Blagounettes sur nos amis les guides

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Blagounettes sur nos amis les guides

Message par DV06 » jeu. 18 août 2005 16:15

La plupart des accompagnateurs sont sympas, heureusement, mais personnellement, je suis tombé sur un petit nombre qui sont assez incroyables dans leur comportement!
Je voulais savoir si vous vous etes trouvé dans ce genre de situation!
Un seul exemple, pour ne pas trop vous influencer:
Qques années en arrière, dans la mag, j'arrive sur un petit saut. un guide est en train de s'eloigner avec ses clients; je lui demande si ça saute?
Réponse: Je te le dirai pas, t'es pas avec moi, t'as qu'a payer pour savoir!!!!
OUahhh, super!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ya de l'ambiance au fond des canyons!!! :mrgreen:
Non, non, c'est pas une blague!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » ven. 19 août 2005 13:18

pareil pour moi dans le riou à moustier,un guide et dix personnes qui étaient devant nous, je lui demande si je peux le dépasser ( 2 amarrages de chaque côté) il me répond pas, au bout de la 2eme cascade je lui passe devant sans rien lui demander :oops:
dans la c60 au relai suspendu il me jette sa corde dans la figure sans prévenir :evil: engueulade au bas de la cascade
encore un qui croit que le canyon lui appartient [-X
mais la plupart des guides sont quand même sympas :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » ven. 19 août 2005 13:26

Excellent!!!! :mrgreen:
Je vois qu'il y a de l'ambiance partout!!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » ven. 19 août 2005 13:31

dans la c60 au relai suspendu il me jette sa corde dans la figure sans prévenir :evil: engueulade au bas de la cascade
encore un qui croit que le canyon lui appartient [-X
mais la plupart des guides sont quand même sympas :D
Si un truc comme ça m'arrive, je lui attache la corde bien tendue en bas à un arbre ou à un bloc, et je continue ma progression sans rien dire. Ca le fera réfléchir quelques temps avant de recommencer.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 19 août 2005 13:39

En général ce sont des gens pas très sur d'eux qui ont ce genre de comportement. pas bete l'idée de tendre la corde en bas à un arbre ca peut être bien marrant.

L'an dernier dans la maglia il ya vait une guide italien avec son super écussion de son club. Cet espèce de C.., pas plutot attaché attaché le 8 de ses clients , ca rce n'était vraiment que des clients, les pousser et leur crieer après pour qu'ils dépéchent de descendre. Enfin, je rale surment parce qu'il nous a doublé :) , mais bon eux ils étaient 4 avec un pro du relationnel =D> , et nous nous étions 9 dont 4 profs de lycée , heing caracal
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » ven. 19 août 2005 13:45

Diab, je reconnais bien ton esprit farceur :mrgreen: :mrgreen:
J'en ai d'autres à vous raconter, mais je ne veux pas monopoliser
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 19 août 2005 14:34

En général, je suis toujours tombé sur des guides sympa qui m'ont laissé passer souvent sur leur propre corde. Maintenant c'est vrai que dans la Maglia çà se bouscule tellement que çà peut mettre les nerfs à vif.

Dans le Riou il y a du monde aussi mais c'est quand même pas le même degré. C'est assez surprenant.

Le coup d'attacher la corde peut être dangereux s'il n'y a pas trop de monde dans le canyon (du moins personne derrière le groupe) et que le guide n'a pas tout le matos de secours (corde et matos de remontée ou au moins valdotain). Tu prends le risque de coincer tout un groupe. Enfin, cette hypothèse est peu plausible, c'est un guide, il respecte donc TOUTES les règles.

Ceci étant, s'il n'a effectivement pas tout le matos et qu'il doit se faire dépanner par ceux de derrière, bonjour sa crédibilité...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 19 août 2005 14:45

Dans le Riou il y a du monde aussi mais c'est quand même pas le même degré. C'est assez surprenant.
Ça m'est arrivé aussi, au même endroit : j'étais la dernière à accéder au relais en RD par le plan incliné qui le précède et le guide a jeté sa corde alors que j'étais parfaitement visible : j'ai juste eu le temps de baisser la tête et la corde a claqué sur mon casque. Il s'est mis sur le point en RG au dessus de la grande cascade et a fait descendre ses clients en moulinette sans même surveiller leur descente. Visiblement, il avait été aussi aimable avec eux que ce que son comportement avec nous laissait supposer.
Cela dit... vous connaissez des professions où tout le monde est sympa ? =;

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » ven. 19 août 2005 15:30

Tu as raison Marie, j'ai la naiveté de penser que dans un loisir que l'on partage on peut se serrer les coudes, mais bien souvent, la mentalité est la meme qu'a la ville!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » ven. 19 août 2005 15:42

Le coup du sac lancé par négligence, avec un pardon-désolé une fois que le mec l'avait pris sur le casque. Je sais pas si c'était calculé, a y réfléchir ca semblait, yavait pas haut genre 2 metres et le guide avait l'air exédé par les manips de cordes du groupe de devant (genre descente a double pour trois metres de rappel avec la corde emmélée).
Avec nous en tout cas il a été super sympa, nous a fait descendre sur ca corde et conseillé sur la facon de passer par ci par la...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 19 août 2005 15:52

Bonjour à toutes et à tous.

Juin 2005 on arrive au départ de BARBAIRA. :D/

Un guide Francais est en train de finir d'équiper ses "clients". =D>

Avec 3 potes, on s'équipe rapide... Montons sur le pont et...saut et plongeons... :D/
Vlà pas que le guide me balance "oui, c'est malin, moi, j'explique à mes clients qu'il faut se mouiller la nuque ..(..)... et toi tu saute sans te mouiller... c'est pas malin..." :evil:

:arrow: Sourire poli, en expliquant que je ne m'étais jamais mouillé la nuque avant de plonger; mais que je respectais ceux qui le faisaient...et patati et pâtata... et on commence à partir...

Là, je vois le groupe accompagné du "pro" nous suivre... les clients tous casqués... mais le guide "les cheveux au vent"...

:arrow: c'est quoi le plus imortant :?: entre le casque et la nuque humide :?: ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 19 août 2005 16:08

En général, je suis toujours tombé sur des guides sympa qui m'ont laissé passer souvent sur leur propre corde. Maintenant c'est vrai que dans la Maglia çà se bouscule tellement que çà peut mettre les nerfs à vif.

Dans le Riou il y a du monde aussi mais c'est quand même pas le même degré. C'est assez surprenant.

Le coup d'attacher la corde peut être dangereux s'il n'y a pas trop de monde dans le canyon (du moins personne derrière le groupe) et que le guide n'a pas tout le matos de secours (corde et matos de remontée ou au moins valdotain). Tu prends le risque de coincer tout un groupe. Enfin, cette hypothèse est peu plausible, c'est un guide, il respecte donc TOUTES les règles.



Oui un guide qui n'a pas de corde de secours, il peut rendre son diplome tout de suite
Ceci étant, s'il n'a effectivement pas tout le matos et qu'il doit se faire dépanner par ceux de derrière, bonjour sa crédibilité...
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 19 août 2005 16:11

:arrow: c'est quoi le plus imortant :?: entre le casque et la nuque humide :?: ;)

tu risques une hydrocution je crois mais bon faut vraiment qu'il fasse tres chaud et que l'eau soit T froide
Dernière modification par admin le jeu. 02 févr. 2006 18:45, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 19 août 2005 17:35

T'avais transpiré dans la montée non?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 19 août 2005 19:12

Bonjour à toutes et à tous.

Ben, ouai, j'ai toujours transpiré pendant les marches d'approche, mais je ne me suis jamais posé la question...

:idea: Sauf, bien sûr, l'hiver, quand on fait la "pétranaz" avec 02° au dessus du zéro dans l'eau et 06° en dessous pour l'air... Mais là, oui, je me mouille un peu avant de partir...

:arrow: C'est vraiment important :?:

Ca fait 13 ans que je pratique et je n'ai jamais connu ( ni mes partenaires ) de problèmes d'hydrocutions... :-k :-k ... Pourtant, l'eau froide, je connais ( pratique 12 mois par an )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 19 août 2005 19:16

... Pourtant, l'eau froide, je connais ( pratique 12 mois par an )
ah bon! ya pas d'eau chaude chez toi? :shock: :)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 19 août 2005 19:21

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: En ce moment, les OULES sont à 06° environ... et je connais d'autres canyons plus vers le sud ou tu peux pratiquement rajouter 10°.. :-k

Mais je préfère quand c'est froid...... Il y a beaucoup moins de monde :D/ :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » sam. 20 août 2005 07:12

Le coup d'attacher la corde peut être dangereux s'il n'y a pas trop de monde dans le canyon (du moins personne derrière le groupe) et que le guide n'a pas tout le matos de secours (corde et matos de remontée ou au moins valdotain). Tu prends le risque de coincer tout un groupe. Enfin, cette hypothèse est peu plausible, c'est un guide, il respecte donc TOUTES les règles.

Ceci étant, s'il n'a effectivement pas tout le matos et qu'il doit se faire dépanner par ceux de derrière, bonjour sa crédibilité...
Quand un guide te balance sa corde sur la tête alors que tu descends une C60m, c'est être irresponsable.
C'est pas dangereux, il ne peut plus descendre sur la corde.
Faut réfléchir avant de faire des c........., même quand on est guide

Quand ce même guide n'a pas de matos de secours, c'est être inconscient.

Pourquoi nous oblige t-on d'avoir tout le matos de sécurité (casque, corde de secours, matos de remontée, etc), alors que certains guides ne l'ont pas, et équipes leurs clients à l'arrache (sans casque) ?
Y aurait t-il aussi une réglementation à deux niveaux dans les K'nyons ?

C'est en laissant faire ce genre de C..., qu'un jour, nous ne pourrons plus pratiquer ce sport aquatique.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 10:08

Je n'ai pas dit que le guide avait bien fait mais j'ai un peu laissé tomber les méthodes trop cavalières en règle générale. çà bute plus les gens dans leurs convictions que çà ne les fait évoluer.

De plus, dans le cas présent le risque peut être minime mais il existe quand même. Même si le gars a tout le matos, çà va l'obliger à faire plein de manips en laissant ses clients seuls ou à balancer un client sur la corde de secours sans autre moyen de sécurité pour aller débloquer la corde.

çà t'aura bien défoulé mais je ne cautionne pas.


Pour le post sur la transpiration c'est juste pour dire que tu étais déjà mouillé :-'

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » lun. 22 août 2005 11:02

çà t'aura bien défoulé mais je ne cautionne pas.
Je suis d'accord avec Yann =D> : il n'y a pas de raison de faire une enchère à la bêtise dans les canyons.

:arrow: De toutes façons je pense (j'espère [-o< ) que les guides qui ont un tel comportement avec des clients sont "sanctionnés" par la pub (voir la contre pub) que ces clients ne leur font pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 22 août 2005 11:13

Ce sont souvent des gens de passage, pour qui c'est la première expérience de canyon : même s'ils ne sont pas contents, ça ne se saura pas, du moins pas dans la région où exerce le guide.
Le guide dont je parlais dans le Riou avait été tellement antipathique qu'il n'avait même pas expliqué à son groupe en quoi consistait le canyoning : à vrai dire, ils avaient un peu confondu avec toutes les autres activités en "ing", dont le rafting... :mrgreen: et le petit groupe une fois remis de ses émotions de la descente de la C60 en moulinette sans précautions nous a fait remarquer "il aurait pu nous demander si on avait le vertige... heureusement qu'aucun de nous ne l'avait..." :evil:
Cela dit, il y a aussi, et je dirais même de plus en plus, des guides sympas, qui laissent volontiers et avec le sourire passer 2 personnes devant leur groupe, parfois même sur leur corde pour nous faire gagner du temps et donnent spontanément des infos sur les canyons et niveaux d'eau aux alentours ! :D/

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 22 août 2005 14:32

les clients en veulent pour leur argent et si ils n'ont pas le vieux guide montagnard aigri et limite ermitte, he ben c'est pas un vrai guide, na!!!
dans angon cette été ... je le fait souvent pour emener les debutants ... en général, ils sont tous trés cool , par contre j'en ai croisé un plusieur fois qui améne surtout des gamins...
- 1er jour, à la boite au lettre (un tobb de 4 metres bien raide par lequel on rentre par un trou et ou on ne voit pas la récéption !) , je pense que ce guide devait travailler à la poste avant car il envoyait les colis à une vitesse impressionnante ... moyens ...
- 2eme jour, un bonjour vraiment vraiment chalereux digne de la famille adam, pareil, les momes agés de 11/ 13ans passent le petit rappel de 5m , apparement c'etaient leur premier !!! comme je n'arrive pas à parler au guide j'entame la discusion avec un gamin : ca va , ca te plait ? .... ouiais super genial .... t'as pas un peu peur .... non et en plus je sais meme pas nager !!!!! ](*,) ](*,) ](*,) bref j'ai été sur le c... ( un indice, ca finit par ..ul !!!)
mais sinon les autres sont vraiment tous sympas, laisse descendre sur leur corde et meme te ramene a ta voiture !!!!
en bref : LES GUIDES SONT SYMPAS , sauf certain ...
steph
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » lun. 22 août 2005 18:40

marie on a certainement rencontré le même guide dans le riou :(
mais on se rend compte que la plupart sont quand même sympa
et donnent souvent de bons conseil sur le canyon ,surtout quand tu ne le connais pas
allez les guides on est avec vous =D>
canyon respecté tout bon pour l'activité

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 23 août 2005 10:04

Il est des guides comme des trains... on ne parle que de ceux qui n'arrivent pas à l'heure et ne sont pas sympas.

L'énorme majorité de ceux que j'ai rencontrés sont corrects et ne rechignent pas à partager informations et conseils
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » mar. 23 août 2005 10:11

Mais non c'est pas comme les trains en particulier de la SNCF ......... sinon ils seraient plutot souvent en grêve ! :-'

PS: Nous aussi on a eu un soucis avec un guide dans le Riou y a trois ans en gros ....... mais bon ........ il était peut etre super préssé ou avait passé une mauvaise soirée la veille ..... :-s
Sinon rien à dire y en a des supers sympas (cf. dans Aiglun)
Grego
ZYKKCT

Répondre