Formatage carte SD

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ALAIN 13
rank_5000

Formatage carte SD

Message par ALAIN 13 » dim. 27 déc. 2009 10:16

J'ai eu un petit souci avec mon APN,ou des vidéo et des photos étaient manquantes à mon arrivée chez moi.
Questions :

:arrow: Dont-on formater systêmatiquement la carte SD lorsque celle-ci est neuve :?: ( achat en chine sur Ebay,carte SD de 16 go class 6).

:arrow: Peut-on réccuperer ces données, lorsqu'elles ont une érreure au niveau du marqueur ou lorsque celles-ci sont corrompues :?:

:arrow: Comment peut-on formater la carte SD pour un APN panasonic FT1 :?: je sais qu'avec un pentax W,il est possible de le faire directement avec l'appareil .

Merci pour les réponses à venir =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 déc. 2009 14:19

Bon,je viens de formater ma carte SD avec mon ordi,car je ne l'ai pas trouvé sur l'APN.Je vais voir si la perte de données s'effectue de nouveau,en prenant une centaines de photos et quelques vidéos.Première fois que cela m'arrive,impossible de visualiser mes photos et vidéos sur l'appareil :evil: l'écran était noir pour plus de la moitiée de mes clichers ](*,) .Je ne sais pas du tout ce qu'il c'est passé...GGGRRRRR !!!
Espérons que le fait de l'avoir formater,va changer quelque chose et que tout est rentré dans l'ordre :roll:

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

belibaste
rank_3

Message par belibaste » dim. 27 déc. 2009 14:55

1 - Me semble que non

2 - Me semble que non mais tu peux essayer ça : http://www.infos-du-net.com/telecharger ... 11154.html

3 - Je crois que tu peux formater avec le FT1 du moins il me semble que c'est expliqué dans le manuel :-k

A confirmer :mrgreen:

Sinon les vendeurs chinois d'ebay vendent souvent des copies de tres mauvaise qualité, je chercherais a tester/bencher la carte ou me faire rembouser.
se pendre et survivre

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 déc. 2009 15:25

Merci belibaste pour ta réponse :wink: je vais éssayer ton utilitaire,mais je me doute que c'est foutu pour moi ](*,)

pour ce qui est la carte SD,je me suis dit que presque tout est fabriqué là bas,donc ... =;

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 déc. 2009 15:40

c'est bien ce que je pensais ,c'est foutu aprés éssais,dommage ... ](*,)

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 27 déc. 2009 18:29

ALAIN 13 a écrit ::arrow: Dont-on formater systêmatiquement la carte SD lorsque celle-ci est neuve :?: ( achat en chine sur Ebay,carte SD de 16 go class 6).
Perso je le fais toujours ça remet les choses à plat dès le départ ^^. Mais surtout éviter les cartes SD ou tout autre produit informatique (RAM, DD) qui viennent de chine et qui sont no-names (sans marques quoi)
Certe c'est pas cher mais ça vaut rien..j'ai fait la tentative une fois avec une clé USB qui perdait la boule dès que je l'approchais d'un Aimant...donc méfiance prenez de la marque ""réputé"" c'est plus cher mais plus fiable dans le temps. :wink:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » dim. 27 déc. 2009 19:23

Tu peux retrouver tes données si tu n'as rien réécris sur la carte, même après plusieurs formatage.
Il y a plusieurs utilitaires qui le font, je connais Runtime GetdataBack, mais il y en a beaucoup. Par contre, je n'en connais aucun freeware, mais bon .... quand on veut, on peut...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 27 déc. 2009 19:37

une fois j'avais supprimé des dossiers photos puis vidé la corbeille en croyant que j'avais une copie ailleurs alors que non... j'avais récup les 3/4 des photos avec un logiciel gratuit de restauration (le premier trouver sur google...) ça vaut le coup d'essayer. c'est peut être pas le meme pb mais bon. :-k

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 27 déc. 2009 22:05

les photos étaient déjà endomagées sur l'APN .Ce que je cherchais ,c'était sûrtout pouvoir les réparer .Mais bon,il y a trés peu d'espoir ,je pense ...Par contre ,depuis que le formatage à été fait,je n'ai plus de souci pour le moment .J'ai fait un éssais d'une centaine de photos et une vingtaine de séquences vidéos et tout ce passe pour le mieux.A voir par la suite,si cela tien longtemps la route sur cette carte SD. =; merci à tous pour vos réponses ...

IP
Modérateur

Message par IP » dim. 27 déc. 2009 22:05

Je ne sais pas si le formatage est identique sur le panasonic tz5, mais sur ce dernier le formatage de la carte se fait en mode lecture, dans l'onglet 'config', a partir du menu 'Formatage' tout à la fin de la liste.

Sinon, comme disait l'autre : RTFM... :-" :wink:

Concernant la récupération d'image, j'utilise sur mac le logiciel "exif untrasher" qui est libre, il me semble.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 28 déc. 2009 07:02

merci IP ,je regarderais ce soir si c'est la même configuration :wink:

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 28 déc. 2009 09:22

POur le formatage sur le FT1 :
Menu ->Config (icone clé plate) -> Formater

Et voilà :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 28 déc. 2009 10:33

ALAIN 13 a écrit :Bon,je viens de formater ma carte SD avec mon ordi,car je ne l'ai pas trouvé sur l'APN.Je vais voir si la perte de données s'effectue de nouveau,en prenant une centaines de photos et quelques vidéos.Première fois que cela m'arrive,impossible de visualiser mes photos et vidéos sur l'appareil :evil: l'écran était noir pour plus de la moitiée de mes clichers ](*,) .Je ne sais pas du tout ce qu'il c'est passé...GGGRRRRR !!!
Espérons que le fait de l'avoir formater,va changer quelque chose et que tout est rentré dans l'ordre :roll:
parle en à jeff, j'ai cru que son pana allait s'envoler à la sortie de trummelbach et pareil lendemain à la sortie de gamchi!!

rien à signaler encore sur le mien, mais à priori ce problème de photos qui disparaissent se produit que sur cet appareil!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 28 déc. 2009 10:38

guigui a écrit :
ALAIN 13 a écrit :Bon,je viens de formater ma carte SD avec mon ordi,car je ne l'ai pas trouvé sur l'APN.Je vais voir si la perte de données s'effectue de nouveau,en prenant une centaines de photos et quelques vidéos.Première fois que cela m'arrive,impossible de visualiser mes photos et vidéos sur l'appareil :evil: l'écran était noir pour plus de la moitiée de mes clichers ](*,) .Je ne sais pas du tout ce qu'il c'est passé...GGGRRRRR !!!
parle en à jeff, j'ai cru que son pana allait s'envoler à la sortie de trummelbach et pareil lendemain à la sortie de gamchi!!

rien à signaler encore sur le mien, mais à priori ce problème de photos qui disparaissent se produit que sur cet appareil!!
Perso ça met déjà arrivé sur un Samsung et un Nikon (pas les models étanches mais des APN de base). Quand à moi aucun soucis encore avec mon FT1 sur ce plan là...vous me faites flippé... :oops:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 28 déc. 2009 10:44

on en est à 4 ft1 dans l'équipe et pour l'instant c'est que celui de jeff qui fait des farces. mais là je vois que celui d'alain aussi, ça me fait flipper aussi!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

belibaste
rank_3

Message par belibaste » lun. 28 déc. 2009 13:35

ALAIN 13 a écrit :pour ce qui est la carte SD,je me suis dit que presque tout est fabriqué là bas,donc ... =;
Ils font le bon comme le moins bon.
Si c'est du "no-name" ou de la marque 2x fois moins cher qu'ailleurs c'est la loterie.
ils sont tres fort pour copier aussi :wink:
se pendre et survivre

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 28 déc. 2009 18:32

En effet y a des arnaques , j'en avais acheter une " nô lame " de 4gb et elle avait un problème de lecture. Pour ça aussi le pas cher pas bon, fonctionne je crois bien
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 28 déc. 2009 21:08

les gars, pas de flips.Je crois qu'il n'a pas aimé ,tout simplement,ma nouvelle carte SD.Je ne vois que cela,car il fonctionnait trés bien jusqu'à present O:)

Mica
rank_7

Message par Mica » mer. 30 déc. 2009 08:03

Alain,
c'est une carte chinoise "classique" , en fait il y a la plupart du temps 256M de mémoire (voir parfois moins) et il traffique les données d'en tête pour faire passer la carte pour une 4G, 8G ou même 16G.

Pour avoir un peu arpenter les shopping mall chinois, il y a deux catégories de produits, les "fakes" ce que tu as reçu à mon avis qui est vraiment pas cher (méfiance quand c'est pas cher pour tout ce qui est produit à base de nand flash type baladeur MP3, carte SD, clef USB, ...) et le plus cher qui fontionne (bien moins cher qu'en europe toujours mais difficile d'accès pour les touristes).

Change de SD (achètes en une en Europe un peu plus cher mais qui fonctionne ... ton appareil le mérite).

Pour ceux qui ne le save pas , les cartes ont une durée de vie limitée (et oui) mais cela ce comptes en centaine de milliers d'écritures effacement (là aussi il y a deux catégories de flash la MLC et la SLC et la SLC dure plus longtemps et a surtout des temps d'accès plus rapide mais est plus chère à fabriquer ... CQFD).

A+

PS : j'ai aucune action dans aucune boite de semi-conducteur (c'était juste mon taff d'acheter de la NAND flash il y a quelques temps :wink: ) ...
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Répondre