guigui a écrit :il y a beaucoup de rumeurs mais personne ne sais vraiment. j'ai entendu une version du genre sur un saut avec la corde (tendu entre deux falaise) et il aurait plu ce qui aurait changé l'elasticité des cordes et il aurait tapé en bas, une autre comme quoi un friends aurait sauté, ça se serait passé sur un saut. dan sune interview il disait ne pas craindre la mort...
A l'époque, j'ai beaucoup cherché et lu sur cet accident.
L'un de ses potes qui a participé à la mise en place du système utilisé lors de ce saut s'est longuement exprimé dans un document qu'on peut retrouver sous forme d'un PDF (que je n'ai plus).
Apparemment, d'après ce que j'ai compris, et en résumé, il avait tendu une corde entre deux pointes rocheuses.
Au milieu de cette corde, il a fixé sa corde de saut et il a sauté.
Malgré les efforts énormes appliqués sur la corde horizontale et les ancrages, son système est resté fiable pendant plus d'une quinzaine de sauts.
Il sautait visiblement toujours du même point et de la même manière.
Il est vrai qu'il a été arrêté par les rangers, qu'il est resté un certain nombre de jours en prison, mais pas uniquement pour son installation de saut. Il avait de lourds antécédents.
Il est également vrai qu'il a neigé sur le Yosemite entre temps.
Lorsqu'il est sorti de prison, il est retourné avec son pote, l'installation était toujours en place.
Il a fait je crois deux sauts supplémentaires qui se sont bien passés.
Il me semble avoir compris que lors du dernier saut, il aurait sauté selon un angle différent qui aurait contribué à une très forte friction corde contre corde (corde de saut contre corde horizontale) qui aurait entrainé la rupture.
Je pense ne pas être une burne en anglais, mais je vous promets que les termes très techniques employés dans le PDF, et la complexité du montage font qu'il est relativement compliqué de bien comprendre la cause.
Il est également dit que comme souvent, l'ensemble du montage a été réquisitionné par les rangers pour expertise, mais qu'elle n'a pas eu lieu, et que ses potes ont eu toutes les peines du monde à avoir accès à son matériel pour tenter de comprendre.
Mon commentaire personnel sur Dan Osman.
Je ne pense pas qu'il soit juste de le traiter de fou. Il dérangeait parce que c'était un esprit libre, et on le classait donc facilement dans les têtes brulées.
Mais il avait un niveau physique et technique qui lui laissait une grosse marge.
Dans les vidéos où on le voit faire du speed climbing dans du 5sup et manquer un jeté, ça fout les foies.
Mais il faut aussi savoir qu'il sortait du 8a et soloait dans du 7b+.
Concernant ses sauts de ponts, bon ben là il suffit d'avoir les connaissances du matos et le courage de sauter.
Parce que techniquement, il n'est pas difficile de sauter d'un pont.