raboutage
Méfiade sur le tressage dans un noeud de huit avec des diamètres différents : un copain m'a raconté l'histoire en spéléo d'un gars qui a descendu sur un brin d'un certain diamètre, puis passage de noeud (donc via une boucle d'un huit triple) direction le fractio du dessous, sur une corde de diamètre plus petit.
He bien le gars du fractio du dessus a vu la corde en charge qui commençait à glisser dans le huit tressé, en ordonnant au copain de vite se longer au frac'.
Bref, pour rabouter des diamètres différents, je vote pour le double pêcheur, si les cordes sont un peu huileuses.
Je suppose que si on raboute par huit tressé, on peut supprimer le risque de glissement en ajoutant un peu de corde de chaque côté et en faisant un noeud d'arrêt.
He bien le gars du fractio du dessus a vu la corde en charge qui commençait à glisser dans le huit tressé, en ordonnant au copain de vite se longer au frac'.
Bref, pour rabouter des diamètres différents, je vote pour le double pêcheur, si les cordes sont un peu huileuses.
Je suppose que si on raboute par huit tressé, on peut supprimer le risque de glissement en ajoutant un peu de corde de chaque côté et en faisant un noeud d'arrêt.
Nicolas Ecarnot
Je vais préciser une petite chose, que je pense est bonne à dire et surement que pas grand monde n'y avait pensé!!!
les nœuds sont nombreux et complexe pour certain et évidement pour la plus part on chacun une fonction principale, et certain son plus conseillé que d'autre...mais... dans chaque discipline comme la pêche ou plus sportivement, l'escalade, l'alpinisme ou encore plus concret, le canyoning, il y a des nœuds officiels référencé dans un manuel que des personnes très compétentes on testé pour nous et on évidement su leur limite d'application et on privilégier plutôt celui ci, plutôt que celui la!!!
bref, j'arrête le charabia!!!
en gros juridiquement s'il y a accident avec dégât corporel, les assurances fédérales ou pas, enverront des experts sur le terrain et chercherons toutes les erreurs commise, matériel et humaine, sur quoi ils s'appuieront? le MANUEL TECHNIQUE
Tout ça pour dire que les raboutages c'est pas du superflu ou "chacun peut mettre son petit ingrédient pour donner un petit gout bien de chez lui à la recette d'origine"...pour la métaphore!!!
Alors veuillez messieurs prendre vos responsabilités, surtout quand vous emmenez du monde avec vous, où bien donner un conseil technique sur DC!!!
nul n'est sensé ignorer la loi et il est bon ton de la connaitre...pour ce qui est du raboutage, bah au moins savoir ce que préconise le référentiel.
Pour ceux qui l'on pas et qui veulent pas l'acheté, adresser vous à des personnes compétentes vis à vis des représentants des fédérations, car, sans dénigrer les compétences de chacun sur ce forum, le jour où il y aura une couille suite à un post pour une question technique, y aura personne qui se tiendra pour responsable!
désoler d'avoir cassé l'ambiance!!!
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bref, j'arrête le charabia!!!
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Tout ça pour dire que les raboutages c'est pas du superflu ou "chacun peut mettre son petit ingrédient pour donner un petit gout bien de chez lui à la recette d'origine"...pour la métaphore!!!
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on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
Dans ce débat comme dans bien d'autre sur la technique, chacun donne sont avis ou sa façon de procéder dans le but d'un partage d'experience, ensuite toute application mot pour mot sans adaptation et surtout sans formation sera forcemement risqué pour la personne qui l'interpretera mal.Ticolas a écrit :Je vais préciser une petite chose, que je pense est bonne à dire et surement que pas grand monde n'y avait pensé!!!
les nœuds sont nombreux et complexe pour certain et évidement pour la plus part on chacun une fonction principale, et certain son plus conseillé que d'autre...mais... dans chaque discipline comme la pêche ou plus sportivement, l'escalade, l'alpinisme ou encore plus concret, le canyoning, il y a des nœuds officiels référencé dans un manuel que des personnes très compétentes on testé pour nous et on évidement su leur limite d'application et on privilégier plutôt celui ci, plutôt que celui la!!!
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Tout ça pour dire que les raboutages c'est pas du superflu ou "chacun peut mettre son petit ingrédient pour donner un petit gout bien de chez lui à la recette d'origine"...pour la métaphore!!!
Alors veuillez messieurs prendre vos responsabilités, surtout quand vous emmenez du monde avec vous, où bien donner un conseil technique sur DC!!!
nul n'est sensé ignorer la loi et il est bon ton de la connaitre...pour ce qui est du raboutage, bah au moins savoir ce que préconise le référentiel.
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l'encouragement a la formation est constament mis en avant sur DC il me semble.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Tu sembles bien PLPL a écrit :Dans ce débat comme dans bien d'autre sur la technique, chacun donne sont avis ou sa façon de procéder dans le but d'un partage d'experience, ensuite toute application mot pour mot sans adaptation et surtout sans formation sera forcemement risqué pour la personne qui l'interpretera mal.
l'encouragement a la formation est constament mis en avant sur DC il me semble.

mais on ne dit jamais assez voir jamais qu'une technique qu'on fait et qu'on crois être bonne peut mettre en cause notre responsabilité civils!
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- fiumicicoli
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Ouaip, tout le monde a un cerveau et il est recommandé de s'en servir avant d'appliquer n'importe quelle technique conseillée par tel ou tel, ou lue dans pif gadget... la technique employée n'engage que celui qui la met en oeuvre et les discussions sur un coin de table comme ici n'ont aucune valeur de référence en matière d'équipement, contrairement par ex. aux normes d'équipement du manuel technique...
Maintenant à chaque post il va falloir mettre un paragraphe "disclaimer" du style "l'auteur décline toute responsabilité blabblabla...."
PS : ouf maintenant le montage de descendeur "rapide croisé" est dans le manuel technique, je respire
...

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](./images/smilies/eusa_wall.gif)
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PS : ouf maintenant le montage de descendeur "rapide croisé" est dans le manuel technique, je respire

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Oui, et cet après-midi je viens de me rendre compte qu'il n'est pas présenté dans le même sens que celui proposé par Bertrand ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 7878#p7878fiumicicoli a écrit :Ouaip, tout le monde a un cerveau et il est recommandé de s'en servir avant d'appliquer n'importe quelle technique conseillée par tel ou tel, ou lue dans pif gadget... la technique employée n'engage que celui qui la met en oeuvre et les discussions sur un coin de table comme ici n'ont aucune valeur de référence en matière d'équipement, contrairement par ex. aux normes d'équipement du manuel technique...![]()
Maintenant à chaque post il va falloir mettre un paragraphe "disclaimer" du style "l'auteur décline toute responsabilité blabblabla...."![]()
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PS : ouf maintenant le montage de descendeur "rapide croisé" est dans le manuel technique, je respire...
Je n'ai aucune expérience avec ce montage, mais je viens de comparer la page 186 du MT et la photo de Bertrand : Bertrand fait un demi-tour et clipe, le MT fait un tour complet et clipe.
J'ai descendu mercredi les Carmes avec le montage de Bertrand (un demi-tour) et ça marche bien.
Ca file un peu quand même, mais ça le fait.
Le montage du MT me semble toroner la corde sérieusement... ???
Le petit souci, c'est qu'on utilise le même terme pour deux montages différents...
Nicolas Ecarnot
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Ah merde j'avais pas fait attention,c'est pas le même montage.... apparemment le freinage est équivalent, mais ravaler le mou est encore moins pratique
Moi j'utilise le même montage que sur ton lien. Ca reste à mon avis un montage pour les petits gabarits, au delà de 80kg ça doit être un peu light



Moi j'utilise le même montage que sur ton lien. Ca reste à mon avis un montage pour les petits gabarits, au delà de 80kg ça doit être un peu light

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sans parler du montage proprement dit, je trouve que le système croisé abime la gaine plus vite qu'un montage non croisé!fiumicicoli a écrit :Ah merde j'avais pas fait attention,c'est pas le même montage.... apparemment le freinage est équivalent, mais ravaler le mou est encore moins pratique![]()
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Moi j'utilise le même montage que sur ton lien. Ca reste à mon avis un montage pour les petits gabarits, au delà de 80kg ça doit être un peu light
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En fait c'est le montage pour gaucher, si t'es droitier et que tu tiens la brin de descente bien à droite ça freine un peu plus que le montage "classique" (celui du lien), et si tu tiens la corde plus vers la gauche ça freine pareil.
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ça c'est fatal vu le frottement corde sur corde... mais bon je sais pas si c'est vraiment la cause d'usure principale de la corde, faut voirTicolas a écrit :sans parler du montage proprement dit, je trouve que le système croisé abime la gaine plus vite qu'un montage non croisé!

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Négatif, j'ai bien fait gaffe de comparer en me demandant s'il n'y avait pas une astuce du style gaucher-droitier, hé bien non, il y a bien un demi-tour de plus dans le MT.fiumicicoli a écrit :En fait c'est le montage pour gaucher, si t'es droitier et que tu tiens la brin de descente bien à droite ça freine un peu plus que le montage "classique" (celui du lien), et si tu tiens la corde plus vers la gauche ça freine pareil.
DONC UN FREINAGE SUPPLEMENTAIRE.
Enfin bref je m'en fout un peu parce que je trouve le montage normal+vertaco hyper pratique+rapide+adapté à mon poids et à mes diamètres de corde.
Je galère un peu quand je tourne avec des potes qui utilisent des cables, il me faut alors modifier mes habitudes.
Nicolas Ecarnot
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Je persiste
, page 186 du manuel c'est le montage chiral de celui qu'on voit sur la photo http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 7878#p7878, c'est à dire la montage pour gaucher, mais qui est tenu en main droite ce qui a pour effet d'augmenter la surface de frottement corde sur corde...
tu peux faire exactement la même chose (enfin son image dans un miroir) en faisant le montage de la photo http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 7878#p7878 et en tenant le brin de descente dans la main gauche...
enfin on va pas ergoter

tu peux faire exactement la même chose (enfin son image dans un miroir) en faisant le montage de la photo http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 7878#p7878 et en tenant le brin de descente dans la main gauche...
enfin on va pas ergoter

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T'as raison, le fait de prendre en mode gaucher un montage droitier rajoute du frottement.
Bien vu !
Bien vu !
Dernière modification par nec le dim. 25 mai 2008 23:36, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
Je ne crois pas que le MT soit très clair sur ce point...Ticolas a écrit :il y a des nœuds officiels référencé dans un manuel que des personnes très compétentes on testé pour nous et on évidement su leur limite d'application et on privilégier plutôt celui ci, plutôt que celui la...pour ce qui est du raboutage, bah au moins savoir ce que préconise le référentiel.
Personnellement j'utilise le huit de plein poing, même avec du 8 et du 10.4.
Mais le nœud doit être propre, les 4 brins serrés indépendamment, et l'excédent de corde suffisant.
C'est plutôt le manque de souplesse d'une des 2 cordes qui peut poser problème a mon sens. Car dans ce cas la un des 2 huits ne sera pas serré... et l'autre pourra glisser
Sinon des liens sur des discussions similaires...
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=1316
ou
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2822
ou
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=3775
J'ai appelé Béal pour avoir quelques précisions sur l'aqualine:Tovi a écrit :et dire que sur la notice de la corde ils indiquent 5
Pour la notice qui indique 5% de "retraits à l'eau", il s'agit du retrait que subit la corde lorsqu’elle est plongée dans l’eau pendant 24h avant sa première utilisation. Il s'agit d'un test normalisé, et cela ne veut pas dire qu'il faille faire tremper la corde pendant 24h, cela ne veut pas dire non plus que le rétrécissement durant la vie de la corde sera uniquement de 5%.
Selon le technicien de chez Béal, le temps de trempage nécessaire avant la première utilisation pour la rétractation de la gaine est de 20 à 30 minutes (on ne doit plus voir de petites bulles remonter à la surface de l'eau). Le rétrécissement de la corde après ce premier trempage serait de 4 à 5%.
Toujours selon Béal, le rétrécissement maxi de l'aqualine (après plusieurs trempages) serait de 12 à 13%. Il semble donc prudent de prévoir 15% de rétrécissement, comme suggéré par PL.PL a écrit :... pour l'aqualine .... prévoir 15% ... il me semble que ça correspond a peu prés au Maxi sur sa duré de vie ...

Bon alors, je coupe à 115m+15% en arrondissant à la dizaine supérieure ... heu ... ça fait combien ?

Dernière modification par monkey23 le lun. 26 mai 2008 16:26, modifié 1 fois.
Georges Aureau
c est ce que je me demandais pour ma 75m
qui apres le bain fait maitenant.........71m
prenez grave de rabe pour les longueurs
est elle aussi aquatique que ca cette corde
qui apres le bain fait maitenant.........71m

prenez grave de rabe pour les longueurs

est elle aussi aquatique que ca cette corde

Dernière modification par Tovi le lun. 26 mai 2008 19:49, modifié 1 fois.
clues
ça me rassure je me sens moins seul. les usines à gaz d'en dessus ne servent pour moi qu'à coincer la corde.jc06 a écrit :Personnellement j'utilise le huit de plein poing, même avec du 8 et du 10.4.
rabouté en 8 plein poing une 12mm (si si!!!) et une 9 neuve je suis le seul à être passé à double (par curiosité) et le noeud en haut n'a pas bougé. je reste dans l'idée que plus c'est simple plus c'est sécu
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
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- fiumicicoli
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ben oui le huit de plein poing c'est ce que la plupart des gens font, dont moi, quoi qu'on en dise 

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Tout pareil que JCjc06 a écrit :Je ne crois pas que le MT soit très clair sur ce point...
Personnellement j'utilise le huit de plein poing, même avec du 8 et du 10.4.
Mais le nœud doit être propre, les 4 brins serrés indépendamment, et l'excédent de corde suffisant.
C'est plutôt le manque de souplesse d'une des 2 cordes qui peut poser problème a mon sens. Car dans ce cas la un des 2 huits ne sera pas serré... et l'autre pourra glisser

Par contre je sais pas pourquoi, mais surtout si la cascade est haute, j'ai tendance a refaire un autre noeud pour soit disant... réduire les 2 long brins qui dépassent d' 1 metres

Non, j'exagère 70 cm

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Le noeud de 9 en boucle (pour équiper une corde en fixe par exemple) se défait facilement, car la boucle d'attache et les brins de descentes respectent l'allongement naturel de ce noeud, mais pour un noeud de 9 plein poing en raboutage de corde, les brins reliés tirent en sens opposés, en applatissant/recroquivillant le noeud, il devient alors beaucoup moins facile à défaireTovi a écrit :pour moi ca sera le noeud de neuf plus facile a defaire.

Dernière modification par monkey23 le lun. 26 mai 2008 23:23, modifié 1 fois.
Georges Aureau