combinaison sèche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
le boulet
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 10 août 2006 16:21
Localisation : annecy

combinaison sèche

Message par le boulet » ven. 02 déc. 2011 12:40

Bonjours,
je voudrais savoir quelles combinaisons sèches vous utilisés pour vos canyon hivernaux, quels retour?, etc...
Evidement, les VADE RETRO ont l'air top mais le prix peut poser problème... avez vous déja utilisé les D4???

bon canyon a tous

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 02 déc. 2011 12:55

tient regarde ça http://guillaumecoquin.wordpress.com/20 ... ns-froids/ , ça t'intéressera surement et puis guigui pourra te donner son propre avis par la suite =;
Dernière modification par johan06 le ven. 02 déc. 2011 12:56, modifié 1 fois.

le boulet
rank_0
Messages : 55
Inscription : jeu. 10 août 2006 16:21
Localisation : annecy

Message par le boulet » ven. 02 déc. 2011 13:48

bien le lien :)
pour vos combi étanches, il y a priori plusieur syteme pour les pieds:
-chausson néoprene intégré
-chausson latex
-pas de chausson
=> des avis??? :idea:

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 02 déc. 2011 15:44

Les personnes que je connais qui en possède n'ont pas de chaussons intégrés, ils mettent des néoprènes à part, car si les chaussons se trouent durant la descente, ce n'est plus étanche, et on sait qu'en canyon les chaussons se trouent rapidement.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Arno
rank_6
Messages : 616
Inscription : mar. 05 avr. 2005 10:58
Localisation : Nice
Contact :

Message par Arno » ven. 02 déc. 2011 15:49


Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 06 déc. 2011 21:59

J'ai des chaussons intégrés sur la mienne: pieds au sec mais si ça perce t'es mal. Du coup chaussette en laine dedans et chausson neoprène fin par dessus pour protéger. à priori ceux qui ont les manchons au pied ont plus froid que les chaussons latex mais c'est plus fiable du coup...

En marque t'en a vraiment beaucoup. seul vaderetro a développé un modèle spécifique. pour les autres marques, faudra taper dans le kite ou le kayak avec des modèles plus ou moins solides.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mer. 03 juil. 2013 17:33

Bonjour à tous,

Je relance un vieux sujet pour avoir d'autres retours d'expérience.

Tout comme Guigui du 06 dans son analyse, je constate que de plus en plus de personne utilise une combinaison étanche.
Au RIF, étant d'encadrement de la nocturne, j'ai donc pu voir passer (mais sans pouvoir y faire très attention vu le monde) homme et femme avec ce type d'équipement. Un petit pourcentage mais qu'on n'aurait pas vu, il y a deux ou trois ans.

Il n'y a pas mieux que le test pour se rendre compte.
Je reste tellement dubitative :!: devant cette combi que Guigui décrit très bien en "XXXL", qui nous donne l'aspect bibendum...
Est-on donc si à l'aise de ses mouvements qu'on le dit ? :?:

Un point aussi peu évoquée ... la transpiration... Alors oui c'est respirant... mais comment ajustez le nombre de couches à mettre ? N'y-a-t-il pas le risque d'être "trempé" dessous ?
Pour ceux qui font de la spéléo, est-ce que la combi étanche se rapproche de la texair ? J'espère pas...

J'aurais aussi l'impression que ça "dénature" un peu l'activité ... Etre dans l'eau sans en ressentir le contact, quel drôle d'idée...

Une discussion avec un ami du PGHM a fait ressortir l'arrivée de nouvelles marques comme "Typhoon". Eux, l'ont préféré au Vade Retro... Certains d'entre vous les ont-ils testés ?
En cherchant sur le net, on voit encore d'autres marques : Musto etc....
Avez-vous des retours d'expérience ?

Puis la question qui fait sourrire ... ont-elle pris l'eau ? comment résistent-elles à l'usure ?

Une question spéciale "petit gabarit" : Y -a-t-il des tailles suffisamment petites pour des femmes en petit gabarit ?
On dirait à les regarder qu'on rentrerait plutôt à deux dedans... :wink:

Bref... à vos retours...

Merci,
Mathilde

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 03 juil. 2013 18:24

olazatoi
pour repondre a tes questions ( ou dumoins essayer)
me concernant : je ne tourne plus qu'en seche ( ou rarement en neop) certaines mauvaises langues diront que c'est pour me preserver de mon arthrite ( :mrgreen: )
question aisance : rien a voir avec la neop, beaucoup plus a l'aise
pour le bibendum il suffit de chasser l'air de sa combi et surtout de l'acheter a sa taille
en encadrement federal je la systematise cela m'evite d'avoir froid et d'etre irracible :lol:
pour la transpiration : le systeme " montagne " en multi couche fonctionne bien ( un sous veteemnt technique , une bury et le tour est joué . pour la transpiration si tu cours un 100m avant de rentrer en canyon ..... le probleme des tissus respirants est qu'au bout d'un certain temps ils respirent dans les 2 sens .....
sur le rif j'en testait une respirante ( le pecheur camouflé ) toujours en test .....

pour les autre marques , je ne saurais te dire , je n'ai que du vade retro
apres le choix entre une combi et surcombi ( vade retro) et une combi multi couche ( typhoon par ex) est plus un choix perso que technique ( les seconds sont surement plus exposés aux risques d'accrochage) apres dans le bidon j'ai toujours un kit de reparation ( scotch gaffer, emplatres pour waders ....)
apres cela reste un veteemnt technique et " fragile " si t'es bourrin , meff aux tobbogans ,et autres frottements ,certains modeles ont pris l'eau rapidement ( lié a un probleme de fournisseur de fermetures eclair )
j'en possede une depuis 5 ans jamais eu de souci , j'ai juste remplacé les manchons latex qui finissent par craqueler
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 03 juil. 2013 20:03

Salut Yoye,
au niveau flottabilité par rapport au néoprène, ça raconte quoi (en eau vive par ex.)?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mer. 03 juil. 2013 20:50

olazatoi
on peux régler la flota en faisant varier le volume d'air a l’intérieur ( en tirant sur la collerette du cou et en se recroquevillant)pas d'air peu de flota
beaucoup d'air ( genre bibendum ) excellente flota ( pour les biefs tu survole la flotte)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mer. 03 juil. 2013 22:55

Salut

Le terrain pour combi sec: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16848
et http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16984
déjà trop chaud: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 63#p221763

Éxpérience et conseils à lire chez présentation d'Etzlibach.

Et à noter que mes copains avaient que du combi moullié, ca va allors aussi plein en hiver.

Resumé: Je ne vais pas sortir la sec avant novembre ou décembre.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 03 juil. 2013 22:57, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » ven. 05 juil. 2013 14:03

Salut à tous,
Voici mon petit retour sur ma combi sèche VR.
Pour répondre à Mathilde au sujet de la transpiration je confirme que l'on est vraiment très loin de la "Texair". Ça n'a vraiment rien à voir mais il faut un peu d'habitude pour adapter le nombre de couches sous la combi en fonction du canyon que l'on va faire et des conditions météo.
Par contre question résistance et usure il y aurait des améliorations à apporter. Les coutures aux niveaux des genoux de ma VR se font déjà la malle et je vais devoir jouer de la machine à coudre. heureusement il ne s'agit que de la surcombi et l'étanchéité n'est pas remise en cause. Mais bon, ça reste quand même du matériel plus fragile qu'une combi humide et il faut être, je trouve, assez soigneux.

Pour les chaussons j'ai opté pour le modèle intégré. Il faut préciser qu'il s'agit de néoprène compressé et qu'il est apparemment plus résistant que du neop normal. Je n'ai pas suffisamment de recul pour l'instant, à voir dans le temps...
Le pote avec qui je tourne a fait le choix de ne pas prendre de chaussons intégrés et utilise des chaussons en néoprène refendu de 5mm, bien plus efficaces que des chaussons humides standards.

Pour ce qui est du plaisir de se mettre dans l'eau je m'étais également posé cette question. Mais franchement, je trouve que c'est quand même plus agréable de pouvoir jouer et rester dans l'eau au sec, que de chercher à éviter l'eau et sortir le plus vite possible des vasques parce qu'on a froid !
Bref c'est que du bonheur et je me rend compte que je l'utilise bien plus longtemps dans l'année que la neop. Je l'ai encore utilisé pas plus tard que la semaine dernière pour un canyon froid en encadrement avec du monde.

Pour l'instant j'ai l'impression que le meilleur compromis reste la VR, pour son prix et sa spécificité canyon.

En espérant avoir répondu à certaines de vos questions.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 21 juil. 2014 12:40

Je relance la discussion car le sujet m'intéresse désormais.

- Depuis 2013, est-ce que Mathilde a acheté et testé une combi sèche, et peut-elle témoigner ?

- J'ai croisé il y a 2 semaines des stagiaires qui sortaient des Ecouges 2 en combi sèches. Il faisait frais sans faire froid. Je me suis demandé comment était ressentie l'activité en combi sèche les jours de canicule ?
Je demande ça car avec ma néoprène classique, dès que les jours chauds arrivent, j'ai tendance à ouvrir le zip du haut de ma néop dès que je dois marcher un peu, car j'ai trop chaud. Mourrez-vous de chaud en étanche en été ?

- J'ai encore re-re-relu les 2 pages web de Guigui sur son test et le même 2 ans après, mais je ne crois pas avoir noté la marque et le modèle de sa combi incriminée. J'ai bien noté que la typhoon max B semblait - elle - prometteuse.

- Parcourant les sites web des différents vendeurs, je constate que très rares sont ceux qui prévoient des renforts aux genoux (Vade retro, stohlquist EZ). Ça me parait un point de fragilité particulièrement important.

- Après toutes ces lectures, je ne parviens pas à déterminer la meilleure option en terme de robustesse entre :
* aucune chaussette, juste des manchons de chevilles, et utilisation de chaussons néop classiques
* chaussette latex
* chaussette néop
Nicolas Ecarnot

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » lun. 21 juil. 2014 14:30

Salut Nicolas,

Pour te répondre, j'ai fait pas mal d'hivernales à l'automne/ début de l'hiver sans combinaison étanche mais j'ai testé une fois et préféré de loin la néoprène.

J'ai pratiqué l'empilage de couche : shorty titanium tout fin, top néoprène sans manches 2mm (si grand grand froid ~-10°), lycra et combi 2 pièces 5mm sans troux, k-way tout simple par dessus super important. J'avais des gants 5mm et j'empilais deux paires de chaussons 3mm.

Globalement, tu dépenses beaucoup d'énergie à te déplacer sans t'en rendre vraiment compte (car engoncé/serré) mais du coup tu n'as pas du tout froid (j'ai eu plus chaud que dans certains canyons maintenant), sauf potentiellement aux mains dans les temps d'attente. Pour rire, j'étais à la limite de l'hyperthermie dans la Meije amont ou tu as pas mal de marche et bien dans la Meije aval (ou ça enchaine plus).

La combinaison étanche, j'en ai testé une à l'occasion du rassemblement hivernal fait à St Christophe en Oisans. C'était une vade retro taille 2 donc un peu grande pour moi.
Bilan : je n'ai pas aimé la sensation. Quand on est dans l'eau, on sent le froid beaucoup plus qu'en néop, on est d'un coup serré (je ne sais pas trop comment expliquer), on n'a pas de protections sur les genoux et coudes (je fais beaucoup d'oppo). Donc le moindre contact un peu brutal avec le rocher entraîne un bobo/bleu etc... Ensuite pour les sauts, t'es franchement pas rassuré... L'eau rentre par le manchon du cou si elle n'est pas à ta taille...
Sur les Vade retro, tu ne vois plus ton descendeur et ton baudrier car la combinaison est bombée sur le ventre => pratique pour t'équiper... :x et pour voir ou tu met les pieds !!!!
Du coup, pour ma part, je n'ai vraiment pas aimé.

Les typhoon sont en effet mieux. Elles ont déjà un scratch sur le ventre permettant de pouvoir voir ton baudrier et ce que tu fais... J'ai croisé une fille de mon gabaris en étanche typhoon (allergique au néoprène !!) dans le Versoud bas. Et elle avait l'air bien à sa taille.

Mais c'est un avis personnel. Lors du rassemblement, chaque personne qui a pu essayer s'est fait sa propre opinion, et je pense qu'elle est personnelle. Il faut essayer.

J'espère avoir répondu à ta question.

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 21 juil. 2014 14:45

nec a écrit :Je demande ça car avec ma néoprène classique, dès que les jours chauds arrivent, j'ai tendance à ouvrir le zip du haut de ma néop dès que je dois marcher un peu, car j'ai trop chaud. Mourrez-vous de chaud en étanche en été ?

- J'ai encore re-re-relu les 2 pages web de Guigui sur son test et le même 2 ans après, mais je ne crois pas avoir noté la marque et le modèle de sa combi incriminée. J'ai bien noté que la typhoon max B semblait - elle - prometteuse.

- Parcourant les sites web des différents vendeurs, je constate que très rares sont ceux qui prévoient des renforts aux genoux (Vade retro, stohlquist EZ). Ça me parait un point de fragilité particulièrement important.

- Après toutes ces lectures, je ne parviens pas à déterminer la meilleure option en terme de robustesse entre :
* aucune chaussette, juste des manchons de chevilles, et utilisation de chaussons néop classiques
* chaussette latex
* chaussette néop
Dans l'ordre pour moi :

* J'aime tellement faire rentrer l'eau dans ma combi l'été que la sèche serait une hérésie. En même temps l'eau est plus chaude dans le 06 que dans le 38
* c'est une NRS extreme relief (d'après leur site, parce il me semble que c'est un autre nom)
*la fragilité n'est pas là, c'est l'usure du tissu lors de la marche!!comme un gore tex qui prend l'eau
*le latex tiens très bien, la neop compressée tient plus chaud, les manchons donnent froid

Pour l'instant je suis dubitatif pour en reprendre une... Limite je tenterais les sèches en neoprène... histoire que le vieillissement les fasse juste devenir classique.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 21 juil. 2014 15:07

Bon sang, voila deux avis similaires de pratiquants que je connais, qui tournent beaucoup, et qui semble valider les reproches qui perdurent sur ces matériels, alors qu'on parle ici d'équipements très onéreux.
J'ai aussi cru comprendre que lors des sessions de formation du D.E., bon nombre de participants tournaient en étanche.
Ça serait vraiment sympa à eux de donner leur avis ici.
Nicolas Ecarnot

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » lun. 21 juil. 2014 15:55

Salut Nicolas,
Pour ce qui est de l'utilisation de la combi étanche en plein été je n'ai fait qu'un seul essai peu représentatif à mon avis. Mais bon vu le prix des combis étanche je la garde pour l'hiver et la mi-saison et je ressors la neop pour l'été.
Par contre pour la protections des pieds j'ai pu essayer les différentes configurations que tu évoques que j'ai classé du moins chaud au plus chaud :
-Les manchons : Le gros avantage c'est que tu peux changer tes chaussons quand ils sont troués. l'idéal étant bien entendu d'utiliser du refendu plus chaud que le néop standard.
-Le chausson compressé : c'est costaud et un peu plus chaud mais tu es limité sur le nombre de couches possibles. Comme ils sont en général à ta taille et assez ajusté, tu as peu de marge pour mettre des grosses chaussettes dedans. Si un jour tu décide de revendre ta combi c'est un peu plus compliqué aussi de trouver l'acheteur qui fait la même taille et même pointure que toi.
-Le chausson latex ou trilam : Il y a de la place et tu peux vraiment mettre ce que tu veux dedans (plusieurs paires de chaussettes etc.). La seule limite c'est ensuite la taille de la chaussure ...

Pour la protection des points d'usures classiques de la combi, la solution de la double enveloppe proposée par VR est unique et intéressante car tu peux coudre toi même des pièces de renfort sur la partie extérieur non étanche.
Ceci dit rien ne t’empêche de placer des coudières ou genouillères pour protéger ta combi sur les points que tu pense être sensibles. Mais je pense que c'est un faux problème, comme le dit guigui la fragilité d'une combi étanche ne se limite pas aux genoux et aux coudes. La fin de vie d'un combi sèche intervient après un long processus d'usure générale du tissu et des coutures dans toutes les zones de frottements et en particulier au niveau de l'entrejambe, de la taille puis des jambes. Ça se traduit par des entrées d'eau au début tellement peu significatives que l'on ne sait pas si c'est la combi qui fuit, si tu as transpiré plus que d'habitude ou si un peu d'eau est rentrée malencontreusement par le manchon du cou. Et après chaque sortie il y toujours un peu plus d'eau qui rentre jusqu'à se retrouver un jour avec les pieds qui trempent complètement (toute l'eau qui rentre dans la combi descend au niveau des pieds). là tu t’énerves (surtout vu le prix de la combi), tu mets ta combi à l'envers, tu bouches les manchons et tu remplis d'eau ta combi pour constater que l'eau perle un peu partout par les coutures ou même directement à travers le tissu. Tu peux essayer pendant un temps de badigeonner toutes les zones perméables avec de l'aquasure mais ça ne dure qu'un temps.

Malgré le prix plus important d'une combi sèche par rapport à une humide tu dois garder à l'esprit qu'elle est plus fragile, difficile à réparer, et que tu la gardera pas aussi longtemps que ta neop. C'est pourquoi je ne vois pas trop bien l’intérêt de l'utiliser en été à moins d'être allergique au néoprène.
Vu sa faible durée de vie pense bien aussi à regarder la durée de la garantie ...
Dernière modification par Astier le lun. 21 juil. 2014 15:55, modifié 1 fois.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 21 juil. 2014 23:37

Timo a écrit :Salut

Le terrain pour combi sec: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16848
et http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16984
déjà trop chaud: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 63#p221763

Éxpérience et conseils à lire chez présentation d'Etzlibach.

Et à noter que mes copains avaient que du combi moullié, ca va allors aussi plein en hiver.

Resumé: Je ne vais pas sortir la sec avant novembre ou décembre.

Gruass, Timo
Ciao

Après une année et plusieurs descentes en hiver je reste au point, que du novembre au mars la combi étanche est parfait et agréable, mais avec bonne experience ca passe toujours aussi avec l'humide comme les copains qui m'accomapagnaient.

À noter que plus de 10 min de marche à -10°C font meme de la sauna dedans :!: , donc conseillé de rouler la partie haute à en bas et y porter un pullover de laine sur l'approche.

Le terrain et les conditions qui sont faits pour la combi sèche (Gornera):

> http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=18443


Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 21 juil. 2014 23:48, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 22 juil. 2014 09:04

Astier a écrit :Salut Nicolas,
Pour ce qui est de l'utilisation de la combi étanche ...
Ton résumé est juste. Dommage de constater qu'on a tous eu les même problèmes et que ce n'est pas un soucis isolé.

Le pote qui possède la typhoon maxb la protège avec une surcombi spéléo. Il a du faire une grosse centaine de canyon avec depuis le DE et la sienne ne prend toujours pas l'eau. Tissu miraculeux? pote précautionneux?

Le confort apporté est quand même génial en terme de mobilité et d'économie d'énergie (le corps ne lutte pas à garder sa température).

J'utilise la mienne maintenant pour la spéléo humide et fraiche en plus de la surcombi. Ou comment être au top dans les -500 du vercors pendant que les autres grelottent.

Pas prévu d'en racheter de suite, cet hiver je reprend l'humide + top + kway :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Astier
rank_0
Messages : 45
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 13:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Astier » mer. 23 juil. 2014 09:26

Depuis cet hiver j'ai une Typhoon Multi-sport 4 que j'utilise sans surcombi. Par contre je ne sais pas si il s'agit du même tissu que la maxB. Reste à voir combien de temps elle tiendra et ce qu'il en sera de la prise en garantie le jour où elle commencera à fuir (garantie de trois ans chez Typhoon)...
Es tu en mesure de dire pour ta nrs combien de temps et combien de sorties elle a fait avant de présenter ses premiers signes de faiblesse ?
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 23 juil. 2014 16:41

environ 50 avant d'être humide puis 20 de plus avant de bien prendre l'eau. En gros moins de 6 mois avec ma fréquence d'utilisation.

Oui ça pique un peu...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » ven. 01 août 2014 06:58

Sur le magazine Voiles du mois d'avril 2014 il y a un grand test de 12 combi sèches .
Ça vaut peut être le coup d'y jeter un œil pour ceux qui sont intéresser . je crois qu'il ont un site internet peut être que le test est dispo dessus =; :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 01 août 2014 20:47

Chez Nautisport, on trouve des combi étanches pour la voile, à des prix assez intéressants.

Il y a quelques semaines, on en trouvait à moins de 300 euros...

sont elles utilisables en canyon ? That is the question :mrgreen:

http://www.nautisports.com/mag/fr/vetem ... arine.html

Pour les spéléos ou pour mettre sous les combis sèches, ils proposent aussi une sous combi à prix imbattable (59 euros). Un gars de mon club a l'air assez satisfait :

http://www.nautisports.com/mag/fr/vetem ... arine.html
Dernière modification par Dom 39 le ven. 01 août 2014 20:49, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre