Enchainement St-Aniol - Las Canals

Canyons des autres régions d'Espagne
patator
rank_3

Enchainement St-Aniol - Las Canals

Message par patator » mer. 29 avr. 2009 14:21

C'est un enchainement que je n'ai jamais fait, mais prévu très prochainement, inch'allah O:) !
D'où plusieurs questions :
- grosso modo, quel est l'horaire global, en partant sur un rythme normal, voire pépère (je ne suis pas un Speedy Gonzalez du canyon, et j'aime bien mitrailler de photos... :mrgreen: ) ?
- par quel canyon vaut-il mieux commencer (au niveau pratique, exposition au soleil, etc...) ? A priori, le St-Aniol, mais bon, à confirmer.
- et je suis preneur de tout conseil ,astuce, etc...
Merci pour vos réponses !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 29 avr. 2009 15:16

patator a écrit :- grosso modo, quel est l'horaire global, en partant sur un rythme normal, voire pépère (je ne suis pas un Speedy Gonzalez du canyon, et j'aime bien mitrailler de photos... :mrgreen: ) ?
Si c'est ça fait le sur deux jours!
J'étais parti pour faire la même, à deux qui marchent bien :
09h00 à la barrière, 10h à l'ermitage, 11h40 au début de Las Canals, pause casse croute+habillage, 15h30 en bas de Las Canals, décision de renter, retour à la voiture à 17h40.
A moins de bivouaquer à l'ermitage (je doute que ça soit autorisé), ou de te transformer en Speedy qui ne fait plus de photo, et avec des jambes qui courent toute seules... :mrgreen:
Sinon tu peut aussi partir de la barrière à 6h du mat.
Dernière modification par antilolo le mer. 29 avr. 2009 15:18, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

patator
rank_3

Message par patator » mer. 29 avr. 2009 16:57

En admettant que l'option 6h du mat. ne soit pas retenue, vaut-il mieux sacrifier St-Aniol (que je connais) ou Las canals ? En clair, est-ce que Las canals en condition vaut vraiment le coup, ou vaut-il mieux refaire St-Aniol ?
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 29 avr. 2009 17:30

Vu sur barranquismo, Las Canals en très bonnes conditions après les récentes pluies, Sant Aniol risque d'être un peu gros.
J'avais pas eu beaucoup d'eau, donc déçu, mais en conditions ça doit être top (beaucoup de sauts).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 29 avr. 2009 18:34

Pour avoir fait 3 fois l'enchainement des 2, il faut commencer par Sant Aniol car celà fait gagner du temps. En effet le retour de Canals est plus proche de la voiture.

Ensuite il faut partir tôt, pour être garé au parking final. Donc au plus tard 8h. Sinon, le parking est plein et tu marches encore plus...et vu qu'il y a plus de marche que de canyon... :mrgreen:

8 h au parking. 8h55 à l'Ermitage. Si tu as un doute, perds 15/20 mn pour aller voir le Salt del Brull (enchainement des 2 cascades finales de Sant Aniol) et estimer le débit. Mais peu de risque qu'il soit impraticable si canals est en débit correct. Au plus il sera en gros débit, mais faisable.

Tu montes au départ de Sant Aniol et tu y sera vers 10 h si tu suis bien la topo DC.com que j'ai écrite et que Jean Vilallongue a amélioré.

Descente = 2h environ à 4. Il y a une petite cascade arrosée dans l'étroit du départ dont tu te méfieras (amarrage RD) et la dernière (en fait les 2 dernières) que tu peux franchir en RG, hors d'eau ou presque et éviter le mouvement d'eau du pied de la première. Le Salt de la Capa (cascade de 12/15 m avec relais RD à aller chercher) peut sembler malaisé : pour atteindre ce relai il y a un gros tronc qui permet une MC rappelable et au relai il n'ya de l'eau qu'à mi-cuisse. Ca parait brasser mais c'est facile.

Tu rentres à l'Ermitage, tu manges.

Tu attaques la montée vers Canals et il te faudra environ 1h30 pour accéder au ruisseau. la descente commencera vers 14h. Compter 2h30 de descente si tout est en eau (nombreux sauts). Fin vers 16h30/17 h et retour voiture (1h15/1h30). Donc vers 18h-18h30. Compter 11 h en tout à peu près.

Grosse journée, surtout pour la marche...Bonne condition physique nécessaire
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 29 avr. 2009 21:34

Entre refaire Sant Aniol et découvrir la Comella (Canals) en conditions, choisis Canals. Y'a pas photo. Et ce même si les cascades de Sant Aniol sont plus grandioses et si l'encaissement est supérieur.

Pour une raison évidente : difficile d'avoir las Canals en top conditions. C'est un peu comme Bagnolar : super avec de l'eau, très décevant sans eau. Et avec eau c'est un très joli 3 sur 4. La dernière cascade avec le passage dans la boite aux lettres de l'arche rocheuse est superbe.

Ensuite : dormir au camping de Sadernes la veille au soir pour être prêt tôt et près du départ. Les gens qui tiennent le camping te diront exactement quel est le débit. Manger le soir en rentrant à l'auberge de Sadernes.

Sinon, et si ton équipe est rapide, physiquement affutée, l'enchainement d'un 3,5 et d'un 3 en 11 heures vaut le détour. Pour ma copine c'est son meilleur souvenir canyon après Val Barès... :D

A noter que dans les débits t°, Franck Sébille, figure notoire du CAF canyon de Perpignan et grand connaisseur des canyons du coin a noté le 27/04 : débit correct. Celà veut dire que Canals coule du début jusqu'à la fin (et c'est rare) et que la vasque piège est pleine (saut possible).

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 29 avr. 2009 22:34

Je confirme Canals en conditions top, faut en profiter. des pluies régulières continuent de maintenir son niveau.
Pour les autorisations :
http://www.altagarrotxa.org/2004/index.php
puis lien "regulacion d'activitats de lleure"
puis lien "EL DESCENS DE BARRANCS "
puis télécharger le formulaire " Notificació de descens de barrancs"
Le remplir (1 par canyon) et l'envoyer par email à consorci@altagarrotxa.org trois jours ouvrables minimum avant la descente.
ils envoient une autorisation par email à imprimer et amener (controles)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

patator
rank_3

Message par patator » mer. 29 avr. 2009 23:43

Nickel ! Merci pour les infos!
On y sera lundi prochain (on a les autorisations \:D/ ), en dormant à Sadernes la veille. On va tenter l'enchainement, mais au pire, on fera Las Canals, que j'ai hâte de découvrir =P~ !
@+
Dernière modification par patator le mer. 29 avr. 2009 23:49, modifié 1 fois.

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 30 avr. 2009 08:24

perso je prefere aussi las canals, car plus long et plus de sauts assez haut.

Quand je fais l'enchainement, on PROFITE, en cachant la tente et tout le matos à l'hermitage, on fait Sant Aniol, puis le lendemain, Las Canals, la nuit là bas, c'est enorme...

patator
rank_3

Message par patator » jeu. 30 avr. 2009 10:13

P'tites questions complémentaires :
Concernant las Canals, et s'il est en condition :
- quels sont les obstacles qui ne se sautent pas ?
- parmi ceux qui se sautent, quels sont ceux qui sont éventuellement exposés ou dangereux (appel pourri, réception foireuse,...) ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 30 avr. 2009 12:23

Pas de sauts problématiques. Nombreux sauts évidents car eau turquoise. Un tob au départ un peu "coinceux". La vasque piège se saute ou se tob de façon un peu risquée. Pas d'autres problème, à mon avis.

Un avant gout : http://picasaweb.google.com/geckobuzz/LasCanals#

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 30 avr. 2009 13:32

je confirme tout est evident, on voit toujours le fond..

patator
rank_3

Message par patator » mar. 05 mai 2009 09:51

antilolo a écrit :
patator a écrit :- grosso modo, quel est l'horaire global, en partant sur un rythme normal, voire pépère (je ne suis pas un Speedy Gonzalez du canyon, et j'aime bien mitrailler de photos... :mrgreen: ) ?
Si c'est ça fait le sur deux jours!
J'étais parti pour faire la même, à deux qui marchent bien :
09h00 à la barrière, 10h à l'ermitage, 11h40 au début de Las Canals, pause casse croute+habillage, 15h30 en bas de Las Canals, décision de renter, retour à la voiture à 17h40.
A moins de bivouaquer à l'ermitage (je doute que ça soit autorisé), ou de te transformer en Speedy qui ne fait plus de photo, et avec des jambes qui courent toute seules... :mrgreen:
Sinon tu peut aussi partir de la barrière à 6h du mat.
On a fait presque la même ce lundi !
9h : parking
10h : ermitage
11h45 : au gué du départ de Las Canals, et pause casse-croute (dur-dur la montée avec deux kits :-s )
12h30 : début descente
17h30 : fin descente
19h : voiture
Oui, oui, on est pas allé très vite, mais on a pris notre temps, j'ai pu mitrailler de photo, ma copine a pu tranquillement équiper tous les rappels pendant que je lui faisais peur (et à moi-même par la même occasion) dans les sauts (le 12 m dans la vasque piège...faut pas prendre trop d'élan : j'ai touché avec la main le rocher d'en face!)
Mais bon, quand même, pour enchainer St-Aniol et Las Canals : 1) faut avoir la pêche, 2) faut vraiment vraiment pas traîner, 3) faut être une petite équipe aguerrie
Au final, je préfère me la jouer plus soft, et profiter pleinement du cadre qui m'entoure, quitte à trainasser un peu O:) . La performance physique, ça sera pour plus tard... :mrgreen:
Dernière modification par patator le mar. 05 mai 2009 19:58, modifié 1 fois.

Répondre