Monar aval

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Monar aval

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 12:31

J'ai été un peu étonné par la note "côte d'amour" de 3 sur 4 de ce canyon.
Le début est certes sympa, mais assez court, mais la suite avec énormément de marche intermédiaire en blocs, quelques courts biefs avec ressauts asez moyen, une fin fastidieuse avec seulement 2 cascades, de nombreux cadavres automobiles, bref, rien de quoi mériter une telle note pour ma part. Je sais, plus on en fait, plus on devient difficile, mais il faut se référer à la cotation proposée par Bertrand et Delphine, nos chers administrateurs :
4 : ce canyon est tout simplement époustouflant...
3 : rentrerait dans la catégorie au dessus mais il lui manque quelque chose
2 : de beaux passages mais...

Donc pour moi c'est 2/4. :D =;

Désolé pour les "amoureux" de ce canyon.

Dire qu'à côté Moulin de Roubion n'avait que 2.9/4, ce qui est là une note "logique" :!: :!:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

diablo
rank_2

Message par diablo » lun. 22 août 2005 12:43

Descendu le 14 Août 2005

Très beau k'nyon à faire et refaire,
prenez le temps de vous retournez en cours de descente, certains endroits valent le coup d'oeil.

Il sera sûrement bien plus agréable à parcourir, une fois dépollué de toute cette ferraille.

3,5/4 à cause des voitures et autres détritus

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 13:03

Tu mets combien à Louch, à Dormillouse (Chichin), à la Maglia+Morghé, au Llech, aux Oules de Freissinières, à Pissarote et Craponoz (avec du débit), à la Nuria, au Sant Aniol, à la Bendola, à la Siagne de la Pare pour sa beauté, au Cady, à l'Infernet Grenoblois, etc...???????

J'suis désolé... :oops:
Chacun ses gouts. Mais franchement c'est pour moi très surestimé. Vite il faut d'autres votants pour nous départager.

emsud
rank_1000

Message par emsud » lun. 22 août 2005 13:11

moi aussi j'aime bien le monar aval, avec ces quelques perspectives et encaissements et ceci malgré les "aléas" que tu cites marc ](*,)
quant à la note, c'est subjectif cependant pour des notes équivalentes, pour moi y a pas photo entre un challandre et un monar, c'est monar, avec un plus que la moyenne.

adichat

ghislaine
rank_0

Message par ghislaine » lun. 22 août 2005 13:53

Plutôt d'accord avec Marc, fait monar aval l'année dernière, plein de carcasses (voitures et sangliers), beaucoup de marche en rivière, bref, très bof (2/4)

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 22 août 2005 15:06

Salut a tous,descendu il y a 1 mois et trouvé pas mal du tout,d'accord avec diablo quand il dit que en se retournant il y a de trés beau passage.Un manque de continuité certe. :( Si pas polué pr moi c'est + de 2.5/4 OK la polution gache tout mais esperont qu'un jour... [-o<
Alor Marc un peu blase en ce moment ;)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

fab 83
rank_3

Message par fab 83 » lun. 22 août 2005 15:29

Oui, personnellement, je mettrais entre 2 et 2,5. Car alors, on met quoi à Rasiga ? 56 ? :shock: :shock:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:50

Voilà, je comprend mieux entre 2 et 2.5. Mais pas plus. Moi c'est comme Ghislaine: 2. Sinon tu mets 5/4 à Louch (3.3/4) dans la même vallée et pour comparer l'esthétique du départ de Monar avec celui du même genre en mieux de l'Infernet (3/4, Grenoble), je mettrai 5/4 aussi à l'Infernet.

Je rapelle que le Monar aval a aussi une navette, que la partie encaissée du départ y dure 45 min sur 1h45 de canyon (dont 45' de marche ininterressante), et que la sortie est à 20cm des maisons et qu'on se dépoile en terrase au resto, ce que je trouve pas trop "sauvage", sauf pour les riverains.

Beaucoup de défauts, pas de grandes cascades, 3 ou 4 jolis rappels, quelques tobs et sauts (mais moins que l'Imberguet 3/4), de jolies couleurs mais moins que la Siagne de la Pare (3/4)...Un canyon sympa au départ, moyen à l'arrivée avec de gros problèmes de voisinage qui font qu'il risque de devenir sensible...

Enfin, c'que j'en dis moi...C'est juste que je l'avais sélectionné pour sa bonne note (comme Roubion) et que j'ai été déçu. Pas par Roubion.

ludo
rank_2

Message par ludo » lun. 22 août 2005 16:14

Enfin le monar et roubion sont différents ..
le monar est plus joli (encaissé au début, marche en rivière chiante mais joli au milieu et dernière partie sympa, surtout le tobog cassé) que roubion qui ne possède aucun encaissement et c'est vrai 2 belles cascades ... non ?
Enfin pour ma part, j'aime bien les 2 mais je préfère Monar que Roubion.
A+
Ludo
FTG

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 22 août 2005 16:43

Ce qui est surtout regrettable, c'est que le cg ait validé ce CY sans enlever auparavant ces carcasses de m...
Des vallons sont debarassés regulierement par helico, il aurait pu le faire ici
Il y en 2 fois + dans st Colomban, mais lui il est interdit, en principe!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

ludo
rank_2

Message par ludo » lun. 22 août 2005 17:20

C'est prévu qu'il le fasse mais il le feront cet hiver
aprés les carcasses c'est pas grave grave grave, surtout que maintenant il n'en tombe plus ....
A+
Ludo
FTG

emsud
rank_1000

Message par emsud » lun. 22 août 2005 17:31

toujours d'accord marc pour l'infernet de quaix qui est une véritable gorge et possède une magnifique ambiance, ce qui peut se comparer alors au monar quant à son environnement
par contre, roubion et toutiquanti, ce sont des cascades, certes avec du jus mais sans encaissements, d'ou les différences d'appréciation que suscite la "note" du monar. :|
la question pourrait être également dans quelles configurations préférez vous pratiquer le canyonisme
de mon point de vue le monar est une belle gorge, y compris l'amont très bucolique, la décharge au dessus du village de clans déverse toute ses déchets (non triés) dans un ravin en amont, c'est choquant... on peut se demander qui balance les poubelles à l'aval :-k
enfin diablo, si tu me lis, je suis toujours preneur de photos dans la 1ere cascade du monar mais pas en flou :mrgreen: , où en est gg des tirages

adichat

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 22 août 2005 19:22

Pour les carcasses de voitures, ils vont pas s'ennuyer le CG06.
J'en avais compter 13 ou 14.

Ludo, tu sait qui s'en occupe au CG ?

On serait un certain nombre à leurs proposer un coup de main :P

André dit DD
rank_4

Message par André dit DD » lun. 22 août 2005 20:51

Tu mets combien à Louch, à Dormillouse (Chichin), à la Maglia+Morghé, au Llech, aux Oules de Freissinières, à Pissarote et Craponoz (avec du débit), à la Nuria, au Sant Aniol, à la Bendola, à la Siagne de la Pare pour sa beauté, au Cady, à l'Infernet Grenoblois, etc...???????

J'suis désolé... :oops:
Chacun ses gouts. Mais franchement c'est pour moi très surestimé. Vite il faut d'autres votants pour nous départager.
je faisait partie de la sortie de 14 aout
et je trouve décevent ce canyon eau pourri si qul1qul1 devant ca sentais les egouts
mais en ten que photographe j ai bien reussi a sortir de beaux clichés mais pas beaucoup
1et demi/4

:D/
accro alo

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » mer. 24 août 2005 01:42

DD, On les attends toujours d'ailleurs tes clichés... :-' :-' :-' :-'
Sympa les tatanes... !

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » mer. 24 août 2005 09:40

Pas trop d'accord avec vous ... :rolleyes:
Je trouve ce canyon assez sympa et esthétique avec quelques toboggans (dont le dernier quand y a un peu de débit) et rappels bien cool !
Et pour l'eau ........je l'ai pas fait en aout cette année mais quand on l'a fait, je l'ai pas trouvé spécialement "pourrie et qui sentait les égouts" (bref, c pas St Auban quoi ......) mais c peut etre parcequ'il y a pas assez d'eau cette année je sais po .... :-k
Grego
ZYKKCT

L'alsaco
rank_1

Message par L'alsaco » mer. 24 août 2005 11:36

Monar fait il y a qq semaine ! Sympat, un seul joli saut, des carcasses, qq petit rappel sympat, de très jolie paysage humide, accés et sortie very easy....2.5/4 ! c'est pas volé.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 24 août 2005 18:24

Pour moi, on ne peut pas comparer le Monar et le Moulin de Roubion. Ils ne s'adressent pas au meme public. J' ai amene pas mal de monde dedans cette annee, et je peux dire que meme la marche intermediaire seduit les... comment dire... non-blase ?.
Pour des gens pas trop aguerris, je le trouve assez complet.
Bon, maintenant, c'est vrai que 3, c'est exagere.
Je crois bien que c'est la note que j'ai mise :oops:
Mais pour moi, 2, c'est un canyon que je ne refais pas. Et je veux bien refaire le Monar.
Pour ce qui est de la sortie, si on veut etre discret, on peut se garer au depart de la montee sur Clans, sous les arbres : la voiture est a l'ombre, on derange personne, et il faut 1mn30 de marche de plus.

Répondre