développement du canyonisme

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Guinf
rank_0

développement du canyonisme

Message par Guinf » mer. 02 nov. 2011 12:14

Bonjour,
Je suis étudiant en licence professionnel APPN (activité physique de pleine nature) et je dois élaborer un questionnaire qui a pour objectif de se renseigner sur la pratique du canyonisme.

Pour mener à bien mon projet, je partage le questionnaire ci-joint :

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... E6MQ#gid=0

Merci de consacrer 2 minutes de votre temps :)

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 02 nov. 2011 12:41

Guinf a écrit :Bonjour,
Je suis étudiant en licence professionnel APPN (activité physique de pleine nature) et je dois élaborer un questionnaire qui a pour objectif de se renseigner sur la pratique du canyonisme.
Pour mener à bien mon projet, je partage le questionnaire ci-joint :

Merci de consacrer 2 minutes de votre temps :)
J ai bien voulu répondre a ton questionnaire mais il ne me le prend pas en compte car je ne pratique et n ai jamais pratiqué l escalade :cry:
Dernière modification par Franck J le mer. 02 nov. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Toche
rank_1000

Message par Toche » mer. 02 nov. 2011 12:54

Salut,
2 réflexions sur le questionnaire:
Tout d'abord, même si ce n'est pas mon cas, beaucoup d'entre nous ne pratiquent pas l'escalade. La question est fermée et fait peut-être penser que ce questionnaire ne s'adresse qu'à ceux qui pratiquent canyonisme et escalade???
Ensuite, sur la fréquence de pratique j'avoue trouver assez amusant que le maximum possible à enregistrer soit de + de 3 sorties par an :mrgreen:
Ensuite dans les questions pertinentes à poser:
- êtes vous fédérés ou non? Si oui dans quelle fédé. Ou pratiquez vous en club? en plus de la possibilité de répondre par pratique libre ou encadrée.
- dans les sports pratiqués il aurait à mon sens été utile de citer la spéléo vu que cette fédé pratique aussi l'activité et que certains pratiquants sont venus au canyon par ce biais.
- Et enfin avec ces sports associés peut-être un question pour savoir si c'est l'activité associée qui a fait venir au canyon ou l'inverse.
Voilou

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 02 nov. 2011 13:04

Ben moi j'ai répondu mais ça a pas marché vu que je fais pas d'escalade :evil:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

greco64
rank_2

Message par greco64 » mer. 02 nov. 2011 13:09

C'est fait :D
adrenaline-pyrenees64.blogspot.fr

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » mer. 02 nov. 2011 14:07

c est fait aussi
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 02 nov. 2011 14:53

Salut,

Alors, juste ces quelques réflexions (constructives) pour t'aider dans ta démarche:

Déjà, le titre de ton enquête est faux et ne veut rien dire:
"Etude sur l'impact de la pratique l'escalade sur le développement du canyonisme"

J'imagine qu'il manque un mot (mais c'est vraiment important d'être précis dans une enquête).

Donc, si ton titre est:
"Etude sur l'impact de la pratique de l'escalade sur le développement du canyonisme"
je pense qu'il est encore faux et que:
"Etude de l'impact de la pratique de l'escalade sur le développement du canyonisme" mais là, j'avoue que je joue sur les mots et qu'on comprend aussi avec "sur".

Donc, si j'ai bien compris, tu cherches un lien entre la pratique de l'activité escalade et la pratique de l'activité canyonisme.

Comme certains de mes camarades, je suis bloqué à la première question parce que je ne pratique pas l'escalade. Ben oui, ici, t'es sur un forum de canyon! (et à la dernière parce que ma région n'est pas dans la liste, et oui, la France, c'est aussi les DOM's :lol: ).

Ensuite
Si j'étais toi, vu que tu vises sur ce forum un public de canyonistes, tu devrais refaire ton formulaire d'enquête à 0:

Tu commences par poser les questions sur le canyon (puisque c'est nous qui sommes visés).
Puis, tu poses la question: faites vous de l'escalade?.
-> Si oui, tu continues avec des questions sur l'escalade pour essayer de trouver un lien entre les 2 activités.
-> Si non, fin des questions (puisqu'on n'a rien a dire)

Après, et c'est là que c'est intéressant:
Tu mets ton formulaire actuel sur un forum d'escalade et si t'as un panel de réponse suffisamment grand pour être représentatif dans les 2 forums, tu compares les 2:

-lien entre les 2 activités pour les pratiquants dont l'activité principale est le canyon
-lien entre les 2 activités pour les pratiquants dont l'activité principale est l'escalade

je pense comme ça à l'arrache qu'on pourrait avoir:
-> quasi tous les grimpeurs font du canyons occasionnellement avec (quide ou potes) au moins, moins de 1 fois par an
-> un grand nombre de canyonistes ne fait pas d'escalade

Comme ça été suggéré, si ton sujet est large, tu peux rajouter la spéléo dans les questions de base (exactement les mêmes questions que pour l'escalade) et là, je pense qu'on aura des résultats vraiment intéressants... (mais ça fait 1/3 de boulot en plus) et pas sur que tu trouves un forum aussi actif qu'en canyon et qu'en escalade pour la spéléo :?

Bon courage
Rémi

PS: si tu veux refondre ton enquête, ne tarde pas trop, parce que si plein de gens répondent à la première, ben ils n'iront pas forcément répondre à la seconde...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Guinf
rank_0

Message par Guinf » mer. 02 nov. 2011 15:39

Merci à tous pour vos conseils, je vais prendre en compte vos notifications.
J'ai mis en premier une question sur l'escalade étant donné que je partais sur la base des grimpeurs qui découvraient l'activité canyoning.
Je n'ai pas pris en compte ceux qui avait comme activité principale le canyonisme.
Maintenant que le questionnaire a été créer, je ne peux pas changer l'ordre des questions sinon cela faussera toute mon enquête.

Je vais voir pour en créer un autre.

Merci à tous et bonne journée. ;)

Mathilde
rank_3

Message par Mathilde » mer. 02 nov. 2011 15:49

Salut,

Les remarques de Rémi et des autres sont très bonnes.

Il faut en effet changer la fréquence des sorties, rajouter le côté fédéral, encadrement : diplômé bénévole ou professionnel.
A savoir que beaucoup de BE escalade encadre souvent en canyon alors qu'à la base, ce n'est pas forcément une activité qu'ils pratiquaient régulièrement...
Rémi à écrit :
je pense comme ça à l'arrache qu'on pourrait avoir:
-> quasi tous les grimpeurs font du canyons occasionnellement avec (quide ou potes) au moins, moins de 1 fois par an
-> un grand nombre de canyonistes ne fait pas d'escalade
Hihihi ... alors là je ne suis pas d'accord. Pratiquant régulièrement l'escalade, beaucoup de mes amis n'ont jamais fait de canyon. Et beaucoup de copains canyoneurs pratiquent l'escalade...
Je pense que c'est équivalent !
ça dépend de notre entourage !!

Fais les deux questionnaires comme conseille Rémi et les résultats de ces questionnaires serait une bonne façon de trancher \:D/

Mathilde

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 02 nov. 2011 16:31

Mathilde a écrit :Hihihi ... alors là je ne suis pas d'accord. Pratiquant régulièrement l'escalade, beaucoup de mes amis n'ont jamais fait de canyon. Et beaucoup de copains canyoneurs pratiquent l'escalade...
Je pense que c'est équivalent !
ça dépend de notre entourage !!
Salut Mathilde (depuis le temps)
Donc, effectivement, une telle enquête pourrait faire tomber les idées reçues par certains 8)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 03 nov. 2011 09:43

D'accord avec Rémi, le titre n'est pas en français. Ca ne veut rien dire.

Tu dois vouloir dire : "impact de la pratique de l'escalade sur le développement du canyonisme".
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

emsud
rank_1000

Message par emsud » jeu. 03 nov. 2011 18:04

pyrénées...avec un n et 2 zé :?

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 03 nov. 2011 18:45

Jura ne prend pas de "S" ](*,) ](*,)

Il faudrait peut être relire avant de publier :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre