Donini obstrué

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Donini obstrué

Message par Franck J » mar. 09 mars 2010 15:43

Suite à une crue, la traversée souterraine semble etre obstruée et sa descente impossible ...
Savez vous qu'en est il ?
l'obstruction se situe dans le boyau d'entrée ou dans le collecteur (cela ferai peur :D )
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mar. 09 mars 2010 15:46

j'ai posé la question aux Sardes, je vous tiens au jus

Marc

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 09 mars 2010 15:47

marc boureau a écrit :j'ai posé la question aux Sardes, je vous tiens au jus
Marc
On vous remercie
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 09 mars 2010 16:11

Apparemment c'est une fausse rumeur... [-X

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 09 mars 2010 16:16

Marie a écrit :Apparemment c'est une fausse rumeur... [-X
Une equipe avec Boris S revient de Sardaigne et vienne de confirmer l'obstruction, il se sont rabattus
sur Orbisi. Bon l info me vient de ces personnes également :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 09 mars 2010 16:18

Il n'y a plus qu'à aller voir, alors ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 09 mars 2010 17:42

Marie a écrit :Il n'y a plus qu'à aller voir, alors ! :lol:
yessssss à la pentrite :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 mars 2010 18:14

Je leur avait dit que le tps serait pourri ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 10 mars 2010 11:51

Réponse de Guido sur le forum de l'AIC :
Dopo le piene dell'inverno scorso effetivamente alcuni detriti (rami) si sono accumulati dentro la Donini. Subito dopo l'ingresso una delle tre vie di accesso era ostruita ma si passava tranquillamente dall'altra, cosi come in uno degli ultimi salti che si raggiungeva passando sotto la roccia, si doveva passare di lato. Non so se ora si sia definitivamente liberato tutto, ma in ogni caso non ci dovrebbero essere problemi. A meno che non ci siano state delle piene ultimamente, ma non mi risulta proprio.


Après les crues de l'hiver effectivement quelques déchets (branches) se sont accumulés dans la Donini. Immédiatement après l'entrée un des 3 accès était obstrué mais ça passait tranquillement de l'autre, comme dans l'un des derniers ressauts qui s'atteignait en passant sous la roche, il fallait passer sur le côté. Je ne sais pas si actuellement c'est entièrement dégagé mais dans tous les cas il ne devrait pas y avoir de problème. A moins qu'il y ait eu des crues dernièrement mais il ne me semble pas.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 10 mars 2010 12:32

Caracal a écrit :Je leur avait dit que le tps serait pourri ;-) ;-) ;-)
Non apparament ils on eu mega beau temps souvent ponctué de vent, ce qui est souvent le cas dans le secteur
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 10 mars 2010 12:33

Marie a écrit :Réponse de Guido sur le forum de l'AIC :
Dopo le piene dell'inverno scorso effetivamente alcuni detriti (rami) si sono accumulati dentro la Donini. Subito dopo l'ingresso una delle tre vie di accesso era ostruita ma si passava tranquillamente dall'altra, cosi come in uno degli ultimi salti che si raggiungeva passando sotto la roccia, si doveva passare di lato. Non so se ora si sia definitivamente liberato tutto, ma in ogni caso non ci dovrebbero essere problemi. A meno che non ci siano state delle piene ultimamente, ma non mi risulta proprio.


Après les crues de l'hiver effectivement quelques déchets (branches) se sont accumulés dans la Donini. Immédiatement après l'entrée un des 3 accès était obstrué mais ça passait tranquillement de l'autre, comme dans l'un des derniers ressauts qui s'atteignait en passant sous la roche, il fallait passer sur le côté. Je ne sais pas si actuellement c'est entièrement dégagé mais dans tous les cas il ne devrait pas y avoir de problème. A moins qu'il y ait eu des crues dernièrement mais il ne me semble pas.
Coooollll merci Marie
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » mer. 10 mars 2010 13:39

Selon Milena, une jeune femme Sarde avec qui nous travaillons à l'organisation du RIC, il n'y a aucun problème pour Donini.

Francky, va t on se croiser et vider queqlues chopines en Sardaigne autour du RIC?

Marc

Boryse
rank_0
Messages : 19
Inscription : mer. 24 janv. 2007 20:36

Message par Boryse » mer. 10 mars 2010 14:57

Salut,
je confirme avec discuté avec des guides sardes le dimanche 21 février. Ils m'ont affirmé que Donini était bouché suite à une crue et que les spéléos locaux se chargeaient de désamorcer l'obstruction. Je leur ai parlé du RIC puis demandé s'ils pensaient que tout serait rentré dans l'ordre en avril. Ils m'ont répondu affirmativement.
Cela laisse trois possibilités. Ou je parle italien comme un blaireau et je n'ai rien compris (probable), ou les spéléos ont fait du bon boulot, ou Donini ne passe pas si facilement (voire pas du tout).
Quoi qu'il en soit, j'aurais quand même dû y faire un tour, histoire d'en avoir le coeur net. La thèse de l'obstruction était tout-à-fait crédible lorsque l'on voyait les inondations aux alentours et les traces de crues récentes un peu partout).

Boris

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 10 mars 2010 20:48

Caracal a écrit :Je leur avait dit que le tps serait pourri ;-) ;-) ;-)
A merde ;-) ;-) Bon, c'est quand pas toujours aussi merveilleux surtout c'est dernière années. Le plateau de donini est quand même bien froid. Et je ne parle même pas du temps de la semaine aussi bon que celui de la corse. ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Boryse
rank_0
Messages : 19
Inscription : mer. 24 janv. 2007 20:36

Message par Boryse » mer. 10 mars 2010 21:32

En fait, Stéphane, on a de la chance sur la météo. En journée il m'arrivait d'être en nage dans mon tee-shirt ! C'est le soir qu'il faisait frais :-"

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 10 mars 2010 23:06

P..... je suis trop jaloux ! Mais bien content au fond ;-) que vous ayez bien profité de cette superbe île :-) :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Boryse
rank_0
Messages : 19
Inscription : mer. 24 janv. 2007 20:36

Message par Boryse » mer. 10 mars 2010 23:41

Merci, mais j'y retournerai. J'ai encore quelques beaux canyons à y faire dont ... Donini =P~
N'oublie pas que je t'avais proposé de venir avec nous \:D/
Boris

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 10 mars 2010 23:49

Boryse a écrit :Merci, mais j'y retournerai. J'ai encore quelques beaux canyons à y faire dont ... Donini =P~
N'oublie pas que je t'avais proposé de venir avec nous \:D/
Boris
Donini, c'est de la très belle spéléoooo :D
Dernière modification par yd le mer. 10 mars 2010 23:49, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 11 mars 2010 07:26

Boryse a écrit :Merci, mais j'y retournerai. J'ai encore quelques beaux canyons à y faire dont ... Donini =P~
N'oublie pas que je t'avais proposé de venir avec nous \:D/
Boris
:wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et oui, quel mauvais choix ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » jeu. 11 mars 2010 10:24

yd a écrit :Donini, c'est de la très belle spéléoooo :D
D ailleurs y a un article dans le prochain SpeleoMag je crois
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 mars 2010 18:10

Je vous transfère les réponses de Milena et Guido, sardes tous les 2 :

Milena :
La Donini ha più ingressi uno è effettivamente ostruito da più di due anni, ma è un'ingresso secondario che tra l'altro non ti permette la visita integrale della grotta e non si trova nella codula sa mela, ma vicino alla tomba dei giganti a monte dell'ingresso che permette di arrivare a piedi a Piscina Urtaddala (Orbisi).
..... Per alcuni prendere delle informazioni prima, o acquistare una guida non è abbastanza avventuroso e posso capirlo a patto che poi non si diffondano in giro false informazioni.


"La Donini a plusieurs entrées, l'une est effectivement obstruée depuis plus de 2 ans, mais c'est une entrée secondaire qui entre autres ne permet pas la visite intégrale de la grotte et ne se trouve pas dans la Codula sa mela mais à côté de la tombe des géants en amont de l'entrée qui permet d'arriver à pied à Piscina Urtaddala (Orbisi)
... pour certains se renseigner avant ou acheter un topo n'est pas suffisamment aventureux et je peux le comprendre, à condition de ne pas répandre ensuite de fausses informations."

Guido :
Non è che gli spelo si riferisero all'inghiottioio di Orbisi, che sta a monte dell'ingresso classico di Donini?
Quello effettivamene è da un po' che è ostruito, e mi sembra proprio un lavoro da speleo, anche se liberarlo è un impresa titanica!
Penso che a breve qualcuno di noi ci passerà a dare una occhiata.
Ciao


"Les spéléos ne feraient pas référence au (gouffre ? perte ? englouti ?) de Orbisi, qui se trouve en amont de l'entrée classique de Donini ? Celui-ci est effectivement obstrué depuis un moment, et ça me semble en effet un boulot de spéléo même si le dégager est un travail de titan.
Je pense que sous peu l'un d'entre nous ira jeter un oeil."

L'ensemble de la discussion est ici :
http://www.aic-canyoning.it/forum/topic ... hichpage=1

Répondre