Mieux vaut préférer celle avec les pieds intégral tu gère mieux l'ensemble.
Ensuite l'idéal pour une régulation optimal est une petit combi néoprènre 2-3 mm ou/et système 3 couches classique.
Pour plus d'infos voire les bilans que j'en ai fait à : http://www.caracal.fr/canyon/europe.html
zunix a écrit :En attendant le compte rendu officiel et quelques photos, je fais echo. Super. Merci la météo![]()
Pour la tombola, c'est clair que les partenaires ont été généreux, et j'ai vu Poupou arriver sur la scène avec un max de lots dans les mains (il a fait animateur de la tombola, et je suis sur qu'il pourrait faire instructeur cadeaux) . Ca a distribué de l'habituel Tshirt a plusieurs packs des cordes (et pas que des petites longeurs...) en passant par des baudards et fiveTen et même des kits charcuterie pour la survie en milieu extrème
.
Dans les canyons, on a même pu faire découvrir l'activité hivernale a plein de Mademoiselles. <= c'est vrai.
J'ai pu essayer une combie étanche prétée par Vade Retro dans Saugué Inf! La version sans les bottines intégrées.
Malgrès mon inquietude (légitime) quant a une éventuelle entrée d'eau -immaginez vous nager dans de l'eau de fonte en sous-combie spéléo- c'était super. J'ai terminé le canyon entierrement au sec. Les pieds gelés dans mes chaussons de 3, mais même pas humide dans la combi.
Quant a la solidité du produit, (la version que j'ai essayé était en double couche) les doutes sont vite dissipés dès que l'on a la combi entre les mains. Ca a l'air vraiement costaud. Rien que la fermeture éclair, c'est un truc de mamouth. Quant on l'a dessus, les jupes d'étanchéités serrent un peu, mais c'est très supportable. J'avais un peu peur que celle du cou gène, mais en fait elle se fait oublier.
Le moment de commencer le canyon arrive. L'approche dans la neige s'est bien passée, et rien n'est entré dans la combie malgrès un crapahutage dans la poudreuse sur les traces de Spacerouquin. Le temps est magnifique, et de superbes concrétionnements de glace ornent les parroies du canyon. Tout semble réuni pour une super descente.
Ca ne m'empéche pas de tremper frileusement un pied dans la première vasque puis d'entrer doucement dans l'eau, histoire de tester. Confiance, mais on sait jamais, hein. Sensation inhabituelle, la mise a l'eau. On sent le froid de l'eau, mais on est au sec.
Finalement, même dans les sauts, rien n'est rentré. Il faut juste penser a bien vidanger l'air a l'interrieur de la combi si on ne veut pas avoir l'impression de flotter comme un petit canard dans sa baignoire.
http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/moi.jpg
J'ai quand même noté quelques remarques, qui n'ont rien a voir avec la combi elle même, mais qui sont quand même liées:
- C'est pas parce qu'on est au sec qu'on a forcément chaud, donc il faut prévoir des vêtements adaptés dessous (polaires, sous-combie...). En bas de la cascade de 50, a l'ombre, ca caillait vraiement avec le déplacement d'air.
- La version que j'ai essayée n'avait pas de cagoule. Ca doit être techniquement difficile a réaliser, puisqu'on a une jupe d'étanchéité au cou. Il faut donc prévoir en conséquence une solution, comme une gagoule néoprène indépendante. A savoir.
- J'ai des poignets fins, donc j'ai été obligé de remonter un peu les jupes d'étanchéité sur les bras. Elle n'ont pas bougé de la descente, je n'ai même pas du les réajuster. Mes gants néoprènes ont suffi a couvrir les quelques cms de peau qui n'étaient pas au sec.
Après, je laisse a chacun de voir s'il lui semble pertinent de s'équiper en étanche, c'est une autre histoire. Mais moi, j'ai trouvé ca top.
Pour finir mon message (j'ai un creu d'1H entre deux cours, vous l'aurez compris) merci a tous les participants, on a dépassé nos espérances !
[Note] Ils étaient tellement bien ces participants, que certains ont même offert des fleurs a nos hotesses d'acceuil![]()
![]()
.
Merci a Patrice Blanc pour la photo du post. Un avant goût des prochaines:
http://cyril.leclercq-serveur.com/imgs/saugue.jpg