Arrété préfectoral, pratique hivernale et DC.canyon

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 19 mars 2012 15:57

Ben a écrit :Parfaitement, peut-être pas, mais il y n'y a pas grand chose à modifier si l'on admet la nécessité de règlementer et que l'on considère l'avis de toutes les parties concernées.
Le terme parfaitement est bien sur impropre. Je dirai difficilement modifiable sans qu'une des parties en présence ne "grogne"... :wink:

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 16:15

jc06 a écrit :
glouglou a écrit :A ce que je sache, on interdit pas le parc du Mercantour l'Hivers ](*,) ? alors pourquoi les canyon :?: :evil:
Je crois que tu as raté plusieurs épisodes...
reporte toi aux divers liens donnés par max38 (je crois) dans ton post sur les renseignements de débit, c'est un débat déjà évoqué maintes fois.
je ne veux pas semblé désagréable, mais je t'invite à regarder le post en question et,
lire mon dernier commentaire, tu verras que je te rejoins plus ou moins, et remarquera que j'ai fait une demande pour bloquer ce post "que j'ai moi même ouver" qui na pas lieu d'être. =;

Mais je voit pas ou j'ai raté un épisode. [-(

Je dit juste que l'interdiction est faite pour ceux qu'ils veulent bien l'entendre :-$ ,vu la situation français en terme d'interdiction et réglementation, il faudrai avoir des relation bien placé et de les utiliser pour faire bouger les choses en terme de réglementation.

Après, je suis d’accord qu'il ne faut pas compromettre le bon fonctionnement du site "descente canyon" en y indiquant les débits alors interdit, pour les aquatique.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 19 mars 2012 16:51

jc06 a écrit :Le terme parfaitement est bien sur impropre. Je dirai difficilement modifiable sans qu'une des parties en présence ne "grogne"... :wink:
Déjà qu'elles grognent dans l'état actuel ! :wink:
Ben
Nice

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 19 mars 2012 17:01

glouglou a écrit :Je dit juste que l'interdiction est faite pour ceux qu'ils veulent bien l'entendre :-$ ,
Non, elle est faite pour tout le monde.

Comme un feu rouge ou une barrière à niveaux... =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 17:12

Marc Maurin a écrit :
glouglou a écrit :Je dit juste que l'interdiction est faite pour ceux qu'ils veulent bien l'entendre :-$ ,

Je suis d'accord dans l'absolu, mais en Savoie il est aussi interdit des passer au feu rouge :-".

Mais je pense que c'est une discussion sans fin, nous avons tous des argument qui pèse plus ou moins lourd dans la balance,

(Mais il y a quand même quelque chose qui me turlupine, pourquoi la Peïra est si bien équipé?!?!! O:) ?!!?!?)pourtant ce n'est pas un C.G.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 19 mars 2012 17:19

glouglou a écrit :(Mais il y a quand même quelque chose qui me turlupine, pourquoi la Peïra est si bien équipé?!?!! O:) ?!!?!?)pourtant ce n'est pas un C.G.
Cesse de te turlupiner alors...
La Peïra, site du CG

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 17:21

:shock: c un C.G. :shock: :!: :shock: :!: :shock: :!: :shock: :!: :-#

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 19 mars 2012 17:32

glouglou a écrit :Mais je voit pas ou j'ai raté un épisode
Tu as raté un épisode car le débat sur le pourquoi de l'interdiction l'hiver dans le 06 a déjà été abordé plusieurs fois.
Mais effectivement ce n'est pas dans "ton" fil de discussion que Max38 donne les liens.
Voir plutôt le début de ce post, et le lien que donne marc.
Pour rappel, l'hypothèse la plus souvent avancé est que c'est pour laisser les poissons se reproduire en paix.
glouglou a écrit :Je dit juste que l'interdiction est faite pour ceux qu'ils veulent bien l'entendre
:shock:
Ben non, justement, les interdictions sont faites pour tous le monde. Inutile de faire des lois si chacun peut dire : elle me gène, donc on me prend pour un ..., donc je m'en fous et je ne la respecte pas.
Et vive l'anarchie.
glouglou a écrit :on interdit pas le parc du Mercantour l'Hivers alors pourquoi les canyon
Et d'ailleurs les canyons du parc du mercantour sont aussi interdits l'été.

C'est vrai, l'hiver tout est autorisé sauf le canyon (et la pêche). Pourquoi diable vouloir en faire ?
Et en plus le 18 mars, à 15 jours de l'ouverture ?
Que c'est impatient les jeunes de nos jours :mrgreen:

glouglou
rank_2

Message par glouglou » lun. 19 mars 2012 17:40

"C'est vrai, l'hiver tout est autorisé sauf le canyon (et la pêche). Pourquoi diable vouloir en faire ?
Et en plus le 18 mars, à 15 jours de l'ouverture ?
Que c'est impatient les jeunes de nos jours :mrgreen:"

:lol: Je voit ce que tu veux dire, Mais ça ne me CONCERNE PAS!!!!! haa!, je peu pas en faire avant 1 mois, je suis blesser!!!! \:D/ :cry:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 19 mars 2012 18:12

jc06 a écrit :
Ben a écrit :Parfaitement, peut-être pas, mais il y n'y a pas grand chose à modifier si l'on admet la nécessité de règlementer et que l'on considère l'avis de toutes les parties concernées.
Le terme parfaitement est bien sur impropre. Je dirai difficilement modifiable sans qu'une des parties en présence ne "grogne"... :wink:
Salut Jc et Ben

Je vais m'expliquer parce qu'écrit un peu vite. L'arrêté en soit n'est pas mauvais mais il aurait besoin d'un coup de neuf sur certains points notamment pour la pratique hivernale.

Je le trouve discriminant parce qu'en gros si je randonne les pieds dans l'eau, ou si je me baigne, je peux y aller. D'ailleurs cet hiver j'ai pu parcourir des classiques sans être hors la loi puisque je les remontait avec piolets et crampons... Pour moi ça pose un problème d'équité.

L'arrêté a été fait pour protéger la reproduction des truites suite à une pression des pêcheurs, truite qui sont pas arrivé toutes seule bien souvent et pas prioritaire en enjeux écologiques, si vous voulez je dois avoir le document qui a orienté le CG dans mes archives :wink: (et oui je suis espion infiltré)

Qu'on protège donc les ruisseaux à enjeux écologique fort ça me semble normal. Mais si on veut être équitable, il faut interdire le ski de rando (reproduction des tetras lyre), la spéléo (reproduction des chyroptères) et j'en passe... L'hiver sera toujours une période réservée à une poignée d'acharné. Je pense que c'est faiblement impactant au vue du nombre par rapport à la forte fréquentation estivale

JC oui il y a moyen de faire autre chose l'hiver, mais si je veux ne serait ce faire qu'un canyon en eau, je suis obligé de traverser tout le 04 d'un coté ou tout le 06 de l'autre. Pour moi l'italie n'est pas à 30 minutes :cry:

La solution que je propose est un peu celle utilisé en escalade. On réglemente certains secteurs à certaines période de l'année en fonction des espèces à protéger.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jubtk
rank_0

Message par jubtk » lun. 19 mars 2012 20:31

guigui a écrit :Je vais m'expliquer parce qu'écrit un peu vite. L'arrêté en soit n'est pas mauvais mais il aurait besoin d'un coup de neuf sur certains points notamment pour la pratique hivernale.
C'est exactement ce que je pense!!
Je le trouve discriminant parce qu'en gros si je randonne les pieds dans l'eau, ou si je me baigne, je peux y aller. D'ailleurs cet hiver j'ai pu parcourir des classiques sans être hors la loi puisque je les remontait avec piolets et crampons... Pour moi ça pose un problème d'équité.
Je trouve ça juste aberrant!! Et comme le dit Glouglou "le Mercantour n'est pas interdit l'hiver" sans parler des canyons, qui y sont interdit, comme la pèche ou la chasse d'ailleurs, il parle juste de la pratique de la montagne au même titre que la spéléo et compagnie...
L'arrêté a été fait pour protéger la reproduction des truites suite à une pression des pêcheurs, truite qui sont pas arrivé toutes seule bien souvent et pas prioritaire en enjeux écologiques, si vous voulez je dois avoir le document qui a orienté le CG dans mes archives :wink: (et oui je suis espion infiltrés)
Je ne pense pas d’ailleurs que ça soit très écolos ça!!!! :evil: le déséquilibre dans les rivière que ça doit engendrer ](*,) ](*,) ](*,)
La solution que je propose est un peu celle utilisé en escalade. On réglemente certains secteurs à certaines période de l'année en fonction des espèces à protéger.
Comme quoi, quand une fédé suit avec beaucoup de pratiquant on peut faire des choses "compliquées"!!!

jubtk
rank_0

Message par jubtk » lun. 19 mars 2012 21:01

Ben a écrit :Le problème c'est que, autoriser la poignée d'énervés mais interdire Les groupes de 45 personnes (qui ne sont pas si fréquents) c'est de la discrimination...
Je n'est pas parler d'interdiction, mais juste je pense que des guides n'iraient pas emmener des gros groupe en plein hiver, car c'est vrai qu'avec les températures hivernales les risques ne sont pas les même! Mais pour autant, on interdit pas l'alpinisme ou la cascade quand les températures sont trop basses...
Du style en dessous de 5° eau/10° air combi 5mm ou une pièce 7mm, en dessous de 5° eau/5° air combi de 5 mm + shorty ou 1 pièce 7 mm + shorty 2mm mini, etc ?
... cela ne me semble pas très réaliste.
Pour les horaires, si un groupe ne les respectait pas et avait un pépin il faudrait quand même les secourir avec les difficultés supplémentaires liées aux conditions hivernales et à la nuit.
Sans exagérer, ce qui ne fais rien avancer :-k , obliger à avoir une souris, un coupe vent type kayak, gants et chausson, n'est pas chose impossible à faire :-"
Les secours rencontrent les mêmes types de problèmes avec la cascade ou l'alpi...
Les lois sont tout à fait modifiables, le Parlement est (entre autres) là pour ça, reste que tant qu'elles ne sont pas modifiées il faut les respecter...
C'est bien pour ça que je le respecte cet arrêté, mais ce n'est en restant assis sans rien dire que l'on pourra faire avancer les choses :arrow: :arrow:

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 19 mars 2012 23:16

jubtk a écrit :Je n'est pas parler d'interdiction, mais juste je pense que des guides n'iraient pas emmener des gros groupe en plein hiver, car c'est vrai qu'avec les températures hivernales les risques ne sont pas les même! Mais pour autant, on interdit pas l'alpinisme ou la cascade quand les températures sont trop basses...
Encore une fois, je crois que l'attractivité du 06 et la pression touristique qui en découle contribuent à durcir la règlementation; dans le 05 les températures sont plus basses et les conditions hivernales beaucoup plus rudes, pourtant, il n'y a pas d'interdiction.
Sans exagérer, ce qui ne fais rien avancer :-k , obliger à avoir une souris, un coupe vent type kayak, gants et chausson, n'est pas chose impossible à faire :-"
Je voulais seulement dire qu'obliger à avoir une souris ou des chaussons ne changera pas grand chose au problème.
Les secours rencontrent les mêmes types de problèmes avec la cascade ou l'alpi...
certainement, mais je reste persuadé que les pratiquants n'ont pas la même culture du risque et du "renoncer"
Ben
Nice

Jc de la Peira
rank_2

Message par Jc de la Peira » lun. 19 mars 2012 23:26

glouglou a écrit :
Marc Maurin a écrit :

Je suis d'accord dans l'absolu, mais en Savoie il est aussi interdit des passer au feu rouge :-".

Mais je pense que c'est une discussion sans fin, nous avons tous des argument qui pèse plus ou moins lourd dans la balance,

(Mais il y a quand même quelque chose qui me turlupine, pourquoi la Peïra est si bien équipé?!?!! O:) ?!!?!?)pourtant ce n'est pas un C.G.
la Peira :P est du conseil general depuis 1995 96 il me semble

PL06
rank_1000

Message par PL06 » mar. 20 mars 2012 00:41

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:34, modifié 1 fois.

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mar. 20 mars 2012 08:29

Ben a écrit :Encore une fois, je crois que l'attractivité du 06 et la pression touristique qui en découle contribuent à durcir la règlementation; dans le 05 les températures sont plus basses et les conditions hivernales beaucoup plus rudes, pourtant, il n'y a pas d'interdiction.
Je suis d'accord avec toi, mais je pense quand même que la pression touristique hivernale en canyon serait bien bien faible, et ne pense pas que ça soit un problème.
Je voulais seulement dire qu'obliger à avoir une souris ou des chaussons ne changera pas grand chose au problème.
Perso, je pense que protéger le tronc, et les extrémités change beaucoup de chose.
certainement, mais je reste persuadé que les pratiquants n'ont pas la même culture du risque et du "renoncer"
Je suis complètement d'accord avec toi, et- je trouve ça hallucinant ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) . Je ne comprends pas pourquoi!!! En cas de mauvaise condition, ta vie risque autant sur une pente enneigé avalancheuse, sous une cascade de glace avec une température trop haute, que dans un canyon en mauvaise condition.

Le problème est que le canyon est bien souvent une activité présenté comme un loisir où l'on fait trempette, alors qu'une descente de canyon est une "course" au même titre qu'en alpinisme, en cascade, en rocher et autre.

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 20 mars 2012 10:01

Ben a écrit :Encore une fois, je crois que l'attractivité du 06 et la pression touristique qui en découle contribuent à durcir la règlementation; dans le 05 les températures sont plus basses et les conditions hivernales beaucoup plus rudes, pourtant, il n'y a pas d'interdiction.
jubtk a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais je pense quand même que la pression touristique hivernale en canyon serait bien bien faible, et ne pense pas que ça soit un problème.
D'accord, mais je vois mal une autorité administrative (préfet, maire) adoucir la règlementation existante (jugée par nous autres trop contraignante mais pas assez par d'autres); d'autant qu'il y aurait toujours un juge ou un avocat pour reprocher un défaut de règlemention/prévention en cas d'accident. Le problème est que la règlementation voire l'interdiction est souvent vue comme un moyen de prévention.
Ben a écrit :Je voulais seulement dire qu'obliger à avoir une souris ou des chaussons ne changera pas grand chose au problème.
jubtk a écrit :Perso, je pense que protéger le tronc, et les extrémités change beaucoup de chose.
Toujours d'accord, c'est l'obligation qui, pour moi, ne changerait pas grand chose
jubtk a écrit :Les secours rencontrent les mêmes types de problèmes avec la cascade ou l'alpi...
Ben a écrit :certainement, mais je reste persuadé que les pratiquants n'ont pas la même culture du risque et du "renoncer"
jubtk a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi, et- je trouve ça hallucinant ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) . Je ne comprends pas pourquoi!!! En cas de mauvaise condition, ta vie risque autant sur une pente enneigé avalancheuse, sous une cascade de glace avec une température trop haute, que dans un canyon en mauvaise condition.

Le problème est que le canyon est bien souvent une activité présenté comme un loisir où l'on fait trempette, alors qu'une descente de canyon est une "course" au même titre qu'en alpinisme, en cascade, en rocher et autre.
Entièrement d'accord avec toi; j'ajouterai que faire Cramassouri en 1h1/2 après 20 mn d'approche, c'est déjà très différent de la Carléva qui dure environ 4h après 2h d'approche sans parler de courses plus ambitieuses. Pourtant on porte toujours les mêmes combinaison, casque et baudrier.
Dernière modification par Ben le mar. 20 mars 2012 10:34, modifié 1 fois.
Ben
Nice

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 20 mars 2012 12:28

Salut guigui,
guigui a écrit :Je le trouve discriminant parce qu'en gros si je randonne les pieds dans l'eau, ou si je me baigne, je peux y aller. D'ailleurs cet hiver j'ai pu parcourir des classiques sans être hors la loi puisque je les remontait avec piolets et crampons... Pour moi ça pose un problème d'équité.
guigui a écrit :L'arrêté a été fait pour protéger la reproduction des truites suite à une pression des pêcheurs, truite qui sont pas arrivé toutes seule bien souvent et pas prioritaire en enjeux écologiques
1) Il est forcément discriminant si tu vas dans ce sens car son but est de règlementer la pratique du canyoning... Et uniquement cette pratique.

2) Je ne suis pas vraiment d'accord avec le mot pression. Des gens se sont assis autour d'une table, ont discuter, et sont arrivés a un (bon?) compromis pour que chacun puisse pratiquer sereinement son loisir favori, en gênant l'autre le moins possible. Enfin, c'est ce que je crois :-k .

3) L’arrêté parle de protection de l’écosystème aquatique et de partage du milieu. Le fait qu'elles soient arrivés toutes seules ou pas n'a pas beaucoup d'importance dans ce cadre. Sauf si on veut faire virer le débat au chevalier blanc canyoneur que les vilains pêcheurs pollueurs empêchent de canyoner en rond...
Après quand tu fais de la cascade, tu ne marche pas dans les vasques d'un mètre de profondeur je pense...
Et si tu rencontre un jour un gars en maillot de bain se baignant dans un canyon en hiver :shock:
Tout ca pour dire que le législateur ne s'attache à règlementer que les pratiques répandus.

4) C'est vrai que c'est rageant d'attendre le début de la saison... mais c'est le lot d'autres catégories de passionnés : les pêcheurs, les chasseurs, les skieurs (pour d'autres raisons), ...

5) Encore une fois, avec cet arrêté, on a un 'certain' équilibre. Chaque partie prenantes est géné sans plus (pour le canyon tu parles toi même de quelques acharnées). Si j'etais membre actif d'une fédé, je ne chercherai pas à le remettre sur la table pour satisfaire une demi douzaine d'individus, au risque de voir ressurgir d'autres envies d'évolution beaucoup plus gênantes pour nous. Ce n'est bien sur qu'une opinion personnelle.

6) Pour la reproduction du Tétras Lyre, ne te fais pas de soucis, elle ne se produit qu'en Mai, et vers 2000m dans des espaces sans neige... donc le ski de rando dans le Mercantour ne la gène pas.
Par contre des règlementations commencent à apparaitre pour interdire les zones d'hivernage de ces oiseaux aux skieurs, oui.

Désolé, c’était un peu long. Mais j'essaye d'argumenter :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 20 mars 2012 13:21

jc06 a écrit :3) L’arrêté parle de protection de l’écosystème aquatique et de partage du milieu. Le fait qu'elles soient arrivés toutes seules ou pas n'a pas beaucoup d'importance dans ce cadre. Sauf si on veut faire virer le débat au chevalier blanc canyoneur que les vilains pêcheurs pollueurs empêchent de canyoner en rond...
Après quand tu fais de la cascade, tu ne marche pas dans les vasques d'un mètre de profondeur je pense...
Et si tu rencontre un jour un gars en maillot de bain se baignant dans un canyon en hiver :shock:
Tout ca pour dire que le législateur ne s'attache à règlementer que les pratiques répandus.
Sur ce point là en particulier je suis pas d'accord. J'ai rien contre les pécheurs, d'ailleurs j'ai un bon paquet de potes et de ma famille qui pèchent. On a plutôt tendance à s'échanger des expériences. En gros je les tuyaute sur des vallons qu'ils connaissent pas.

Cependant l'arrêté du 06 a été orienté pour sa réglementation hivernale suite à un courrier très banal loin de quelconque étude, courrier qui demande à ce que le canyon soit interdit l'hiver pour l'alevinage des truites. Je dois pouvoir le retrouver dans la base de donnée de la formation.

En formation on a appris aussi que les écosystèmes les plus fragiles sont présent dans l'eau surtout en période printanière et estivale. En gros si on voulait vraiment protéger l'écosystème, on pratiquerait qu'en automne... période la moins impactante ...avec l'hiver!!

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 20 mars 2012 13:27

Sinon pour le reste je suis d'accord avec tes arguments, en précisant juste que notre avis est (théoriquement) aussi valable que celui du pécheur, chasseur, écologue. Surtout avec les nouveaux systèmes de concertation (comité de pilotage et autre cdesi). Donc on a pas à courber le dos, juste à participer à ces comités via la fédé ou les syndicats pro pour faire entendre nos voies :D

jubtk
rank_0

Message par jubtk » mar. 20 mars 2012 17:51

Ben a écrit :D'accord, mais je vois mal une autorité administrative (préfet, maire) adoucir la règlementation existante (jugée par nous autres trop contraignante mais pas assez par d'autres); d'autant qu'il y aurait toujours un juge ou un avocat pour reprocher un défaut de règlemention/prévention en cas d'accident. Le problème est que la règlementation voire l'interdiction est souvent vue comme un moyen de prévention.
Dans ce cas il faudrait interdire l'activité en période estivale et toutes les activités présentant des risques. Les juges et les avocats ok, mais si tu les écoute tu ne fais plus rien.

De plus, si ils ne sont qu'une douzaine d'énervé, pourquoi ne pas les laisser profiter de l'hiver, je pense à contrario que nos amis les pêcheurs, sont plus nombreux...

Je pense juste qui faut relancer le débat avec tous les protagonistes, et profiter du recul sur la pratique du canyon estival et hivernal au travers des autres départements.

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 20 mars 2012 18:02

jubtk a écrit :
Ben a écrit :D'accord, mais je vois mal une autorité administrative (préfet, maire) adoucir la règlementation existante (jugée par nous autres trop contraignante mais pas assez par d'autres); d'autant qu'il y aurait toujours un juge ou un avocat pour reprocher un défaut de règlemention/prévention en cas d'accident. Le problème est que la règlementation voire l'interdiction est souvent vue comme un moyen de prévention.
Dans ce cas il faudrait interdire l'activité en période estivale et toutes les activités présentant des risques. Les juges et les avocats ok, mais si tu les écoute tu ne fais plus rien.

De plus, si ils ne sont qu'une douzaine d'énervé, pourquoi ne pas les laisser profiter de l'hiver, je pense à contrario que nos amis les pêcheurs, sont plus nombreux...

Je pense juste qui faut relancer le débat avec tous les protagonistes, et profiter du recul sur la pratique du canyon estival et hivernal au travers des autres départements.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que cela fasse progresser les choses en notre faveur, je suis plutôt d'accord avec jc06 :
5) Encore une fois, avec cet arrêté, on a un 'certain' équilibre. Chaque partie prenantes est géné sans plus (pour le canyon tu parles toi même de quelques acharnées). Si j'etais membre actif d'une fédé, je ne chercherai pas à le remettre sur la table pour satisfaire une demi douzaine d'individus, au risque de voir ressurgir d'autres envies d'évolution beaucoup plus gênantes pour nous. Ce n'est bien sur qu'une opinion personnelle.
Ben
Nice

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 22 mars 2012 23:52

guigui a écrit :notre avis est (théoriquement) aussi valable que celui du pécheur, chasseur, écologue. (...)on a pas à courber le dos, juste à participer à ces comités via la fédé ou les syndicats pro pour faire entendre nos voix
Entièrement d'accord bien sur.

Répondre