Petite précision sur les spit, quand on parle de spit de 8mm, le diamètre de 8mm est celui de la vis venant se viser dans la cheville autoforeuse. Quant à la cheville, elle a un diamètre de 12mm, donc pour un perçage manuel avec rocpec, il faut donc un foret SDS de 12mm, puis ensuite finir avec la cheville pour obtenir un fond bien plat pour le cone d'expansion. La longueur de la cheville est d'environ 30mm, donc perçage 12mmx30mm. Petite précision supplémentaire pour les néophites: il faut bien fixer la cheville sur l'embout du tamponnoir et bien veiller à tourner progressivement le tamponnoir, de manière à broyer la roche en décalant les dents de la cheville, on tourne dans le sens horaire pour maintenir la cheville bien fixer sur l'embout, si l'on tourne dans le sens antihoraire, la cheville peut se deviser légèrement de l'embout, et lorsque l'on frappe sur le tamponnoir, on risque d'écraser le filetage de la cheville
Pour les goujons de 8mm, on perce au diamètre nominal, donc 8mm, longueur 50mm, donc perçage 8mmx50mm, sans contrainte de finition, d'ailleurs dans l'urgence, on doit pouvoir s'arreter à 40mm...
En manuel, avec rocpec, quel est le plus rapide: 12x30 ou 8x40 (voir 8x50) ? Aucune idée, mais c'est une question que l'on pourrait se poser dans le choix de matos de rééquipement.
Dans les 2 cas, on va descendre sur des amarrages de 8mm, c'est petit comme diamètre, donc méfiance, d'ailleurs, il est recommander de doubler ce genre d'amarrage et de veiller à répartir la charge sur les 2 amarrages.
Perso, dans ma trousse, j'ai choisi l'option spit avec tamponnoir spécific raumer, avec bien sur plus de chevilles que de cones, car les chevilles s'écrassent rapidement si la roche est dure, et il faut parfois plusieurs chevilles pour percer un trou, mais j'ai surtout un bon assortiment de pitons, c'est bien plus rapide à poser si on a la chance d'avoir une bonne fissure à proximité. J'ai aussi quelques boulons pouvant servir de coinceurs de fortune, c'est aussi facile et rapide à poser si on a de la chance
Sinon, quand on sait que l'équipement est minimaliste, ou bien que le canyon est sujet à des crues sévères, alors on invite un pote "sherpa", et on lui fait porter le perfo, les accus, et tout la quincaillerie qui va avec
Bons rééquipements de fortune !