Canyons d'initiations Isere
-
Canyons d'initiations Isere
Bonjour a tous.
Je recherche des canyons secs ou avec de trés petites cascades bien equipées pour faire de l'initiation.
Sachant que c'est une vraie debutante et que ce sera la premiere fois sur une corde.
Merci
Je recherche des canyons secs ou avec de trés petites cascades bien equipées pour faire de l'initiation.
Sachant que c'est une vraie debutante et que ce sera la premiere fois sur une corde.
Merci
Sinon je t'aurai bien dit Tourtounière mais s'est mieux Curé + Olette

ou Les NesmesCanyon d'initiation dans un cadre agréable pour l'apprentissage du rappel sur des cascades courtes mais adhérentes, idéal pour les jeunes canyoneurs.
On peut terminer de manière ludique en passant sous la route, l'ensemble est très propre, ni pollution, ni déchet.
Les abords sont tapissés d'ail des ours rappelant certains canyons du massif central.

Successions de 5 cascades dans un cadre forestier idéal pour une initiation à la bouse chartrousiène. L'ensemble de la descente se fait sur les arbres.
Dernière modification par Max38 le dim. 26 juin 2011 21:50, modifié 1 fois.
Sinon plus sérieusement, vu qu'on parle de l'activité canyon, le mieux est qu'il y est un minimum d'eau.
Le Versoud en été est un canyon ou il coule peu d'eau, l'équipement est parfait, mais il y a deux "grandes" cascades de 15m environ.
Le Furon, un poil plus d'eau en général plus froide aussi, plus glissant. Mais bien équipé pour des débutants
Les Ecouges aussi...
Ce sont des canyons ou les BE emmènent leur clients
Le Versoud en été est un canyon ou il coule peu d'eau, l'équipement est parfait, mais il y a deux "grandes" cascades de 15m environ.
Le Furon, un poil plus d'eau en général plus froide aussi, plus glissant. Mais bien équipé pour des débutants
Les Ecouges aussi...
Ce sont des canyons ou les BE emmènent leur clients
-
J'aurais pensé également au Versoud partie basse, par contre à l'inverse de Fabien je dirai que le débit peut être variable. C'est un canyon où je tourne beaucoup l'été et le débit varie suivant si la mini-centrale capte ou non. Si la centrale ne capte pas, le débit même à l'étiage peut paralyser certains enfants débutants (inférieur à 12 ans).gonzalogaspacho a écrit :Bonjour a tous.
Merci
Aujourd'hui, le débit était quasi le débit de réserve. Le petit de 8 ans que j'ai emmené s'est éclaté, par contre il était à l'aise avec la corde (il faisait de l'escalade).
Au fait, c'est une adulte ou une enfant ta débutante ?
Dans le 1er cas, aucun soucis pour le Versoud ! En plus il y a plusieurs échappatoires, pas de navette et très peu de marche alller+retour mais également très très peu de marche dans le canyon.
Sinon, les moules marinières.
Fab de Fabben
- assel
les moules marinieres l'eau est encore plus froide qu'au furon et est interdit avant le 1er juillet.
, je suggerais l'infernet en le remontant par le bas jusqu'a la vasque de la C30. le seul rappel obligatoire fait 4 m et est au sec.. il faudra juste que tu files un coup de main là pour la montée. sinon il ya de la remonté sur mains courantes facile dont l état est a vérifier a la descente encaissement, saut , tobbogans faciles .nage facile .....tout ce qui faut
a la sortie ta débutante sera si elle a eu l'tincelle pour le canyoning ou pas, le pas du curé....
, je suggerais l'infernet en le remontant par le bas jusqu'a la vasque de la C30. le seul rappel obligatoire fait 4 m et est au sec.. il faudra juste que tu files un coup de main là pour la montée. sinon il ya de la remonté sur mains courantes facile dont l état est a vérifier a la descente encaissement, saut , tobbogans faciles .nage facile .....tout ce qui faut
a la sortie ta débutante sera si elle a eu l'tincelle pour le canyoning ou pas, le pas du curé....

Neige en hiver , eau dans la rivièr.
- Fisherman
le soucis de l infernet je pense sera la marche retour ... un peu galère quand memeassel a écrit :les moules marinieres l'eau est encore plus froide qu'au furon et est interdit avant le 1er juillet.
sinon +1 pour le versoud express

-
Pour l'infernet, si on prend l'option de le remonter du bas, l'idéal est de se garer du coté de la centrale comme ça ça fait une approche super facile et un retour tout facile aussi.Fisherman a écrit :le soucis de l infernet je pense sera la marche retour ... un peu galère quand memeassel a écrit :je suggerais l'infernet en le remontant par le bas jusqu'a la vasque de la C30. le seul rappel obligatoire fait 4 m et est au sec.. il faudra juste que tu files un coup de main là pour la montée. sinon il ya de la remonté sur mains courantes facile dont l état est a vérifier a la descente encaissement, saut , tobbogans faciles .nage facile .....tout ce qui faut

Le Pas du Curé reste le meilleur choix si j'ai bien compris la demande pour un canyon sec en Isère

Pour l'accès par le bas à l'infernet, il me semble qu'il est interdit puisqu'il emprunte un accès des installations électriques de la centrale.
Max, toi qui aimes que l'on ne fasse pas la promotion des interdits, même si dans la pratique ce chemin est utilisé, cela m'étonne de ta part...
Pour le Pas du Curé, c'est effectivement le canyon rêvé si tu cherches quelque chose de sec et sans grands rappel malgré la première verticale non équipée qui pourra étonner les débutants (arbres)
De plus, si tu ne connais pas les bases des manips en canyon et que tu veux emmener une débutante, il est peut être conseillé de voir avec un club de la région ...
Max, toi qui aimes que l'on ne fasse pas la promotion des interdits, même si dans la pratique ce chemin est utilisé, cela m'étonne de ta part...

Pour le Pas du Curé, c'est effectivement le canyon rêvé si tu cherches quelque chose de sec et sans grands rappel malgré la première verticale non équipée qui pourra étonner les débutants (arbres)
De plus, si tu ne connais pas les bases des manips en canyon et que tu veux emmener une débutante, il est peut être conseillé de voir avec un club de la région ...
-
-
-
- Marc Maurin
-
- assel
oui mais quand c'est pour se rebarasser de sa future ex , c'est pas homologé.Marc Maurin a écrit :Boah, si tu débrayes pour éviter le frottement, ça doit passer. J'en connais qui ont fait les Ecouges 1, le Lazas ou la Bendola intégrale en initiation. Alors, la Pisarde, c'est galette.

Neige en hiver , eau dans la rivièr.