question technique primaire

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zinuf
rank_0

question technique primaire

Message par zinuf » mer. 02 sept. 2009 18:56

Bonjour à tous,

Désolé, la question va parraître peut être sans interet mais nous projetons de faire une descente de canyoning en groupe et je vois de partout "max 8 personnes par encadrant", sachant que nous voudrions faire ça à une quinzaine, est-ce que constituer un groupe de 15 personnes avec 2 encadrants est possible (l(objectif étant de rester tous ensembles)?

Merci d'avance pour vos lumières.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 02 sept. 2009 19:01

oui bien sûr !
Test signature

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mer. 02 sept. 2009 19:10

Salut Zinuf,
prends en compte le temps de descente car faire un canyon à 15 te prendra plus de temps. De plus, peux tu me dire quel canyon tu envisages de faire et quel jour, que je l' évite, lol :D
@+
Piteure
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

zinuf
rank_0

Message par zinuf » mer. 02 sept. 2009 19:26

Piteure a écrit :Salut Zinuf,
prends en compte le temps de descente car faire un canyon à 15 te prendra plus de temps. De plus, peux tu me dire quel canyon tu envisages de faire et quel jour, que je l' évite, lol :D
@+
Piteure
lol, pas de soucis, je sait effectivement que ça prendra plus de temps mais si tous sont téméraires et qu'il n'y a pas de rappel, ça devrait pas être si rallongé que ça je pense ;)

alors du coup, pour le WE du 12, on sera quelque part dans le 26 ou le 07, ou le 42 ou le 43, surprise \:D/

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 02 sept. 2009 19:38

les nouvelles approches de la progression en canyon ne prennent plus forcement en compte la taille du groupe mais plutot le mode de progression:

2 cadres?

- progresserons t'ils ensemble ou chacun partira à la cascade suivante (avec 1 ou 2 équipier)?
- l'equipement: simple? alternatif? double?

la réponse à ces deux questions ferrons que tu réalisera Riolan en 4 heures, en 8 heures ou en 12 heures!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 02 sept. 2009 19:43

Il faut prévoir l'équipement nécessaire (cordes dont corde de secours, rééquipement, etc...) par groupe de 8 personnes.
Ben
Nice

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 02 sept. 2009 21:53

Salut,
Tu penses faire appel à des pros (ce que je pense), ou tu parles d'un groupe de 15 "en autonomie" (je ne pense pas sinon tu ne poserais pas la question 8) )???
Dans le premier cas, c'est les guides qui choisiront en fonction du type de canyon. Par exemple, s'il y a des temps d'attentes long sans possibilité de se mettre au sec, ils privilégieront plusieurs groupes réduits.
Si c'est plutôt une rando aqua, ou un canyon avec peu d'obstacles, pas de soucis pour rester groupés.
Au cas où dans le deuxième cas, comme dit plus haut, tout dépend du matos à dispo et des techniques d'équipement.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

zinuf
rank_0

Message par zinuf » mer. 02 sept. 2009 22:21

vous êtes pointus, on sent les habitués ;)

oui, en tout cas, encadré, nous n'avons que quelques cayons à notre actif, une petite dizaine pour être exact, pas de quoi se lancer en autonomie!

Merci pour tout vos conseils!

Répondre