Je suis particulièrement surpris que notre Sénateur-Maire, Madame Goy-Chavent soit à l'origine d'un projet de loi tel que celui-là.
D'abord, il ne faut pas oublier ses déclarations lors du drame qui eut lieu au printemps dans les cascades de la Fouge (mi-mars 2009, 3 morts de 30, 40 et 46 ans, tous pompiers, et apparemment membre du corps des secours du GRIMP)
Le 16 mars 2009, Madame Goy-Chavent a pris un arrété municipal en raison des "difficultés d'accès au site pour des secours" soit 2 à 3 jours après l'accident qui fit 3 morts.
http://www.m6info.fr/m6info/france/cany ... awl_787239
Jamais elle ne parle d'assurance ni de sécurisation des lieux.
Son seul souci semble alors la justification de son précédent arrété (cassé en préfecture) interdisant les cascades de la Fouge.
Je trouve sa démarche actuelle assez "perso" bien qu'elle se targue du soutien de 53 sénateurs.
Je trouve :
1) que cette démarche fait suite à un accident "personnel" sur "sa commune" et ne reflète en rien le paysage politico-sportif français
2) Que c'est méconnaitre la pratique encadrée le plus souvent par des guides formés, dont les clients sont assurés.
3) Ne pas connaitre l'accidentologie comme l'ont relevé de nombreux forumistes, notamment à propos de la randonnée.
4) Que c'est méconnaitre l'activité individuelle que nous pratiquons pour la plupart sur ce forum.
5) Que c'est prendre des responsabilités à la place de chacun. J'estime, comme Lionel, avoir le droit de mettre ma vie en danger. Je sais, et celle qui m'accompagne sait que nous pouvons mourir pour notre passion. A nous d'être adultes et de bien évaluer les dangers. Nous savons pourquoi nous sommes là.
6) Je pense que nous devons prendre nos responsabilité, nous former, nous assurer, devenir des pratiquants aguerris, informer ceux qui le sont moins, encadrer, aider, afin qu'il y aie le moins d'accident et éviter ainsi les secours quels qu'ils soient ainsi que les risques qu'ils prennent pour nous secourir.
A ce propos, 2 co-équipiers ont étés "secourus" sans besoin, sans nécessité et sans demande de leur part à la sortie de Cramassouri ce WE alors qu'ils étaient remontés en RG de la Tinée. ils regagnaient en bartassant la route qui menaient à leur voiture et n'avaient rien demandé. cela devient du grand "n'importe quoi" !!!
Oui à la prise de conscience et de responsabilité, mais non à la limitation pour des causes de "attention tu prends des risques, je te l'interdis"
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.