Encore un "nouveau grand" canyon ?

Canyons de Suisse
Dom 39
rank_2000

Encore un "nouveau grand" canyon ?

Message par Dom 39 » mer. 06 août 2008 21:05

Notre Caracal national vient de nous "dégotter" un nouveau 3.9 voir 4/4 dans les Grisons, en Suisse donc ...

36 cascades, 20 sauts, de l'eau comme à la Maglia, etc.. etc...

Mais Chut :-$ d'après lui, ça serait peut être le 2ème plus beau canyon Européen, rien que ça ! [-o<

A suivre :D
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nico06
rank_1

Message par nico06 » mer. 06 août 2008 21:56

et des cascades comment dire ,
mieux que la celle de la meije , enfin selon ses dires :-$
\:D/ \:D/ et des creusement comme ......... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 06 août 2008 22:53

ha! vous aussi vous avez un portable ?
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 06 août 2008 23:05

et oui, le boustourou laissera plus d'infos très bientôt vu qu'ils se sont échangé quelques infos en plus, à moins que caracal ne laisse ses infos lui même

en tout cas ça fait plaisir =D>
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Baleine
rank_2

Message par Baleine » jeu. 07 août 2008 12:03

J'ai aussi reçu ce fameux texto ...

J'ai eu Eric au téléphone qui a fait le canyon avec Stéphane ... apparamment, c'est vraiment simple ... arrivé a Trin Mulin, il faut suivre la direction du camping ... ensuite, prendre la route à gauche qui est en face de la route qui mène à l'entré du camping ... monter cette route jusqu'à arriver à un pont qui est l'arrivée du canyon .. ensuite, environ 40min de marche par un sentier qui mène à un autre pont piéton qui est le départ ... environ 4h-4h30 de descente ...
Sinon, pendant la descente, il faut juste faire attention à une cascade qui va taper sur le seuil de la sortie de la vasque ... il faut prendre une déviation (qu'ils ont installé hier) pour ne pas rester coincé dans la vasque ...
voilà ce que j'ai retenu de notre rapide conversation tel d'hier soir ...
Attention, l'eau est froide et le débit conséquent ...

Je pars en vacances ce soir, et j'ai été obligé de modifier mon itinéraire pour aller voir ça :mrgreen: ... Demain matin à la première heure, je serais dedans \:D/ \:D/ :mrgreen: :mrgreen:
J'emmene mon pc portable .. si je trouve un wifi, je me connecterais pour vous donner plus de détails ...

Encore merci à Caracal et à Eric =D> =D>
Dernière modification par Baleine le jeu. 07 août 2008 12:04, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 07 août 2008 13:50

8)

Si j'ai bien compris, c'est pas une ouverture ...

Qu'est ce qu'ils sont cachotiers ses Suisses :mrgreen:

Dom

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » jeu. 07 août 2008 13:58

Ca sent le Val Turnigla tout ca . :?:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 07 août 2008 14:16

canyonguy a écrit :Ca sent le Val Turnigla tout ca . :?:
=D> =D>

Baleine
rank_2

Message par Baleine » jeu. 07 août 2008 15:15

En effet, ce n'est pas une ouverture ...
Je l'ai vu cité sur barranquismo et sur un cite Suisse Allemand ... mais je n'ai pas réussi à trouver de topo !

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 07 août 2008 15:39

Canyon de Turnigla 3,9/4 au village de Trin Mulin, Grisons suisse

Notre ami Caracal et deux Sancho Panzu Eric et Jean-Louis Christian viennent de parcourir hier le canyon caché de Turnigla affluent du Rhin au village de Trin Mulin dans les Grisons Suisse, à 5 min de l’autoroute, en le notant 2éme canyon d'Europe (je ne sais pas lequel est devant !).
A 2h15 de Morbegno, 1h30 du Tessin et 4h de Genève.

Exceptionnelle descente côtée 3,9-4/4.
La roche et les formes de Trümmelbach, les vasques sont profondes dans une eau turquoise comme à la Maglia et des 36 cascades (C28 maxi) de l’envergure de celles de la Meije, 20 sauts faciles.

L’amont v5 a5 IV (parcours en 4 à 5 h) est sportif avec un débit maxi de 100 l/s d’eau froide. Cordes 2x30m. Approche en 35 min. Equipement complété par le Caracal-team.
Attention à une cascade qui va taper sur le seuil de la sortie de la vasque, il faut prendre une déviation en place depuis le 05/08/08 pour ne pas rester coincé dans la vasque.

L’aval est adapté à l’initiation (parcours en 2h), avec prise d’eau sous barrage. Approche en 20 min. Retour en 10 min. Départ 940 m. Arrivée 800 m.

Accès :
De Milan prendre l’autoroute E35 jusqu’à Bellinzola ; puis la E43 vers Zürich – Liechtenstein.
Au Sud de Chur, sortir à Reichenau et suivre la direction de Flims.
De Zürich, prendre la E43 et, après Chur, sortir à Reichenau.

Après le grand tunnel, prendre à droite vers Trin, puis à droite vers le camping.
Ensuite, prendre la route à gauche qui est en face de l’allée qui mène à l'entrée du camping ; monter cette route jusqu'à arriver à un pont qui est l'arrivée du canyon. Se garer au grand parking.

Accès pédestre à l’amont en 35 min :
Du parking, prendre une piste qui monte raide à la bifurcation. Après 8min, prendre tout droit par un sentier qui mène à un autre pont piéton qui est le départ à 1060m.

Accès pédestre à l’aval en 20 min :
Du parking, prendre une piste qui monte raide à la bifurcation. Après 8min, prendre à gauche pour la partie aval facile pour rejoindre le départ à 940 m.

Pour voir le canyon depuis le grand parking, revenir à la 1ère bifurcation 150 m à droite.

Profiter des conditions idéales actuelles
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » jeu. 07 août 2008 16:41

Je viens de trouver un site , ou il y une superbe carte topo avec les access et plusieurs photos. \:D/ (pas du canyon lui même)

Si on me donne le feu fert , je denne le lien .

a+

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » jeu. 07 août 2008 16:59

Moi je te donne le feu vert... :mrgreen:
Sympa les tatanes... !

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 07 août 2008 18:14

canyonguy a écrit :Je viens de trouver un site , ou il y une superbe carte topo avec les access et plusieurs photos. \:D/ (pas du canyon lui même)

Si on me donne le feu fert , je denne le lien .

a+
Vas-y guigui, le Sancho Panza Boustourou 8) t'accorde la bénédiction du Grand Sachant Caracal O:)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

canyonguy
rank_3

Message par canyonguy » ven. 08 août 2008 05:52

Luca
rank_0

Message par Luca » sam. 09 août 2008 00:08

… ça c’est une histoire très intéressante !

Une photo satellite on la trouve ici http://map.search.ch/val-turnigla , mais ce qu’on voit ce n’est pas vraiment un joli canyon !?! Il me semble plutôt une carrière pleine gravier. Dites-moi que je me suis trompé de canyon.

Dans le site suisse http://www.schluchttour.ch/canyons.htm on trouve une petite indication du canyon comme disait justement Baleine, mais pas beaucoup d’info.

Dans le site http://www.swisscanyon.ch/turnigla.htm vous trouvez une carte détaillée de la zone. En admettant que c’est la bonne carte, qui peut indiquer le point de départ et d’arrivée ?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 10 août 2008 21:08

Donc, vous avez bien senti les choses. Pour canyon guy le site donne les infos rando et autres activités touristiques. Ensuite il est vrai que sur la carte on voit rien. Moi aussi j'ai cru que c'était au-dessus de la cote 1054 m. Mais arrivé dans le village on voit les trés belles cascades finales. Et là je me suis dit qu'il est tellement encaissé que mêmes les excellentes 25000ème de swysstopo ne l'avait pas vu ;-) Voilà donc enfin la topo entière (vive le wifi). Son bassin hydrique ressemble enpartie à celui des oules de freissinière. Comme en on fait l'amer expérience ;-) Mitch et les autres, s'il pleut la veille il faut en période d'étiage attendre 24 h pour que ça évacu. Aprés ça revient à la normal si les névés on fondu il va s'en dire ;-) Voilà une fois encore le lonnnnnnnnnnngggggggggggg texte. Passé l'intro c'est inintéressant ;-) (PS : merci à Boustou et Balein qui ont par SMS et discussions portables données des infos (RePS : baleine l(a descendu en intégral (Veinard ;-) )))

Turnigla

Fiche rédigée par Caracal en collaboration avec Eric Frezal, Jean Louis Christian et notre photographe Sandrine Frezal. Merci aux informations de Wolgang Streicher. Support équipement : club Aqualemon ;-).

Tout commença par un portable qui se mit à vibrer à l’avant du véhicule. Eric venait de croiser le village de Francia. Il pensait encore à son canyon, Cormor. Par flash revenait à son esprit, son ambiance obscure et ses reflets cathédrales de sa serpentine verte. Plongé dans ses pensées, il voit à peine son portable s’agiter. Un sms venait d’arriver. Il s’en saisi et voit qu’il est de Caracal. Le texte est liminaire : prend tes affaires, Turnigla, 3,5/4, Trin Mulin. Interloqué, il le repose aussi vite. De quoi parlait-il ?

Arrivé au camping Jean Louis viens le voir.

- Tu as reçu le sms.
- Oui
- C’est quoi ça ?!
- Je ne sais pas. Je dois le rejoindre ce soir. Il devait le faire aujourd’hui, mais il a fait demi-tour. J’en ai reçu trois, de plus en plus hystérique dans ses descriptions alors qu’avançait la journée.
- Attend j’en reçois un autre : Turnigla, les encaissements et la roche de Trummelbach, les vasques profondes bleu turquoise de la Maglia, un probable grand canyon européen. Prend tes affaires, il y a un camp. En bas.
- Ca y est, il est fou.
- Mais je ne peux pas laisser tout le monde là. J’ai des amis qui sont venus exprès à Morbegno. Je lui réponds : cesse ton racolage.

La discussion continue ainsi une demi-heure…

Le lendemain matin, Eric, retrouve après 2h30 de route, Jean Louis arrivé la veille et Caracal, le sac déjà sur le dos.

- Tu as plus d’informations.
- Oui, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. J’ai finit par retrouver hier soir la fiche que Wolgang Streicher avait faite au mois d’octobre. Il le trouve magnifique et il n’a fait que la partie basse. Il a vu la prise d’eau en action. La mauvaise nouvelle est donc qu’elle est électronique et s’ouvre intempestivement. La bonne, c’est qu’elle ne restitue que le débit de la rivière sans bassin de retenue.
- C’est pas génial quand même. Faudra éviter de rester sous le jet une heure.

Tout le monde à présent a vu les dernières cascades qui arrivent dans le village. Intéressante, au gros potentiel, tout le monde vibre d’une possible grande descente inconnue du grand public. Elle a déjà été ouverte et l’équipement semble même bon.

La marche se fait vite, sans problème, en 35 mn. Mais la principale interrogation reste : le niveau d’eau sera-t-il acceptable ? Caracal l’avait estimé à 80 l/s la veille et la descente était selon lui possible bien que sportive. Que diraient ses deux compagnons ?

Sur le pont de pierre Eric s’arrête net comme aspiré par un puit sans fond. Jean louis, parvenu à sa hauteur passe de droite à gauche sans s’arrêter. Eric relève la tête :

- C’est magnifique.
- Je pense que ça peut-être exceptionnel.
- Le débit est bon en plus !

Et la libération commence. Dès la deuxième cascades, les sauts s’enchaînent, naturels, sans frein. L’euphorie s’empare des esprits. Le cœur bat à son maximum. Les phrases ne sont plus que des logorrhées : magnifique, exceptionnel, ça mère la pute, incroyable. Le plus dur reste de conserver sa concentration. L’encaissement est merveilleusement sculpté dans un calcaire grisâtre totalement lisse. Les vasques profondes, bien que parfois piégeuses, d’un bleu turquoise unique, offre un rêve continu. Le soleil se faufile dans l’encaissement laissant scintiller de milles reflets les formes sensuelles. Les cascades arrondies se parcourent dans un éclat d’eau qui tutoie notre sourire qui est resté accroché sur nos lèvres. Mais l’ensemble reste technique, on doit sortir le perforateur pour percer deux trous afin d’installer deux déviations. Il faut éviter une vasque bouchée par le jet dans un fort étroit. Arrivé à la prise d’eau on en rajoute un autre pour passer loin de la grille. Et après le bonheur continue dans un débit devenu faible. Nous restons inquiets des lâchers automatiques, mais les cascades plus hautes sont creusées dans de profonds encaissements. Risés de résurgences, elles accompagnent nos pas d’un rideau de gouttes. Jusqu’à la dernière vasque le plaisir est là, nous n’avons jamais marché plus de 10 m. Bien que ce canyon soit déjà équipé voire très bien pour le bas, nous avons eu la même émotion que si nous en avions fait une première. Quelques heures avant, ce n’était qu’un simple rond sur une carte imprécise tiré de la liste de canyon du site schluchtour. Mais une question reste en suspens. Par quel mystère ce canyon arrivant en plein au milieu d’un village, découvert et équipé depuis plus de 10 ans, n’a-t-il pas été diffusé ? Inconnue qui pour ce jour fut la source d’une puissante émotion.

Cotation : amont : v5a5 IV Int/beauté : 3,9-4/4
Altitude départ : 1060 m Médian : 940 m Altitude d’arrivée : 800 m Dénivelé : 260 mLongueur : m
Temps d’approche amont : 35 mn Temps d’approche aval : 20 mn Temps amont: 2-4 h Temps aval : 2 h Temps de retour : 10 mn
Navette : Non
Commune : Trin Mulin Département : Grison Carte : 1195
Cascade max. : 28 m
Hauteur de corde : 2x 30 m
Engagement/Encaissement : très fort. pas d’échappatoires sauf à la prise d’eau. Dans la partie aval une échappatoire est peut-être possible.
Equipement : amont : acceptable. Monopoints intelligemment posés. Nous avons rajouté deux points de déviation et un point pour éviter la prise d’eau. Le débit dévisse les écrous. Prévoir des plaquettes pour goujons 10 mm + écrous. Certains accès sont délicats et nécessite d’être assuré du haut.
Aval : très bon. Utilisation professionnelle.
Conditions aquatiques : Gros débit dans la partie amont. Parcourable au mois d’août après 15 jours sans pluies importantes. Au-dessus de 100 l/s nous pensons que le canyon est impraticable. Lorsque le canyon est à l'étiage, il faut attendre 24 h pour que le canyon revienne à la normal suite à une pluie nocturne consistnte.
La prise d’eau capte quasiment tout le débit de la partie aval. Elle est automatique. D’après nos observations (Informations non officielles) la trappe n’a pas de bassins. Elle ne restitue que le débit du cours d’eau. Si elle s’ouvre, elle se referme assez vite (Phénomène observé en octobre 2007)
Période amont : (août) - octobre. Période aval : Juillet - octobre
Roche : Calcschiste Historique : On aimerait bien le savoir. Pourquoi c’est pas dans le topo ;-)

Accès : De Zurich prenez la direction de Chur. Continuez au sud vers le col de San Bernardino. Sortez à Reichenau et prenez la direction Flims. Vous passez un long tunnel. Juste après prenez à droite la direction de Trin. Aussi vite, prenez de nouveau à droite la direction du camping et de Trin Mulin. Garez-vous 100 m plus bas sur le grand parking à gauche.

Pour voir le canyon revenez à la première bifurcation sur la route principale. Prenez à droite la direction de Disentis, Ilanz. 150 m plus loin on peu observer les dernières cascades.

Approche : Juste au-dessus du parking à la bifurcation. Prenez la piste qui monte raide (pas de panneau). 8 mn plus haut vous tombez sur un bifurcation. Celle de gauche mène à la partie aval bonne pour l’initiation. Celle du haut rejoint le pont de la partie amont réservée aux sportifs.

Description :
Tout de suite le canyon est intense. Vous avez le choix pour le premier rappel entre l’actif et hors d’eau. Mais le suivant même si certain sautent dans la vasque nécessite un peu d’attention. En effet, il y a un siphon facilement gérable avec un niveau d’eau acceptable. Les obstacles de taille moyenne continuent ainsi sans discontinuer. Vérifiez bien les sauts certaines vasques peuvent être pièges. Le plus technique est une cascade de 10 m. En effet, le jet bouche la vasque de sortie dans une partie très étroite. Il faut donc utiliser les deux déviations RG. La roche du deuxième goujon est fragile et un mousqueton a été laissé pour éviter de ce désencorder lors de la réalisation de la déviation). Les cascades continuent avec des gerbes et des étroits. Après une cascade d’une dizaine de mettre formant un beau jet l’accès au point suivant est délicat et nécessite un contre assurage du haut. On observe alors un étrange virage à gauche. Après l’étroit le canyon arrive au-dessus de la prise d’eau. Plus haut RG un point a été posé pour l’éviter.

A présent, le débit est résiduel. Les cascades sont plus hautes et très encaissées même si on peut se mettre en contre haut assez facilement. Mais le plus original sont les deux siphons qui ne posent pas de difficultés (Une échelle pour le second a été installé) et qui sont jusqu’à 2 m de fond. Les résurgences ramènent de l’eau pour les dernières cascades tout aussi belles. Même le dernier plan incliné qui clôt la descente peut se glisser et vous amènera naturellement à l’usine électrique.

Sortie :
Rejoignez RG l’usine électrique. Prenez le chemin de randonnée pour Mulin et en-dessous de la route prenez l’autre GR à droite vers Trin qui débouche rapidement par une rue sur le parking.
Dernière modification par Caracal le dim. 10 août 2008 22:30, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 10 août 2008 21:12

N"ayant pas le cordon je ne peux pas mettre les photos en particulier celle de la première vasque qui sert de teste pour la partie amont. Cette vasque ne doit pas avoir plus de 50 % de bouillon. Sinon ça devient technique, surtout que vous y sauterez surement dedans en espérant ne pas passer dans le siphon ;-)

PS : Rassurez vous par 70 l/s c'est gérable ;-)

Georgi
rank_3

Message par Georgi » dim. 10 août 2008 21:51

#-o Le temps s'annonce pas terrible la semaine qui vient j'espère pouvoir y aller vendredi ou samedi prochain :?: :?: :?:
ça va dépendre des quantité de pluie.
Sinon se sera pour septembre O:)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 10 août 2008 22:24

Pour demain lundi c'est bon. Je mettez même proposé d'y amener qui veut. Mais bon ... ;-)

Selon le temps, si aprés mardi, en suisse centrale il ne pleut pas dans les grisons. Ce sera je pense ok. Il faut que tu regarde tous les soirs la météo sur Chur, afin de savoir s'il y a eu des orages nocturnes. C'est que la RSR ne donne que la suisse romande ;-) En revanche à la serta il y a le wifi :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 août 2008 01:21

Je me suis tout de même demandé pourquoi ce canyon a-t-il autant de vasques profondes (PS : elles sont toutes profondes...enfin presque ;-) ).
D'autant plsu que les autres beaux canyons descendus n'ont pas de vasques profondes. Mêmes Zanaibach (vu des passerelles ;-) )

On a tenté d'élaborer une fumeuse théorie. Je pense que cela s'explique par la partie haute que Luca a appelé "carrière". Le terme est juste, et on pense que les névés et autres crues balancent un maximum de graviers. Mais les blocs de la partie haute fonctionne comme un immense tamis. Les graviers sont arrêté par les 2 km de blocs tombés des falaises sommitales. Arrivé à l'épaulement l'eau n'est plus surchargé de pierres et elle s'écoule dans de profondes vasques.

Vous me direz ce que vous en pensez :-k surtout aprés l'avoir fait ;-) :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 11 août 2008 09:48

pour nous ça risque d'être le 22 et 23, on a une voiture avec ced83 et jeff qui monte
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 11 août 2008 14:22

Caracal a écrit :Donc, vous avez bien senti les choses. Pour canyon guy le site donne les infos rando et autres activités touristiques. Ensuite il est vrai que sur la carte on voit rien. Moi aussi j'ai cru que c'était au-dessus de la cote 1054 m. Mais arrivé dans le village on voit les trés belles cascades finales. Et là je me suis dit qu'il est tellement encaissé que mêmes les excellentes 25000ème de swysstopo ne l'avait pas vu ;-) Voilà donc enfin la topo entière (vive le wifi). Son bassin hydrique ressemble enpartie à celui des oules de freissinière. Comme en on fait l'amer expérience ;-) Mitch et les autres, s'il pleut la veille il faut en période d'étiage attendre 24 h pour que ça évacu. Aprés ça revient à la normal si les névés on fondu il va s'en dire ;-) Voilà une fois encore le lonnnnnnnnnnngggggggggggg texte. Passé l'intro c'est inintéressant ;-) (PS : merci à Boustou et Balein qui ont par SMS et discussions portables données des infos (RePS : baleine l(a descendu en intégral (Veinard ;-) )))

Turnigla

Fiche rédigée par Caracal en collaboration avec Eric Frezal, Jean Louis Christian et notre photographe Sandrine Frezal. Merci aux informations de Wolgang Streicher. Support équipement : club Aqualemon ;-).

Tout commença par un portable qui se mit à vibrer à l’avant du véhicule. Eric venait de croiser le village de Francia. Il pensait encore à son canyon, Cormor. Par flash revenait à son esprit, son ambiance obscure et ses reflets cathédrales de sa serpentine verte. Plongé dans ses pensées, il voit à peine son portable s’agiter. Un sms venait d’arriver. Il s’en saisi et voit qu’il est de Caracal. Le texte est liminaire : prend tes affaires, Turnigla, 3,5/4, Trin Mulin. Interloqué, il le repose aussi vite. De quoi parlait-il ?

Arrivé au camping Jean Louis viens le voir.

- Tu as reçu le sms.
- Oui
- C’est quoi ça ?!
- Je ne sais pas. Je dois le rejoindre ce soir. Il devait le faire aujourd’hui, mais il a fait demi-tour. J’en ai reçu trois, de plus en plus hystérique dans ses descriptions alors qu’avançait la journée.
- Attend j’en reçois un autre : Turnigla, les encaissements et la roche de Trummelbach, les vasques profondes bleu turquoise de la Maglia, un probable grand canyon européen. Prend tes affaires, il y a un camp. En bas.
- Ca y est, il est fou.
- Mais je ne peux pas laisser tout le monde là. J’ai des amis qui sont venus exprès à Morbegno. Je lui réponds : cesse ton racolage.

La discussion continue ainsi une demi-heure…

Le lendemain matin, Eric, retrouve après 2h30 de route, Jean Louis arrivé la veille et Caracal, le sac déjà sur le dos.

- Tu as plus d’informations.
- Oui, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. J’ai finit par retrouver hier soir la fiche que Wolgang Streicher avait faite au mois d’octobre. Il le trouve magnifique et il n’a fait que la partie basse. Il a vu la prise d’eau en action. La mauvaise nouvelle est donc qu’elle est électronique et s’ouvre intempestivement. La bonne, c’est qu’elle ne restitue que le débit de la rivière sans bassin de retenue.
- C’est pas génial quand même. Faudra éviter de rester sous le jet une heure.

Tout le monde à présent a vu les dernières cascades qui arrivent dans le village. Intéressante, au gros potentiel, tout le monde vibre d’une possible grande descente inconnue du grand public. Elle a déjà été ouverte et l’équipement semble même bon.

La marche se fait vite, sans problème, en 35 mn. Mais la principale interrogation reste : le niveau d’eau sera-t-il acceptable ? Caracal l’avait estimé à 80 l/s la veille et la descente était selon lui possible bien que sportive. Que diraient ses deux compagnons ?

Sur le pont de pierre Eric s’arrête net comme aspiré par un puit sans fond. Jean louis, parvenu à sa hauteur passe de droite à gauche sans s’arrêter. Eric relève la tête :

- C’est magnifique.
- Je pense que ça peut-être exceptionnel.
- Le débit est bon en plus !

Et la libération commence. Dès la deuxième cascades, les sauts s’enchaînent, naturels, sans frein. L’euphorie s’empare des esprits. Le cœur bat à son maximum. Les phrases ne sont plus que des logorrhées : magnifique, exceptionnel, ça mère la pute, incroyable. Le plus dur reste de conserver sa concentration. L’encaissement est merveilleusement sculpté dans un calcaire grisâtre totalement lisse. Les vasques profondes, bien que parfois piégeuses, d’un bleu turquoise unique, offre un rêve continu. Le soleil se faufile dans l’encaissement laissant scintiller de milles reflets les formes sensuelles. Les cascades arrondies se parcourent dans un éclat d’eau qui tutoie notre sourire qui est resté accroché sur nos lèvres. Mais l’ensemble reste technique, on doit sortir le perforateur pour percer deux trous afin d’installer deux déviations. Il faut éviter une vasque bouchée par le jet dans un fort étroit. Arrivé à la prise d’eau on en rajoute un autre pour passer loin de la grille. Et après le bonheur continue dans un débit devenu faible. Nous restons inquiets des lâchers automatiques, mais les cascades plus hautes sont creusées dans de profonds encaissements. Risés de résurgences, elles accompagnent nos pas d’un rideau de gouttes. Jusqu’à la dernière vasque le plaisir est là, nous n’avons jamais marché plus de 10 m. Bien que ce canyon soit déjà équipé voire très bien pour le bas, nous avons eu la même émotion que si nous en avions fait une première. Quelques heures avant, ce n’était qu’un simple rond sur une carte imprécise tiré de la liste de canyon du site schluchtour. Mais une question reste en suspens. Par quel mystère ce canyon arrivant en plein au milieu d’un village, découvert et équipé depuis plus de 10 ans, n’a-t-il pas été diffusé ? Inconnue qui pour ce jour fut la source d’une puissante émotion...................................
c'est toujours avec un grand plaisir que je lis le recits de tes "aventures" =D> =D> =D>
ça fais rever en tout cas tu arrive a faire passer la magie de ta descente a travers l'ecran de l'ordi !! :D :D
Merci Steph' merci beaucoup =D> =D> =D> =D> =D> :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 août 2008 22:03

:oops: :wink: 8-[

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 août 2008 22:06

guigui a écrit :pour nous ça risque d'être le 22 et 23, on a une voiture avec ced83 et jeff qui monte
Donc suit bien la météo sur la suisse centrale. Comme pour les oules de freissinière, à cette époque le petit glacier sommital n'enverra plus grand chose. Mais il faut bien suivre l'évolution des orages. Sachant qu'un petit orage habituel du soir ne change pas grand chose pour le lendemain matin (30 mn aprés l'orage c'est tout de même l'enfer ;-) ). Mais aprés une pluie qui a tenu toute la nuit il faut attendre au moins 24 h ! (Exemple c'était le cas pour Mitch, jacky...etc ce samedi là :-( )

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 11 août 2008 22:47

Caracal a écrit ::oops: :wink: 8-[
=; :D :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Répondre