Dernières semaines pour souscrire le topo Canyons Arvernes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 11 janv. 2012 13:33

Certains canyons doivent avoir un caractère confidentiel. Aussi bien du point de vue des pratiquants que des non pratiquants. Je pense même que la diffusion doit être inversement proportionnelle à l'intérêt. Bref une bouse inconnue à plus de saveur qu'une bouse topographiée.
Mmmm. De manière assez schizophrène je trouve des arguments pour défendre la confidentialité et la publicité. Le seul intérêt de la confidentialité est d'éviter la surfréquentation qui est totalement nuisible en canyon. En revanche la publicité apporte le bénéfice mutuel d'obtenir des infos sur de belles descentes loin de chez soi, si tout le monde joue le jeu et met à disposition les informations qu'il possède sur les descentes qu'il connaît. Il y a également des effets politiques de la publicité (pas toujours positifs ceci dit).
Ne pas oublier que les canyons, même s'ils appartiennent à plusieurs personnes, n'appartiennent pas à tout le monde (malgré notre envie).
Tu parles de propriété foncière j'imagine. En effet c'est un problème. De mon point de vue les droits des propriétaires fonciers vont trop loin en France, dans la mesure ou un droit coutumier de passage sur toute propriété privée devrait exister. Mais c'est un débat qui sort du cadre de la pratique du canyon et qui historiquement a toujours été houleux...
Si le Spit en place signe le passage, l'absence de spit ne signe pas la première.
Ca c'est sûr. En général les traces de passages se voient mais on peut très bien rencontrer des cas où tout est effacé, arraché ou n'a jamais existé.
Un doute de la totale abnégation des rédacteurs de topos, surtout en voyant la promo.
Pourquoi ce servir de ce sîte pour la promo plutôt que d'y publier les infos ?
Il est normal de promouvoir un tel travail et c'est le bon site pour le faire. Je te rassure au final leur topo sera forcément une opération à perte (financièrement), et quand on décide de publier ce genre de livre c'est forcément par passion. Très peu arrivent à en tirer bénéfice, et quand ils y arrivent ce n'est pas en topographiant les canyons d'Auvergne...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » mer. 11 janv. 2012 13:34

Bravo Chiki
tout est dans ta reponse
et encore merci pour ce nouveau topo
et que ces polemiques ne decourages
pas les futurs auteurs

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 11 janv. 2012 13:47

Salut Papé...et merci.
Chikiiiii :lol:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

phil91
rank_8

Message par phil91 » mer. 11 janv. 2012 16:25

Pour compléter, j'ajouterai que lorsque tu t'es investi pendant 4 ans sur un projet comme ça, que tu as équipé à tes frais une trentaine de canyons (sans aucune subvention d'asso, CDS, fédé....) et remplaçé/complété l'équipement de bon nombre de "classiques", que tu as fait l'avance de trésorerie de l'imprimeur... etc...
et bien, tu n'a qu'une envie : c'est que ton bouquin soit diffusé le plus largement possible et profite au plus grand nombre, donc tu ne te refuses aucun moyen de communiquer. [-X
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

philip
rank_1000

Message par philip » jeu. 12 janv. 2012 17:11

Eric a écrit :Mais le mieux, c'est que tous ceux qui ont ouvert quelque chose, que ce soit récent ou plus vieux, n'ont qu'à diffuser l'information au plus tôt, ça évitera toute polémique[/b].

(c'est marrant les gens qui revendiquent quoique ce soit quand l'info apparait, ils n'avaient qu'à la donner eux-même au lieu de garder ça sur des fiches jaunies au fond d'un tiroir...)

Et surtout, je trouve que le plus grand plaisir, c'est quand même de dire aux copains "Allez-y c'est super". Le bonheur n'est-il pas dans le partage?
=D> =D> =D> très bien résumé

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 13 janv. 2012 06:55

Il y a dans toutes les régions un "bougon" qui veut revendiquer l'historique des explorations...

on en a eu un ici... (enfin dans mon ancien "ici" :D )

alors il rale du fond de leur histoire... réelle ou fantasmée..

mais vous: vous avez fait... Alors bravo les gars =D>

PS: plus embétant la parurtion dans une revue fédérale sans vérification ..; mais bon!!! :mrgreen:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 13 janv. 2012 10:53

TY SAUNIER a écrit :Il y a dans toutes les régions un "bougon" qui veut revendiquer l'historique des explorations...

on en a eu un ici... (enfin dans mon ancien "ici" :D )

alors il rale du fond de leur histoire... réelle ou fantasmée..

mais vous: vous avez fait... Alors bravo les gars =D>

PS: plus embétant la parurtion dans une revue fédérale sans vérification ..; mais bon!!! :mrgreen:
Il y aura une réponse véhémente dans la même revue :twisted:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 13 janv. 2012 11:04

s"il te laisse la faire paraitre,
car en l'absence de controle de la parution d'origine

je te prédit une grande modération (censure) à ta réponse...

laisse nous savoir la suite

signé... un débutant du milieu fédéral ... qui espère se tromper!!! sincérement
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 13 janv. 2012 11:56

phil91 a écrit :Pour compléter, j'ajouterai que lorsque tu t'es investi pendant 4 ans sur un projet comme ça, que tu as équipé à tes frais une trentaine de canyons (sans aucune subvention d'asso, CDS, fédé....) et remplaçé/complété l'équipement de bon nombre de "classiques", que tu as fait l'avance de trésorerie de l'imprimeur... etc...
et bien, tu n'a qu'une envie : c'est que ton bouquin soit diffusé le plus largement possible et profite au plus grand nombre, donc tu ne te refuses aucun moyen de communiquer. [-X
Vous avez fait un travail top, les gars et ce que nous retiendrons ...
Je n ai pas lu cet article car pas abonné.
Spelunca reste Spelunca, mais je trouve regrettable que cette revue connu pour son caractère "censure" est laissé passé un tel article.
C'est pas trop leur kiff. A moins Phil que tu es des nouveaux amis la bas :D :D :D :D
Dans tout les cas Spelunca reste Spelunca :) :) :) :)

et encore bravo pour votre super taff ...
Faites du canyon ...

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 13 janv. 2012 13:21

Bon, je vais pas polémiquer plus longtemps la-dessus [-X . Il y a mieux à faire... \:D/ et c'est surement pas ça qui va nous décourager, comptez sur nous pour continuer de prospecter sur le secteur :wink: Il y aura des compléments et des mises à jours sur notre site.

D'ailleurs pour être constructif :idea: : pour le fun mais aussi pour se repérer et se faire une idée, regardez sur Google Earth, tous les canyons d'Auvergne ont au moins une photo panoramio. Sinon, le tout est consultable ici http://www.panoramio.com/user/6272960

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 13 janv. 2012 13:34

phil91 a écrit :D'ailleurs pour être constructif :idea: : pour le fun mais aussi pour se repérer et se faire une idée, regardez sur Google Earth, tous les canyons d'Auvergne ont au moins une photo panoramio. Sinon, le tout est consultable ici http://www.panoramio.com/user/6272960
\:D/ \:D/
Faites du canyon ...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 13 janv. 2012 13:57

phil91 :
comptez sur nous pour continuer de prospecter sur le secteur Il y aura des compléments et des mises à jours sur notre site.
=D> \:D/ par contre,si possible, postés un lien de votre site sous vos pseudos .Cela sera plus facile voire plus simple pour y accéder... =; :wink:

Encore bravo =D> pour votre boulot ... 8)
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 13 janv. 2012 13:58, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

phil91
rank_8

Message par phil91 » ven. 13 janv. 2012 19:36

ALAIN 13 a écrit :phil91 :
comptez sur nous pour continuer de prospecter sur le secteur Il y aura des compléments et des mises à jours sur notre site.
=D> \:D/ par contre,si possible, postés un lien de votre site sous vos pseudos .Cela sera plus facile voire plus simple pour y accéder... =; :wink:

Encore bravo =D> pour votre boulot ... 8)
Bonne idée :idea: , voila c'est fait =D>

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 14 janv. 2012 14:30

Extra :!: :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 16 janv. 2012 14:14

Pas trop étonné de cette polémique....bien que je ne m'imaginais pas qu'elle viendrait
du club d'Aurillac... je m'imaginais plus d'un pêcheur ou d'un explorateur hardi !!!
Un qui s'exprime, et peut-être d'autres qui se sont mordus la langue ???

"la paternité, ou bien la première" est toujours quelque chose de délicat à revendiquer
dans nos sports d'outdoor, qui souvent ne laissent pas de marque.

Je vous avais mis en garde sur les noms et les historiques pour les choses que je connaissais
...mais c'était pas assez, désolé

Avec beaucoup de recul, je pense qu'il faut distinguer le topo de l'(ré)équipement

pour le topo, même si il n'apporte pas forcément de grandes découvertes, il permet de diffuser largement
une très belle synthèse des descentes du secteur, jusqu'alors très confidentielles
(chacun en connaissait un bout, mais personne ne connaissait "tout").
Ce qui est déjà très bien et suffisant.
Rendre les premières aux découvreurs n'enlèvera rien à votre travail, au contraire
il le rendra simplement, plus exact, donc probablement plus apprécié.

Faites un point avec Pierre, à mon avis c'est pas sorcier.
Il n'y a pas vraiment de gloire à tirer d'être le premier à avoir
descendu en rappel un ravin plein de ronce.

Pour la version hivernale, j'emploie souvent le terme :"première ascension référencée"
ce qui permet d'être corrigé facilement par la suite. Quand quelqu'un me demande un référencement.

Pour l'équipement, je suis 100% favorable
ca permettra aux suivants de pas galérer à descendre en rappel
sur galet coincé, ou sur arbre attrapé à la fonde, 20m au dessus du canyon
ou sur tronc coincé. C'est jamais un mal, si ca reste raisonné et "obligatoire".

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 06 févr. 2012 20:35

Salut,
Reçu il y a maintenant une dizaine de jours, j'ai pris de le temps de le savourer, comme un bon plat bien mitonné :D
Ben je suis très content du goût... Bravo pour votre boulot et ce topo. =D> =D>

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 07 févr. 2012 12:41

Cool.....
Chikiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Répondre