Débrayable sur 8 en butée et noeud de mule, attention danger !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Débrayable sur 8 en butée et noeud de mule, attention danger !

Message par Jujuvert » lun. 14 avr. 2008 22:17

"Suite a une série d'essais de l'ENSA (Ecole National de Ski et d'Alpinisme) sur la technique du rappel débrayable à simple avec huit en butée et noeud de mule (cf p. 247-248 du manuel technique)

Il s'est avéré lors des essais qu'au delà de 100 Kg de charge sur la corde de rappel, il existe de gros risques d'impossibilité de débrayage du rappel du au coincement du noeud de mule.


Après vérification et constat de ses test par les cadres technique de la FFME et de la FFS, Il a était décidé au sein de la CCI (FFME - FFS) :

- de ne plus préconiser cette technique.

- de ne plus l'enseigner lors des stages de formation.

- de réaliser un additif au manuel technique.

- d'informer largement les pratiquants."

Il serait désormais préconisé d'utliser le huit coiffé. Encore faut-il le réaliser correctement, en croisant, pour éviter le meme problème de blocage ! Ne pouvait-on pas également limiter le problème en sensibilisant à ce risque et en rappelant qu'on peut faciliter le débrayage en se longeant sur le huit en butée pour le décoller du relais ?

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
buche51
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 09 sept. 2006 20:10
Localisation : Partout et nulle part
Contact :

Message par buche51 » mar. 15 avr. 2008 07:34

Bonjour julien,

Les tests sont-ils accessibles en ligne :?:

Merci
Ça jump ou bien ??

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 15 avr. 2008 08:46

Jujuvert a écrit :"Suite a une série d'essais de l'ENSA (Ecole National de Ski et d'Alpinisme) sur la technique du rappel débrayable à simple avec huit en butée et noeud de mule (cf p. 247-248 du manuel technique)

Il s'est avéré lors des essais qu'au delà de 100 Kg de charge sur la corde de rappel, il existe de gros risques d'impossibilité de débrayage du rappel du au coincement du noeud de mule.


Après vérification et constat de ses test par les cadres technique de la FFME et de la FFS, Il a était décidé au sein de la CCI (FFME - FFS) :

- de ne plus préconiser cette technique.

- de ne plus l'enseigner lors des stages de formation.

- de réaliser un additif au manuel technique.

- d'informer largement les pratiquants."
- d'interdire le canyon aux plus de 100 Kg ? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Jujuvert a écrit :Il serait désormais préconisé d'utliser le huit coiffé. Encore faut-il le réaliser correctement, en croisant, pour éviter le meme problème de blocage ! Ne pouvait-on pas également limiter le problème en sensibilisant à ce risque et en rappelant qu'on peut faciliter le débrayage en se longeant sur le huit en butée pour le décoller du relais ?

Julien
Plus sérieusement j'utilise le huit coiffé depuis qu'il m'est arrivé de coincer le noeud de mule. Décoincé en me longeant sur le huit. =; Je trouve le huit coiffé plus "propre" et plus rapide à faire.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 15 avr. 2008 09:40

il n'y a pas si longtemps on lisait encore qu'il falait absolument proscrire le huit coiffé parceque non retenu par le manuel.
ce manuel c'est un peu la bible, ça dâte un peu.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 15 avr. 2008 09:46

pap440 a écrit :il n'y a pas si longtemps on lisait encore qu'il falait absolument proscrire le huit coiffé parceque non retenu par le manuel.
ce manuel c'est un peu la bible, ça dâte un peu.
Le nouveau ou l'ancien (manuel, pas testament... :wink: ) ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 15 avr. 2008 13:12

les deux.
+ on est de fous...

guil
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 24 mars 2006 16:59

Message par guil » mar. 15 avr. 2008 14:36

Une bible??? :-k

A mon sens, il serait domage de ne plus enseigner cette technique lors des stages de formation.
Il semble que le but d'une formation est de donner les moyens à une personne de trouver les réponses, les outils pour résoudre un problème.
Pourquoi ne pas continuer à enseigner différentes techniques en expliquant leur avantages et leurs inconvéniants? (elles en on toutes, il n'y a pas de recette miracle)
Après, c'est au pratiquant de faire des choix en fonction de son expérience, du cas en face duquel il se trouve!

Donner les moyens au gens de comprendre ce qu'ils font et pourquoi ils le font, d'est aussi un gage de sécurité: bon choix, moins de fatigue, plus de lucidité et logique...
Sortir de la bible, prendre du recul et trouver la solution adapté...
Merci pour ce manuel, bravo de reconnaitre une erreur dans un manuel si récent, c'est faire preuve de beaucoup d'honneteté, mais obligatoire dans une activité sans cesse en évolution...
Mais c'est justement car elle évolue qu'il faut toujours enseigner les différentes techniques pour pouvoir s'adapter!!

Avatar de l’utilisateur
buche51
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 09 sept. 2006 20:10
Localisation : Partout et nulle part
Contact :

Message par buche51 » mar. 15 avr. 2008 20:35

Marie a écrit :- d'interdire le canyon aux plus de 100 Kg ? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
:evil: :evil: :evil: C'est pas juste.... :lol:
Ça jump ou bien ??

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 15 avr. 2008 20:50

quitte à jeter un pavé dans la marre des manuels techniques (que je consulte très souvent quand même et apprécie le travail super conséquent). ne pas oublier que la technique même parfaite n'enlèvera pas le danger dans la pratique.

je veux dire que je me sens des fois plus en sécu sur corde à double sachant comment je met mes pieds et à me défaire dos dans l'eau que certains sur corde à simple débrayable, déviation, guidé, larguable mais sans maitrise finalement. et des fois le plus simple est le mieux.

sans maitrise la puissance n'est rien

je tiens à préciser que je ne me prend pas la tête en disant ça, je ne m'estime pas bon mais c'est un avis en observant beaucoup de monde qui se prend la tête avec des montages de folie et aussi le risque de foirer ce fameux montage un jour et comme on dis il suffit d'une fois....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 15 avr. 2008 20:53

Ce serait effectivement intéressant d'avoir le résultat de ces essais.
Ou a défaut de savoir avec quelle type de cordes cela a été observé :?:
pap440 a écrit :il n'y a pas si longtemps on lisait encore qu'il falait absolument proscrire le huit coiffé parceque non retenu par le manuel.
:-" :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 15 avr. 2008 22:53

PL a écrit :Ce serait effectivement intéressant d'avoir le résultat de ces essais.
Ou a défaut de savoir avec quelle type de cordes cela a été observé :?:
pap440 a écrit :il n'y a pas si longtemps on lisait encore qu'il falait absolument proscrire le huit coiffé parceque non retenu par le manuel.
:-" :wink:
:wink:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 16 avr. 2008 07:02

Dans le groupe de travail "méthode SF" (qui je le répéte n'as rien à voir avec le SFD8) nous venons d'écartezr le descendeur huit buté pour l'enseignement aux débutants; pas forcement en raison des tests ENSA mais plutot de:
- la complexité dans la réalisation et la mise en oeuvre (pour une personnes peu expérimenté)
- les conséquences en cas d'erreur de manipulation.
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 16 avr. 2008 07:04, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » mer. 16 avr. 2008 11:13

Bonjour, désolé j'ai reçu ça par email sans lien ni référence vers les tests en question. Je pensais que certains sur ce forum pourraient compléter / préciser.
Je m'étonne un peu de la réaction consistant à supprimer du jour au lendemain une technique répandue dans une espèce de quête de la technique parfaite à enseigner et mettre en oeuvre de manière systématique. Il me semblerait plus intéressant, plus pédagogique et plus efficace d'enseigner un panel de techniques et de donner les moyens aux pratiquants de connaitre, d'anticiper et le cas échéant de pallier les dysfonctionnements éventuels.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 16 avr. 2008 11:34

oui mais c'est bien gentil d'enseigner 15 méthodes aux gens et leur dire de choisir tout en sachant que dans telle config telle méthode ne marche pas, oui, mais dans telle autre config elle marche, alors on te l'enseigne quand même, et à toi de t'en débrouiller, et de t'en souvenir parfaitement pour pas te gaufrer quand tu la fais...

Si le huit coiffé marche mieux (j'ai eu vent de tests pas très favorables à cette méthode également, mais là on parlait d'un blocage à 400kg _ je laisse les personnes concernées exposer ces tests si elle le souhaitent) dans toute les configurations (personnellement il m'a déjà bien fait chié dans dans config merdeuses) alors la question qui se pose est POURQUOI enseigner une méthode qui peut être problématique ???
C'est pas plus compliqué de coiffer un huit que d'y faire un noeud de mule.

Je rejoins le propos de Guigui, mettre en oeuvre plein de techniques peut être dangereux si elles ne sont pas parfaitement maitrisées.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 16 avr. 2008 14:02

peut-être trouver une solution pour éviter que le noeud de mule ne se bloque sous "forte" charge (avec mon sac je dois avoisiner les 100kg) comme celle qu'on employait avec le noeud en buté, un mousqueton dans le noeud par exemple.(je n'ai pas encore essayé)
j'utilise quelquefois le noeud de mule et je n'ai pas envie de m'en priver.
de toute façon on en revient au même, c'est tout blanc ou tout noir et inversement.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mer. 16 avr. 2008 14:17

je pense qu'il faut distinguer ce que font les pratiquants, notamment avec le recul de l'expérience, de ce qui doit être enseigné

perso je m'en fous, je préfère le demi cab plus confort quand il y a du monde à faire passer, ou débrayable direct sur le harnais quand on est que 2
Dernière modification par Laurinette le mer. 16 avr. 2008 14:18, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 16 avr. 2008 17:50

:idea: :arrow: Quelqu'un aurait une photo du 8 coiffé sous la main :?: (j'ai pas le manuel sous le coude).

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 16 avr. 2008 18:40

Laurinette a écrit :POURQUOI enseigner une méthode qui peut être problématique
:-k peut etre justement qu'aucune méthode n'est infaillible ? :wink:
Et que toutes les méthodes peuvent poser un problème dans un cas particulier ?

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 16 avr. 2008 18:44

Dom 39 a écrit ::idea: :arrow: Quelqu'un aurait une photo du 8 coiffé sous la main :?: (j'ai pas le manuel sous le coude).

Dom
:arrow: Huit double capelé ou huit coiffé

Avatar de l’utilisateur
K'ascade
rank_1
Messages : 102
Inscription : mer. 30 janv. 2008 15:25
Localisation : Ca dépend du vent...

Message par K'ascade » mer. 16 avr. 2008 22:04

Jujuvert a écrit :Bonjour, désolé j'ai reçu ça par email sans lien ni référence vers les tests en question. Je pensais que certains sur ce forum pourraient compléter / préciser.
Je m'étonne un peu de la réaction consistant à supprimer du jour au lendemain une technique répandue dans une espèce de quête de la technique parfaite à enseigner et mettre en oeuvre de manière systématique. Il me semblerait plus intéressant, plus pédagogique et plus efficace d'enseigner un panel de techniques et de donner les moyens aux pratiquants de connaitre, d'anticiper et le cas échéant de pallier les dysfonctionnements éventuels.

Julien
Salut Juju (ça court pas les canyons des Juju tout vert :wink: !),
je pense que le mail que tu as reçu vient de ma part. J'essaye de me renseigner sur les références auprès de celui qui me l'a envoyer (bon, je ne veux pas le griller, mais c'est un instructeur). je vous tiens au courant si j'en sais plus. [-o<
HeineKenavo !
Tous les chemins mènent... au rhum !
"Si je ne suis pas moi, qui le sera ? " Henry David THOREAU

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 16 avr. 2008 23:03

Delphine a écrit :
Dom 39 a écrit ::idea: :arrow: Quelqu'un aurait une photo du 8 coiffé sous la main :?: (j'ai pas le manuel sous le coude).

Dom
:arrow: Huit double capelé ou huit coiffé
Put... trop tard pour mes neurones....
J'verrais ça demain :wink:
Chik.....dooooooooormi :mrgreen:
Dernière modification par chiki le mer. 16 avr. 2008 23:03, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » jeu. 17 avr. 2008 02:14

Marie a écrit :- d'interdire le canyon aux plus de 100 Kg ? :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Faut prendre en compte le poids sec, mouillé ou mouillé chargé :?: :mrgreen:

Dans le dernier cas, même Caracal est hors jeux, quand il va faire des premières d'anthologie ... :mrgreen: :wink:
Dernière modification par RV le jeu. 17 avr. 2008 02:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 17 avr. 2008 09:49

RV a écrit :Dans le dernier cas, même Caracal est hors jeux, quand il va faire des premières d'anthologie ... :mrgreen: :wink:
:mrgreen:
Et puis question système débrayable en solo, c'est assez tranquille, pas trop de risque :-"
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Ticolas
rank_5
Messages : 562
Inscription : dim. 06 août 2006 10:54
Localisation : Gap

Message par Ticolas » jeu. 17 avr. 2008 10:54

j'ai un fichier PDF du huit coiffé, comment je peut le mettre?
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Avatar de l’utilisateur
buche51
rank_3
Messages : 324
Inscription : sam. 09 sept. 2006 20:10
Localisation : Partout et nulle part
Contact :

Message par buche51 » jeu. 17 avr. 2008 12:16

Ticolas a écrit :j'ai un fichier PDF du huit coiffé, comment je peut le mettre?
Salut ticolas,

Essaye avec çà :!:

http://docs.google.com/?hl=fr&tab=wo#not-in-folders
Ça jump ou bien ??

Répondre