Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Nono69

Salut à tous.
Cela fait un petit moment que je me penche sur la question. Je souhaiterais monter une tyrolienne en canyon mais j'en est jamais installer.
Je pense utiliser une corde spéléo de 11mm, je dispose aussi de trois poulies double petzl speed.
Par contre, Là où je bloque c'est pour tendre la corde.
Donc si vous avez 2 ou 3 tuyaux à me donner ca serait super sympa.
Merci.

Ca saute, Ca saute, non pas toujours....
-
jubtk

Un bon tuyau, achète le manuel technique canyon, tu as toutes les manip essentielle à utiliser en canyon

. Si non demande à un canyonneur expérimenté, c'est toujours mieux de voir la chose en vrai avant de le tester tout seul.....

-
johan06

-
pour tendre la corde c'est comme sur un guidé!
shunt ou autre bloqueur sur la corde à tendre, mousqueton sur ton bloqueur. demi-cabestan sur le mousqueton attaché à ton point d'ancrage bas (amarage, lunule, arbre, etc...) et la corde que tu vas tendre pour la tyro passe dans le mousqueton (par le biai du 1/2 cab) puis tu la renvoie sur le mousqueton du shunt (un mouflage quoi). Tu n'as plus qu'à tendre.
Une fois tendue, noeud de mule + clé d'arrêt pour enlever ton shunt de la corde.
Hopla, tu n'as plus qu'à y aller

-
full metal jacket

par full metal jacket » ven. 05 août 2011 17:13
Attention aux poulies, ça fait prendre pas mal de vitesse.
Je me rappel d'une tyrolienne installée sur la dernière cascade des écouges 2, par le CAF de Grenoble qu'on avait croisé. En mettant les longes sur la corde ça allait bien, mais la dernière personne à passer à tenté avec une poulie, et elle a pris pas mal de vitesse et s'est arrétée au niveau du bloc sur lesquels se trouve les 2 points. La tyrolienne était bien tendue, donc elle a touché l'eau un peu tard pour être bien ralentie.
Julien
-
pap440

surtout pas des poulies "speed", beaucoup trop speed, enfin ça dépend de l'inclinaison de la tyro.
sur des guidés j'utilise une réa sur mousqueton, un peu délicat à mettre en place mais ça limite le frottement entre corde et mousqueton qui provoque des à-coups.
sur les Ecouges 2, à l'endroit dont parle Julien on avait installé un compromis guidé-tyro en laissant une corde de rappel jusqu'au milieu, plus des sacs empilés sur le rocher.
+ on est de fous...
-
Nono69

Je vous remercie pour tout vos conseil. Je vais dans un premier temps essayer de me procurer ce livre pour la technique. Pour ce qui est des écouges 2, je vois très de quoi il s'agit et effectivement une poulie speed, c pas top top.
L'endroit ou je veux faire ca, c dans le Haute borne juste après la première sortie. La vasque est immense et les amarrages sont a 50 cm de l'eau. Du coup la speed passera très très bien

.
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....