Recherche Canyon opérationnel en Aout...

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
QuentinG
rank_0

Recherche Canyon opérationnel en Aout...

Message par QuentinG » jeu. 02 juil. 2009 17:14

Bien le bonjour,

"Avant d'ecrire ce post je tiens à saluer la dynamique de ce forum qui va jusqu'à organiser des missions secours on-line!!! Du jamais vu, ça ma scié..."

Bref, je descend passer quelques jours de repos (amplement mérité) sur le Lac de Sainte Croix en Aout et j'aimerai bien m'envoyé un ou deux canyons dans la foulée.

Petit problème : on est 5 et ne sommes que 2 à pratiquer le canyon régulierement.

Je cherche donc un canyon tranquille sans rappel de 80M, sans grosses difficulté technique et si possible en eau histoire que ce soit un peu ludique...

Après avoir fait le tour des descriptifs des canyons du Verdon le Jabron et l'Artuby me semble sympa donc si les locaux peuvent m'en toucher un mot ce serai vraiment sympa!!!

Si vous avez connaissance d'autres canyons qui vous semblent adapté à la situation je suis tout ouïe.

Autre petite question : j'ai vu que plusieurs sites propose de decouvrir la "randonnée Aquatique" dans les gorges du Verdon. Après avoir vu les prix ca ma de suite calmé... 60 € / p / jour c'est rentable l'histoire.. y avez vous déjà gouter?

Dans l'attente de vos réponses...
Salut.
Dernière modification par QuentinG le jeu. 02 juil. 2009 17:59, modifié 1 fois.

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » jeu. 02 juil. 2009 21:07

salut , tu aurrais du mettre ton post dans alpes provencales .... il va falloir que tu bouge un peu si tu veux des canyons en eau car en aout , il n y aurra plus beaucoup d eau vers las bas ...
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 02 juil. 2009 22:22

QuentinG a écrit :Après avoir fait le tour des descriptifs des canyons du Verdon le Jabron et l'Artuby me semble sympa
Le Jabron sera sec & l' Artuby risque de l'être aussi.
Tu auras quand un large choix pour avoir de l'eau.
Le Haut-Verdon à une heure du lac de Sainte Croix: pour l'initiation, le ravin de l'Auriac à Allos et le ravin du Chastelas à Colmars-les-Alpes; un peu plus d'ampleur en étant vigilant sur les débits, les ravins voisins d'Allos, Valdemars & Valboyère à la sortie desquels il faut traverser le Verdon; le frileux ravin de Juan à Villard-Colmars.
Il y a aussi, toujours dans le 04, le ravin Saint-Jean à Annot.
Il y aussi le Baou à La Palud sur Verdon qui est une randonnée aquatique.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 03 juil. 2009 09:33

Oui,seuls le Baou et St Maurin (pas d'équipement,mais joli 8) ) risquent de couler un peu en Août dans ce coin.
Le reste sera sec,je pense ...
St Jean ,prét d'Annot, me parraît le plus adapté pour faire du canyon en cette période.
Talanne est interdit ,dommage :(
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

QuentinG
rank_0

Message par QuentinG » ven. 03 juil. 2009 16:13

Super, merci pour vos réponses.

Je suis conscient que ce n'est pas en Aout que l'on rencontre le plus de flotte et à vrai dire moi je m'en carre un peu mais je prefererai initier mes ami(e)s dans des canyons sympa ou on peut un minimum se jeter à l'eau.

Concernant Le Baou en "rando aquatique", je viens de voir le topo ou en effet (à part la C 15) ca a l'air sympa pour l'initiation. Je vais aller y faire un tour et si ca colle on tentera le ravin de l'Auriac ou un de ceux conseillés.

Encore merci pour ces infos!!!
Dernière modification par QuentinG le ven. 03 juil. 2009 16:17, modifié 1 fois.

Gyzmo
rank_0

Message par Gyzmo » ven. 10 juil. 2009 18:30

Salut,
Si tu veux de l'eau a cette période, il va falloir aller dans le 06.. sinon se sera sec..
haut jabron sinon dans le 04 très bien pour une initiation mais très court, avantage tu peux le faire dans les deux sens, escalade facile !

Sinon je suis Guide aussi, et je peux te dire que 60 euro pour une rando journée dans le canyon du verdon c'est pas si cher que cela. Pour une rando journée dans le canyon je prend 75, et je peux te dire qu'au final il ne me reste pas tant que cela !

A sinon si tu veux aller seul dans le canyon, rappel toi un truc ! Le verdon étant dans du calcaire, quasiment tous les blocs syphone suivant les niveaux d'eaux, et comme tu as environ 300 mètres de verticale, et pas trop d'échappatoire, (si tu connais pas, tu peux même dire aucune échappatoire) fait tout de même très attention !

Le risque 0 existe pas !!
l'Imbut, n'est pas le plus engageant, mais c'est pas le plus dangeureux non plus suivant niveau d'eau...

Ne pas prendre le Canyon du Verdon a la légère !! il y a déjà pas mal de plaque qui traîne evitons d'en rajouter !

Guillaume

Si tu connais pas bien, fait attention au canyon sec qui se jette dans le verdon, a pas y aller, si il y a un lacher d'eau dans le Verdon ! souvent le mardi et vendredi en été...
N'emprunte pas le sentier du maughé si tu ne connais pas (il est dangeureux...) il est facile de remonter rive droite, mais si tu arrive de la rive gauche la navette va te paraître interminable !!!

Bon journée, et bon canyon...

Si tu as des questions hésite pas a demander ! si je passe par-là je te répondrais volontier.

ps : euh sinon pour répondre a la question, tu peux en aout faire :
haut jabron (250 mètre environ, 3 tobogan, des sauts, pas de rappel obligatoire)
Saint auban, très très pratiquer, mais canyon sympa hormis la qualité de l'eau qui laisse a désiré,
Riolan si y'a encore un peu d'eau mais a la journée, sans réel echappatoire, la seule que je connaisse dans le sens descente tu es content d'être sur corde !
la siagne de la pare, très jolie mais manqueras un peu d'eau... souvent a la sortie on se perd, mais bon ça le fait !
Mais bon tout cela est un peu eloigner du lac de sainte croix !!

rando aqua du verdon premier km soit le couloir sanson, très très très jolie, mais beaucoup de monde, tu trouve des saut en remontant... Jolie ballade, quelques siphon, mais rien comparer a ce que tu trouveras plus bas...
Ceci dis méfiate tout de même car ... y'a toujours des risques.
Le Verdon, c'est Joli, c'est Facile mais c'est malsain !
Dernière modification par Gyzmo le ven. 10 juil. 2009 18:40, modifié 1 fois.
https://www.canyon-verdon.com

Répondre