harnais petzl ou edelrid?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » sam. 27 févr. 2010 08:54

A défaut d'avis trop "orienté", Thierry, pourrais-tu nous poster plusieurs photos du baudard en question, STP ?
La seule photo sur ton site permet peu de voir la bête en action.

Merci d'avance.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 27 févr. 2010 09:34

nec a écrit :A défaut d'avis trop "orienté", Thierry, pourrais-tu nous poster plusieurs photos du baudard en question, STP ?
La seule photo sur ton site permet peu de voir la bête en action.

Merci d'avance.
De la part de thierry :

Image
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 27 févr. 2010 09:51

témoignage d'un distributeur:

les 3 baudriers cités dans ce sujet représente environ chacun un tiers des demande que nous recevons.
et je pense qu'il serait bien difficile à qui que ce soit de dire qu'el est le meilleur.

Il ont des profils différents qui s'adapte à des utilisations et/ou des modes de pratiques différents.

les 3 sont d'un exceptionnel confort... pour ceux... qui les trouve confortable :mrgreen:
Insupportable pour d'autre
Chacun de ces modéles à été conçu pour apporter un confort optimal, MAIS les différences de morphologie font que certain ne supporte pas ce qui est le top pour d'autre. \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 27 févr. 2010 09:55

TY SAUNIER a écrit :témoignage d'un distributeur:

les 3 baudriers cités dans ce sujet représente environ chacun un tiers des demande que nous recevons.
et je pense qu'il serait bien difficile à qui que ce soit de dire qu'el est le meilleur.

Il ont des profils différents qui s'adapte à des utilisations et/ou des modes de pratiques différents.

les 3 sont d'un exceptionnel confort... pour ceux... qui les trouve confortable :mrgreen:
Insupportable pour d'autre
Chacun de ces modéles à été conçu pour apporter un confort optimal, MAIS les différences de morphologie font que certain ne supporte pas ce qui est le top pour d'autre. \:D/
En fait, celui qui est en photo plus haut me semble très très semblable du baudard spéléo MTDE (avec double ceinture) et c'estce mtde que j'utilise actuellement pour le canyon.
J'apprécie donc grandement sa deuxième sangle porte-cul pour les remontées de grands puits.

Mais l'heure a sonné pour moi d'acquérir un vrai baudard purement canyon, et donc cette deuxième sangle n'est-elle pas superflue ?
Je suppose qu'elle est appréciée en mode encadrement, quand on reste une heure pendu au relais à faire passer les pratiquants ?
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 27 févr. 2010 10:28

nec a écrit :[
En fait, celui qui est en photo plus haut me semble très très semblable du baudard spéléo MTDE (avec double ceinture) et c'estce mtde que j'utilise actuellement pour le canyon.
J'apprécie donc grandement sa deuxième sangle porte-cul pour les remontées de grands puits.

Mais l'heure a sonné pour moi d'acquérir un vrai baudard purement canyon, et donc cette deuxième sangle n'est-elle pas superflue ?
Je suppose qu'elle est appréciée en mode encadrement, quand on reste une heure pendu au relais à faire passer les pratiquants ?
Non il n'est pas très très semblable: c'est bien lui...

il sagit bien d'une base de "Tecnibat" qui ensuite subit des "aménagements", pour devenir un IMP traveau accro, ou d'autre ajout pour devenir un moniteur.

Pour le reste: deuxième sangle, pontet ouvert, ect ...
on revient à la notion de "pour qu'elle utilisation (sportif, encadrement, en cours de formation,...) et qu'el est ton type de pratique"(culture gripeur, culture spéléo, tout au "ficelou" ou fana des bloqueurs, ... )?:
c'est cela qui t'orientera vers un type de baudrier ou l'autre.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » sam. 27 févr. 2010 14:33

svp, comment se fait le réglage du tour de taille ?
merde, ca saute pas...

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 27 févr. 2010 18:10

TY SAUNIER a écrit :
nec a écrit :[

Non il n'est pas très très semblable: c'est bien lui...

il sagit bien d'une base de "Tecnibat" qui ensuite subit des "aménagements", pour devenir un IMP traveau accro, ou d'autre ajout pour devenir un moniteur.

Pour le reste: deuxième sangle, pontet ouvert, ect ...
on revient à la notion de "pour qu'elle utilisation (sportif, encadrement, en cours de formation,...) et qu'el est ton type de pratique"(culture gripeur, culture spéléo, tout au "ficelou" ou fana des bloqueurs, ... )?:
c'est cela qui t'orientera vers un type de baudrier ou l'autre.
Bonnes pistes, en effet.
J'ai plutôt une culture de grimpeur, mais une approche spéléo du canyon.
Néanmoins, ça me parait une erreur.
Depuis quelques années, je pars en canyon armé jusqu'au dents comme pour la spéléo, et au final, je n'utilise rien.
Voila pourquoi je m'interroge sur un juste milieu : prendre le strict minimum, adéquat et pratique... pas facile.
Nicolas Ecarnot

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » sam. 27 févr. 2010 19:23

je me demandais aussi s'il était important d'avoir un croll au pontet en toute circonstance. en avoir un dans le sac par contre..
merde, ca saute pas...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 27 févr. 2010 20:45

bertrandber a écrit :je me demandais aussi s'il était important d'avoir un croll au pontet en toute circonstance. en avoir un dans le sac par contre..
Tu remontes souvent???
Pour ma part, c'est une fois toutes les 100 descentes environ, donc le croll et ma jumar => dans le sac.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » sam. 27 févr. 2010 21:04

ben non, c'est bien pour ça que je pose la question.
merde, ca saute pas...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 28 févr. 2010 08:39

On doit tous je pense remonté aussi peut souvent en pratique ""sportive.

Par contre, perso, en encadrement, le fait d'avoir des bloqueurs permet de ne pas resté "statique" accroché au relais, mais de se déplacer "sans compter" (ce n'est d'ailleur pas pour celà d'ailleur que j'ai le croll en place, je préfère l'ajouter sur un speedy placé au pontet).

De la même façon, en descente "classique" je ne prend pas forcement le même matos qu'en "explo".

Enfin, certains savent remonté 40 mn en 2 minutes avec des bout de lacet de chaussure, d'autre préfère avoir leur bon petit croll. :D

A noter que l'apparition des techniques de "reprise" me refond reprendre plus souvent, sur moi, au baudrier (ou dans une poche) mes croll et basic (que j'utilise dos à dos)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 28 févr. 2010 09:11

TY SAUNIER a écrit :A noter que l'apparition des techniques de "reprise"
ça veut dire quoi ?
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 28 févr. 2010 09:44

on entend par reprise, toutes les techniques qui permettent de "reprendre la charge" des cordes de descente avec une corde annexe un pour, par exemple, les débrayer.

Ces techniques assez simples permettent d'utiliser le raboutage de corde (qui était écarté du niveau initiateur dans certaine fédé) et de donner des possibilité de débrayage lors de descente sur corde double.

On utile les bloqueurs pour faire le lien entre les corde de descente et les cordes de reprises (pour visualiser, beaucoup parle de technique de "coupé de corde sans couper"!)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 28 févr. 2010 12:12

TY SAUNIER a écrit :on entend par reprise, toutes les techniques qui permettent de "reprendre la charge" des cordes de descente avec une corde annexe un pour, par exemple, les débrayer.

Ces techniques assez simples permettent d'utiliser le raboutage de corde (qui était écarté du niveau initiateur dans certaine fédé) et de donner des possibilité de débrayage lors de descente sur corde double.

On utile les bloqueurs pour faire le lien entre les corde de descente et les cordes de reprises (pour visualiser, beaucoup parle de technique de "coupé de corde sans couper"!)
Je vois. Ca roule !
Nicolas Ecarnot

Le canyoneur du dimanche
rank_0

Message par Le canyoneur du dimanche » sam. 06 août 2011 08:06

Salut la communauté !

J'ai un petit déconvenue avec le baudrier de canyon Petzl... Le pontet se découd alors que mon baudrier n'a qu'une 50aine de sortie, nous avons remarquez le même problèmes sur un autre baudrier qui avait lui environ 70 sorties... Je n'est pas encore contacter Petzl car je suis actuellement en Inde mais je le ferais sans faute en rentrant...
Et c'est bien un problèmes de fabrication car la couture de base ne prend pas l'intégralité de la largeur du pontet d'un des deux côtés ce qui a l'air d'avoir accélérer l'usure de la sangle... Et c'est le même problèmes sur les deux baudriers... ](*,)

Voilà juste pour prévenir qu'il faut bien surveiller les coutures de vos pontets et si la couture est décalé faites gaffe ! :mrgreen:

Répondre