Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
séb38

Bonjour, je suis entrain de m'équiper pour le canyoning.Je voulais avoir qques infos sur les cordes
j'ai vu la béal aqualine 9,5mm, l'aquatec en 9 mm et la spelium en 9mm.
Est ce que vous avez des coneils à me donner?
Merci

Canyon un jour, canyon toujours ...
-
xav11

salut seb38 , je suis débutant moi aussi et j'ai commencé par acheter 20m de aqualine 9,5 , elle est pas mal mais je crois que l'aquatech et spelenium sont aussi bien . Apres ça dépend de toi comment tu sens ta corde (les gouts et les couleurs) .....mais il y aura certainement des persones sur ce site qui pratiquent plus et depuis plus longtemps pour t'éclairer ...a + xav .
-
admin

-
Plus un diamètre est gros, plus la corde est lourde... mais plus le diamètre est petit, plus la corde est fragile (notamment en ce qui concerne les frottements) et demande donc une certaine attention et expérience technique.
Bertrand Hauser
-
séb38

merci, je vais aller faire un tour dessus, après je débute un peu dans le canyoning, bcp de sroties avec le club et je commence à sortir tout seul, mais des petits canyons pas trop engagés, du coup je cherche une 30m et 40m, je pense que ça suffira pour le début, qu'est ce t'en pense
merci

Canyon un jour, canyon toujours ...
-
Piteure

Salut,
j'ai débuté avec une 60ms et une 30ms. Ca te permet de passer des cascades de 30ms sans rabouter et même un peu plus en raboutant la corde de rappel. Je trouve que c' est un bon compromis. Une bonne façon de choisir est aussi de regarder les topos des canyons proches que tu feras le plus souvent. Pour le choix de la corde et son diamétre: 9 à 9.5 me semble bien, aprés comme dit plus haut : avec un diamétre plus gros tu tonches moins facilement (quoique) mais c'est plus lourd. Perso j'aime bien la spélénium (rapport qualité/prix) et je déteste l'aqualine trop fragile à mon gout. Ce n'est que mon avis perso et rien d'autre, il n'y rien de scientifique la dedans.
Amitiés
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.