Comportement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Comportement

Message par nec » sam. 09 févr. 2008 20:24

Bonsoir,

Je reviens de la sémine amont dans l'Ain, et en arrivant au parking aval, je vois qu'il y a un bon parking, mais avec une pancarte "Parking privé des Archers". Je m'y gare et je vais demander au gérant du gîte la permission.
Il me l'accorde, puis on discute, il me conseille sur la marche d'approche direction l'amont.
En plaisantant, il me dit qu'il jettera un oeil à ma voiture, et appelera à l'aide si je rentre trop tard.
Une fois le canyon parcouru, je repasse le voir pour le remercier, pour lui signaler que je suis bien là, et pour causer.

Après quelques minutes de discussion, il me lache le morceau. D'après lui, depuis sept ans qu'il est là, c'est la première fois qu'un canyoneur lui demande l'autorisation d'utiliser son parking, lui demande des conseils sur les chemins de rando (il gére lui-même un parcours de rando-tir à l'arc, donc il connait bien le coin), et prend le temps de discuter.
D'après lui toujours, les canyoneurs ont systématiquement un comportement déplorable, pendent leur combis à sècher à ses volets, voir en utilisant son mobilier de jardin, urinent sur le mur du voisin, étalent les combis en plein milieu de la route, etc...

Je lui ai parlé de l'agessec, qui gère justement les questions d'environnement et de relations avec les riverains.
Il m'a alors dit que bien souvent c'était des immatriculations étrangères...

Je lui ai parlé des trois fédés, dont les formations incluent un chapitre dédié à ce genre de questions.



Maintenant, soit ce gars est un mytho, soit j'halucine de la connerie humaine.
Je viens de me prendre une binouze, je suis chaud, et je vais regretter demain ce que je vais dire, mais je suis énervé :

Faut-il rappeler qu'en France, on est *toujours* sur un terrain qui appartient à quelqu'un : soit un privé, soit une commune, qui gère aussi le terrain en question, avec les sous des privés.
J'ai bien conscience qu'il y a des cas où la question ne se pose pas, parce que le parking est vraiment dans un coin perdu.
Mais au parking du bas de la sémine amont, on est très clairement au centre d'un village. Si on choisit d'aller se poser au fond de la route forestière, on passe forcément dans ce village. Le gars m'a dit avoir vu des voitures y passer à 70km/h. Quand vous connaissez le bled en question, ça parait délirant.
Donc quand il n'existe pas un parking bien défini, quand on se trouve visiblement chez quelqu'un, le minimum semble d'aller demander la permission ! Si ce n'est pas possible, on peut facilement aller se poser à 3 minutes de marche plus loin.

Ensuite, le comportement : alors là je tombe vraiment des nues. Il existe encore des canyoneurs assez cons pour se mettre à dos les riverains proches de leur spot !
Mais bordel ça fait des décenies qu'on se tape ce genre de problème en escalade, en spéléo, en parapente, etc...
Dans ces trois sports, on commence enfin à sensibiliser les gens : soyez gentils, soyez polis, sinon on va vous fermer votre spot !
Hé ben non il y a encore des trous du cul qui empêchent les locaux de circuler, qui braillent, qui se foutent à poil en face des cimetières, des églises...
Deux aspects :
1 - Ca risque d'entrainer des fermetures de canyons. (Vous n'y croyez pas? Discutez 5 secondes avec les grimpeurs)
2 - Votre maman ne vous a pas appris à être polis ?
En plus, autant la situation peut être difficile avant, autant un simple petit geste de politesse détend immédiatement l'atmosphère.


Bon voila, je me suis bien énervé tout seul.
Je ne suis même pas sûr que les gens de DC.com aient besoin de ce genre d'info, car ils sont tous bien respectueux, mais j'insistais pour faire passer ce message, histoire d'en remettre une couche.
Dernière modification par nec le sam. 09 févr. 2008 21:43, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » sam. 09 févr. 2008 20:54

Ben oui Nicolas, Il y en aura tjs qui comprennent rien ! ](*,) ou qui ne respect rien ](*,) Malheureusement triste !
Philouzoff

les3coûpaings
rank_2
Messages : 202
Inscription : lun. 16 avr. 2007 11:04
Localisation : 06
Contact :

Message par les3coûpaings » sam. 09 févr. 2008 21:07

Il est surement pas parano, ton gars; il suffit de voir les parterre de PQ tout autour des sites de grimpe (Roccapina!!) et des parkings de canyons (Courmes!!), les tapis de megots aux rappels, le flechage en papier de barres choco et en kleenex le long des chemins de rando ou d'approche... toujours des endroits splendides... et les canyonneurs qui trouvaient tordant de montrer ostensiblement leurs culs aux dames de Rochetta, pour les remercier de nous laisser faire la Belle Barbeira; résultat, il faut payer le vestiaire... et ceux qui braillent à 8h du mat le dimanche matin en plein village ou en bas de la maglia... Ouaip! on a bien de la chance de pouvoir encore canyonner et grimper dans beaucoup d'endroits où la plupart n'apportent que des désagréments aux riverains. On s'en fout si les forumistes nous trouvent "Bonnets-de-nuit"; il faut le dire, et le redire : un peu de politesse n'empêche pas d'être un bon sportif, même "extrème" (!). mm

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 09 févr. 2008 21:14

Salut Nico

Ils étaient bien pratiques ces volets .............. :mrgreen: :-#

Non, je déconne :wink:

Ce que je remarque de plus en plus aussi - je sais ça fait un peu clicher - c'est que bien souvent, les manques de respect sont l'oeuvre de pratiquants que je qualifierais de "citadins profonds", qui se comportent un peu comme dans une réserve indienne dont ils n'ont rien à battre. Si ça se termine par une engueulade ou une interdiction, où est le problème ? Ils irons ailleurs ! ](*,)

Localement, et ailleurs aussi, j'aime bien savoir d'où viennent les gens que je rencontre. Et cette remarque est très souvent démontrée, hélas. :cry:
Mais heureusement, tous le monde n'est pas à mettre dans le même panier :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 09 févr. 2008 21:37

nec a écrit :Bonsoir,
...........................................................................
=D> =D> =D>
Que dire de plus :?:
:idea: Si, peut être refaire sortir ce post au printemps....
=;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 10 févr. 2008 09:37

Je ne sais plus dans quel livre d'apprentissage de l'activité il est mentionné que les fontaines publiques peuvent servir de bon raffraichissement, photo à l'appui il me semble.

Rémi

PS: vous aurez compris que c'est pas pour boire mais bien pour se tremper!
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

nono
rank_1
Messages : 178
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Message par nono » dim. 10 févr. 2008 10:24

pas tout seul nec =D>
Dernière modification par nono le dim. 10 févr. 2008 10:25, modifié 1 fois.
mèmpacap!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 10 févr. 2008 12:16

C'est toujours bien utile de rappeler tout cela :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » dim. 10 févr. 2008 13:45

Le gouvernement prévois de suprimer la publicité à la télé, il devrait à a place sensibiliser par des spot que se soit sur ton thème nec et tout plein d'autre chose. ""Le respect"" sa rentrerais ds la tête des plus jeunes.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 10 févr. 2008 13:53

Dje a écrit :Le gouvernement prévois de suprimer la publicité à la télé, il devrait à a place sensibiliser par des spot que se soit sur ton thème nec et tout plein d'autre chose. ""Le respect"" sa rentrerais ds la tête des plus jeunes.
Le gouvernement prévois la suppression de la pub sur A2 ;-) (les chaines publiques plus préciusément)

D'ailleurs pour faire la mauvaise langue, la proposition a été faîtes alors qu'en même temps l'audience de TF1 diminuait et avec ses ressources publicitaires. Delà à faire un lien de cause à effet ... ;-)

Mais bon parlons canyon (je m'excuse d'avance de la précision ;-) ;-) ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 11 févr. 2008 15:54

J'avais échangé par mail avec le proprio de la Maria Valenta, pour lui demander l'autorisation de passer sur son terrain pour l'approche, il avait été bien surpris que quelqu'un lui demande son avis :!:

Hélàs la plupart des TDC que décrit Nec se contrefouttent de savoir que leur comportement pourra entrainer une interdiction, il se diront : "c'est pas grave, au moins MOI je l'aurai fait ce canyon".
C'est halucinant de connerie et d'égoisme mais c'est hélas la nature humaine qui est ainsi :evil:
Ce sont les mêmes personnes qui souillent la nature de leurs déchets en se disant que ça n'est pas bien grave vu qu'ils n'y remettrons jamais les pieds ](*,), les mêmes qui tueraient père et mère pour s'incruster dans les bouchons pour gangner 5min, les mêmes qui se battent pour avoir la dernière télé en solde, etc....
Ces personnes ne comprennent rien et il est souvent vain de leur expliquer leur connerie.
La solution serait d'aller pi..er ou ch..r sur les paillasson tous les jours pour qu'il comprennent!
Et le pire c'est que ces gens là seront les premiers à se plaindre d'une interdiction car on leur reduit leur espace de liberté.

Hors sujet :
Caracal a écrit :D'ailleurs pour faire la mauvaise langue, la proposition a été faîtes alors qu'en même temps l'audience de TF1 diminuait et avec ses ressources publicitaires. Delà à faire un lien de cause à effet ... ;-)
J'attend de voir la proposition de loi et ses suites (assemblée, sénat, JO, etc...). En attendant l'action de TF1 à bondit de 10 pions le lendemain.... Certains ont bien du profiter de l'effet d'annonce....
Fin du hors sujet
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 11 févr. 2008 17:43

antilolo a écrit :Hélàs la plupart des TDC que décrit Nec se contrefouttent de savoir que leur comportement pourra entrainer une interdiction, il se diront : "c'est pas grave, au moins MOI je l'aurai fait ce canyon".
C'est halucinant de connerie et d'égoisme mais c'est hélas la nature humaine qui est ainsi :evil:
Ce sont les mêmes personnes qui souillent la nature de leurs déchets en se disant que ça n'est pas bien grave vu qu'ils n'y remettrons jamais les pieds ](*,)
Je ne serais pas aussi négatif que toi (peut-être suis-je un peu trop optimiste O:) ? 8-[ ). Je ne pense pas que ces gens soient spécialement de mauvaise foi dans l'ensemble (il y a bien qq cas cyniques, c'est sûr). Je penche plutôt pour un manque cruel de prise de conscience de leur attitude et de l'impact qui en résulte. Le gars qui jette sans réfléchir son papier par terre dans la rue ne comprends pas quand on lui fait une remarque. Il ne comprend pas, car il ne s'est jamais posé la question de l'impact de jeter un papier en ville dans la rue... ou par la fenêtre sur la route (il n'y a qu'à voir les bords de route)... ou sur la marche d'approche d'un canyon qu'il découvre. Il en est de même pour le gars qui se gare sur l'accès à un champ en pleine campagne, ou qui fout un bordel monstre au coeur d'un calme village. Il n'a pas le réflexe de se demander s'il risque de gêner quelqu'un. Etc...
D'ailleurs, il arrive régulièrement (mais pas trop souvent heureusement) quand on réalise une initiation au canyon à des gens qui ont quasiment aucune pratique d'une activité dans un milieu naturel, de devoir leur faire prendre conscience, doucement et positivement, qu'ici ce n'est pas la ville et qu'il y a d'autre chose à voir, à entendre, à sentir, à observer, à respecter... bref à modifier son attitude pour s'ouvrir à qq chose d'autre (en plus potentiellement très passionnant).
C'est l'apprentissage de notions nouvelles et la prise de conscience de l'impact qui permet de modifier doucement les attitudes. Et chacun de nous, à des échelles différentes, nous suivons le même schéma selon notre niveau de sensibilisation dans un domaine particulier.
Au début, il est certain que cela demande un effort particulier de modifier ses habitudes. Mais si on comprends, cela devient plus facile.

Bref, continuons d'informer, de communiquer, de faire ce travail d'"éducation".
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 11 févr. 2008 21:16

Le gars qui jette sans réfléchir son papier par terre dans la rue ne comprends pas quand on lui fait une remarque. Il ne comprend pas, car il ne s'est jamais posé la question de l'impact de jeter un papier en ville dans la rue... ou par la fenêtre sur la route
1/Il ya aussi les gens qui aiment vivre dans leur merd.., il y en a + que ce que l'on croit, ils aiment y patauger dedans, c leur élement.
Faut pas leur demander donc de laisser un coin propre car ils ne savent pas ce que signifie le mot propre!
2/Pour le sans gene, la mentalité de la ville se déplace à la campagne-montagne, pas de raison qu'elle change, ce sont les memes personnes qui se déplacent!

Le respect d'autrui cela s'apprend dès les premiers mois de la vie, de mon temps c t avec des taloches, donc on s'en souvient après!
N'est-ce pas Monsieur Pavlov?! :roll: :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 11 févr. 2008 21:22

DV06 a écrit :1/Il ya aussi les gens qui aiment vivre dans leur merd.., il y en a + que ce que l'on croit, ils aiment y patauger dedans, c leur élement.
Faut pas leur demander donc de laisser un coin propre car ils ne savent pas ce que signifie le mot propre!
Moi ce qui me fout vraiment les glandes, c'est de me faire pourrir par un gars à qui je viens de faire remarquer son comportement polluant !
Je considère que le minimum qu'il puisse faire, c'est d'accepter la remarque.

Bon, personne n'étant parfait, j'ai bien du et ça m'arrivera sans doute de trahir tout mon joli baratin (*) ci-dessus, mais globalement, ça me parait plus facile d'être respectueux que bordelique...


(*) C'est bon, pas de jeu de mots...
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » lun. 11 févr. 2008 21:29

La Semine fait partie des objectifs de l'AGESSEC cette année .
En plus des problèmes soulevés par Nec, il y a l'équipement du canyon ainsi qu'une dépollution .
J'en profite pour faire un appel aux bonnes volontés qui veulent nous aider car plusieurs projets sont en cours dans le département . :lol:

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 11 févr. 2008 22:50

=D> Tenez au courant les clubs ici ou avec Alban sur le blog tribu :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 11 févr. 2008 23:30

Activité de masse = problème de masse.
Depuis 2 ans les remarques que fait nec où des sujets approchant fleurissent sur DC.com.

Tout ce que peuvent dirent admin, Caracal, antilolo, DV06, Dom39, etc est vrai.

Le problème est : comment éviter de futures et probables interdictions ? Le ras le bol des locaux ???

Tu ES propriétaire d'un terrain avec l'accès ou la descente d'un canyon. Que fais tu devant tant de fréquentation, de gène et d'incivisme...????????????

Moi, j'interdis, et j'emmerde les canyoneurs !!!

Plein le cul de voir des abrutis venir chier sur ma propriété, foutre le souk, gueuler, se garer sur MON parking pour lequel JE PAYE une taxe foncière, voler mes fruits dans mon verger, etc...

LES SOLUTIONS ????

Sensibiliser : c'est joli, c'est bien, c'est très new-age... Il FAUT le faire, mais c'est un peu comme "boire ou conduire". Efficacité limitée sauf sur le long terme, et c'est à court ou moyen terme que fleurissent les interdictions.

Limiter : c'est une des solutions de masse qui a ma préférence, à condition de :

- aménager les abords des parcours fréquentés
- Informer la population
- Faire en sorte de promouvoir un tourisme local afin que l'activité génère des retombées sans lesquelles il n'y aura pas d'intérêt pour les locaux
- etc...

Ce qui nécessite le travail de terrain : fédés, pros, clubs, acteurs locaux, etc...

On en parle, ça se fait mais il y a des oubliés et ça s'entredéchire. trop peu de bonnes volontés, toujours les mêmes, pas de moyens financiers, etc...

L'activité est à la fois trop et trop peu développée.

Bonne continuation à tous les canyoneurs.

Marc Maurin
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 12 févr. 2008 11:04

Là on reprend un débat de fond. Quelle structure représentative, quels représentants, quel poids ...etc

Ce que tu dis Marc avec lequel je suis bien d'accord c'est le rôle des collectivités publiques. L'état et toutes les autres structures publiques ont pour vocation de gérer l'espace et le réel. Du fait des principes fondamentaux du droit, certaines règles doivent être respectées : le droit des propriétaires, la liberté de mouvement, la sureté ..etc

C'est pourquoi l'interdit n'est pas la panacée. Lorsqu'il y a surfréquentation, les collectivités publiques après concertation de toutes les parties doivent aménager voire réglementer en évitant au maximum l'interdit.

En même temps, les clubs doivent sensibiliser les pratiquants et les professionnelles doivent suivre un code de bonnes conduites. Je sais j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est le seul moyen non pas pour faire disparaître les nuisances (il y aura toujours des c..... ou des personnes ne prenant pas consciences de leurs actes ;-) ), mais qui les limiteront au maximum.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 12 févr. 2008 13:19

Dom 39 a écrit :Ce que je remarque de plus en plus aussi - je sais ça fait un peu clicher - c'est que bien souvent, les manques de respect sont l'oeuvre de pratiquants que je qualifierais de "citadins profonds", qui se comportent un peu comme dans une réserve indienne dont ils n'ont rien à battre.
DV06 a écrit :Pour le sans gêne, la mentalité de la ville se déplace à la campagne-montagne, pas de raison qu'elle change, ce sont les mêmes personnes qui se déplacent!
désolé, mais je pense que la "campagne" n'a pas forcément de leçons de respect de l'environnement et de respect tout court à donner à la "ville". C'est un antagonisme un peu dépassé il me semble.

Pour être originaire d'un département rural, je n'y ai pas vu de gens plus respectueux, de la nature comme du reste. Mais comme ils sont plus dispersés, ça se voit moins ! Il n'y a qu'à voir le nombre de ruraux qui se servaient des ruisseaux et des bois comme décharges sauvages.

Les citadins-canyoneurs jettent parfois leurs papiers de barres de céréales, les ruraux aussi. Et certains ruraux et/ou montagnards balancent allègrement leurs eaux usées dans les ruisseaux et leurs gravats dans la montagne (vu par exemple avant-hier sur la plateau du Vercors...).
Dernière modification par yd le mar. 12 févr. 2008 20:33, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 févr. 2008 13:30

Bonjour à toutes et à tous.
DV06 a écrit :2/Pour le sans gene, la mentalité de la ville se déplace à la campagne-montagne, pas de raison qu'elle change, ce sont les memes personnes qui se déplacent!
[-X [-X

Je ne pense pas qu'il faille "généraliser" comme tu le fais...

Je suis en train d'eménager à l'écart d'un petit village, entouré de cultivateurs...

Bien sympa qu'ils sont... Ils m'ont proposé de mettre les gravas issus des travaux de la maison dans leur "Biaou"...

:arrow: Horreur, malheur, quand tu vas jeter un coup d'oeil au "Biaou"... Il s'agit d'un petit vallon dans lequel on jette tout ce dont on a plus besoin... Gravas, souches (jusque là, c'est pas trop grave :-k ), bouts d'aglo, morceaux de voitures, diverses ferrailles, machines à laver H.S., batteries de véhicules usagés, produits des vidanges des engins agricoles... :shock:

Faut dire, à leur "décharge" (sans jeux de mots), la déchetterie est quand même à 10 km. :mrgreen:

Alors, c'est vite généraliser et mettre tout le monde dans le même sac que de dire que "la mentalité des ville se déplace à la campagne / montagne"

Je précise que le lieu que je te cite est en pleine "campagne / montagne" :mrgreen:

=;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 12 févr. 2008 20:27

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train d'eménager à l'écart d'un petit village, entouré de cultivateurs...

Bien sympa qu'ils sont... Ils m'ont proposé de mettre les gravas issus des travaux de la maison dans leur "Biaou"...

:arrow: Horreur, malheur, quand tu vas jeter un coup d'oeil au "Biaou"... Il s'agit d'un petit vallon dans lequel on jette tout ce dont on a plus besoin... Gravas, souches (jusque là, c'est pas trop grave :-k ), bouts d'aglo, morceaux de voitures, diverses ferrailles, machines à laver H.S., batteries de véhicules usagés, produits des vidanges des engins agricoles... :shock:

Faut dire, à leur "décharge" (sans jeux de mots), la déchetterie est quand même à 10 km. :mrgreen:

Alors, c'est vite généraliser et mettre tout le monde dans le même sac que de dire que "la mentalité des ville se déplace à la campagne / montagne"

Je précise que le lieu que je te cite est en pleine "campagne / montagne" :mrgreen:

=;
j'adhere a tes propos olivier :wink: :wink:
d'ailleurs lorsque l'on retrouve des enceintes de hifi, un ecran ou un pneu dans un canyon, on peut difficilement croire que c'est un canyoneur qui a vider son sac :mrgreen:

mais c'est un autre debat desolée =;
ça n'excuse pas le comportement de certains :-"
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 févr. 2008 21:35

Je pense que les riverains sont génés par plusieurs choses :

les bruits, certainement une des plainte les plus fréquentes (Pierrefeu, etc)

les parkings (Anelles, Courmes, etc...)

le fait que ce soient des E-TRAN-GERS qui viennent les EN-VA-HIR pour profiter des bonnes choses de chez eux, laisser leur merdes, et ne pas avoir les mauvais côtés (la vie toute l'année dans un coin désertique et rural, au climat pas toujours facile).

A nous de savoir être corrects, et de donner autant que de recevoir. ca peut paraitre un comportement d'explorateur qui amène sa verroterie, mais se servir en nourriture dans le village, boire un verre au bar du coin, etc...semble la bonne attitude. Jacques COHEN semble l'avoir bien compris depuis des lustres...A tout le monde de s'en inspirer... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 12 févr. 2008 21:43

Alors, c'est vite généraliser et mettre tout le monde dans le même sac que de dire que "la mentalité des ville se déplace à la campagne / montagne"
:-k
Je me suis probablement mal exprimé, d'où une certaine confusion
Un cochon à la ville reste à mon avis un cochon à la campagne-montagne;
Pas de raison qu'il soit touché par la grace en entendant la vache qui fait meu..h ou les oiseaux qui font cui cui..

En effet, les gens qui vivent à la campagne ne font souvent pas mieux et peut-etre meme pire, la difference c qu'ils sont chez eux :mrgreen: !
Nous sommes des intrus dans leur espace et ce qu'ils se pardonnent, ils ne le tolèrent pas de notre part.
Sans compter ceux qui issus de la ville s'installent à la campagne et qui ne tolèrent pas le chant du coq, le vol des moustiques mais très bien les aboiements de leur clebard irascible!
Alors, qd des canyoneurs débarquent et font gling gling avec leur 8, normal qu'ils sortent le PM... :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » mar. 12 févr. 2008 21:44

DV06 a écrit :
Alors, c'est vite généraliser et mettre tout le monde dans le même sac que de dire que "la mentalité des ville se déplace à la campagne / montagne"
:-k
Je me suis probablement mal exprimé, d'où une certaine confusion
Un cochon à la ville reste à mon avis un cochon à la campagne-montagne;
Pas de raison qu'il soit touché par la grace en entendant la vache qui fait meu..h ou les oiseaux qui font cui cui..

En effet, les gens qui vivent à la campagne ne font souvent pas mieux et peut-etre meme pire, la difference c qu'ils sont chez eux :mrgreen: !
Nous sommes des intrus dans leur espace et ce qu'ils se pardonnent, ils ne le tolèrent pas de notre part.
Sans compter ceux qui issus de la ville s'installent à la campagne et qui ne tolèrent pas le chant du coq, le vol des moustiques mais très bien les aboiements de leur clebard irascible!
Alors, qd des canyoneurs débarquent et font gling gling avec leur 8, normal qu'ils sortent le PM... :mrgreen:
Ben moi je t'ai bien compris mon DV
Bye
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 févr. 2008 22:10

On est souvent l'étranger de quelqu'un...

Et comme on a des tenues de zouave, la xénophobie s'exerce facilement.

Maintenant, on connais tous le comportement de l'homme :

"où il y a l'homme ça sent la merde" Antonin Artaud
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Verrouillé