RIC 2009: découvrez l'Afrique

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

RIC 2009: découvrez l'Afrique

Message par marc boureau » ven. 24 oct. 2008 09:05

Bonjour,

l'équipe d'organisation du RIC 2009 est heureuse de vous annoncer que la prochaine édition du Rassemblement International Canyon se déroulera du 5 au 12 avril au CAP VERT, plus précisément sur l'ile de Santa Antao. Ce sera le premier rassemblement qui se déroulera en Afrique. Cette ile au large du Sénégal présente actuellement plus de 60 canyons ouverts dont 7/8 avec de l'eau. eduardo Gomez, grand spécialiste du Cap Vert a rejoint l'équipe d'organisation internatuionale de ce RIC qui se présente comme le meilleurs de son histoire.
Coté logistique, l'ensemble des participant pourrons loger dans le même hotel à des prix défiant toute concurance pour un hotel de grand standing ( à coté de la plage, avec picine et bar, salle de réunions, restaurant de 200 places). Coté pratique, l'hotel dispose d'un service de taxi bon marché afin de nous conduire et de nous faire les navettes pour les canyons. Deux soirées sont déjà programmées: le repas d'acceuil et la soirée Cap Verdienne qui nous permettra de découvrir la culture locale.
Vous pouvez participer au programme en prenant contact avec moi pour présenter vos travaux canyons (topos, explos, travaux scientifiques,régions, films et diapos...).

Plus d'information trés bientot.

Marc Boureau

kitboule
rank_3
Messages : 350
Inscription : mar. 09 sept. 2008 18:52

Message par kitboule » ven. 24 oct. 2008 09:23

cela risque d etre le premier safari canyon, grand cru !!! marc tiens moi au courrant par mail tes sorties falaises 77 et des stages 01 merci. kitboule :D

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3755
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 24 oct. 2008 12:32

Tient, ça me plaît bien, cela... :D

Je pense que je vais changer mon programme 2009 (ou le surcharger). :-k

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4040
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 24 oct. 2008 12:56

Cette vieille proposition d'Eduardo a été acceptée pour 2009...c'est une magnifique occasion de retrouver ce Monsieur de la découverte de descentes -de surcroit, éditeur émérite à ses heures- et aussi, de rencontrer ces généreux Capverdiens 8)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » sam. 25 oct. 2008 22:03

ça fait envie :!:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4040
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » sam. 25 oct. 2008 23:19

skyppi a écrit :ça fait envie :!:
Entre Edu et les descentes Capverdiennes, c'est peu dle dire qu'ça fait envie \:D/
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
gomez LSDP
rank_2
Messages : 217
Inscription : dim. 06 nov. 2005 19:30
Localisation : suisse(geneve)

Message par gomez LSDP » ven. 07 nov. 2008 00:01

:shock: :shock: ENVIE , et pas qu'un peu \:D/

C'est une occasion unique de découvrir un coin merveilleux. :D
J'ai eu Eduardo Gomez hier et il m'a promis que ça allait "DECHIRER GRAVE"
Il est en train de nous concocter une brochure avec les topos (du top!)

Regardez l'hôtel, ça vaut la peine http://www.santantao-art-resort.com/san ... index.html
ça va revenir à ~35 euros Chambre (en double), petit déjeuner (buffet) et souper(buffet). N'attendez pas pour faire la reservation :!:

Des négociations sont en cours pour trouver les billets d'avion au meilleur prix et au plus direct (Infos sur les blogs). Là par contre il faut attendre un peu. Ensuite faudra se dépècher avant qu'ils ne prennent l'ascenseur!!!

toutes les infos commencent à être disponibles sur le blog du RIC: http://ric.canyoning.over-blog.com

Et sur celui d'Eduardo http://www.canyoningcaboverde.blogspot.com

Perso, les chambres sont réservées( réponse de l'hotel en moins de deux heures!) et j'attend juste le feu vert pour les billets.
Bougez-vous, ceux qui manqueront ce rendez-vous n'auront que les yeux pour pleurer!!!!

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 07 nov. 2008 09:22

Salut Juan,

Est-ce que tu pourrais nous faire une traduction pour tout ce qui concerne les navettes... Je comprends un peu l'espagnol, mais pas tout (et les traducteurs sont pas très efficaces)... notamment, les prix annoncés par canyon c'est par minibus ou pour 2 lorsque cela nécessite une navette (donc 2 minibus, un a l'amont, un à l'aval ?)

Bon, nous on avait bien envie d'y aller... mais j'avoue que 35€/pers pour hotel en 1/2 pension ça va sortir de mon budget #-o

Merci pour les infos,

Delphine

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 07 nov. 2008 10:25

Delphine,

Les traductions sont en cours. Tu devrais les voir prochainement sur le blog du ric.
Sinon, pour les navettes, les minibus sont avec chauffeur, donc, même quand il te faut 2 voitures, ben c'est le chauffeur qui fait la navette. Le prix est pour 1 minibus et il faut 1 minibus par canyon.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
loulou27
rank_0
Messages : 45
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:37
Localisation : Genève
Contact :

Message par loulou27 » ven. 07 nov. 2008 14:45

Ho oui ça fait vraiment envie ! :D \:D/

Mais je me pose quand même une question pour le trajet en avion : comment va t'on emmener nos affaires de canyon (baudrier, combi, sac, cordes etc) qui sont pas mal lourd déjà + nos affaires perso :?:
L'hôtesse va jamais accepter de les faire passer, ça va dépasser le poids autorisé, à moins peut-être de payer une surtaxe, mais bonjour le prix !!! :o ](*,)
Et svp ne me dite pas de prendre moins d'affaires, parce que celle-là on me l'a déja faite et déjà répétée ! 8-[ :wink: ....même si je miniminise mes affaires perso, rien que mon sac d'affaires canyon à lui tout seul pèse plus 25kg !!! :shock: :-k
Bon alors à bon entendeur, si quelqu'un à une suggestion, éclairez ma lanterne svp ! [-o< :wink:
Merci a+
Entre ciel et terre, y'a le canyon !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 07 nov. 2008 14:59

Salut,
Pour l'avion, il faut minimiser tes affaires persos :mrgreen: (pas le choix) et minimiser tes affaires canyons.
Souvent, en canyon, on trimballe pas mal de bricoles dont on ne se sert quasiment jamais.
Ensuite tu peut mutualiser certaines choses au niveau de ton équipe : cordes, matériel de rééquipement, bloqueurs, pharmacie, etc...
Pour les affaires persos, tu peut économiser du poids en achetant les produits de toilette, voire quelques fringues sur place.

Si mes souvenirs sont bons, j'étais parti à La Réunion avec un sac canyon de 25kg et 5kg pour le reste.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 07 nov. 2008 15:03

Il y a certaines compagnies qui proposent des offres pour le matériel sportif. Certaines compagnies ont listes du matériel qui convient, pour d'autres il suffit de bien présenté la chose. Le mieux est de consulter le site web de la compagnie aerienne, puis de vérifier par téléphone que c'est possible. En général ça se complique quand plusieurs compagnies sont utilisées... Et puis il faut arriver super tôt a l'enregistrement, ils sont en général plus conciliant.

Pour la grèce on avait pris un forfait 15 ou 20kg en plus pour 20€ pour du matériel d'escalade et de plongée (comprendre matos de canyon... mais il faut utiliser des termes plus standard... sinon il dise non de suite lorsque c'est un sport qu'il connaisse pas... dès fois qu'on arriverait avec un bateau). On était bien chargé car c'était bivouac, pas d'hotel mais tentes, réchaud, gamelle, matelas mousse et autres...
Et au final, lorsqu'on est arrivé à l'enregistrement l'hotesse nous a offert les 10kg suppl. qu'on avait car on était les 1er a embarqué. Au retour, à Athènes on connait une astuce... mais le matos mouillé pèse bien plus lourd !

De toute facon comme l'a dit antilolo, il faut mutualisé le matos et acheter un maximum de truc sur place. Surtout quand tu es à l'hotel, tu as pas besoin de grand chose et tu vas passé plus de 50% de temps en combi.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
loulou27
rank_0
Messages : 45
Inscription : lun. 27 mars 2006 11:37
Localisation : Genève
Contact :

Message par loulou27 » ven. 07 nov. 2008 15:32

antilolo a écrit :Pour l'avion, il faut minimiser tes affaires persos :mrgreen: (pas le choix) et minimiser tes affaires canyons.
Je redoutais cette phrase !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Entre ta réponse Antilo et celle de Delphine, je constate que je n'ai guère le choix que de me plier à réduire la quantité de mes affaires ! :-k :?
En tout cas merci pour vos conseils et suggestions, ils m'ont été très utiles.
Je ne manquerais pas de me renseigner auprès de la compagnie aérienne, dès que je saurais laquelle !!! :-" :mrgreen:
Et quitte à être 3h à l'avance à l'enregistrement pour qu'ils soient plus conciliants, j'y serais !!! :lol: :lol:
Merci encore !
J'espère qu'on se croisera là-bas.

Loulou
Entre ciel et terre, y'a le canyon !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » ven. 07 nov. 2008 15:42

loulou27 a écrit :Entre ta réponse Antilo et celle de Delphine, je constate que je n'ai guère le choix que de me plier à réduire la quantité de mes affaires ! :-k :?
Il vaut mieux, car le kilo supplémentaire, quand il n'est pas prévu par un forfait, est assez cher.
Comme dit Delphine, dans le cadre du RIC au Cap Vert, en hôtel 1/2 pension, pas besoin de grand chose (qqs t shirt et sous vêtements, 1 pantalon, 1 short, 1 pull et basta).
Ah oui, la lessive sur place est un autre moyen d'éviter d'emporter trop d'affaires.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3755
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 07 nov. 2008 17:30

En général, le sac de soute fait entre 20 et 25 kg (selon les compagnies).
Dedans, je met tous le matos de canyon, la trousse de toilette et : soit la trousse de rééquipement et quelques rataillons, soit une corde de 70 m en 10.5.
Ca passe juste (à 500 g près :-" ).
Toutes les affaires "hors canyon" sont entassées dans le sac de cabine (8 kg max). :P
L'ordi passe en plus comme sac de cabine sans soucis.

Sinon, tu a effectivement la possibilité, selon les compagnies, d'avoir des forfaits "sport" (20kg-20€ par exe).
Par contre, il faut chercher sur leurs sites internet, car peu de personnes sont au courant à l'aéroport. :roll:

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » ven. 07 nov. 2008 21:15

Salut
En France pour ce rendre au Cap Vert la compagnie est TAP Portugal au depart d'Orly, voila un lien pour les exces de bagages

http://www.flytap.com/France/fr/VolerAv ... DeBagages/
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
tom
rank_8
Messages : 874
Inscription : ven. 20 mai 2005 20:20
Localisation : Bordeaux

Message par tom » ven. 07 nov. 2008 21:35

on a deja pas mal regardé, mais le mieux c'est d'attendre, les propose d'Edu Gomez, surement partir de Londres

Le moins cher de france, c'est Paris>lisbonne>sal ou praia> sao vicente > 684 €, une nuit à l'hotel et le bateau le lendemain matin...pour santo antao...

J'ai cru comprendre qu'il y aurait peut etre des vols d'organisés pour aller à Sao Antao...

Avant d'agir, attendons............

=;

Confiance aux organisateurs

En tout cas, ça va etre géant

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 08 nov. 2008 09:51

il va falloir faire des choix ](*,)
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » sam. 08 nov. 2008 20:15

salut,

oui ce qui serait bien aussi ça serait de se regrouper entre canyonistes, et par région !
exemple pour moi qui suit a grenoble, tous ceux qui sont en rhône alpes , peuvent me contacter par le forum et on essaie de voir çe qu'on peut mettre au point afin d'éviter la dispersion !
de toute manière on va tous au même endroit..donc...

a+
cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » lun. 10 nov. 2008 10:56

Bonjour, les premières infos en Français et en espagnol sont ici:


http://ric.canyoning.over-blog.com


Merci à Rémi pour les traductions, trés bientot seront ajoutées les traductions en anglais

Marc

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » lun. 10 nov. 2008 13:54

le RIC 2009 a pris forme, il reste des cases à remplir, principalement concernant le programme des interventions, des présentations, des projections... vous êtes tous invité à nous proposer vos travaux pour enrichir ces soirées.
le RIC c'est du canyon sous toutes ses formes pour les canyonistes par les canyonistes.

a bientot

Marc

Avatar de l’utilisateur
zoff
rank_8
Messages : 922
Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
Localisation : Drome-Ardeche-Isere
Contact :

Message par zoff » mar. 11 nov. 2008 00:29

loulou27 a écrit :Ho oui ça fait vraiment envie ! :D \:D/

Mais je me pose quand même une question pour le trajet en avion : comment va t'on emmener nos affaires de canyon (baudrier, combi, sac, cordes etc) qui sont pas mal lourd déjà + nos affaires perso :?:
L'hôtesse va jamais accepter de les faire passer, ça va dépasser le poids autorisé, à moins peut-être de payer une surtaxe, mais bonjour le prix !!! :o ](*,)
Et svp ne me dite pas de prendre moins d'affaires, parce que celle-là on me l'a déja faite et déjà répétée ! 8-[ :wink: ....même si je miniminise mes affaires perso, rien que mon sac d'affaires canyon à lui tout seul pèse plus 25kg !!! :shock: :-k
Bon alors à bon entendeur, si quelqu'un à une suggestion, éclairez ma lanterne svp ! [-o< :wink:
Merci a+
ça c'est clair, te connaissant... le minimum c'est 30 kg !!! mdr
Philouzoff

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 11 nov. 2008 20:25

salut,

c'est bien cool tout ça...visiblement personne ne souhaite se rendre au RIC, en dessous d'une ligne géographique incluant paris et ses environs ?
je trouve dommage que tout le monde reste dans son coin, a organiser son voyage, seul etc...
le but de mon post est de réunir les participants du "sud", au sens large du terme rhône alpes,paca etc...

mais bon si vous voulez faire cavaliers seuls.....

bon vent
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 11 nov. 2008 21:28

vinvin a écrit :salut,

c'est bien cool tout ça...visiblement personne ne souhaite se rendre au RIC, en dessous d'une ligne géographique incluant paris et ses environs ?
Faut pas s'enflammer, c'est quand même pas le we prochain :-"
En plus pas mal de monde était surement en we.... C'est une bonne idée, soit patient :-"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » mar. 11 nov. 2008 21:33

c'est vrai,mais au moins quand tu est frontal ça marche...la preuve !
pour le week-end, je laisse ça aux veinards, qui ont pu faire le pont !

attendons donc un peu...

cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Répondre