteur de la cascade (sans compter les nœuds et le mou).
Dans la technique du shunt, il faut largement plus, histoire de pouvoir tirer sur le ficelou du shunt.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 27 mai 2008 15:04

nec a écrit :A part le fait de laisser tomber un shunt, il y a quand même un avantage à la technique du TGL (tisserand gansé largable), c'est qu'on n'a pas besoin de plus de deux fois la hauteur de la cascade (sans compter les nœuds et le mou).
Dans la technique du shunt, il faut largement plus, histoire de pouvoir tirer sur le ficelou du shunt.
Tiens ben au fait non, si on utilise la corde de rappel avec du mou pour tirer le ficelou, mais pas en utilisant le brin du fond, mais bien par la méthode TGL, à savoir mou + noeud en milieu de corde.

Comme toujours, si on a 100m de poids de corde qui est en train de tirer sur le ficelou du shunt, on va faire de l'huile au passage de nœud... :shock:

Histoire de ne pas poster pour rien, j'ajoute un truc à travailler :
Il semble qu'un point revient souvent dans ces discussions de trompe-la-mort, et qui concerne le poids de corde qui tire sur le système débrayable, et qui est donc légitimement vu comme un danger.
Il faut alors dire qu'il est possible de supprimer ce genre de risque, donc de supprimer le poids, en fixant le brin de rappel sur le brin de descente à intervalles réguliers.
On va en quelque sorte "soutenir" le brin de descente en le fixant sur le brin de descente juste après notre passage.
Pour cela, je vous laisse chercher, il doit y avoir mille façons, mais pourquoi pas avec un machard sur le brin de descente qui offre une boucle dans laquelle le brin de rappel est fixé à la sauce déviation largable...
Dans ce cas, je suis sûr que même un bête nœud largable quelconque autour du brin de descente tendu suffit à remplir son office, qui n'est que de soutenir le poids.
Nicolas Ecarnot

Répondre