coup de gueule

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
chivas06
rank_2
Messages : 298
Inscription : mar. 06 févr. 2007 22:12
Localisation : nissa
Contact :

coup de gueule

Message par chivas06 » dim. 13 nov. 2011 22:25

la peira descendu en novembre ... voila comment un canyon peut se voir interdit , si les gens font n importe quoi !!! :-k
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » dim. 13 nov. 2011 22:28

chivas06 a écrit :la peira descendu en novembre ... voila comment un canyon peut se voir interdit , si les gens font n importe quoi !!! :-k
Yes !!
Comme Gourdon sur un des derniers post sur le forum !!
J'y ai fait la remarque pour la Peira de ce jour !!

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » dim. 13 nov. 2011 23:07

Oui, les gens ne respect plus rien c'est pas nouveau :shock:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 14 nov. 2011 09:04

Voila bien un truc qui me plais pas Image ces gens sont des égoïstes . leur plaisir d'abord et les conséquences ils s' en tapent.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 14 nov. 2011 11:39

Roro a écrit :ces gens sont des égoïstes . leur plaisir d'abord et les conséquences ils s' en tapent.
Je dirais même plus :-#

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 14 nov. 2011 13:47

Salut,

si l'on se fie à la légende d'une carte topo de l'IGN (http://seig.ensg.ign.fr/fichchap.php?NO ... RF=&RPF=#3), le Riou de Gourdon (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8Mg%3D%3D) est un cours d'eau temporaire, je le classerai donc dans les "secs ou habituellement secs".

Concernant la Peïra, je crois qu'il n'y a pas besoin d'épiloguer; on peut toujours envoyer chacun un mail perso à l'intéressé via son profil...
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 14 nov. 2011 14:40

Venez faire du canyon dans le 13 ,plus de souci de législations ,autorisé,pas autorisé :-" :mrgreen: Parfois,cela manque de clareté et de logique tout cela ... :-"
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 14 nov. 2011 16:19

Pas guelle [-X :wink: mais gueule =;

fait
Dernière modification par jc06 le lun. 14 nov. 2011 17:14, modifié 1 fois.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 14 nov. 2011 16:23

Ben a écrit :Salut,

si l'on se fie à la légende d'une carte topo de l'IGN (http://seig.ensg.ign.fr/fichchap.php?NO ... RF=&RPF=#3), le Riou de Gourdon (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8Mg%3D%3D) est un cours d'eau temporaire, je le classerai donc dans les "secs ou habituellement secs".
haha bien vu ça! après, on m'a dit via un topic de février/mars 2011 que j'avais ouvert, que c'était interdit! un long débat dessus, des pours des contres ect.... maintenant qui m'a dit que c'était interdit? des gens du forums, ok mais quelles preuves m'ont-ils fournis? aucune! donc pour moi gourdon reste une énigme! la seule chose je sais c'est que je n'irai jamais dans ce truc en période aquatique car pas d'eau! après si j'y retourne à une autre période je ne renseignerai plus rien comme pour bcp d'autres d'ailleurs, au moins pas d'embrouille!

maintenant, on parle de pierlas! je le croyais aussi considéré comme un canyon aquatique, mais quand on a Fiorina, la mairie et le PGHM qui confirment que c'est un sec et que l'on peut s'y engager toute l'année, je dis simplement une chose: que personne ici sur le forum ne vienne dire qu'il n'est pas considéré comme sec pour diverses raisons! J'aimerais avoir la même réponse pour gourdon (en autre) pour être sur à 100% de la chose et non pas se baser sur les dires d'une personne, aussi compétente soit elle canyonistiquement parlant! là c'est administrativement parlant que je veux une réponse!

c'est un débat sans fin on dirait... alors qu'on demande simplement à avoir une réponse clair, sans aucune confusion, pour respecter la loi!

=;

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 14 nov. 2011 16:56

je suis pas sur d'avoir juste ou tort, mais ce débat revient chaque année et j'ai construit un avis.

Je pense pas qu'on soit facilement verbalisé à faire du canyon l'hiver vu que nos gendarmes ont autre chose à faire qu'attendre à la sortie des canyons qu'un canyoniste se pointe.

Par contre si un riverain se plaint ou si il y a un accident, le gendarme qui fera la constatation notera le fait qu'il y ai un arrêté préfectoral en vigueur qui a été violé et fera peut être suivre dans les juridiction compétente (c'est un délit il me semble). et le juge en affaire du dossier ne fera pas trop la distinction entre canyon sec, habituellement sec, souvent croupie ou en eau courante. Il y a des chances de prendre cher....

Le fait de noter des observ sur DC sera à charge tout comme photos, vidéos, blogs... et il notera que c'est une pratique courante de violer l’arrêté, il risque de pas être trop clément.

Après je me trompe peut être mais je pense qu'il vaut mieux être discret en faisant des secs en eau, ne pas trop jouer sur les mots concernant pleins de descentes, faire gaffe de pas se faire mal ou sinon de faire une autre activité l'hiver ou changer de secteur.... la ligurie est si proche...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 14 nov. 2011 17:17

Sur la Peira il n'y a aucun débat...

chivas06
rank_2
Messages : 298
Inscription : mar. 06 févr. 2007 22:12
Localisation : nissa
Contact :

Message par chivas06 » lun. 14 nov. 2011 17:37

j en profite pour demander si quelqu un sait pourquoi affai est interdit ? car il n y a pas de riverains et il se jette dans duranus qui est autorisé ...
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 14 nov. 2011 17:39

jc06 a écrit :Sur la Peira il n'y a aucun débat...
je suis d'accord puisqu'il coulotte même en plein été donc pas sec

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » lun. 14 nov. 2011 22:25

On a tous de temps en temps fait des choses pas convenable ou interdite faut avoir la memoire !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » lun. 14 nov. 2011 23:08

D'accord avec toi mais dans ces conditions mieux vaut rester discret, ne serait-ce que pour ne pas mettre les admins et d-c en porte à faux et éviter le "vacarme" qui en découle.
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 14 nov. 2011 23:27

chivas06 a écrit :j en profite pour demander si quelqu un sait pourquoi affai est interdit ? car il n y a pas de riverains et il se jette dans duranus qui est autorisé ...
ah bon c'est interdit :?: :?: :D :-"

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 15 nov. 2011 07:58

Le Riou de Gourdon est un cours d'eau pas si temporaire que ça. Qui s'assèche vite comme de nombreux cours d'eau au faible débit qui sont soumis au régime pluvial méditerranéen. Et celà varie donc en fonction des années (il me semble que le Riou de Moustier recoule souvent depuis 2 ans alors qu'avant il était sec pendant 5 ou 6 ans)

Se conférer au post d'il y a déjà un an... :-" Je ne repartirai pas dans ce débat stérile.

Pour Pierlas, c'est un peu différent, c'est un cours d'eau avec une alimentation pluvio nivale s'asséchant l'été.

On joue sur les mots.

Essayez de jouer sur les mots avec un gendarme du PGHM après un accident. Vous verrez, c'est assez rigolo. En général, il éclate de rire... :mrgreen:

Sinon, entièrement d'accord avec Guigui.

Quand on pratique des canyons pour lesquels la législation est assez floue, on la ramène pas sur le plus gros site en langue francophone de la spécialité, que les autorités s'empressent de vérifier en cas de souci.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mar. 15 nov. 2011 08:05

Marc Maurin a écrit :Sinon, entièrement d'accord avec Guigui.

Quand on pratique des canyons pour lesquels la législation est assez floue, on la ramène pas sur le plus gros site en langue francophone de la spécialité, que les autorités s'empressent de vérifier en cas de souci.
=D> =D>

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mar. 15 nov. 2011 16:15

Serait-il envisageable que les représentants des fédérations auxquelles nombres d'entre nous sommes affiliés (FFS ou FFME) prennent contact avec les préfectures des départements où la législation est floue (04, 06 notamment), afin de lever l'ambiguité ?

T+

les3coûpaings
rank_2
Messages : 202
Inscription : lun. 16 avr. 2007 11:04
Localisation : 06
Contact :

Message par les3coûpaings » mar. 15 nov. 2011 18:01

Tout ce qu'il risque d'arriver en voulant "lever l'ambiguité", c'est une pure, simple et ferme interdiction qui simplifierait la vie des autorités et leur position sur ce sujet, et nous priverait définitivement du bonheur des canyons d'hiver "exceptionnellement en eau", comme Lagouna, Bouirades, Touet.....
"Le Mieux est toujours l'ennemi du Bien". Vive le flou! Evitons de remuer la dynamite! Les canyoneurs locaux sont les 1ers à vouloir éviter de créer des problèmes.
Chacun peut juger du "habituellement sec" avec sa connaissance du terrain; (en gros des poissons peuvent-ils survivre pendant les périodes de sécheresse de ce cours d'eau?)
Par exemple, Nougairet, habituellement archi-sec, est devenu aquatique en raison d'un trou important dans la conduite juste au départ; mais je vois mal des poissons ou écrevisses s'installer dedans.
J'ai compris que la 1ère règle est d'éviter de sortir avec les GG, qui tam-tam avant, pendant et après !!!!
laure a écrit :Serait-il envisageable que les représentants des fédérations auxquelles nombres d'entre nous sommes affiliés (FFS ou FFME) prennent contact avec les préfectures des départements où la législation est floue (04, 06 notamment), afin de lever l'ambiguité ?

T+

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » mar. 15 nov. 2011 18:07

Tout à fait d'accord avec les3coûpaings
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 15 nov. 2011 18:25

+1 :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

anthocanyon
rank_0
Messages : 26
Inscription : dim. 20 sept. 2009 17:59
Localisation : Nice
Contact :

Message par anthocanyon » mer. 16 nov. 2011 11:46

johan06 a écrit :
Ben a écrit :Salut,

si l'on se fie à la légende d'une carte topo de l'IGN (http://seig.ensg.ign.fr/fichchap.php?NO ... RF=&RPF=#3), le Riou de Gourdon (http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d ... B8Mg%3D%3D) est un cours d'eau temporaire, je le classerai donc dans les "secs ou habituellement secs".
haha bien vu ça! après, on m'a dit via un topic de février/mars 2011 que j'avais ouvert, que c'était interdit! un long débat dessus, des pours des contres ect.... maintenant qui m'a dit que c'était interdit? des gens du forums, ok mais quelles preuves m'ont-ils fournis? aucune! donc pour moi gourdon reste une énigme! la seule chose je sais c'est que je n'irai jamais dans ce truc en période aquatique car pas d'eau! après si j'y retourne à une autre période je ne renseignerai plus rien comme pour bcp d'autres d'ailleurs, au moins pas d'embrouille!

maintenant, on parle de pierlas! je le croyais aussi considéré comme un canyon aquatique, mais quand on a Fiorina, la mairie et le PGHM qui confirment que c'est un sec et que l'on peut s'y engager toute l'année, je dis simplement une chose: que personne ici sur le forum ne vienne dire qu'il n'est pas considéré comme sec pour diverses raisons! J'aimerais avoir la même réponse pour gourdon (en autre) pour être sur à 100% de la chose et non pas se baser sur les dires d'une personne, aussi compétente soit elle canyonistiquement parlant! là c'est administrativement parlant que je veux une réponse!

c'est un débat sans fin on dirait... alors qu'on demande simplement à avoir une réponse clair, sans aucune confusion, pour respecter la loi!

=;
Merci Johan et Ben! Se faire traiter de personne qui ne respect rien en faisant gourdon l'hiver je ne trouve pas ca normal !! Moderez vos propos. Pour la Peira je veux bien, mais pas gourdon. :evil:
D'accord avec les 3copains.

ps : Commentaire sur Gourdon enlevé (mis en non parcouru) puisque ca pose tant de pbs.
Dernière modification par anthocanyon le mer. 16 nov. 2011 11:55, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre aura été abattu ; Quand la dernière rivière aura été empoisonnée ; Quand le dernier poisson aura été péché ; Alors on saura que l’argent ne se mange pas.

Go Khla Yeh

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 16 nov. 2011 13:57

ouai bon si tu veux... :-"

juste relis un peu mieux et tu verras que je vais dans ton sens! que moi même je l'ai fait cet année en mars et que j'en ai renseigné le débit car je n'étais pas au courant que c'était un sec puis qu'il y a eut débat dessus!

ce que j'en ai tiré de cette expérience c'est que pour les canyons du 06, je ne renseignerai plus les débits entre octobre et avril et entre novembre et avril pour le 04, comme ça pas d'ambiguïté, personne pour me juger! :-#

par contre si je vais faire un truc du genre rosiera (un vrai sec) et qu'il manque des équipements, beh je ne le renseignerai pas non plus mais les gens qui iront derrière n'auront pas l'info et à la base, c'est quand même pour ce genre d'infos que l'on renseigne les débits notamment! mais bon passer pour le connard de service, ça va 5mins alors maintenant chacun sa pomme et bon amusement à tous les gens du coin pendant la période hivernal (en tout cas moi perso je vais continuer de profiter :-" )

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 16 nov. 2011 14:10

johan06 a écrit :par contre si je vais faire un truc du genre rosiera (un vrai sec) et qu'il manque des équipements, beh je ne le renseignerai pas non plus mais les gens qui iront derrière n'auront pas l'info et à la base, c'est quand même pour ce genre d'infos que l'on renseigne les débits notamment! mais bon passer pour le connard de service, ça va 5mins alors maintenant chacun sa pomme et bon amusement à tous les gens du coin pendant la période hivernal (en tout cas moi perso je vais continuer de profiter :-" )
C'est pas la solution non plus mais je comprend ton sentiment !!
Perso quand on a un doute sur la "validité de la période" du canyon fait, on ne met rien c'est plus simple

Allez au plaisir de se croiser dans gourdon en Janvier Johan... oup's !! :-"

Répondre