Nouvelle parution : Canyoning en Sardaigne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
admin
Fondateur

Nouvelle parution : Canyoning en Sardaigne

Message par admin » lun. 17 août 2009 11:58

Image
104 pages. 15x21 cm.

Sa sortie était annoncée depuis quelques semaines. Il est désormais disponible.
Bravo aux auteurs pour cette publication nouvelle !
Enfin un ouvrage francophone dédié à cette île de la méditerranée, située au Sud de la Corse. Alternant calcaire, granite et roches basaltiques, cette île nous offre des canyons variés et dépaysants.
Les parcours décrits sont nombreux : 28 itinéraires, reprenant les canyons les plus connus comme Donini ou Orbisi, mais aussi d'autres gorges jusqu'alors inédites. Chaque canyon fait l'objet d'un profil topographique, d'une description des accès et d'un résumé descriptif. L'intérêt de la course (de 1 à 4), les caractéristiques techniques (longueur, dénivelé, cordes, temps de parcours, navette, cotation) sont rappelées pour chaque course. Un plan d'accès est souvent présent, permettant de lever le doute sur l'approche ou le retour du canyon. Enfin, un plan général permet de positionner globalement les canyons en Sardaigne. De nombreuses photos agrémentent l'ouvrage.

La liste des parcours :

1 - Codula Fiuli
2 - La Poltrona
3 - Badde Pentumas
4 - Badde Piras
5 - Bidighinzu
6 - Badde Dorone
7 - Su Codulone
8 - Codula Orbisi
9 - Grotta Donini
10 - Flumineddu
11 - Gole Gorroppu
12 - Gorroppeddu
13 - Baccu Esone
14 - Sa Palumbrosa
15 - Bacu Olcoe
16 - Baccu Sa Figu
17 - Rio Trolei
18 - Bau Vigo inférieur
19 - Riu Trei (Serra Scova)
20 - Riu di Sarcerei
21 - Baccu Ois
22 - Baccu Farnucciu
23 - E Forru
24 - Rio Coxinas
25 - Gole di Punta Camedda
26 - Rio Oridda
27 - Canale di Muru Mannu
28 - Riu Linas

Un aperçu des pages :
ImageImage

Cet ouvrage est sorti en août 2009. Il est bien sûr disponible sur la librairie en ligne : plus de détails sur ce topoguide.
Bertrand Hauser

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 19 août 2009 09:30

=D> =D> =D> =D>
Encore un beau topo guide rédigé par le tendem (Jourdan / Fiorina) de choc et de charme (?), quand s'arreteront ils? pas tout de suite j'espère!!
un très beau topo guide qui va permettre a nombre d'entre nous de trouver une destination d'inter saison. l'avantage, outre le dépaysement, est que les niveaux d'eau , pour les canyons qui en ont, sont au top alors que chez nous c'est...un peu gros (sauf pour les dry Marseillais :mrgreen: ).
En plus des nombreuses photos en couleurs, chaque canyon est agrémentée d'une coupe et d'une carte d'accès, etc...
bref un bon investissement, qu'il soit pratique pour descendre les canyons Sardes ou esthétique pour réver les longues soirée d'hivers.
une petite critique, entièrement perso, moi j'aurai bien rajouter quelques adresses de bonnes tables, histoire de finr la journée.

encore bravo aux auteurs

Marc

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 19 août 2009 11:15

J'ai eu le plaisir de le recevoir ! Et je confirme qu'il est trés beau avec de nouvelles descentes aléchantes :-) au sud de Sa Figu :-) Une bonne excuse pour y retourner :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 15 sept. 2009 15:31

Topoguide arrivé ce jour . :D Je ne l'ai pas encore lu,mais il a l'air bien sympatique :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 15 sept. 2009 17:48

Recu ya trois jours, bien content car il y a plusieurs nouveautés (du sec et du mouillé), et meme des nouveaux 3 etoiles, tres bon tout ca.
Avis aux amateurs, va falloir que j'y retourne \:D/

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 15 sept. 2009 18:55

Le RIC 2010 aura lieu là bas ! \:D/

Ensuite, ce devrait être le Népal en 2011, puis le Brésil en 2012. :D

corrado
rank_0

Message par corrado » jeu. 15 oct. 2009 10:36

Topoguide arrivé lundi: chapeau!

Corrado Conca

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 15 oct. 2009 10:38

corrado a écrit :Topoguide arrivé lundi: chapeau!

Corrado Conca
Si tu le dis, je te crois ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » sam. 13 mars 2010 18:45

Je l'ai acheté cette semaine, je l'ai feuilleté rapidement et lu en détail une ou deux fiches ... J'ai été assez impressionné par le nombre de fautes d'orthographe ! Relisez-vous ou faites-vous relire vos textes avant publication ? Parce que la, c'est impressionnant ! Et ce n'est pas la première fois !
C'est vrai qu'aujourd'hui l'orthographe et le français ca fait bien souvent deux, mais je trouve que ça décrédibilise grandement l'ouvrage qui est pourtant très bien fait: belles photos, belles coupes etc.

J'espère que les prochains seront plus soignés au niveaux des textes...
Dernière modification par Fabien le sam. 13 mars 2010 18:47, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 13 mars 2010 20:39

Fabien a écrit :Je l'ai acheté cette semaine, je l'ai feuilleté rapidement et lu en détail une ou deux fiches ... J'ai été assez impressionné par le nombre de fautes d'orthographe ! Relisez-vous ou faites-vous relire vos textes avant publication ? Parce que la, c'est impressionnant ! Et ce n'est pas la première fois !
C'est vrai qu'aujourd'hui l'orthographe et le français ca fait bien souvent deux, mais je trouve que ça décrédibilise grandement l'ouvrage qui est pourtant très bien fait: belles photos, belles coupes etc.

:D :D :D :D :D ;) alors regardons que les photos et les coupes schéma ... :D :D
Dernière modification par Franck J le sam. 13 mars 2010 20:43, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 12:10

Fabien a écrit :Je l'ai acheté cette semaine, je l'ai feuilleté rapidement et lu en détail une ou deux fiches ... J'ai été assez impressionné par le nombre de fautes d'orthographe ! Relisez-vous ou faites-vous relire vos textes avant publication ? Parce que la, c'est impressionnant ! Et ce n'est pas la première fois !

Tu es professeur de Français dans les canyons ? :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 10 juin 2010 12:13

Non, mais quand on paye quelques chose on attends un minimum de qualité ... C'est tout

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 12:20

Je reviens de Sardaigne, je peux te dire que le bouquin est de qualité, car il m'a permis de trouver facilement les sites de descentes.
Sans avoir eu à chercher.
De là à regarder les fautes d'orthographes dans le bouquin, ce n'est pas ce que l'on lui demande pour notre activité.
Ca ne gâche en rien la qualité de l'ouvrage. :wink: Faut pas abuser tout de même ! :wink:

Ps : je pense que le fait de poster ce genre de message est un peu inconvenant, il aurait été de bon aloi de le préciser en message privé directement à son auteur que de le publier en public. :wink:
Dernière modification par DB06 le jeu. 10 juin 2010 12:21, modifié 1 fois.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 10 juin 2010 12:27

Je ne partage pas cet avis, au dernier voyage, on a souvent galéré à trouver certains départs, retours et parfois relais annoncés trop bas alors que j'avais laissé le bon 10m plus haut.
Ce qu'on peut faire aussi, c'est rédiger les topos en SMS, c'est à la mode et ca plaira à un plus large public.
Dernière modification par Fabien le jeu. 10 juin 2010 14:12, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 10 juin 2010 12:46

DB06 a écrit :De là à regarder les fautes d'orthographes dans le bouquin, ce n'est pas ce que l'on lui demande pour notre activité.
Ca ne gâche en rien la qualité de l'ouvrage. :wink: Faut pas abuser tout de même ! :wink:
Pfffff... :-"
De tout façon les 3/4 des topos sont bien pourri pour notre activité étant donné qu'ils ne sont pas étanches.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 12:54

Max38 a écrit :
DB06 a écrit :De là à regarder les fautes d'orthographes dans le bouquin, ce n'est pas ce que l'on lui demande pour notre activité.
De tout façon les 3/4 des topos sont bien pourri pour notre activité étant donné qu'ils ne sont pas étanches.
Avec un scanner et une plastifieuse et le tour est joué ! :wink:

Fabien a écrit :Je ne partage pas cet avis, au dernier voyage, on a souvent galérer à trouver certains départs, retour et parfois relais annoncé trop bas alors que j'avais laissé le bon 10m plus haut.
Ce qu'on peut faire aussi, c'est rédiger les topos en SMS, c'est à la mode et ca plaira à un plus large public.
Bizarre... je n'ai eu aucune galère à trouver les sites ?
Le SMS, c'est une idée à creuser ! :D Ca prouve que le Français n'est pas une langue morte ! il évolue ! :D

(bien sûr, je plaisante)
Dernière modification par DB06 le jeu. 10 juin 2010 12:55, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 10 juin 2010 13:42

Max38 a écrit :
Quitte à passer pour un gros lèche-b., le topo Hauser-Baratin ne contient presque pas de fautes, ou alors on comprend que ce sont des coquilles, pas des fautes d'orthographe. Les coupes sont exemplaires, les accès sont bien décrits, les temps sont réalistes, les longueurs de corde aussi.
Si Fabien relève ces points, croyez-moi, ce n'est pas parce le problème ne concerne qu'UN seul topo, mais bien une famille de topo - les collectionneurs comprendront.
Cela me parait parfaitement ahurissant de lui reprocher son désir d'un ouvrage correctement rédigé en français. Et je ne m'attache même pas à l'aspect commercial, mais bien à l'aspect qualitatif.
Perso je koncidèr kom 1 1portan mank 2 rèspè lékritur sms ou plèn 2 fot !!! :evil:

C'est mon côté vieux jeu et je l'assume, palsambleu !
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 10 juin 2010 14:08

+1 pour le vieux jeu, j'attend de n'importe quel livre (même gratuit) qu'il soit rédigé en bon français =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 10 juin 2010 14:24

Bon promis j arrête de faire des topos :D :wink:
et essayer de vous faire partager quelques choses
Faites du canyon ...

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 10 juin 2010 14:32

Franck J a écrit :Bon promis j arrête de faire des topos :D :wink:
Pourquoi être aussi radical ? Moi je veux tes topos (d'ailleurs, je les ai déjà tous)

Quand je lis les topos de Caracal, je vois une liste de re-lecteurs d'au moins trois personnes.
Quitte à te fendre d'un topo offert pour l'âme charitable, pourquoi ne pas lancer un appel à relecture sur DC ?
Nicolas Ecarnot

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 14:45

Tu peux toujours te reconvertir dans le dessin de nue féminin ? :D

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 10 juin 2010 14:49

[-( Surtout pas lors de la sortie du topo sur les canyons sauvages du 06. Faut voir le nombre de canyonneur qui étaient outrés des dessins humos :D :D
Dernière modification par Franck J le jeu. 10 juin 2010 14:54, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 10 juin 2010 14:53

nec a écrit :
Pourquoi être aussi radical ? Moi je veux tes topos (d'ailleurs, je les ai déjà tous)

Quand je lis les topos de Caracal, je vois une liste de re-lecteurs d'au moins trois personnes.
Quitte à te fendre d'un topo offert pour l'âme charitable, pourquoi ne pas lancer un appel à relecture sur DC ?
nec nô soucis je retiens ton adresse pour très prochainement . ;)

Me fendre d' un topo offert n est pas très le terme exact ça des topos offert y en a toujours et nombreux . A qui passe boire le coup a la maison , aux amis , a qui visite la Corse , aux fédération pour leur biblio (même la FFS - et oui - ils ot toujours leur topo ) sans compter les rassemblements pour les tombola etc ec etc ...
:) :) :)
Faites du canyon ...

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 10 juin 2010 14:53

Franck J a écrit :[-( Surtout pas lors de la sortie du topo sur les canyons sauvages du 06. Faut voir le nombreux de canyonneur qui étaient outrés des dessins humos :D :D
Tu déconnes là ? :(

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 10 juin 2010 14:59

Franck J a écrit :
nec a écrit :

nec nô soucis je retiens ton adresse pour très prochainement . ;)
Tu peux !
Franck J a écrit :Surtout pas lors de la sortie du topo sur les canyons sauvages du 06. Faut voir le nombreux de canyonneur qui étaient outrés des dessins humos
A comparer entre les dessins de Franck, et quand on voit ce que pond la FFS pour son affiche des JNS, mon choix est vite fait (je ch.. sur Andy Warhol)
Nicolas Ecarnot

Répondre