Testé aussi sur de la 9mm neuve (très glissante donc) il y a quelques années et le blocage ne fonctionnait pas 100 % du temps. A refaire pour infirmer ou non ??nec a écrit :Mon expérience m'a fait constaté une réelle fiabilité de ce système.
Comment trancher ?
Remontée sur noeud de coeur
Et le Rémi, il a pas d'amis ???
Pourtant à double c'est pas pire ( sauf double cable de 10 ....) il me parait fiable et la conversion est plutot simple et rapide , suffit de faire peter le 2eme mouskif et on redescend sur 1/2 cab .

Pourtant à double c'est pas pire ( sauf double cable de 10 ....) il me parait fiable et la conversion est plutot simple et rapide , suffit de faire peter le 2eme mouskif et on redescend sur 1/2 cab .
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
Oui, vu sous cet angle là en effet... tout dépend de la longueur de corde mouillée sous le descendeur ! je préfère mettre ma pédale dans le petit trou du 8 et appuyer progressivement sur le 8 pour redescendre.yelsub a écrit :un peu comme une clé simple quand on passe la corde derriere la corde en classique, pas toujours facile à faire sauter, bin, là pareil, le pivotement dur dur pour des petits bras plein gaz...
Pour ce qui est du risque de déblocage de la corde dans le cas du 8 à l'italienne, il existe c'est clair. Le problème se pose lorsque le huit tourne sur l'axe "gros trou du 8/mousqueton pontet", en ravalant le mou le 8 se positionne mal (le petit trou du 8 est + bas que le point de contact gros trou du 8 mousqueton, le 8 peut pivoter horizontalement aussi) et là le brin du bas peut être plus ou moins bien écrasé par le brin du haut, d'ou le risque de déblocage, d'autant plus important avec des cordes fines.
J'avais essayé un truc qui marche plutôt bien, j'ai mis une dégaine d'escalade pour clipper le petit trou du 8 sur le haut de la sangle de cuise de mon baudart. Le petit trou est sécurisé et ça permet de maintenir le 8 toujours dans la même position lorsque je me rassois dans le baudart. Plus de souci depuis, mais je ne fais pas non plus de remontée sur corde tous les mois...
Dernière modification par Rataksès le ven. 22 oct. 2010 10:23, modifié 1 fois.
Oui c'est tout a fait çaRataksès a écrit :Le problème se pose lorsque le huit tourne sur l'axe "gros trou du 8/mousqueton pontet", en ravalant le mou le 8 se positionne mal (le petit trou du 8 est + bas que le point de contact gros trou du 8 mousqueton, le 8 peut pivoter horizontalement aussi) et là le brin du bas peut être plus ou moins bien écrasé par le brin du haut, d'ou le risque de déblocage, d'autant plus important avec des cordes fines.

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
http://www.youtube.com/watch?v=JXv3qS279wUyelsub a écrit :là, je suis très intéressé à voir des photos ou un petit film. J'ai pas trouvé la technique qui coulisse bien sur plaquette...et pourtant j'ai la plaquette sur moi en permanence pour d'autres utilisations...
ça fonctionne bien avec des cordes de petit diamètre
lors de la descente, la plaquette travaille de travers, mais bon, si l'on est pressé...
Thierry (et oui, j'utilise le compte ouvert part ma femme, mais c'est quand même moi qui trouve trop galère de remonter sur corde double à l'italienne !

Complétement EXCELLENT, et fonctionne à 1 ou 2 brins !laure a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=JXv3qS279wUyelsub a écrit :là, je suis très intéressé à voir des photos ou un petit film. J'ai pas trouvé la technique qui coulisse bien sur plaquette...et pourtant j'ai la plaquette sur moi en permanence pour d'autres utilisations...
ça fonctionne bien avec des cordes de petit diamètre
lors de la descente, la plaquette travaille de travers, mais bon, si l'on est pressé...
Thierry (et oui, j'utilise le compte ouvert part ma femme, mais c'est quand même moi qui trouve trop galère de remonter sur corde double à l'italienne !)
Il faut préciser que de la longueur des mousquifs dépend le bon fonctionnement du système : il faut que celui qui lie les brins soit plus court que le primaire du pontet.
Bravo !
Nicolas Ecarnot
- Laurent D'Ainmuràl'autre
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J'ai testé pour la première fois cet après-midi le montage "Stop and Go" (SFD8 à l'italienne avec deux mousquetons identiques sur pontet métallique). Avec une pro-canyon quasi neuve (diamètre >10mm) et en fil d'araignée, j'ai été convaincu de la facilité de montage, et de la possibilité de tout faire (monter, descendre, se bloquer) de manière fiable. Par contre, il faut des bras ! Ça frotte sévère. Donc pour 4 ou 5 m c'est OK.yelsub a écrit :. Sur D8, l'effort à fournir est trop important et le montage rédibitoire à double sur diametre 9mm et +.
Il faudra que j'essaye avec de la 9mm...
Pour le nœud de cœur, j'ai toujours eu des glissements, des mousqueton qui bougent un peu trop, à simple.
À double en revanche, j'ai toujours trouvé que ça marchait très bien...
à simple le stop and go ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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superlaure a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=JXv3qS279wU
ça fonctionne bien avec des cordes de petit diamètre
lors de la descente, la plaquette travaille de travers, mais bon, si l'on est pressé...


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Je viens d'essayer sur un pan avec la gigi et c'est une bonne technique mais je trouve que c'est un peu dure pour la remontée. le frottement est très important avec de la corde en 9 mm sèche.
J'essaye semaine prochaine sur une plus grande longueur et je vous tiens au courant
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Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
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A double, il ne faut même pas y penseryelsub a écrit :à simple le stop and go ?

Dans les limites du stop & Go, Qui est quand même une super évolution du 8 italienne, il y a bien sur le diametre/souplesse de la corde: mais ça c'est lié aux choix de taille du SFD8,
Mais aussi, de bien utiliser des mousqueton identique, et posséder un pontet métal... sinon....

- Laurent D'Ainmuràl'autre
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Oui, la pro-canyon, avec ses 10,4 mm, est une corde assez souple mais qu'on laissera dans la catégorie des cordes "limites" en utilisation avec un SFD8. Les frottements corde/SFD8 sont importants...
Malgré ce handicap, j'ai trouvé le montage très lisible, et de ce que j'en ai testé, fiable : en secouant le système dans tout les sens et en se remettant dessus sans y mettre les mains, on a un blocage instantané et sans glissement. Le nœud de cœur, pour rester dans le sujet de départ, a un côté aléatoire qui ne mais pas en confiance (à juste titre) quelqu'un qui fait de la remonté sur corde pour la première fois.
J'essaierai prochainement le Stop&Go avec de la 9mm. Là je ne l'avais pas avec moi. Je suis certain que l'effort pour faire coulisser la corde avec une seule main n'aura plus rien à voir, mais c'est surtout la constance du système "je-brasse-le-montage-dans-tous-les-sens-et-je me-remets-dessus-sans-les-mains" et l'absence totale de glissement qui me fera l'adopter et l'enseigner avant le nœud de cœur.
Malgré ce handicap, j'ai trouvé le montage très lisible, et de ce que j'en ai testé, fiable : en secouant le système dans tout les sens et en se remettant dessus sans y mettre les mains, on a un blocage instantané et sans glissement. Le nœud de cœur, pour rester dans le sujet de départ, a un côté aléatoire qui ne mais pas en confiance (à juste titre) quelqu'un qui fait de la remonté sur corde pour la première fois.
J'essaierai prochainement le Stop&Go avec de la 9mm. Là je ne l'avais pas avec moi. Je suis certain que l'effort pour faire coulisser la corde avec une seule main n'aura plus rien à voir, mais c'est surtout la constance du système "je-brasse-le-montage-dans-tous-les-sens-et-je me-remets-dessus-sans-les-mains" et l'absence totale de glissement qui me fera l'adopter et l'enseigner avant le nœud de cœur.
Excellentlaure a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=JXv3qS279wUyelsub a écrit :là, je suis très intéressé à voir des photos ou un petit film. J'ai pas trouvé la technique qui coulisse bien sur plaquette...et pourtant j'ai la plaquette sur moi en permanence pour d'autres utilisations...
ça fonctionne bien avec des cordes de petit diamètre
lors de la descente, la plaquette travaille de travers, mais bon, si l'on est pressé...
Thierry (et oui, j'utilise le compte ouvert part ma femme, mais c'est quand même moi qui trouve trop galère de remonter sur corde double à l'italienne !)

A corde identique, est ce qu'on pourrait considérer, que par rapport au 8 a l'Italienne ce serait à peu prés 2 X moins d'effort a fournir ??
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
essayé avec Salevwa, pas terrible avec ou sans nervure.yelsub a écrit :superlaure a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=JXv3qS279wU
ça fonctionne bien avec des cordes de petit diamètre
lors de la descente, la plaquette travaille de travers, mais bon, si l'on est pressé..., je teste ça avec gigi et surtout salewa, ça m'embeterait de changer d'attirail
et de ton coté Philippe?
+ on est de fous...
je m'amuse encore avec les rechaudspap440 a écrit :essayé avec Salewa, pas terrible avec ou sans nervure.
et de ton coté Philippe?

qu'est-ce qui marche pas, la remontée ou la conversion ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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quelles sont les dimensions des 2 fentes de la new alp (largeur + longueurs) ? L'une étant d'ailleurs plus longue que l'autre...
Dernière modification par yelsub le mar. 26 oct. 2010 12:16, modifié 1 fois.
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plutôt la remontée, il faudrait passer les cordes de part et d'autre pour éviter que l'une des 2 empêche le pincement de l'autre surtout avec 2 diamètre différents.
bien mieux avec la newalp, pas de nervure et surtout pas de partie haute comme avec la gigi et surtout la salewa.
je l'utilisais déjà mais en déplaçant les cordes, là c'est top au niveau sécu.
à+.
pour le réchaud j'en avais fait un il y a quelques années, depuis j'ai investi dans un mini réchaud titane, également à alcool.
bien mieux avec la newalp, pas de nervure et surtout pas de partie haute comme avec la gigi et surtout la salewa.
je l'utilisais déjà mais en déplaçant les cordes, là c'est top au niveau sécu.
à+.
pour le réchaud j'en avais fait un il y a quelques années, depuis j'ai investi dans un mini réchaud titane, également à alcool.
+ on est de fous...
bon petit test hier soir avec salewa sur cordes sèches, mousqueton fin ROCK STONE à vis en bloquage
- dur dur avec une dana 9mm de 6 ans d'age, si je mets les 2 brins du bas sur le coté, je constate un glissement de corde dans la fente du même coté que les brins mous (ça fait bizarre, j'ai cru un instant que le FB/RBS déconnait). Aucun glissement si l'on prend soin de faire partir les 2 brins mous vers l'extérieur, par contre dur dur à ravaler...
- très bien avec l'unicore 8,6mm, et pas constaté le phénomène de glissement dans les mêmes conditions
Pour la conversion rapide au FB/RBS, il suffit de positionner le skif de longe dans l'anneau rond (après avoir basculer le mousqueton de plaquette comme sur la video : c'est utile de maniper pour voir où reclipper ce skif sur son baudrier perso).
- dur dur avec une dana 9mm de 6 ans d'age, si je mets les 2 brins du bas sur le coté, je constate un glissement de corde dans la fente du même coté que les brins mous (ça fait bizarre, j'ai cru un instant que le FB/RBS déconnait). Aucun glissement si l'on prend soin de faire partir les 2 brins mous vers l'extérieur, par contre dur dur à ravaler...
- très bien avec l'unicore 8,6mm, et pas constaté le phénomène de glissement dans les mêmes conditions
Pour la conversion rapide au FB/RBS, il suffit de positionner le skif de longe dans l'anneau rond (après avoir basculer le mousqueton de plaquette comme sur la video : c'est utile de maniper pour voir où reclipper ce skif sur son baudrier perso).
Dernière modification par yelsub le jeu. 28 oct. 2010 17:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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salut,
j'ai essayé le remontée à double telle que décrite dans la vidéo de Laure avec une plaquette gigi et avec une corde dana 9 mm sèche et "pelucheuse", et ben c'est une vraie galère
, apparemment ça fonctionne moins bien avec la gigi qu'avec la new alp...
Par contre j'ai essayé de remonter, toujours à double, avec un reverso (1er modèle) et ben ça pète le feu. j'essaierai de mettre des photos voir une vidéo la semaine prochaine. Je vais continuer à tester aussi pour vérifier les limites du système. Ce qui est intéressant c'est que les frottements sont limités vu que le blocage se fait non pas par frottement mais surtout par écrasement.
j'ai essayé le remontée à double telle que décrite dans la vidéo de Laure avec une plaquette gigi et avec une corde dana 9 mm sèche et "pelucheuse", et ben c'est une vraie galère

Par contre j'ai essayé de remonter, toujours à double, avec un reverso (1er modèle) et ben ça pète le feu. j'essaierai de mettre des photos voir une vidéo la semaine prochaine. Je vais continuer à tester aussi pour vérifier les limites du système. Ce qui est intéressant c'est que les frottements sont limités vu que le blocage se fait non pas par frottement mais surtout par écrasement.
Dernière modification par Rataksès le jeu. 28 oct. 2010 18:26, modifié 1 fois.
J'ai comparé les fentes de la Newalp et du Reverso 3 et elles semblent de même largeur soit 13mm. Les fentes de la plaquette font respectivement 50 et 65mm en longueur. Jusqu'à des cordes de 9,5 (essai avec l' aqualine sèche ) ça passe en faisant beaucoup moins d'effort qu'avec le 8 à l'italienne. Pour des diamètres supérieurs ça devient vite difficile surtout avec des corde durcies et il vaut mieux dans ce cas repasser les brins avals dans un renvoi au niveau de bloqueur haut.
Th.
Th.