conseil photos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pascal
rank_6

conseil photos

Message par Pascal » sam. 07 juil. 2007 14:09

salut à tous,

comme beaucoup j'ai un W10, je mitraille en automatique mais qqs photos (en fait pas mal) sont floues, mouvement de personne, gros débit, obscurité (groin), etc....:-" ](*,)
Quels sont vos réglages perso pour avoir des photos au top, vitesse, ouverture, couleurs etc...... :-k
merci du conseil technique \:D/

Pascal
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

le vieux crabe
rank_0

Message par le vieux crabe » sam. 07 juil. 2007 22:45

Je ne connais pas le w10, j'ai acheté l'olympus 770 qui est étanche à 10m. Il y a un programme automatique à priorité vitesse (programme action) qui permet d'avoir une vitesse relativement élevée (courte). Cela couplé à un éclair de flash qu'en principe tu dois pouvoir programmer sur ton appareil, devrait te permettre d'avoir quelque chose d'à peu près correct. Pour les photos qui sont sombres, cela vient souvent du fait que lorsqu'une partie de ce que tu veux photographier est très lumineux (comme des rochers biens éclairés) ce qui est dans l'ombre sera très sombre car la cellule de l'appareil règlera la vitesse et le diaphragme plutôt pour une scéne lumineuse, donc avec des temps de pose très courts. Ce qui fait que si tu veux photographier une scène comme ça, avec quelqu'un dans la partie sombre, il y a toutes les chances pour qu'il ne se distingue pas dans la masse sombre. Le secret est de cadrer au départ uniquement la partie sombre, d'appuyer à mi course le déclencheur afin que l'appareil mémorise les données en fonction d'une scène sombre et , tout en maintenant ton déclencheur à mi course, tu déplaces ton cadrage pour faire rentrer des rochers plus lumineux. Tu déclenches alors. Normalement ton bonhomme apparaitra correctement, les parties sombres seront relativement bien, par contre les parties claires seront plus claires que le réalité. Le problême en photo (c'est mon métier) c'est que le meilleur appareil du monde c'est notre oeil et jusqu'à présent il n'y a aucun appareil au monde qui fait aussi bien. C'est pourquoi on est souvent déçu de ne pas retrouver ce qu'on a vu.
Pour finir, si tu as une bonne maitrise du logiciel photoshop tu arriveras souvent à faire des petits miracles en terme de correction d'image. A +
la terre est un trésor qui nous est confié par nos enfants ...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 08 juil. 2007 11:15

le flash est souvant utile pour éviter les flous.Je le mets,même si la lumière est suffisante ( ISO inf à 200 et IL - 0,3 ou - 0,7 en fonction de l'ensoleillement) .Depuis ,beaucoup moins de flous :D .Le problème est surtout sur les zones assez encaissées et sombres,le flash à une portée insuffisante pour prendre l'ensemble,il ne prendra bien que l'avant plan.Tu es donc obligé de lever le flash pour prendre l'arrière plan et régler l'IL+, plus l'ISO en fonction de la luminositée.Bien sûr,il ne faudra pas bouger d'un poil lors de la prise ,un mini trépier sera peut-être utile dans ces cas là .Les personnes que tu prends,elles aussi ne devrons pas bougées :arrow: sinon ,elles seront floues sur le clicher.Si tu n'a pas de mini trépier, un rocher fera trés bien l'affaire dans ces moments là. La position sport peut, peut-être ,aussi t'aider .

Sache que je ne suis pas un expert en la matière,mais peut-être que certains éléments ci-dessus te servirons... Il faut faire beaucoup d'éssais ,avant de trouver les bons réglages.Cela m'arrive de prendre plusieurs fois le même endroit avec des réglages différents et de voir à la maison ce que cela peut donner:D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » dim. 08 juil. 2007 22:33

pareil, pour avoir des temps de pause longs, sans que ça soit trop flou pour autant, j'appuie l'appareil photo comme je peux sur un rocher. Et aussi je ne respire pas au moment de déclencher + je maintiens le bouton enfoncé sans lever le doigt (sur mon olympus ça déclenche quand même)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 09 juil. 2007 09:42

Le mode "sombre" marche aussi pas mal, et le principe reste le même : "ne pas bouger !"
Souvent je m'appuie contre une paroi et cela suffit.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 09 juil. 2007 11:33

si tu veux bouger au minimun je te conseille de mettre dans les coins sombres ton retardateur de déclachement sur 2s cela te permet d'absorber les vibration du déclanchement

et si tu poses ton appareil sur un rochet en + c'est le top pour la nettete

sinon met toujours le mode lumière du jour pour un expo normale et le mode ombre pour les coin sombre

et laisse tomber le mode awb c'est merdique

voili voilou

si tu veux d'autre conseil n'hésite pas
Dernière modification par altisud le lun. 09 juil. 2007 11:34, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 09 juil. 2007 11:36

c'est quoi le mode awb???

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 09 juil. 2007 11:56

c'est le mode que ton appareil utilise automatiquement

tu le trouve avec les filtre
lumière du jour, ombre....

pour pouvoir utiliser c'est filtre il faut se mettre en mode programme et tu peux régler tout ces paramètres sur le boutons vert de ton appareil

si tu te met en automatique l'appareil se met directement en mode AWB qui un mode standard sans réglage mais tu va vite t'appercevoir que dans le noir les roche sont rouge au lieu de bleu ......

cela est compensable en faisant tes photos en mode programme

où tu peux régler ces fonctions en les pré enregistrant sur ton bouton vert

en général je met la sensibilité après la lumière du jour et la saturation

pour faire des photos plein jour tu utilises lumière du jour et sensi basse 64 asa à max 200asa

pour l'ombre tu passes en ombre pour la lumière et tu mets 200 asa a 400asa max avec le retardatuer 2s

pour les resserrement noir passes en mode nocture et met un retardateur de pose 2 s

et tu poses ton appareil sur un rochet bien stable et tu touche plus

bon je pense avoir fait le tour de la question
Dernière modification par altisud le lun. 09 juil. 2007 11:57, modifié 1 fois.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 09 juil. 2007 12:39

laisse tomber le mode awb c'est merdique
[-(
Pas d'ac le Jeff, Il est valable dans le gris pas trop sombre :mrgreen:
Comme tu l'as dit, faut mettre la balance en bouton vert et tester sachant que l'aperçu écran est différent de l'enregistrement, à comparer les résultats donc!
Autre problème, les couloirs sombres ou encaissés.
Si la mise au pt et expo centrale fait le reglage sur le fond du couloir, c flou ou manque de net; choisir une paroi uniformément eclairée à mi-distance pour faire le pt et l'expo, recadrer en gardant la mesure et clic clac
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 09 juil. 2007 18:24

pas daccord le AWB déforme la couleur

exemple ci dessous:

bendola en awb

http://www.altisud.com/photo_view.php?r ... =canyoning

même passage en lumière du jour

http://www.altisud.com/photo_view.php?r ... =canyoning

pour moi y a pas photo les vrais couleurs sont en lumière du jour

bon après dans certain cas c'est vrai qu'il peu aider mais bon chacuns ses trucs
Dernière modification par altisud le lun. 09 juil. 2007 18:29, modifié 1 fois.

le vieux crabe
rank_0

Message par le vieux crabe » lun. 09 juil. 2007 18:58

awb veut dire automatic white balance (balance des blancs automatique). L'appareil fait une mesure moyenne qui donnera toujours un résultat moyen, jamais excellent mais jamais très mauvais. C'est basé sur ce qui est appelé la température de couleur, qui n'est pas du tout la même pour du soleil ou des lampes, néons etc... Lumière du jour est normalement le meilleur quand il y a un bon soleil qui tape dans les parois. On a rarement des néons dans les canyons !!! Par contre quand le temps est couvert il est sans doute plus judicieux de régler la balance (WB) sur l'icône nuage qui se trouve normalement à coté de l'icône soleil. En principe c'est fait pour ça. A essayer peut être d'ailleurs dans les chaos relativement clair. Je vais aller vendredi et samedi dans la sierra de guara (oscuros de balces et peonera sans doute) je ferai différents essais.
Mais je le disais un peu plus haut, si tu apprends un peu le maniement de photoshop (tu peux télécharger des versions d'évaluations gratuites pendant 30 jours) tu verras que tu arrives à faire des belles modifications sur les balances de couleurs et sur les zones sur et sous exposées (très claires ou très sombres).

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 09 juil. 2007 21:08

même passage en lumière du jour
Ma remarque porte sur une image faite dans un endroit sans soleil et pas sombre
Dans ce cas faut essayer les 3 reglages dispos sachant qu'aucun ne reproduira la lumière réelle

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 09 juil. 2007 21:12

le vieux crabe a écrit :, j'ai acheté l'olympus 770 qui est étanche à 10m
Le secret est de cadrer au départ uniquement la partie sombre, d'appuyer à mi course le déclencheur afin que l'appareil mémorise les données en fonction d'une scène sombre et , tout en maintenant ton déclencheur à mi course, tu déplaces ton cadrage pour faire rentrer des rochers plus lumineux. Tu déclenches alors. Normalement ton bonhomme apparaitra correctement, les parties sombres seront relativement bien, par contre les parties claires seront plus claires que le réalité.
Merci du tuyau, peu être une perspective pour moi d'amélioration.Par contre j'ai le 720sw est ce pareil :-k
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

le vieux crabe
rank_0

Message par le vieux crabe » mar. 10 juil. 2007 10:15

je ne connais pas le 720 mais c'est un principe qui est valable pour tout type d'appareil normalement.

Pascal
rank_6

Message par Pascal » mar. 10 juil. 2007 10:19

merci de tous ces renseignements.....qui servent à tout le monde, apparement \:D/

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 20 févr. 2008 09:52

Si la conversation peut etre relancée,
j'aimerais bien avoir de l'aide sur un projet d'achat d'un appareil compact et "etanche pour le canyon" avec le quel on puisse retrouver les performence de "RAPIDITE" de prise de vue du reflet. Bien sur, je ne demande pas le similaire, mais au moins un appareil qui prenne les prises rapidemment sans pour autant que ce soit le mode rafale qui fait des qualité assez legere!
Merci O:)
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 20 févr. 2008 13:31

olympus offre une gamme assez large et le dernier cri à un grand angle à essayer... j'ai le 770 qui est super.

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 20 févr. 2008 13:49

un appareil qui prenne les prises rapidemment
:-k
Tu prends n'importe lequel tu fais click clack et tu regardes surtout pas le résultat :mrgreen:!
En restant sérieux, tu peux t'exercer avec ton numérique si tu en as un?, choisis une pièce de ton apart, tu laisses 1/2 ou1/3 de la lumière et tu essaies de faire une image de ton mobilier net et bien exposé, avec de la définition, sans flash et cela rapidement :mrgreen:
En général vite et bien, ça existe pas :? !

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 20 févr. 2008 15:25

Pas mal le coup du grand angle effectivment, c'est très utile quand t'as le gars à photographier tout pres de toi au relai !!!
Mais declenche til rapide, pour faire des photos "sur le vif", sans etre obliger de "faire poser" le ou la candidate ?

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » mer. 20 févr. 2008 17:25

Ouaip! au delà de l'appareil, et de la compétence de son utilisateur, j'ai remarqué que dans les moments très "chauds", donc souvent les plus spectaculaires, que ce soit en canyon ou en grande voie, je n'ai jamais de photo... Simplement, Personne ne pense à en faire! J'ai toujours mon 770 à portée de la main, mais quand je m'inquiète pour quelqu'un, ou que je dois me concentrer pour faire ce qu'il faut, je n'ai plus l'idée de m'en servir. Quand le moment délicat est passé, je rougne de n'avoir pas déclanché, mais c'est trop tard! ... Que de spendides photos manquées dans ma mémoire! mm

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 20 févr. 2008 18:43

Bonjour à toutes et à tous.

Moi, c'est le contraire, quand je vois que c'est "chaud", je prépare l'appareil avec son mousqueton et je repère de quoi le "vacher" rapidement... Je shoot, et si ça part en vrille, j'interviens après avoir assuré l'appareil au point prévu à cet effet.

:idea: Quand il n'y a pas de point, je ne sors pas l'appareil...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 20 févr. 2008 18:47

les3coûpaings a écrit :Ouaip! au delà de l'appareil, et de la compétence de son utilisateur, j'ai remarqué que dans les moments très "chauds", donc souvent les plus spectaculaires, que ce soit en canyon ou en grande voie, je n'ai jamais de photo... Simplement, Personne ne pense à en faire! J'ai toujours mon 770 à portée de la main, mais quand je m'inquiète pour quelqu'un, ou que je dois me concentrer pour faire ce qu'il faut, je n'ai plus l'idée de m'en servir. Quand le moment délicat est passé, je rougne de n'avoir pas déclanché, mais c'est trop tard! ... Que de spendides photos manquées dans ma mémoire! mm
Et c'est tant mieux ! \:D/

En effet, c'est souvent dans ces moments là que l'on a besoin de toutes son attention pour surveiller ces collègues devant ou derrière. La sécurité de chacun doit toujours passer AVANT la photo.

Combien de fois j'ai du abandonner des fabuleuses photos pour débrayer la corde et éviter des frottements ou pour assurer quelqu'un par le bas ? :(

:idea: Dans tous les cas, il faut se rappeler que l'on perd toute notion de la réalité quand on regarde à travers un écran de contrôle d'appareil photo. La concentration du photographe se fait sur le cadrage et le sujet ; et malheureusement pas à la sécurité de ce dernier. :?

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 20 févr. 2008 19:08

D'accord avec vous trois.
Secu avant, et quand je serai avec vous, promis, je shouterai un max, mon homme dit que je suis croisée avec un japonnais :P :lol: :lol:
TReve de plaisanterie, (la Secu, n'etant pas de la plaisanteire, BIEN SUR), je vois que nombre d'entre vous avez un olympus. Declenche t il RAPIDE?
et la durée de la batterie? Est il gourmand?

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 20 févr. 2008 19:09

IP a écrit :La sécurité de chacun doit toujours passer après la photo.
t'as bien raison, je suis d'accord avec toi ! :wink:
D'ABORD on fait des photos, ENSUITE on se préoccupe de la sécu ! :D
en plus avec un peu de chance, si quelqu'un se tarte, on a une photo à la Paris Match: le poids des équipiers, le choc des photos !!!

je déconne ... je pense que tu voulais dire l'inverse ... hein??? rassure-moi ???? :-s

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 20 févr. 2008 19:17

Laurinette a écrit :
IP a écrit :La sécurité de chacun doit toujours passer après la photo.
t'as bien raison, je suis d'accord avec toi ! :wink:
D'ABORD on fait des photos, ENSUITE on se préoccupe de la sécu ! :D
en plus avec un peu de chance, si quelqu'un se tarte, on a une photo à la Paris Match: le poids des équipiers, le choc des photos !!!

je déconne ... je pense que tu voulais dire l'inverse ... hein??? rassure-moi ???? :-s
BIN OUI IP, tu voulais bien dire le contraire hihihihihihi
:roll: :roll: :roll: , T'a la tete où en ce moment, gars!!!!
LOL

Répondre