position du huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jojo
rank_0

position du huit

Message par jojo » jeu. 25 août 2011 11:34

Bonjour à tous,
pratiquant le canyon de façon autonome, je ne suis pas toujours au jus des meilleurs techniques à utiliser...
l'autre jour, ma fille passe directement la corde dans son huit mais laisse son huit mousquetonné sur le gros trou du huit au lieu du petit.
(c'est a dire que la corde passe normalement dans le huit mais le 8 est fixé par le gros trou au lieu du petit).
Après intérogation, ça ma parru une bonne solution : le huit n'a plus à être détaché donc il ne peut pas être perdu et le risque de tête d'alouette disparait. évidement il faut garder la corde sous tension pour éviter qu'elle ne s'échappe du 8. donc peut être a éviter sur grande verticale. pour des petits rappels en groupe, ça permet d'accélerer les maneuvres ...
Utilisez vous cette technique et quel est votre avis sur ça ???

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 25 août 2011 12:32

déjà vu utilisée systématiquement par un guide non pas pour gagner du temps mais pour éviter la perte de matos, pour gagner du temps j'ai vu un guide enfiler tous les huits de ses clients sur la corde et les longer dessus au fur et à mesure.
dans tout les cas il fraudais sécuriser l'ensemble en mettant un mousqueton de longe dans le petit trou, il ne peut y avoir de tête d'alouette mais si la corde passe par dessus le descendeur c'est la chute libre.
on utilise parfois cette méthode(attribuée aux italiens) pour anticiper des mouvements d'eau si la corde trempe dans la vasque, dans ce cas on enlève la longe à quelques centimètres au dessus et une fois dans l'eau il suffit de déboucler la corde pour être libre.
personnellement je trouve cette méthode sympa mais j'ai constaté, sans pouvoir l'expliquer, qu'elle vrille énormément la corde et je me suis souvent bloqué par les vrilles avant même d'être au niveau de l'eau.
Dernière modification par pap440 le jeu. 25 août 2011 12:34, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 25 août 2011 13:29

pap440 a écrit :on utilise parfois cette méthode(attribuée aux italiens)
elle est visible dans le topo de l'oisans de 92
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 25 août 2011 13:52

comme dit Paps, bien penser à verrouiler le tout en mousquetonant le petit trou avec la longe, sinon, pas de gros soucis.

Perso, je tourne plutot en rapide croisé qui offre sensiblement le même type de freinage, evite aussi la tete d'allouette et n'oblige pas à sortir le 8 du mousqueton.

jojo
rank_0

Message par jojo » jeu. 25 août 2011 15:06

Dis m'en un peu plus sur le rapide croisé ...
c'est un coup de tennis ??

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 25 août 2011 16:56

alors, pour le rapide, ton huit est déjà dans le mousqueton, accroché par le petit trou
tu passe ta boucle de corde par le gros trou puis dans le mousqueton

pour le rapide croisé, même début, mais avant de repasser dans le mousqueton, tu croise les brins de sorte que le brin de descente (celui que tu tiens) passe par dessus le brin qui va vers le relais. (l'inverse créérais un blocage car, suspendus, tu ne pourrais donner du mous sur le brin du haut)

Je ne sais pas si ça éclaircis les idées au pire, j'essaye de retrouver des images

-----------------------------------

Merci Mur d'eau, voici un lien vers une explication nette!

http://www.murdeau.org/Formation-Canyon ... roise.html

jojo
rank_0

Message par jojo » jeu. 25 août 2011 17:29

effectivement merci mur d'eau pour le didactitiel très claire...
le croisé apporte un peu de frein supplémentaire.
plus de risque d'échapper la corde en cas de perte de tension (passage d'un ressaut par exemple ou cascade en 2 parties)

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 25 août 2011 17:37

le risque d'echapper la corde est le même,
par contre, le frein est moindre avec un croisé qu'avec un "normal" si tu laches la corde.

dans tous les cas, croisé ou normal, si tu laches et qu'il n'y a pas d'eau en bas.....
d'ou l'interet d'un contre assurage

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 25 août 2011 17:54

La position du 8, pour ceux qui utilisent ce type de descendeur peut être variable.

Je m'explique :

tout dépend :

1) de ton poids (un gros a besoin d'un frein, un enfant surtout pas pour ne pas être trop freiné et donc en danger s'il y a de l'eau). Donc un gros prendra plus facilement un montagne ou un vertaco qu'un enana de 50 kilos qui préferera rapide ou rapide croisé.
2) de la configuration de la cascade. Personellement, si je ne vois pas le bas, ou qu'il y a une grande longueur, je préfère Montagne avec la possibilité de passer en vertaco et de faire une clé rapide (accélération de la descente, nettoyage de la corde lancée ou de celle qui sort du sac, recherche de relais, etc...)
3) de la quantité d'eau. Un montage "rapide" est préférable quand il y a du bouillon pour éviter de se faire trop brasser en descendant trop lentement
4) de ton habitude : rapide, montagne, rapide croisé, vertaco, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 25 août 2011 19:18

de la corde utilisée aussi!
du "normal" sur du 11.5, ça freine beaucoup,
à contrario du rapide sur du 7mm, t'as interet à bien serrer...

Le tout est de savoir s'adapter, et de savoir proposer les solutions adaptées aux gens que l'on emmene.

jaume
rank_1

Message par jaume » jeu. 25 août 2011 20:57

pap440 a écrit :on utilise parfois cette méthode(attribuée aux italiens) pour anticiper des mouvements d'eau si la corde trempe dans la vasque, dans ce cas on enlève la longe à quelques centimètres au dessus et une fois dans l'eau il suffit de déboucler la corde pour être libre.
Aussi pour s'arrêter au milieu de la descente et aisément se libérer de la corde pour sauter ou quelque autre chose.
pap440 a écrit :personnellement je trouve cette méthode sympa mais j'ai constaté, sans pouvoir l'expliquer, qu'elle vrille énormément la corde et je me suis souvent bloqué par les vrilles avant même d'être au niveau de l'eau.
Pour ne pas toronner la corde il suffit que les deux brins sortent en parallèle, comme a le nœud dynamique.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 25 août 2011 22:07

pap440 a écrit :personnellement je trouve cette méthode sympa mais j'ai constaté, sans pouvoir l'expliquer, qu'elle vrille énormément la corde et je me suis souvent bloqué par les vrilles avant même d'être au niveau de l'eau.
Le rayon de courbure de la corde au niveau du passage ans le huit est plus petit qu'avec un montage normal, je pense que c'est pour ça que ça torrone un max.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 août 2011 10:37

jojo a écrit :effectivement merci mur d'eau pour le didactitiel très claire...
Et il y a plein d'autres bonnes choses encore :wink: :wink: :wink:

antilolo a écrit :
Le rayon de courbure de la corde au niveau du passage ans le huit est plus petit qu'avec un montage normal, je pense que c'est pour ça que ça torrone un max.
+ 1
Dernière modification par Rataksès le ven. 26 août 2011 10:38, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 26 août 2011 13:56

antilolo a écrit :Le rayon de courbure de la corde au niveau du passage ans le huit est plus petit qu'avec un montage normal, je pense que c'est pour ça que ça torrone un max.
Pas franchement, la corde fait exactement le meme trajet. Mais le brin en tension n'est pas le meme.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 août 2011 15:29

Salut,
Ca me semble bizarre JC :-k , la corde toronne clairement avec un huit à partir du moment ou le montage est classique (petit trou ou grand trou), c'est bien moins visible dès lors qu'on utilise le 8 en montage rapide. Je pense que c'est le coulissement de la corde sur le corps du huit, en entrant et en sortant du trou, qui lui impose un mouvement de torsion sur son axe et ainsi va la faire toronner.
En faisant coulisser un 8 en position classique le long d'une corde fixe, avec l'extrémité du bas de la corde libre, j'avais remarqué que le bout de la corde tournait sur lui même au fur et à mesure du coulissement du 8...

tine
rank_4

Message par tine » ven. 26 août 2011 15:58

salut spacerouquin

t'as technique du 8 croisé reviens un peu au même qu'un montage rapide avec vertaco au niveau du freinage? ou pas du tout?
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » ven. 26 août 2011 16:24

je ne sais pas trop ce que peut donner un rapide vertaco, jamais utilisé

pour ma part, j'utilise et fait utiliser les montages dans cet ordre:
rapide < rapide croisé =< Normal < vertaco

rapide:
à double, ou corde de gros diametre, ou corde rigide, ou descente en glissade (sur le dos freiné par la corde)
rapide croisé
la plupart des cas
normal
vertical en fil d'araignée
Vertaco:
gros gabarit, sur mur vertical ou en fil d'araignée

Aprés, faisant beaucoup d'encadrement, je tourne assez peu sur des cordes fines (8/8.5)
je suis plutot sur du 9/10

comme je le disais, dans tous les cas, le maitre mot est l'adaptation,
sauf en arrosé, il vaut mieux mettre trop de frein que pas assez
si il y a trop de frein, on peut toujours debrayer
et je fais contre assurer du bas les debutants quand il n'y a pas d'eau!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 26 août 2011 17:05

Rataksès a écrit :la corde toronne clairement avec un huit à partir du moment ou le montage est classique (petit trou ou grand trou), c'est bien moins visible dès lors qu'on utilise le 8 en montage rapide
Ma remarque valait pour un comparatif montage grand trou au pontet / petit trou au pontet
Rataksès a écrit :Je pense que c'est le coulissement de la corde sur le corps du huit, en entrant et en sortant du trou, qui lui impose un mouvement de torsion sur son axe et ainsi va la faire toronner
Je le pense aussi. Et les torons n'aparaissent que si l'extrèmité de la corde n'est pas libre. Corde au ras de l'eau = pas de torons.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 26 août 2011 17:06

Rataksès a écrit :Salut,
En faisant coulisser un 8 en position classique le long d'une corde fixe, avec l'extrémité du bas de la corde libre, j'avais remarqué que le bout de la corde tournait sur lui même au fur et à mesure du coulissement du 8...
quand la corde est libre en bas aucun problème.
c'est dans le cas ou elle touche par terre ou dans l'eau que ça toronne.
sur le dur la solution est de confectionner une poupée avec le reste de corde le plus haut possible pour tenir compte de l'élasticité; je ne parle pas bien entendu du premier qui doit se démer... ou plus surement de se faire débrayer.
dans la flotte, toujours pas pour le premier, une solution est de tirer le bout de la corde au bout de la vasque si c'est possible.
+ on est de fous...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 26 août 2011 23:37

jc06 a écrit :Ma remarque valait pour un comparatif montage grand trou au pontet / petit trou au pontet
Oki doki, je pensais que dans la description la corde passait par le petit trou du 8 =; . Bon ok, pas avec de la 10,5 mm antipode de 3 ans :mrgreen:
jc06 a écrit :Je le pense aussi. Et les torons n'aparaissent que si l'extrèmité de la corde n'est pas libre. Corde au ras de l'eau = pas de torons.
pap440 a écrit :quand la corde est libre en bas aucun problème.
c'est dans le cas ou elle touche par terre ou dans l'eau que ça toronne.
D'accord avec vous !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 27 août 2011 08:04

jc06 a écrit :Corde au ras de l'eau = pas de torons.
et pas non plus besoin d'utiliser la technique "italienne".
+ on est de fous...

tine
rank_4

Message par tine » sam. 27 août 2011 11:31

j'utilise pas mal le rapide corde simple avec vertaco ça fonctionne bien et permet de ne pas sortir toute la corde quand c'est arrosé . et vite enlevé quand tu es dans l'eau lundi j'essaye le croisé et te dirais mes ipressions....
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

zebulon
rank_2

Message par zebulon » dim. 28 août 2011 11:39

Je reviens rapidemment sur le huit croisé puisque j'ai eu le problème #-o hier dans le canyon d'angon.
Dans le mousqueton sur le pontet la corde est venue se placer non pas devant mais derrière le petit trou et a été pincée. J'ai dû débrayé alors la descente n'était plus possible. je ne suis pas sûr de vouloir continuer à l'utiliser ou tout au moins je cherche une alternative . [-(

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » dim. 28 août 2011 12:50

je ne vois pas bien ce qui a pu se passer, car même avec la corde passant derriere le 8, tu es censé toujours pouvoir donner du mou avec le brin de descente.
dans tout les cas, dans ce montage comme pour les autres, il faut toujours verifier le positionnement lors d'une mise sous tension.

le 8 à une facheuse tendance à ne pas se placer au bon endroit et à creer des tension que les mousquetons peuvent ne pas apprecier!

zebulon
rank_2

Message par zebulon » dim. 28 août 2011 14:16

Je vais avoir du mal à te faire un dessin mais j'ai reproduis le problème hier sur une cascade moins arrosée . En huit rapide (cf vidéo mur d'eau) La corde vient se pincer entre le petit oeil du huit et la partie opposée à la bague du mousqueton à vis. :-k
les deux viennent prendre en sandwiche la corde . C'était un cas particulier puisque au moment de descendre je vérifie la position du huit . Je me dis seulement qu'avec un débutant cela peut poser problème. Je pense !

Répondre