Chaussures de canyoning à prix raisonnable - Débutante

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jacana
rank_0

Chaussures de canyoning à prix raisonnable - Débutante

Message par Jacana » mar. 14 juin 2011 09:20

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je vais faire pour la première fois du canyoning cet été dans les Pyrénées et ceci pendant une semaine. Nous sommes un groupe de débutants accompagnés par un guide.

Je souhaitais connaître votre avis concernant les chaussures de canyoning: Dois-je investir dans des chaussures spécifiques de canyoning même si ce n'est que pour une semaine? Ou est-ce que je peux mettre des simples sneakers / crocs (http://www.crocs.eu/crocs-crocband-flat ... wear-flats)?

Investir ou pas?

Merci d'avance!

Jenn

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mar. 14 juin 2011 09:49

a mon avis oubli les croc et achete des
1er prix montantes de chez Decat

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 juin 2011 10:38

Jacana a écrit :Ou est-ce que je peux mettre des simples sneakers / crocs (http://www.crocs.eu/crocs-crocband-flat ... wear-flats)?
surtout pas ça...
mais plutot patogaz montants à semelle caoutchoutée (pas de semelles dures) + paire de chaussette néoprene de 3 à 5mm. A essayer les 2 ensembles au magasin.
As tu demandé au pro si il ne louait pas les chaussures ?
Dernière modification par yelsub le mar. 14 juin 2011 10:48, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mar. 14 juin 2011 10:40

Ha oué les crocks, il doit y avoir une bonne tenue de la cheville ! Excellent idée pour se niquer les chevilles ...
Chez Decat, ce genre d'article glissera peut être plus que des five Ten, mais elles dureront surement plus .. et à 15€, faut pas se priver !

Cirère
rank_1

Message par Cirère » mar. 14 juin 2011 10:49

C'est sûr que les crocs, c'est même pas la peine d'y penser ! Il faut quand même un truc qui tienne aux pieds !
Il y a quelque temps, j'aurais dit aussi : "Va pour les rando 1er prix de Décathlon !" mais ..... c'est des vrai savonnettes, sans exagérer, j'en ai fait la pénible expérience. J'ai passé la descente à quatre pattes, je suis sorti couvert de courbatures et de ridicule :roll:

Je parle bien de celles-là : http://www.decathlon.fr/forclaz-50-id_8087096.html
Les mêmes que celles proposées dans le post précédent.

Lis bien le commentaire client n°4 ! Je confirme !

Donc je pense que si tu as des chaussures de sport basiques (style running), ça ira aussi bien.
Le mieux serait effectivement des chaussures montantes de rando pour protéger tes malléoles mais dans ce cas, il vaut mieux des vieilles de qualité que des neuves 1er prix.
Dernière modification par Cirère le mar. 14 juin 2011 10:52, modifié 1 fois.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mar. 14 juin 2011 11:01

Certains de nous ont des méga semelles sous leur chaussures qui leur permet de ne pas glisser, d'autres ont du talent au dessus, les derniers passent leur journée à quatre pattes dans l'eau ! ;)

je t'invite à lire la réponse de ce même 4eme post, tu passes ta semaine à canyoner avec, et tu te fais rembourser après ... :)

Funky
rank_2

Message par Funky » mar. 14 juin 2011 11:15

Pas d'accord avec l'avis de Cirère sur les premier prix décat.
Moi j'ai une paire de cette chaussure depuis 2 ans, je canyon regulierement avec, et je ne glisse pas tant que ça.
Les seuls moments ou je me retrouve à faire la danseuse avec dans les canyons hyper glissant (comme bollène), mon frangin qui a des 5/10 fait pareil.
8)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 juin 2011 11:18

effectivement, il faut bien préciser le secteur de pratique. Sur massif calcaire, il y a une bien plus grande tolérance, éviter quand même les chaussures à gomme dure

Cirère
rank_1

Message par Cirère » mar. 14 juin 2011 12:00

J'ai un témoin pour mon expérience avec les pompes Décathlon :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 96#p166396
(posts #11 et suivants)

J'ai toujours les chaussures dans le garage, 3 heures d'utilisation, jamais servies depuis, pointure 43, à vendre 10 €.

La véritééééé ! C'est une affaire en oooor ! :wink:

PS: C'est pas cool de m'obliger à sortir les vieux dossiers compromettants ! :cry:
Dernière modification par Cirère le mar. 14 juin 2011 12:05, modifié 1 fois.

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mar. 14 juin 2011 13:28

Je confirme ces posts, décath devrai les retirer du rayon canyon ses premiers prix!!! ](*,) J'en fais pas mal des canyons et je peux te dire que tu fais plus souvent la danseuse qu'avec des five ten!!! Ma cheville droite est en vrac depuis dimanche!!!! #-o Je vais investir!!! prend des chaussures à semelle caoutchouté!!!!!

Jacana
rank_0

Message par Jacana » mar. 14 juin 2011 13:36

Woaw! Merci pour tout vos conseils! (Moi qui pensait avoir trouvé une utilité aux crocs) :D

Meilleure option: Pataugas + chaussons néoprènes?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 juin 2011 13:57

jubtk a écrit :Je vais investir!!! prend des chaussures à semelle caoutchouté!!!!!
les chaussures proposées ont du caoutchouc, #-o mais visiblement peu adhérent comparé aux patogaz

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 14 juin 2011 13:59

Jacana a écrit :Meilleure option: Pataugas + chaussons néoprènes?
Yessssss ... Le top est de trouver de la vrai pataugas militaire et la c est de la balle !!! Un peu de poliglute ,
Des chaussons Néoprène et te voila équipé !!!
Effectivement pataugas a sorti des modèles mode en coton souple moins résistant .
Cependant sera reste le top
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 14 juin 2011 14:01

Jacana a écrit :Woaw! Merci pour tout vos conseils! (Moi qui pensait avoir trouvé une utilité aux crocs) :D

Franchement, si c'est juste pour une semaine, et que tu débutes, vous allez surement pas aller dans de canyons longs, ou avec de longues marches d'approche ou retour.
Si tu as une vielle paire de basket ou de vielle pompes de rando, ça suffira largement. Sinon Pataugas ou 1er prix décat si tu veux investir un peu. Prend une pointure au dessus pour être bien avec les chaussons néoprènes (obligatoires si tu tienes à tes orteils).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 14 juin 2011 14:17

Pareil une paire de basket ça suffit \:D/
antilolo a écrit :
Jacana a écrit :Woaw! Merci pour tout vos conseils! (Moi qui pensait avoir trouvé une utilité aux crocs) :D

Franchement, si c'est juste pour une semaine, et que tu débutes, vous allez surement pas aller dans de canyons longs, ou avec de longues marches d'approche ou retour.
Si tu as une vielle paire de basket ou de vielle pompes de rando, ça suffira largement. Sinon Pataugas ou 1er prix décat si tu veux investir un peu. Prend une pointure au dessus pour être bien avec les chaussons néoprènes (obligatoires si tu tienes à tes orteils).
Dernière modification par lemariole le mar. 14 juin 2011 14:18, modifié 1 fois.

Jacana
rank_0

Message par Jacana » mar. 14 juin 2011 23:42

J'ai trouvé mon bonheur: des Palladiums (moins chères que les pataugas \:D/ )

http://www.liquidoma.com/palladium-pall ... p-119.html

Merci pour vos bons conseils !

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 15 juin 2011 00:14

C'est toujours 4 fois plus cher que les decat' et elles ne te seront pas remboursées en fin de semaine ! ;)

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mer. 15 juin 2011 08:11

bonne pioche les palladiums ce sont
les plus solides les semelles ne se decollent
pas l adherence est meilleure que les Decat(- que les 5-10
bien sur)
c est un bon compromis
jc

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 15 juin 2011 13:57

Jacana a écrit :J'ai trouvé mon bonheur: des Palladiums (moins chères que les pataugas \:D/ )

http://www.liquidoma.com/palladium-pall ... p-119.html

Merci pour vos bons conseils !
Heu :-k A ce prix là, j'irais plus vers du 3eme ou 4eme prix chaussure de rando decat.
15 euros de plus, et tu as des 5-10!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 15 juin 2011 21:55

Salut,
Pour avoir testé les "patodium" attention à plusieurs points : la semelle extérieure est souple, bon point pour l'adhérence mais la semelle intercalaire est en...carton et oui, juste sous ta semelle de propreté (celle qui est en contact avec ta chaussette) tu as du carton, qui va se désagréger assez rapidement (quelques jours de mémoire) après ça va dépendre de la durée des marches et des canyons. Tu vas aussi sentir les aspérités de la roche et les cailloux sous le pied. De même, il n'y a qu'une épaisseur de tissus qui protégeras ta cheville (+ le chausson néo). Et à ce prix là...65 roros c'est pas donné... comme le mentionne Antilolo
A mon avis achète plutôt une paire de chaussures de rando, peut-être pas premier prix mais la gamme au dessus ou encore juste au dessus. Ta cheville sera mieux protégée et tu seras plus confort lors des marches d'approche. En plus si tu vas randonner un jour elle pourront te reservir :wink:

Répondre