La vérité sur le Ryu à Pierlas: approche et parcours

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
cédrick
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 05 avr. 2005 23:12
Localisation : nice, alpes maritimes

La vérité sur le Ryu à Pierlas: approche et parcours

Message par cédrick » dim. 24 avr. 2005 19:55

Salut à vous,
Comme programmé, on vient de faire avec Benjamin et Micka le Ryu. Par rapport à toutes les données que l'on a eu de toutes parts voilà les nôtres:
temps d'approche: 1h10 en marchant tranquille (on a parlé tout le long).
temps de parcours: 4h40 en prenant le temps de faire des photos.
temps de retour: 25mn la voiture étant restée sur la route pour piste interdite à tous véhicules (panneau).
C'est super beau, des splendides encaissements qui valent le coup, un débit léger qui arrose ce qu'il faut pour se raffraichir.
Petit détail: pensez à prendre un petit morceaux de corde d'une vingtaine de mètres car il y a énormément de petits ressauts. Je pense qu'on aurait rallongé le temps facilement sans ce brin..
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 25 avr. 2005 11:13

Salut, ceux sont bien les temps en moyenne que j ai toujours mis.
Mais à la demande de bon nombre de personnes sur la ré-impression du topo des canyons sauvages nous avons modifié. pour passer la descente à 07h00. #-o
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 avr. 2005 11:27

C'est les 1h10 pour monter qui m'impressionne...
vous avez eu un temps correct finalement ?
tu pourrais nous montrer une photo avec ton nouveau casque :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 25 avr. 2005 14:38

temps de parcours: 4h40 en prenant le temps de faire des photos.
Mais à la demande de bon nombre de personnes sur la ré-impression du topo des canyons sauvages nous avons modifié. pour passer la descente à 07h00.
Ça fait une grosse différence de temps entre les deux, tout de même... #-o Surtout si les 7h de Franck sont une moyenne... certains y ont passé la nuit, pour faire monter la moyenne à ce point-là ? :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 25 avr. 2005 15:50

faut prendre en compte aussi le fait qu'à 3, on passe vite alors que pour un groupe de 5, 6 personnes (groupe théorique à prendre en compte quand on calcule un temps de parcours), on pert plus de temps à chaque obstacle.

si on dit que chaque personne va mettre 2 à 3mn pour venir au relais, se longer, installer son descendeur et descendre la cascade, on a vite fait de rajouter 7 à 9mn par obstacle, donc 1h30 pour 10 rappels.

Vendredi dernier on a fait challanches à 2 en - de 3h alors qu'il est donné en 5, 6h. Sur le coup je me suis dit qu'il y avait une couille sur le topo mais en faisant mes petits calculs (en comptant meme 5mn pour la grosse verticale avec le relais "délicat" à chopper, on retombe sur les temps du topo :rolleyes:

De toute façon, vaut mieux marquer un temps de descente trop long par rapport à la réalité que le contraire. Ca évitera de passer la nuit dans le canyon ou un bivouac improvisé sur le chemin du retour parcequ'on s'est fait pécho par la nuit à cause d'un timing trop tendu !!

J'ai le souvenir (et à mon avis franck a pas du l'oublié non plus :lol: ) d'une nuit à chercher un mec à la sortie de la VACCA car la nuit est arrivée quand le groupe sortait juste du canyon avec "un peu de retard" (faut dire qu'avec + d'1m3/s ce jour là, ca en a ralenti plus :D/ d'un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 25 avr. 2005 15:56

De toute façon, vaut mieux marquer un temps de descente trop long par rapport à la réalité que le contraire. Ca évitera de passer la nuit dans le canyon ou un bivouac improvisé sur le chemin du retour parcequ'on s'est fait pécho par la nuit à cause d'un timing trop tendu !!
Tout à fait d'accord, ça permet de prévoir le temps exact, et c'est valable aussi pour les temps d'accès et de sortie.
En plus, c'est super-vexant de voir qu'on met plus de temps que prévu sur le topo... :twisted: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
cédrick
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 05 avr. 2005 23:12
Localisation : nice, alpes maritimes

Message par cédrick » lun. 25 avr. 2005 16:50

Salut,
jc06: ce n'est pas notre rythme qui ce voulait impressionnant! C'est vrai que le départ est assez raide mais à partir du hameau "Le Serre" c'est de la rando facile sans gros dénivelé sur sentier large. On a même pris le temps de se faire un bon repas à l'entrée du Canyon avant d'attaquer. :-' (non compté dans les 1h10...). Le temps a été avec nous: ciel gris clair tout le long.Une petite pluie fine est arrivée 10 minutes avant la sortie, sans conséquence. Pour les photos il faudra voir Benjamin ou Micka, c'était eux les photographes. Pour le casque: nickel. Aucun désagrément. :D/
Franck J: tes moyennes collent bien. C'est vrai qu'à 3 on a été certainement plus rapides. Je ne critique pas les topos, loin de là, c'est juste pour apporter quelques éventuels détails pour de prochains canyonneurs. Mais ce qui ne nous a pas fait "perdre de temps" c'est le petit morceau de 20 mètres qu'on mettait à chaque ressaut et qu'on lovait en 1 minute. A ne pas oublier!! :!:
Pour l'anecdote, lors de notre pause repas, deux randonneurs nous ont croisés et l'un d'entre eux a entamé la discussion. Il nous vantait la beauté du canyon ainsi que celle de son affluent principal. Pour finir sa discussion en nous révélant qu'il faisait partie de l'équipe de première de ce canyon... Ca fait plaisir de rencontrer les pionniers de certains canyons. :lol:
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 25 avr. 2005 19:04

De toute façon, vaut mieux marquer un temps de descente trop long par rapport à la réalité que le contraire. Ca évitera de passer la nuit dans le canyon ou un bivouac improvisé sur le chemin du retour parcequ'on s'est fait pécho par la nuit à cause d'un timing trop tendu !!
Je suis ok avec toi Casa, cependant dans des canyons longs comme le Riu dans le 06, ou le Ruisseau du Vaccarecciu (2b), ou même Vallon de Nura (2b), on commence pas a y aller avec un groupe de 6 ou plus !! ou même avec des débutants. Mais j'ai également vu il y a pas longtemps des personnes entrées dans le vaccarecciu à 15h00 de l apres midi en Hivers (pourtant il était 3). Je pense déja avant de rentrer avec un groupe de 6, qu'une petite equipe repère les lieux. Car 6 sur un long canyon cela peut devenir ENORME surtout si on commence à descendre un par un et en double !!!!
J'ai le souvenir (et à mon avis franck a pas du l'oublié non plus :lol: ) d'une nuit à chercher un mec à la sortie de la VACCA car la nuit est arrivée quand le groupe sortait juste du canyon avec "un peu de retard" (faut dire qu'avec + d'1m3/s ce jour là, ca en a ralenti plus :D/ d'un :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si je m'en souviens !!! :twisted: Mais bon la nuit est arrivé bien longtemps apres, c'est que ce monsieur est surtout allé visiter le maquis .sans autorisation :D
Mais la Vacca etait trés belle quand même :D :D
Et me souviens d'une soirée egalement sur Ajaccio :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 25 avr. 2005 19:20

ouh la la, la cuite ce soir là :-' :-' quel bordel dans le camping que tu nous avais trouvé . La nuit à chanter des chants corses bourrés commes des coins ! Sans parler des A-R dans les tentes pour trouver des matelas histoire que certains finissent de "sympathiser" avec les filles locales O:) O:)

vive les fêtes du 1er Mai en Corse !!

on a quand meme réussi à se lever le matin pour faire le dernier canyon de ce 1er stage moniteur en Corse, comme quoi les moniteurs, c'est vraimment des surhommes (ou des surfemmes) :D/ :D/
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 25 avr. 2005 19:35

sinon comment est le débit? j'aimerai bien aller le faire ce week end merci

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 25 avr. 2005 19:47

on a quand meme réussi à se lever le matin pour faire le dernier canyon de ce 1er stage moniteur en Corse, comme quoi les moniteurs, c'est vraimment des surhommes (ou des surfemmes) :D/ :D/
D'ailleurs il y a des souvenirs de ce stage : la photo de la Richiusa sur le Manuel Technique de la EFC/FFS, avait été prise le lendemain de cette fameuse soirée !!! :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 avr. 2005 23:40

certains y ont passé la nuit, pour faire monter la moyenne à ce point-là ? :lol: ;)
Si tu regardes les autres sujet sur le riu, a priori un binome en serai sorti vers minuit l'été dernier, et un autre groupe super tard aussi visiblement fin octobre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 25 avr. 2005 23:55

comme quoi les moniteurs, c'est vraimment des surhommes (ou des surfemmes) :D/ :D/
D'ailleurs il y a des souvenirs de ce stage : la photo de la Richiusa sur le Manuel Technique de la EFC/FFS, avait été prise le lendemain de cette fameuse soirée !!! :D
La photo de la 1ere page du bouquin ? c'est vrai que sa respire pas la grande forme :lol: :lol:
Je suis pas sur que je vais m'inscrire au monitorat moi...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 avr. 2005 00:16

Pour revenir aux temps des topos, tt le monde sait que ce sont des temps approximatifs. Le principal c'est qu'ils soient a peu pres homogenes sur tout le bouquin. Par exemple sur tes topos, on sait qu'on met a peu pres 10% de plus. 4h30 : on va mettre a peu pres 5h
En plus, c'est super-vexant de voir qu'on met plus de temps que prévu sur le topo
:D :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 avr. 2005 08:14

Quelqu'un a rempli une fiche canyon,pour les intérréssés qui n'on pas le topo?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 avr. 2005 12:42

Nous concernant au niveau des temps :
1 - canyon d'initiation : on rajoute car les personnes y vont en groupe
2 - canyon engagé : on met les temps d'une équipe légère : Effectivement on va aller dans le Trou de fer, le Tignoso, le vaccareciu, la Bendola etc etc ... avec une sortie club .......

Sinon pour revenir à la Corse si vous y aller avec votre club, et le jeune moniteur sortie de stage (qui met des débrayable à tout les coin de rue) ... Vallon de Nura : Approche 1 journée - Descente : une semaine - retour : jamais (vous etes mort de fatigue !!) :D :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » mer. 27 avr. 2005 11:10

Voila un photographe, ben quand j'aurais développées les photos (il m'en reste 27 sur la pellicule encore) je les mettrai avec la fiche riu dans la base.
Je vous conseille de ne pas oublier une petite corde (20m) car il y a de nbx rappels comme le rappelait cédric.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 28 avr. 2005 11:24

Ok Micka, pour ma part, je suis en vacance jusqu'au 08/05/05 donc je ferais développer l'appareil et je te ferait passer les phtos et je les mettrais aussi avec la fiche Riu dans la base.

Pour les temps de parcours, nous n'avons pas fait la course, donc je pense que c'est un temps de référence (4h40 de descente) à prendre en compte pour un groupe de trois personnes expérimentées avec une petite corde de 20m pour les petits rappels et deux de 40 pour les plus grand. :D/

En outre, je suis ravi d'avoir connu Micka et Cédrick grâce à Descente-Canyon.com. =D>

La prochaine réunion de canyoneurs est prévu avec le BedCarCanyon 2005 en juillet (voir le sujet )......................... :lol:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Philippe
rank_0
Messages : 38
Inscription : sam. 26 mars 2005 13:46

Message par Philippe » lun. 02 mai 2005 23:45

:evil: Désolé Franck, mais tu a dû avoir les oreilles qui sifflaient quand j'ai perdu 1heure pour rejoindre le Riu à travers les épineux.

J'ai suivi à la lettre les indications du Topo et je suis parti au 3ème vallon que coupe le sentier et au point 1566.
J'ai bien vu un amarrage RD au 2ème vallon que coupe le sentier (côte 1500m)mais bon, j'ai continué parce que je sais lire une carte...

J'ai donc descendu pendant environ 25mn cet affluent quelconque, encombré de végétation et ne voyant ni point malgré les désescalades délicates, ni traces je suis sorti RG pour rejoindre tant bien que mal le bon vallon qui lui ne part pas au point 1566 et qui est bien le 3ème vallon mais n'est que le 2ème que coupe le sentier.
J'avais un peu les boules d'avoir perdu une heure pour ça et le soleil a manqué en fin de parcours.

Un topo sans erreur je suis bien plaçé pour comprendre que c'est impossible.
Je ne suis peut être pas le seul a suivre la carte, il faudrait peut être corriger la fiche du site ou faire un message à ce sujet.
Ce canyon ne s'adresse heureusement qu'à des pratiquants confirmés.

J'attends vos réactions pour savoir si je suis le seul dans ce cas.

En tout cas, magnifique canyon avec du soleil et de l'eau.
As tu une idée de la date de la première ? juste pour ne pas avoir de regret de ne pas y être allé il y a environ 5ans car depuis le Serre je croyais qu'il était à sec.

Merci
@ bientôt sous les cascades!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 03 mai 2005 00:47

Ca depend de ce que tu appelles un vallon.
Et si tu lis bien le topo, il y est dit que c'est le seul affluent interessant.
Hors depuis le sentier, tu vois la 1ere cascade de 40m, equipée, et la marche de 200 m qui la suit. Et la le doute t'envahit, car, je suis entierement d'accord, tu n'es pas au point cote 1566... Mais avec le synoptique du canyon sous les yeux, tu ne doit pas te tromper

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 03 mai 2005 10:23

Pour en rajouter au débat. :lol:
Nous y sommes allés dimanche à 4 avec Caracal et Seb 54.
La montée a été avalée en moins de 1h30 sans trop se presser et la descente en 4h15.
Sinon nous avons tous bien apprécié cette belle descente.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 03 mai 2005 10:36

Précisons toutefois que la descente a été rapide parce que l'on enchainé bien les rappels, chacun ayant sa corde. En revanche, faire cette descente avec des personnes désescaladant difficilement et maîtrisant mal le rappel augmente le temps d'une manière exponentielle.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 03 mai 2005 10:40

Pour les vallons. Je me suis aussi posé la question. Et j'ai compté les vallons que l'on voyait lorsque l'on arrivé de la crète. Il est vrai que le premier est ridicule ce qui peut plonger dans l'erreur. Ensuite, bien entendu, je me suis rassuré par la présence de matos assez récent. Au pire on aurait descendu un affluent peu connu, mais comme dans aucun compte rendu, j'avais entendu qu'il y avait une autre descente potable dans le coin. donc...
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 03 mai 2005 20:01

Précisons toutefois que la descente a été rapide parce que l'on enchainé bien les rappels, chacun ayant sa corde. En revanche, faire cette descente avec des personnes désescaladant difficilement et maîtrisant mal le rappel augmente le temps d'une manière exponentielle.
Nous on maitrîse :lol: Enfin presque... 8-[
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 03 mai 2005 20:03

Non plus sérieusement tu as tout à fait raison de le remarquer. Vu le nombre de rappels et de désescalades, le temps peu ennorment varier d'une équipe à l'autre.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Répondre